Voici comment va se passer mon mariage musulman

Aujourd’hui me voilà de retour pour te parler du mariage musulman.

Oui parce que depuis le début je te parle de l’organisation de mon mariage, mais concrètement, tu ne sais toujours pas à quoi ça ressemble. J’espère qu’après avoir lu ce billet, tu comprendras un peu plus les principes qui sous-tendent mon mariage.


déroulement mariage musulman

Tout d’abord, au-delà de la tradition, le mariage est un passage CLÉ de la vie d’une jeune femme et d’un jeune homme. Attends attends, je te répète, mais le mariage est un moment CRUCIAL dans la vie de tout musulman. Laisse moi t’expliquer pourquoi…

Déjà, je vais quitter le domicile parental. Quoi quoi quoi ? Eh oui, je vis encore chez mes parents… alors pour moi le mariage ça sera aussi le début de la vie à deux !

A trois semaines de la fête, je commence à appréhender ce début de vie de couple et ce que ça va engendrer de nouveautés et de bousculements dans ma petite vie d’étudiante « célibataire » qui vit chez ses parents. Ceci dit, je suis hypeeeeeeeeeeeeeer pressée quand même. Ça fait presque deux ans qu’on est  « ensemble », mon fiancé et moi, autant te dire qu’on commençait à s’impatienter. Vraiment.

Ensuite qui dit que le mariage est synonyme du début de la vie à deux signifie aussi la chasteté avant le mariage. Notre Dieu nous interdit la « fornication », et contrairement aux idées reçues, c’est valable pour la femme comme pour l’homme !!

Alors, le musulman que tu vas rencontrer qui a des copines à gogo (je ne juge pas, il fait ce qu’il veut, hein) mais qui ensuite te dis qu’il veut se marier avec une fille vierge, pardonne-moi l’utilisation de mots crus, mais ce n’est pas musulman du tout !!

Bref, tout ça pour dire que le mariage musulman est pour nous le seul et plus noble moyen de préserver sa chasteté. Et comme dans l’islam il est naturel de vouloir être avec quelqu’un, et bien on a le mariage pour ça !

déroulement mariage musulman

Crédits photo : M.D. Photography

Cependant, entamer la vie à deux et se préserver pour une seule personne, tu comprends bien qu’un mariage musulman implique une très lourde réflexion avant de se lancer.

Je ne suis pas en train de te dire que dans les autres religions, ou même pour les non croyants, on ne réfléchit pas avant de se marier, mais je veux dire par là que notre choix n’est pas que passionné et sentimental après un coup de foudre. Oui bon c’est vrai, ça enlève le romantisme du truc.

En fait, notre prophète (paix et bénédictions sur lui) a laissé une parole derrière lui en disant qu’il fallait épouser une femme pour quatre raisons : sa beauté, sa noblesse, son argent ou pour sa piété. Mais le prophète a dit qu’il fallait choisir en priorité la religion d’une personne.

Donc se marier oui c’est bien, mais pas avec n’importe qui ! Je ne dis pas que nous les musulmanes nous nous marions avec des profils type… Mais pour choisir mon mari, je n’ai pas regardé que son physique (même s’il est trop beauuuu mon amoureux) ou son rang social mais je l’ai choisi surtout pour sa pratique religieuse. Et pour moi, c’est hyper important ! Je ne conçois pas le fait de vivre avec quelqu’un avec des principes qui me sont vraiment opposés.

La religion m’offre certains objectifs et une manière de vivre ma vie, alors autant trouver quelqu’un sur la même longueur d’onde, non ?

Et puis le mariage, pour nous, c’est trouver la meilleure personne pour avoir une descendance pieuse et éduquée. Mon Aladin, quand je l’ai choisi, c’est pour être mon époux et compagnon de vie, mais je l’ai aussi choisi pour être le père de mes enfants. Je trouve qu’on ne devrait pas faire ce choix à la légère, on se doit d’assurer la meilleure éducation à nos enfants. Alors non, je ne pense pas avoir des enfants dès demain, mais le mariage est un projet à long terme, il faut donc y réfléchir aussi.

Maintenant tu sais pourquoi on se marie chez les musulmans. A 22 ans, malgré mon jeune âge, je sais que ce choix est un acte lourd de conséquences, et je trouvais ça très important de te dire quelle signification et quel sens je vais donner à mon mariage. D’ailleurs notre prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit une parole que je trouve très belle et forte en symbolique : « Il n’a pas été constaté de meilleure chose que le mariage pour deux personnes qui s’aiment ».

Eh oui, je me marie aussi parce que je suis amoureuse hein ! Ne crois pas que je suis un être totalement raisonnée dépourvue de passion…

A présent que tu connais le pourquoi du mariage musulman, je vais t’expliquer comment ça se passe.

Pour valider le mariage religieux en islam, il faut 4 conditions :

Consentement

Le mariage c’est pour une vie, alors c’est une évidence de dire qu’il faut aimer et vouloir se marier. Le consentement des DEUX parties est obligatoire. La femme ne peut être obligée à se marier avec quelqu’un dont elle ne veut pas. (Alors les histoires des mariages arrangés, c’est tout sauf musulman.)

L’accord du tuteur

Une fois qu’il y a eu consentement des futurs mariés, il faut le consentement du tuteur. Généralement, c’est le père de la fille. Aucun mariage ne peut être valable si le tuteur refuse.

Remettre la dot

La dot est remise et appartient strictement à la femme. Elle peut être de toute forme : de l’argent, des bijoux et même symbolique, il n’y a pas de montant minimum. D’ailleurs, il y a eu des cas où l’homme n’avait rien et sa dot était d’apprendre à sa femme quelques versets du Coran.

Personnellement, je n’ai pas demandé grand-chose. Je me voyais mal demander à mon mari une somme d’argent du genre « moi je vaux super cher donc donne moi 10000€ cash ». Haha tu rigoles, mais chez certaines familles-qui-n’ont-rien-compris-à-la-vie ça se passe comme ça… Après, comme je te l’avais dit avant, dans notre religion on n’aime pas l’excès et il faut faciliter le mariage, il faut donc demander quelque chose d’abordable au futur marié.

Les témoins

Il faut qu’il y ait au moins 2 témoins, en plus des futurs mariés et tuteur, qui assistent au mariage religieux. Sans cette « annonce » minimum, le mariage n’est pas considéré comme valide.

Pour ma part, voilà comment ça va se passer. L’imam, après avoir prononcé un petit discours avec des louanges de notre Dieu et prophète et lu quelques versets de Coran, demande à mon père s’il accepte de donner ma main à M. Aladin, puis ensuite il demande à M. Aladin s’il veut me prendre comme épouse. A chaque demande, l’imam rappelle le montant de la dot. Et voilà le mariage est conclu. Nous sommes mariés devant Dieu !

Youyouyouuuuuyouuuu (désolée, j’étais obligée de la sortir, celle-là…)

 

Alors, tu comprends mieux le mariage musulman ? Toi aussi tu as choisi ton mari parce qu’il partage les mêmes croyances que toi ? En tout cas si tu as encore des questions sur le mariage en islam, n’hésite surtout pas. Je serais ravie d’y répondre !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



77 commentaires sur “Voici comment va se passer mon mariage musulman”

  • Merci beaucoup pour cet article vraiment très intéressant et très bien écrit.
    Je n’ai jamais eu l’occasion de photographier un mariage musulman et je ne connaissais donc pas le déroulement.
    En tous cas je te souhaite tout plein de bonheur avec M. Aladin ! 😉

    • Merci beaucoup pour ton gentil message !
      C’est vrai que même moi en tant que musulmane, je n’ai pas assisté à énormément de mariages religieux. Ils sont assez discrets et courts. Et puis, je ne sais pas s’il y a des choses intéressantes à photographier en tant que photographe 😉

  • ouh! super interessant! (et bien de voir ça sous un autre angle que “oui, mais bon, la femme est vierge mais l’homme on n’a aucune preuve”, et puis “tous les mariages sont arrangés” ou encore “et les 18 chameaux pour la gazelle??”)

    on comprend mieux certaines choses aussi. mais bon, je reste convaincue que de nombreux “musulmans” ne sont pas heureux en ménage car n’ont pas vraiment vécu ça comme toi. d’ailleurs, si le tuteur refuse l’union… la situation est un peu bloquée!

    tes photos pour illustrer l’article sont SUPERBES!!! pleines de vies et de couleurs ^^

    et au final… c’est quoi ta dot? (et je sais pas si tu sais, mais “chez nous” c’est l’inverse: c’est la fille qui doit amener son trousseau au mariage… ce qui fait qu’à une époque, il y a avait bcp plus d egarçons que de filles car celles-ci coutaient trop cher à unir, et du coup elles étaient “mort-nées”).

    • Merci beaucoup à toi Myrabelle pour ton message 🙂 Oui les photos sont très jolies, et je n’arrive plus à mettre la main sur la page facebook d’où je les ai tirés pour vous en montrer d’autres encore dans mes prochains articles, je vais essayer de chercher ça pour vous gâter les yeux une nouvelle fois ^^

      Sinon, c’est vrai qu’en écrivant cet article, j’avais vraiment envie de vous montrer ce qu’est vraiment l’esprit du mariage musulman. Bien sur, comme partout, et donc pas que dans notre religion, il y a des problèmes ! Certains, sous prétexte de la religion, se donnent tous les droits de justifier les mariages arrangés, et de faire des choses contraires à nos principes..

      Après dire que de nombreux mariages musulmans ne sont pas heureux, je ne suis pas vraiment d’accord, les dérives extrémistes restent assez rares (je n’en connais aucun dans tout l’entourage musulman que je connais), c’est comme si moi je te disais que je ne connais pas beaucoup de familles “françaises”, par exemple j’en connais une ou deux où le couple fonctionne très bien, mais qu’à la télé, je vois des reportages du genre “confessions intimes”, problèmes d’alcool, d’infidélité, de femmes battues, et j’en fais une généralité. Bien sur qu’il y a des “musulmans” qui ne font pas les choses correctement, et avec la conséquence d’un mariage où l’amour ne règne, mais selon moi, ça n’est pas à cause de la religion, mais c’est à cause de la pratique fausse de certains..

      Au fait, avant que le prophète (paix et bénédictions sur lui) ne révèle l’islam, les filles devaient amener leur dot, et non pas l’homme, et bcp de pays arabes fonctionnaient aussi de cette manière. D’ailleurs en Algérie et dans quelques régions marocaines, la jeune mariée ramène aussi son trousseau (et d’ailleurs je vais en parler prochainement) mais dans l’islam, c’est à l’homme de donner la dote afin de finaliser l’engagement qu’il a pris en épousant la fille.

  • J’aime beaucoup ta façon de nous raconter tout ça! Ça fait du bien d’éclaircir tous ces points, surtout dans cette période agitée.

    Toutes les religions, quand elles sont vécues intelligemment et sans excès apportent leur part de positif et doivent se respecter. Merci a toi de nous y aider au travers de ta chronique 😉

    • Merci beaucoup pour ton commentaire Madame Diane, je suis complètement d’accord avec toi: toutes les religions peuvent nous rapporter beaucoup quand elles ne sont pas dans l’excès et l’extrémisme.

  • Merci pour cet article très intéressant

    Il permet de montrer ta religion comme elle l est souvent pratiquée

    Je te souhaite une longue vie avec mr Aladin !!

    Trop hâte de lire la suite de tes chroniques
    Et de voir les photos du jour j

  • Salut Mademoiselle Jasmine !
    Je viens de tomber sur tes articles et je suis totalement FAN !
    Moi aussi je suis actuellement étudiante ( ainsi que Monsieur !) lui est algérien et moi franco-marocaine.
    On commence à s’organiser pour le mariage, mais comment satisfaire tout le monde ? Et puis sans oublier les impératifs que chaque partie de la famille désire… Surtout que on n’a pas beaucoup de sous non plus et que nos parents ne peuvent pas nous aider..
    Donc merci de nous faire partager tes expériences, ça me rassure, parce que je suis en train de me dire ‘ comment allons nous financer tout ça ? ‘.
    Et puis bon courage et surtout profite bien de ton mariage qui, si j’ai tout bien compris, arrive à pas de géants.
    Et puis tbark’allah 3lik a khti, et Allah y 3aounek pour la fin des préparatifs ! 🙂

  • Un article vraiment très intéressant dans lequel on ressent bien l’amour (aussi bien envers ton prophète qu’envers ton futur époux).

    De mon côté nous sommes tous les deux catholiques et baptisés. Nous croyons en Dieu. Mais je n’ai pas “choisi” Sylvain pour cela. On partage avant tout des valeurs, il aurait pu être chrétien, juif, bouddhiste, musulman, athé ou agnostique…du moment que nous partageons les mêmes valeurs cela me convient.

    De mon côté je suis de religion catholique, mais ne me reconnait pas dans ses “traditions” et préceptes. Du coup je me demande si je me marierai dans une église. A voir avec mon fiancé de toute manière 🙂

    Hâte de lire la suite Miss Jasmine, et comme dit plus haut les photos d’illustration sont juste magnifiques !

    • Je suis d accord avec toi… Et puis ça permet l ouverture d esprit et l enrichissement personnel le mélange des cultures.
      Mon mai est catho moi protestante, nous nous sommes mariés au temple, le plus important est que nous nous retrouvions autour de valeurs telles que l amour, le respect, la tolérance, le partage etc… Lui a retrouvé des valeurs dans ma religion auquelles il adhérait plus. Bon nous sommes tous les deux chrétiens donc ça reste assez proche…

      • Merci beaucoup pour ton témoignage Audrey, je trouve ça vraiment beau que malgré les différentes de culture, d’éducation on retrouve les mêmes valeurs partagées, et c’est ça qui fait la beauté d’un mariage réussi 🙂

    • Merci beaucoup Manuela pour ton gentil message, ça me fait à chaque fois plaisir d’avoir des retours et l’avis de chacune d’entre vous.

      C’est vrai, qu’étant musulmane, je tenais vraiment à me marier avec un musulman, mais je te comprends totalement quand tu dis qu’il faut surtout se marier avec quelqu’un qui partage les mêmes valeurs que soi. En effet, je n’aurais pas pu me marier avec un “musulman” ayant pratique extrémiste et qui ne partage pas les mêmes principes que moi..

      A vrai dire, je ne connais pas beaucoup les traditions catholiques, tu ne te reconnais pas dans quels préceptes et “traditions”? De toute façon, si le fait de te marier dans une église ne te convient pas, c’est toi la mariée, tu fais ce qu’il te plait 🙂 (enfin, faut que ça plaise au mari aussi hein!)

      A très bientôt !

      • Par exemple je ne reconnais pas que le pape est le représentant du Christ sur terre, pour moi pas besoin d’intermédiaire pour se sentir proche de Dieu.

        Au vue de mes pratiques, je correspondrais plus à la tradition protestante. Mais en vérité j’ai une pratique assez personnelle…je me réfugie dans une église quand j’en ressens le besoin et pas par obligation (genre la messe du dimanche…), je crois aux anges, en Dieu, en la Vierge et Jésus, mais pas forcement aux Saints…Bref c’est vraiment personnel la pratique religieuse.

        Et surtout, je ne suis pas d’accord sur certains positions de l’Eglise catholique concernant l’avortement, le mariage gay etc…Je pense que tant qu’il y’a de l’amour entre deux êtres, Dieu approuve.

  • Je trouve ça peu romantique de rappeler la dot à chaque demande… Ça fait un peu “valeur marchande”… Et dommage qu un mariage ne puisse se réaliser sans tuteur… Les futurs mariés ont toute leur tête et son adulte… Je pense à ceux qui s aimer et dont les parents sont contre le mariage… C’est dommage… Il faut toujours le mot d un père, mettant la femme à un statut inférieur j ai l impression, car elle devrait être adulte autonome et libre de ses choix? Ça ne doit pas être évident pour tout le monde cela…

    • Tu sais quoi Audrey, je suis du même avis que toi : c’est tellement pas romantique de rappeler à chaque fois la dote.. mais bon là c’est la manière de procéder, alors soit.

      C’est vrai que l’on peut penser que la femme est tout le temps sous tutelle, si le père refuse. Ben en fait, je trouve qu’il y a une solution à tout dans l’islam. Déjà le prophète a interdit que les mariages soit refusés sans réelle raison, il a dit que si le tuteur refusait de marier sa fille à un homme dont le comportement et la piété sont corrects, il régnera “corruption sur terre”, métaphore utilisé pour dire que ça engendrera beaucoup de mal. Ensuite, il y a des pères qui se disent musulmans mais ne veulent pas le “bonheur” ou le bien de leur fille, ces filles là, quand le père est reconnu qu’il ne prend pas des décisions dans le sens de sa fille, peuvent changer de tuteur (frère, oncle paternel, imam, ami musulman pratiquant.. De ce fait, dans la vraie pratique de la religion, aucune fille ne peut se retrouver lésée lorsqu’elle veut épouser l’homme de sa vie.

      Pour avis personnel, je ne considère pas vraiment l’accord de mon père comme un accord préalable pour me marier avec Aladin, je le vois beaucoup plus comme une bénédiction de sa part, comme pour me dire solennellement “Va ma fille, le coeur en paix, je te souhaite une belle vie avec ton mari” (haha j’ai tendance à me croire dans un film parfois avec mes belles paroles ^^ ). Et en plus, mon père m’a toujours dit qu’il approuverait mon choix de mari qu’importe la personne que je lui ramènerai, alors finalement, cette histoire de tuteur, c’est plus sur le papier que ce qui se passe réellement!

  • Ps: quelle est ta dot alors? Nous sommes curieuses nous qui ne pratiquons plus cela… Je ne pensais pas que c était à la mariée de fixer sa dot

    • Haha petite curieuse :p
      C’est vrai que la plupart du temps, c’est le père de la fille qui s’arrange avec le père du marié ou le marié lui même. Mais rien dans la religion ne l’oblige, au contraire, comme je l’ai dit la dot n’appartient qu’à la fille, c’est à elle de décider de ce qu’elle veut.. et perso j’en ai profité pour choisir 🙂 Je voyais mal mon père négocié une somme comme pour me “vendre” erkk, ça n’était vraiment pas pour moi!

      Ben sinon pour la dot, au départ je ne voulais prendre qu’un Coran (parce que j’en ai pas pour mon nouvel appart, ceux que j’ai sont à mes parents), et des foulards. Mais au final, mon mari a tenu a me faire quand même une dote comme le prophète (paix et bénédictions) en faisait c’est à dire en or.. et donc ma dot c’est ma bague de mariage (et en plus une Mauboussin, Love my Love youpiiiii :D)

      Alors, en plus de la porter comme signe d’engagement à vie envers mon mari, ça sera aussi le signe que mon union est scellé devant Dieu *émue*

      • Moi j au chance of lobe je l adore!
        Ah oui, donc ça peut être n importe quoi!…
        J’ai assisté à un baptême marocain au Maroc, et une de mes meilleures amies est musulmane, je ferai donc un jour un mariage musulman!
        Pour l amour tu sais, nous, on ne se marié pas tjs après passion et coup de foudre! Nous nous sommes mariés au bout de sept ans de rencontre dont 3abs de vie commune donc l étape “coup de foudre” était passer d ailleurs ça n était pas un coup de foudre entre nous.
        Mais du coup, c était réfléchit.
        Pour moi la religion vient en second après l ensemble de la personne aimée.
        Qu’il fasse la prière ou autre pour moi c est personnel, pas tellement une affaire de couple.
        Disons qu’il soit croyant ou pas ne me fait pas penser: ah tiens ça sera un bon mari et un bon père.
        Mais d ailleurs avant de sortir avec lui je m étais dis que ça serait un bon mari et père pour sa façon de penser

  • Merci pour cet éclairage sur le mariage musulman, dont on ne connait pas grand-chose (rien en fait !) vu du dehors. ^^ (Même en habitant dans le quartier arabe. 😆 )
    Je suis moi aussi bien curieuse d’en savoir plus sur cette fameuse dot d’ailleurs. 😉

    • Haha tu me fais tout le temps rire dans tes commentaires Mademoiselle Lutine, c’est vrai je ne sais pas trop si les quartiers “arabes” te donneront une bonne image des mariages “musulmans” :p

      Sinon pour la dot, j’ai répondu juste avant, et comme je suis une fainéante, je vais copier coller la réponse ^^ :

      Alors au départ je ne voulais prendre qu’un Coran (parce que j’en ai pas pour mon nouvel appart, ceux que j’ai sont à mes parents), et des foulards. Mais au final, mon mari a tenu a me faire quand même une dote comme le prophète (paix et bénédictions) en faisait c’est à dire en or.. et donc ma dot c’est ma bague de mariage (et en plus une Mauboussin, Love my Love youpiiiii )

      Alors, en plus de la porter comme signe d’engagement à vie envers mon mari, ça sera aussi le signe que mon union est scellé devant Dieu *émue*

      (et à ça ma dot totale c’est donc la bague, 3 foulards & 1 Coran)

      • Hihi oui du coup j’ai lu ta réponse à Audrey. 😉
        Habiter dans les quartiers arabes ne me donne, hum… environ aucune idée de ce à quoi ressemble un mariage musulman, c’est clair. 😆 Par contre, je m’amuse de constater que le coin est également celui où il y a le plus de boutiques de mariage (robe ou mariage plus largement, et tout type de robes, des à l’allure plutôt dans certaines traditions du Maghreb, d’autres carrément tape-à-l’oeil strassées et vulgaires, d’autres occidentales blanches froufrous, d’autres colorés avec forme de robe de mariée classique… Bref, je me demande bien pourquoi tout est réuni dans ce quartier précisément.)
        (Note que je ne te pose pas la question à toi hein… Ni à personne. Enfin, sauf si quelqu’un qui aurait la réponse passait ici par inadvertance. 😆 )

  • Merci beaucoup pour cet article, Melle Jasmine, c’est vraiment super intéressant ! J’ignorais beaucoup de choses ! Personnellement je n’ai pas de religion, mais je trouve ça magnifique ces “traditions”, et je comprends tout à fait que choisir une personne qui a les mêmes croyances que toi soit primordial!
    Ah, que doit-on te dire pour te féliciter le jour J? Il y a t il un mot particulier?
    Et comme dit plus haut, les photos sont superbes, super colorées et mêlent traditions et modernité, je trouve 🙂
    Plein de bonheur à vous en tous cas, et bon courage pour la vie à 2! C’est pas facile tous les jours, mais quel bonheur de retrouver chaque soir la personne qu’on aime 🙂

  • j’aimerais tellemeeeeeeeeeent assister à des mariages d’autres religions que celle de ma famille! Dis, tu veux pas toutes nous inviter? allez steupléééééé 😀

    • Sinon pour assister à mon mariage musulman, ben écoute si tu es prête à venir à Calais dans quelques jours, y’a pas de problèmes je t’invite =) Comme on dit chez nous, quand à manger pour 1 personne, y’a à manger pour 2 et quand y’a à manger pour 3, y’a à manger pour 4 ^^

  • Super article pour en apprendre plus sur les mariages dans une autre religion, que la sienne! Merci!

    Il est vrai qu’entre les préjugés, les “entendu dires”, et les personnes qui ne pratiquent pas leur religion comme elles le devraient (j’entends avec foi, amour, respect, et pas extrémiste), on se perd rapidement.
    Voilà qui est bien remis en place avec ton article 😀

    Est ce que en comparant avec les Chrétiens, la bague de fiançailles peut être une dot chez toi?

    Un peu comme Audrey, avec mon fiancé nous sommes catholique (moi), et protestant (évangéliste pour lui).
    Mais nous avons les mêmes valeurs, et voyons notre vie future de la même manière (éducation des enfants ect…).

    Nous ne savons par contre toujours pas si nous allons nous marier à l’église, à son culte, avec un prêtre et un pasteur… ^^

    J’ai très envie de lire la suite 😀

    • Merci beaucoup Mademoiselle Hortensia pour ton gentil message! Je suis ravie que tu ais pu en comprendre plus sur le mariage musulman, et c’est vrai que les préjugés ne nous aident pas vraiment malheureusement.

      Je te remercie également pour le témoignage que tu apportes, une preuve que ça n’est pas les différences de culture ou d’éducation religieuse qui empêcheront un beau mariage. Au contraire, ça permet au couple de s’enrichir!

      Sinon pour la bague de fiançailles en guise de dot chez les chrétiens, ben tu vois tu m’apprends quelque chose ! Je ne savais pas que vous aviez des dots vous aussi. Mais pour répondre à ta question, ma dot (en grande partie) sera ma bague de mariage.

      • bonsoir madame Jasmine je suis chretienne(camerounaise ) et suis amoureuse d’un musulman (togolais).Nous nous aimons tous les deux et voulons nous marier.Mais je me pose des questions:pour nous marier devrai je changer de nationalite ? de religion ?

  • C’est moi qui te remercie Mademoiselle Ikéa pour ton message touchant, je suis vraiment contente que tu l’ais trouvé intéressant!

    Oui c’est toujours avec plaisir qu’on découvre de nouvelles traditions, même si on ne les partage pas. Personnellement, tous les mariages que je peux lire dans Mademoiselle Dentelle, sans exception, je les trouve tellement beaux parce que chacune d’entre vous fait partager qlq chose. Et finalement, de nous toutes, il ressort énormément de valeurs partagées malgré nos différences, et ça c’est magnifique !

    Dois tu me dire quelque chose pour me féliciter le jour J? Et bien oui 🙂 je suis ravie que tu m’ais posé la question! Dans notre religion, on fait des invocations aux jeunes mariés pour invoquer la bénédiction de Dieu sur eux, la voici :

    “Qu’Allah bénisse pour toi ton mariage, qu’Allah te bénisse et vous unisse dans le bonheur(pour le meilleur dans une autre version)”

    Je te souhaite également beaucoup de bonheur à toi aussi et Mr Ikéa 🙂

  • Merci pour toutes ces explications Mlle Jasmine. j’ai apris beaucoup de choses grace à toi 🙂
    Je suis contente que tu ai trouvé quelqu’un qui partage tes valeurs, parce que au fond c’est le plus important. Se lancer dans la vie à deux, c’est se lancer dans l’inconnu quelle que soient nos croyances. Votre attachement mutuel à votre religion vous aidera sûrement dans cette grande aventure 😉

    • Merci beaucoup pour ton message Mademoiselle Croco, je suis contente que tu ais pu apprendre de nouvelles choses.

      Concernant la vie à deux, même si ça ne sera pas évident tout le temps je me doute bien, partager beaucoup de valeurs en commun ça doit bien aider.

  • Merci Mademoiselle Jasmine, c’est super intéressant d’en apprendre plus sur le mariage musulman !

    Ce que je trouve super intéressant aussi, en te lisant, et au risque de répéter les autres commentaires, c’est que finalement le choix de la personne avec qui on se marie se fait pour la plupart d’entre nous sur les valeurs partagées. Qu’ils s’agissent avant tout de valeurs religieuses (selon l’importance que la religion prend dans notre vie), humaines (qui rejoignent souvent la religion), d’éducation des enfants…

    Pour ma part l’amour que je porte à mon fiancé et mon choix de me marier avec lui ne sont pas basés sur son physique (même si bien sûr je le trouve très beau et à mon goût) ou sur sa richesse mais bien sur les valeurs que nous partageons, que nous souhaitons transmettre à nos futurs enfants, notre souhait de construire notre vie et de surmonter les épreuves et de vivre des joies ensemble.

    Je te souhaite en tout cas une excellente fin de préparation de mariage, en attendant septembre pour invoquer la bénédiction d’Allah sur vous 🙂 !

    • Ohh merci beaucoup pour ton message LondonCam et tes encouragements. J’ai trouvé ton témoignage touchant, et me reconnais pleinement dedans!

      Je suis contente que tu ais pu en découvrir plus sur le mariage musulman 🙂

  • Ton article a tellement plus qu’il fait partie des articles sélectionnés dans la Une d’Hellocoton, section Famille/couple 🙂

  • Je tombe sur ton article suite à ton top Hellocoton et je dois dire que ton article était extrêmement intéressant.
    Je ne suis pas du tout croyante mais ma meilleure amie est musulmane et on parle rarement religion, du coup, ton article m’a vraiment plu !
    Le fait que je le crois pas en une divinité, quel que soit son nom n’empêche pas que je respecte les gens qui ont des croyances et qui les appliquent.
    merci pour cet article.

    • Merci pour ton message Myleneuh,

      Je suis vraiment contente que cet article t’ait plu.

      C’est vrai que parfois entre amis on ne parle pas de religion, mais comme tu l’as si bien dit, ça n’est pas parce qu’on ne partage pas les mêmes croyances, que l’on ne doit pas se respecter, au contraire !

      C’est en faisant preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité, sur des choses aussi simples comme le mariage, que l’on découvre l’autre, ce qui renforce le respect entre nous tous, avec toutes nos différentes 🙂

  • Ton article est très bien expliqué. Étant pourtant musulmane (algérienne), il y a beaucoup de choses que j’ignorais sur le mariage. Merci de me les avoir apprises!

    • Assalamû aleykûm,

      Ohh je suis trop contente d’avoir pu apprendre des choses à une musulmane, et n’hésite à me reprendre si tu penses que je me trompe sur quelque chose 🙂

  • Merci pour ce bel article où l’on sent un amour profond. J’ai été ravie d’en apprendre plus et je te souhaite un beau mariage et de l’amour éternel.

    De mon côté, ma petite soeur vient de se marier avec un musulman, et nous avons vécu un grand choc des cultures car rien ne nous a été expliqué. Nous nous sommes sentis spectateurs et rejetés. C’est dommage… Mais ton article me permet de mieux comprendre, et je viendrais régulièrement lire la suite de tes préparatifs ^.^

    • Je te remercie Zenouchou pour ton message touchant. Je trouve ça dommage que la belle famille de ta soeur n’ait pas pu vous expliquer nos traditions. C’est vrai que d’un point de vue extérieur, on peut très vite ne pas comprendre et être perdu, je comprends que vous ayez eu l’impression d’être rejeté :s!

      Mais je suis contente que grâce à mon billet tu comprennes un peu plus 🙂

      A bientôt,

  • C’est très intéressant, je ne connaissais pas du tout ces détails !!
    Je comprend que tu es envie d’habiter avec ton chéri et de commencer votre vie à 2 !!!
    Bon courage pour tous tes préparatifs !!!

  • Comme toujours un article très intéressant et qui je l’espère pourra à son échelle ôter les préjugés qui planent sur le mariage musulman et la religion de manière générale.
    Les raisons de te marier que tu exposes sont très belles et romantiques, tant celles qui concernent tes croyances que l’amour ou la beauté, elles sont toutes aussi valables les unes que les autres :).
    J’espère qu’on aura la chance de voir des photos de ton mariage ici et de tes différentes robes.
    Amicalement,
    Aubéline

    • Merci pour ton très gentil message Aubéline.

      C’est vrai qu’en écrivant l’article, j’avais vraiment envie de montrer le mariage musulman tel que je le vois, et tel qu’il doit être dans notre religion. Malheureusement, certains n’ont pas le comportement exemplaire et permettent aux clichés de perdurer.

      Et je suis trop contente quand tu dis que mes raisons sont belles et romantiques, car c’est de cette manière que je les perçois aussi .. 🙂

      J’essaierai bien sur de vous mettre des photos des robes du mariage!

      A très vite,

  • Je cherchais un mot pour dire ce que j’avais ressenti en te lisant… Et ce mot, c’est “douceur” (à égalité avec “lumière”). Il y a beaucoup de respect, dans ce que tu décris, et c’est rare de rencontrer autant de maturité chez quelqu’un de si jeune (à 36 ans, je suis loin d’être aussi mûre que toi). Décidément, c’est un plaisir rare que de te lire, Mlle Jasmine !

  • Salam ,
    Ta robe est magnifique . Moi je n’ai pas de religion et mon chéri est musulman et dans quelques années ont voudraient se mariés 😀
    Mais en attendant j’ai peur que mes opinions religieuse sois un problème , tu pourrais me donné un conseil ?

  • Je trouve cet article très intéressant, très direct, mais je me pose encore quelques questions sur le déroulement du mariage :
    une amie m’ayant invité au sien et n’ayant jamais assisté à un mariage musulman, je ne sais pas vraiment comment me comporter . Elle m’a juste dit :”Viens comme tu es!” et elle n’a pas voulu m’en dire plus. Pourtant c’est un jour très important pour elle, donc je n’ai pas envie de faire quelque chose de travers ! Je me pose alors ces questions : est ce que des personnes autres que la famille peuvent participer à la cérémonie ? Si oui, faut il applaudir ou dire ou lire quelque chose à un certain moment ? Faut il offrir un cadeau au jeune couple ? Comment faut il venir habiller ? Faut il cuisiner quelque chose en particulier ?
    Merci d’avoir pris le temps de lire mon commentaire et plein de bonheur !

  • très bien ton article juste une petite question, étant rester deux ans et demi avec un Algérien musulman et moi francaise, ses parents qui on eu un “mariage arranger” il y a 25 ans, lui même maintenant a du me quitter pour ce marier, il a eu un choix a faire sa famille au complet ou un amour, on était fiancé pas religieusement mais fiancé sa famille et la mienne le savais sa ne dérangerais personne de sa famille tous étais content pour lui il voulais me présenter a sa famille et se marier ! il ma beaucoup expliquer le choix de ses parents qui d’après moi est exagérer ! est ce qu’il sera forcer a ce marier alors qu’il ne veux pas ce marier avec une femme qui ne connais pas mais voulais rester avec moi. nous avions des projets énormément de projet et à cause du choix de ses parents il as peur pour lui et pour moi si il viens a se marier ! Est ce que je peux faire quelque chose pour lui ? Et si il se mari avec cette femme que ses parents vont lui choisir est ce qu’il auras une chance d’être heureux? J’espère que tu pourra m’aider ! merci

  • Bonjour
    Je m’appelle norah et je suis mariée depuis 3 ans avec mon époux qui est marocain. Pour le moment nous n’avons pas eu la chance de faire le mariage religieux, nous partons au maroc au mois d’aout et je souhaiterai preparer la céremonie en secret avec ses parents pour lui faire une surprise. Ce que je souhaiterai savoir c’est quelles sont toutes les conditions pour faire que ce mariage se déroule dans les règles, ce que j’entends par la c’est aussi au niceau intime est ce que l(on doit s’abstenir de calins etc. Je reve de ce mariage et de le faire devant toute la famille car le mariage civil s’est fait en france mais pas avec toute la famille. Merci d’avance pour la réponse

  • Salam anleykoum j ai decouvert ton site et j ai aimer je m appelle asma âgée de 20 ans je mes parent sont musulmans et moi aussi d ailleurs je suis fiance avec mon copain il es marocain et moi congolaise il veut me prendre en mariage et moi j ai tres peur s il te plait explique moi comment sa ce passe

  • Bonjour madame Jasmine

    Je suis française bientot converti a l islam et mon copain et marocain musulman récemment il me parle de mariage etc…
    En cherchant des infos sur le mariage je suis tombée sur ton article qui m’a beaucoup touchee jai pu lire sur internet tout et ninporte quoi
    Tu a su m’informer sur tout ce que je voulais savoir car pour moi c’est un pe flou encore tout est nouveau (je stress un peu à vrai dire)
    Maintenant je me demande comment ça peut se passer entre nos deux famille au mariage sachant qu’ils sont catholique j’appréhende un peu et pour ne pas arranger les choses j abite maintenant dans le sud de la France et mes parents et frères et Sœurs sont toujours dans le nord ( oui je suis une chti

  • Bonjour, voila j’ai lu ton mariage c’est très très beau, mais j’ai encore quelque questions si tu pourrai me répondre :
    -je suis reconvertie et moi et monsieur avons décidée de nous marier mais pour le moment juste le mariage religieux et je ne sais pas par quoi commencer déjà mon père ne peu être présent enfin personne de ma famille car il n’accepterons pas donc qui peu remplacer mon père?

  • Salam aleikoum ,

    Le mariage religieux n’existe pas il faut faire attention au fausse rumeurs qui dit que le mariage devant un imam est un mariage légal au près de Dieu.

    Je vous rappelle que le mariage est tout d’abord un contrat ! Dans lequelle les 2 parties signe. Dans le cas d’un mariage religieux rien ne vous garantit que le mari vous laissera pas tomber après 3mois car il a trouver quelqu’un d’autre. Et comme aucun contrat n’a été signer vous ne pouvez rien faire !

    Faite donc attention a c’est fausse rumeurs et fait un mariage civil auprès de la mairie . Bien des soeur se sont fait avoir dans se sois disant “mariage religieux” .

    Allah o A3lem , salam aleikum

  • Salam merci pour cette article j’ai trop kifé :p mais pour la dot comment ta fait pour choisir ? C’est pas les parents qui choissisent ? J’ai jamais assisté à un hlel meme si je suis musulmane. merci d’avance pour ta réponse

  • Salut, tout d’abord ton article est très bien écrit.
    Ensuite j’aimerai te dire que je vais me fiancer avec une femme catholique, qu’est ce qui va changer?
    Je n’ai jamais reçu d’éducation au sujet du mariage donc explique stp !
    Et merci encore une fois pour tout!
    ( j’ai 17 ans et je suis encore à l’école et ma futur femme aussi )

  • Wa j’ai etait captiver par ton ecriture c tres claire et je kiff comment t’explique et je te souhaite tout le bonheur du monde avec ton mari

  • Bonsoir je commence la lecture sa me fait sourire merci.
    Sa donne une belle image de la veritable religion qu’est l’islam dans l’ensemble. Je vous souhaite le bonheur sinserement. Pour la suite et toutes celles qui se marieront. Or j’ai lu quelque chose qui ma donner envi de réagir.
    Vous parlez un moment de (notre Dieu ) Je trouve sa dommage de base en islam Dieu il n’y en a qu’un pour tous donc on dit pas le nôtre on se l’attribu pas. Sur terre musulmans ou pas se sont c créatures je suis convaincu que dès personnes sàns forcément etre musulman ou autre
    se cherche encore tout en sachant bien qu’il en existe un seul Dieu. Quoi qu’il en soit en disant notre Dieu sa place une barrière et au contraire l’islam c la porte ouverte ce n’est pas un clan c’est une religion accessible a tous dire notre également sa fait penser en réfléchissant a un style de polythéisme se qui es interdit en plus en islam
    car régarder on pourrai croire en lisant le notre qu’il y en a plusieurs. Le debut aurai ete parfait sàns cette faute.

    Desoler pour les quelques fautes d’orthographe. Je termine la suite avec sourir merci.

  • Selem Aleykoum,

    5 ans après cet article je tiens à te remercier Mademoiselle Jasmine pour ce très bel article. Il réchauffe le coeur et donne très envie d’accomplir la même chose que toi et M. Aladin.

    Je ne sais pas si tu me répondra mais dans le cas contraire j’espère qu’une autre femme qui la vécu pourra le faire.

    J’ai rencontré Tarzan il y a 2 ans.
    Il y a 1 an nous nous sommes mit ” ensemble ” 1 mois et nous sommes séparé pour diverses raisons.
    Finalement après ces 1 an écoulé nous nous sommes remit ensemble et cela fait aujourd’hui 3 mois que nous sommes très bien ensemble. Il me dis vouloir passer le reste de sa vie avec moi et vice-versa.

    Voilà après avoir parlé sérieusement avec lui nous avons fixé une date approximative pour qu’il vienne à la maison demandé ma main à mon Papa qui est pour l’année prochaine.

    Seulement voilà j’aimerais que ce soit fait plus tôt .. Lui m’explique qu’un mariage ça se prépare et je sais qu’il n’a pas tort .. J’ai 22ans, lui 23, je suis étudiante mais je travail à coté et lui travail à temp plein.

    Enfaite je sais que c’est l’homme de ma vie et je veux qu’il le devienne réellement.
    Le voir en cachette ou me dire que le Hram peut nous séparé plus qu’il peux nous rapproche ça me fait peur même si je lui fais confiance

    Mademoiselle Jasmine pourquoi avoir attendu 2ans avant de sauter le pas ?
    Et vous les filles ?

    Je ne veux pas lui mettre la pression ou qu’il se sente obligé de le faire je veux qu’il le fasse par lui-même quand il se sentira prêt
    Vous pensez que je vais trop vite ? Je m’emballe trop vite ? Que le fait de me précipiter peut tout gâcher ?

    Du coup je suis perdu …

    Voila les filles j’espère que l’une d’entre vous pourra me conseiller

    Merci <3

  • Je suis musulmane, née musulmane je ne dors jamais le soir sans réciter les versets du Coran, sans demander à Dieu de protéger Ma famille avant tout.. Je lui demande de rendre la vie plus facile à ceux qui souffrent..
    Mon pere a construit une mosquée et mes deux parents font La priere.
    Aujourd’hui je suis amoureuse d’un non musulman et malgré 3 ans à l’éviter croyez moi c’était écrit.
    Alors quand je vous entend vanter le fait de vous marier avec le Bon musulman qui va bien je me dis et nous on trahit Dieu si je comprends bien.
    Une chose est sûre les filles , j’ai un immense cœur il est pur j’aide mon prochain ,Dieu voit dans mon cœur et il va bénir mon mariage. Amine

  • Je me suis marié devant dieu avec un algerien son passeport n est plus valable il a du repartir bloke 90j comment faire moi française marié devant dieu quel est mes droit merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *