Pourquoi mon mariage aura lieu sur 4 weekends

Aujourd’hui je vais te parler de comment avec toute ma famille, ma belle-famille et mon fiancé, on a décidé que le mariage aurait lieu en quatre fois…

Oui oui 4 fois !! Tu as bien lu, ça va être un mariage en 4 étapes.

Alors déjà pour bien comprendre, dans l’histoire j’ai le rôle de la fille conciliante et qui doit faire des compromis, coincée entre les exigences de mes parents, et celle de ma belle-famille, tout particulièrement mon futur mari. Apparemment, c’est aussi son mariage à lui…

Problème n°1 : les invités viennent de partout !

Pour te situer un peu les évènements, mes parents et moi avons vécu un bon bout de temps dans une petite ville (StrassLand). Mes parents y ont beaucoup de connaissances là bas, pour ne pas dire (presque) tous leurs amis.

Sauf qu’Aladin, lui, a sa famille plutôt à HappyLand, où j’ai également toutes mes amies à moi.

Enfin, toute ma famille quasiment se trouve à FairyLand.

Ah oui, et j’ai failli oublié les quelques amis et proches que l’on a qui viennent d’un peu partout du reste de la France. Tu commences à deviner la complexité de l’organisation.

Problème n°2 : Mes parents veulent un grand mariage, contrairement à mon futur mari.

A cela s’ajoute que mon futur mari m’a bien fait comprendre pendant un an qu’il rêvait d’un mariage SIMPLE et INTIME, alors les 250 amis et proches que mes parents comptaient inviter ne sont pas du tout vu d’un bon œil. Alors au départ, je devais dealer avec :

  1. Mes parents qui voulaient une énorme salle pour accueillir les 300 invités (hommes et femmes)
  2. Mon amoureux qui voulait un petit resto entre amis et proches avec 80 personnes maximum

J’ai essayé de négocier, mais dans les deux cas, c’était HORS DE QUESTION. Tu comprendras alors que j’ai déjà versé quelques larmes de frustration et d’énervement pour l’organisation de ce (fichu) mariage !

(Oui parce que ça a failli finir avec le mari qui ne veut même plus assister à son propre mariage, et les parents qui voulaient se contenter d’un d’un mariage à la mairie et basta !)

Décoration mariage

Crédits photo : D.R.

(Faux) Problème n°3 : mon mariage ne sera pas mixte

Ensuite, il faut ajouter à cela que mon mariage ne sera pas mixte. Etant toutes deux des familles pratiquantes, on tient vraiment à ce que les hommes et les femmes soient séparés. Du coup, va falloir aussi réfléchir à comment organiser tout ça.

Conclusion : c’est donc au bout de nombreuses discussions qu’avec ma belle famille, ma famille, Aladin & moi que nous sommes tombés d’accord sur une solution qui nous convenait à tous parfaitement. Quand je dis parfaitement, c’est que là j’ai vraiment le mariage qui me correspond à moi, qui correspond au futur groom, qui correspond à mes beaux parents et surtout à mes parents (qui ne l’oublions pas, financent aussi une partie du mariage).

Week-end 1 : Mariage au domicile de mes parents, à HappyLand, pour les hommes. Il n’y aura que les amis d’Aladin ainsi que sa famille, ma famille de FairyLand et les quelques amis que nous avons à HappyLand. Ce sera donc une soirée d’une cinquantaine de personnes. De plus, le mariage religieux se fera à ce moment-là (je t’en reparlerai aussi, ne t’en fais pas !).

Mariage musulman non mixte

Crédits photo : D.R.

Week-end 2 : Mariage au domicile de mes parents, à HappyLand, pour les femmes. Il y aura donc mes amies de HappyLand (et 2 très bonnes amies de StrassLand), ma belle famille et ma famille. On a prévu une liste de 70 personnes.

Du coup, alors qu’en temps normal je suis voilée, je pourrai me coiffer comme je veux sans me soucier de le porter, mes copines et cousines/tantes/mères voilées pourront danser comme elles veulent jusqu’au bout de la nuit ! Bref ça sera une ambiance comme je les aime entourées de mes amies et ma famille.

Week-end 3 : Mariage dans une salle (déjà réservée pour l’occasion) à StrassLand pour nos amis de là-bas ! Les hommes seront à la mosquée de la ville (où se trouve une grande salle & cuisine, adéquate et déjà utilisée plusieurs fois pour cette même occasion), et cette mosquée se trouve dans la même avenue que la salle (parfait question organisation) réservée pour les femmes. On pense accueillir environ 130 femmes. On n’a pas vraiment de nombre précis de personnes, parce que dans notre cuisine maghrébine, quand y’a à manger pour 100 ben y’a à manger pour 200 !

Et enfin, il faut quand même se marier devant M. Le Maire hein afin que je devienne Madame Aladin ! Et bien, pour une fois, nos deux familles étaient d’accord directement : on n’invitera que nos parents, nos frères et sœurs, et puis c’est tout ! On finira par un petit thé chez mes parents ou chez ses parents. On pense faire ça entre le WE 1 et le WE 2 normalement (on aura notre date fin juin si tout va bien).

Voilà, je ne sais pas si tu as tout suivi, mais ça n’a pas été de tout repos ! Au final, je suis vraiment ravie de comment ça va se passer, et j’espère juste qu’on pourra tenir le rythme. Enfin, on a déjà eu des mariages de 10 jours d’affilés dans ma famille… je pense que le mien, à côté, sera une simple routine !

Et toi ? Tu as galéré aussi pour se mettre d’accord sur le(s) lieu(x) et la date du mariage ? C’est toi qui décidais tout ? Ou tu devais aussi décider avec ta/sa famille ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “Pourquoi mon mariage aura lieu sur 4 weekends”

  • Eh bien, quelle organisation !! C’est très impressionnant !
    Juste une remarque : tu as dit que durant le week-end 1 il y aurait le mariage religieux, et la mairie entre le week-end 1 et le week-end 2. En France, la loi stipule qu’on n’a pas le droit de se marier religieusement tant que l’on n’est pas marié à la mairie.

    • Merci pour ton message 🙂
      C’est bon le problème a été réglé, on a une date pour le mariage civil avant le mariage religieux, donc tout sera fait dans les règles normalement!

  • Mazette, un mariage séparé hommes-femmes, voilà qui dépasse la logique occidentale ! 😆
    Je pose une question naïve mais donc : le mariage est fêté une première fois avec les hommes et sans la mariée, et une seconde avec les femmes sans le marié ? Autre question naïve : du coup, lors du week-end 3, là encore, hommes et femmes sont dans deux salles séparées… Les mariés sont-ils ensemble à ce moment ou pas non plus ?
    Et du coup attention réflexion à la con : mais-euh les mariés ils sont ensemble quand ? 🙁
    En tout cas, j’ai hâte de découvrir comment se déroule une cérémonie religieuse musulmane de mariage : à ce sujet j’ai même entendu qu’il n’existait pas vraiment de « mariage musulman »-mais-y’a-une-fête-quand-même-mais-c’est-particulier ! Je suis donc curieuse d’en savoir plus à ce sujet (et sur tous les autres, parce que j’ai vraiment tout à apprendre en matière de mariage musulmans comme tu peux le constater. XD)
    Et sapristi QUATRE week-end, waouh, ça va être crevant, chapeau pour une telle organisation ! Par contre la mairie en fait elle sera sur un week-end ou en semaine ?
    Voilà j’ai fini mon interrogatoire de curieuse. 😆
    Au plaisir de te lire !

    • J’aime beaucoup tes commentaires Mademoiselle Lutine, moi qui aime bien lire, je suis servie ^^
      Haha oui oui, mon mariage non mixte a de quoi étonner ! Mais je vous raconterai, ça n’est pas aussi bizarre qu’on pourrait le penser, on s’amuse très bien comme ça aussi 🙂

      En fait, au niveau des hommes, je ne serais pas présente avec eux du début à la fin, sauf au mariage religieux où je dois donner mon consentement.
      Par contre, il est de TRADITION que le mari accompagne sa femme lors du mariage de la femme à chaque changement de robe, et puis qu’à la fin de la soirée ils s’échangent les anneaux (ou à la mairie) et coupent la pièce montée ensemble. A priori, je devrais faire ça aussi (si le mari ne fait pas trop le timide pour se montrer parmi toutes les femmes).

      Concernant le mariage à Calais, non là par contre on ne sera pas du tout ensemble 🙁 mais je considère pas vraiment le WE 4 comme un mariage, mais plus comme une réception après mariage pour les gens de StrassLand. Pour moi la vraie fête du mariage, c’est la première au domicile parental, à Lille.

      Hahahaha tu m’as fait rire, c’est vrai que finalement pour un mariage, les mariés ne sont pas souvent ensemble. Bon déjà à la mairie on sera ensemble (logique), et ensuite on sera ensemble quand on ira prendre un verre avec nos familles respectives. Puis lui sera quand même là pas loin au mariage des femmes à Lille, je pense qu’on mangera ensemble pour profiter un peu de la soirée ensemble, et il sera là quand je me changerai etc.. c’est vrai que c’est pas beaucoup mais c’est déjà ça ! On aura même le temps de prendre beaucoup de photos… Et puis on se rattrapera au voyage de noces 😉

      Sinon le mariage musulman existe bel et bien et est même obligatoire pour tout pratiquant avant de vivre avec quelqu’un. Je vous expliquerai tout ça bientôt, je l’espère.

      Au final, le mariage se fera en 3 we, mairie inclue. Donc oui, ça va demander de l’organisation tout ça..

      Et ne t’en fais pas, ton interrogatoire de « curieuse », ne m’a pas du tout dérangée, au contraire je suis vraiment ravie de pouvoir te faire découvrir un mariage oriental et musulman!

      A bientôt !

  • Moi aussi j’ai une question naïve ! Il me semble bien qu’un article du code civil dit qu’on ne peut se marier religieusement sans être marié civilement avant…

    « Tout ministre d’un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l’acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l’état civil sera puni de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende. »

    • Oui c’est bon c’est réglé, le mariage civil se fera bien avant le mariage religieux.. je suis bête de ne même pas y avoir penser ! En plus dans nos pays maghrébins, les imams qui pratiquent le mariage religieux sans certificat du mariage civil peuvent se retrouver derrière les barreaux.. c’est pas du tout recommandé et même interdit.

  • Wouah, je t’admire! sur 4 week ends, je sais pas si je tiendrai le coup !
    ça doit être une sacrée organisation !
    sinon ben j’ai peu toutes les mêmes questions que Mademoiselle Lutine (je ne connais pas du tout les mariages musulmans, alors je fais ma curieuse !)

    PS hors sujet à Melle Lutine : j’ai pensé à toi hier soir, il y avait une émission sur nrj 12 sur les mariages extraordinaires, et un des couples organisait un mariage médiéval ! tu l’as vu ?

    • J’ai eu vent de cette émission car elle a été relayée par la fée corsetée (créatrice d’une des robes). Mais je n’ai pas la TV ! J’espère donc avoir l’occasion de voir cette émission en replay. 🙂

    • Merci pour ton message Mademoiselle Charlie, oui ça va être un sport de haut niveau pour gérer toute cette organisation. Concernant les questions que tu te poses, je te renvoie à la réponse que j’ai écris à Mademoiselle Lutine, j’ai fait un roman si tu as le courage de tout lire, en espérant que ça t’éclaire. N’hésite surtout pas si tu as d’autres questions!

  • c’est vrai que le mariage regilieux est interdit avant le mariage civil, mais ces deux là, ca se voit qu’ils s’aiment, je ne pense pas qu’il y aura d’abus ;))

    • Haha oui oui on s’aime beaucoup 🙂 non mais maintenant, le problème a été réglé, le mariage civil se fera avant le mariage religieux. On se marie qu’une fois dans une vie (enfin j’espère), autant le faire dans les règles !

  • Alors là chapeau bas sur l’organisation ! 4 WE ! Quand je pense que moi je m’en fait pour une seule journée 🙂
    Moi aussi j’ai hâte d’en savoir plus sur ton mariage musulman, histoire de me cultiver un peu 😉
    Sinon pour répondre à ta question nous on organise tout seul sans apport financier des parents, donc on fait comme on veut pour la date et le lieu !

    • Merci Mademoiselle Croco pour ton message 🙂
      Oui, je me dis que si on avait été seul à financer le mariage, ça aurait été beaucoup plus simple. Mais bon il a fallu s’adapter!

  • Et ben Melle Jasmine que de passion et de compris pour cette organisation!
    4 week end moi je dis chapeau!
    Pour nous aucun compromis a faire le choix s’est fait naturellement

    • Merci pour ton message Mademoiselle Hermine !
      Waww tu as eu bien de la chance de ne pas avoir eu à faire de compromis. De mon côté, y’avait trop de personnes impliquées pour que dès le départ tout le monde soit d’accord.

  • Wouah faut être organisé, mais c’est super de faire plusieurs fêtes !

    Pour avoir assisté à un mariage oriental, c’est vrai que quand c’est mixte, certaines femmes sont plus sur la réserve, et du coup on ne voit pas leur jolie coiffure vu qu’elles sont voilées. M’enfin, c’était la grosse fiesta quand même 🙂

    Hâte que tu nous en dises plus

    • Merci pour ton message 🙂
      Oui, autant j’appréhende l’organisation de ces plusieurs fêtes, autant je suis vraiment contente de faire plusieurs fêtes et profiter plusieurs fois ! En tout cas, même quand ce n’est pas mixte, ça reste la folie au niveau de l’ambiance!

  • Ouahhhh sacré organisation
    Le principal est que tout le monde soit satisfait
    Enfin surtout toi et Aladin

    J ai pas tout compris je vais relire
    Hâte d avoir plus de détails

    • Merci pour ton message, oui c’est vrai que c’est un peu compliqué.. et oui Aladin & moi sommes satisfaits de l’organisation, c’est le principal !

    • Au final, le we 1 des hommes est décalé à la veille du we 2 des femmes, et la mairie se fait une semaine avant. Donc on se retrouve réduit à 3 we, sinon c’est trop!

  • Ouahouuu, quel courage, 4 week ends ! Quand je vois comment je commence à faiblir pour en organiser un seul ! Hâte de lire tout cela en tout cas. Je vois que tu as déjà pas mal réfléchi, ça devrait donc facilement le faire

    • Merci beaucoup pour ton soutien Mademoiselle Fifties ! Mais heureusement, je ne suis pas du tout seule pour organiser tout ça.. sinon je ne pourrais pas! On verra bien ce que ça donne ^^

  • Ha c’est génial, grâce à l’interrogatoire de Mademoiselle Lutine j’ai les réponses à mes questions ! Je me demandais aussi si les différentes fêtes hommes et femmes se faisaient en présence des deux mariés ou pas. En tout cas, je trouve que c’est déjà beaucoup d’organisation pour un week-end, alors 4 week-ends,je trouve ça très courageux ! Surtout quand à côté on est étudiante en médecine 😮

  • Bonjour, je tombe sur ce blog deux ans après tes noces et je le trouve très bien écrit et inspirant. Une de mes amies musulmane se marie et envisage une fête séparée, elle cherche des idées d’animation en accord avec ses convictions pour les hommes afin qu’ils ne s’ennuient pas. Aurais-tu des pistes? Des idées originales?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *