Quelles traditions respecter à notre mariage ?

Peut être que c’est parce qu’on se marie tard, qu’on a déjà des enfants, ou parce que nos familles sont plutôt cool. Toujours est-il que nous n’avons subi aucune pression pour suivre telle ou telle tradition. Du coup, on s’est vraiment senti libre de choisir les traditions qu’on souhaitait honorer et celles qui ne nous parlaient pas du tout.

Il y a les traditions indispensables, celles qui, à nos yeux, font qu’un mariage ressemble à un mariage :

  • La grande robe blanche : M. Dentelle y tenait beaucoup et même si je plaisante en disant que je ne le fais que pour lui, je dois bien avouer que je me suis exécutée avec plaisir !
  • L’échange d’alliances : même si ni l’un ni l’autre ne sommes certains de la porter en permanence après le mariage…
  • Le cortège de voitures klaxonnantes : pas très écolo, certes, mais tellement fun !

Il y a d’autres traditions qu’il était tout simplement hors de question d’honorer.

  • La jarretière : M. Dentelle farfouillant sous ma jupe en public pour ensuite vendre aux enchères aux convives un bout de tissu désagréable à porter ? Oui alors heu.. non merci.
  • Porter la mariée pour passer le seuil de la maison : ce n’est pas que je sois particulièrement lourde, mais je préfère quand le dos de M. Dentelle est en bon état et qu’il peut porter les sacs, enfants, et autres cartons de déménagement. Oui, je suis égoïste comme ça. Donc non merci aussi. Suivant ?
  • Le pot de chambre : se faire courser par des convives éméchés à l’haleine de soupe à l’oignon pour boire du champagne au chocolat avec des trucs qui flotte dedans après avoir dormi trop peu de temps ? Heu… non merci.*

Et puis il y a toutes celles dont on se fiche un peu, qu’on pourrait faire, mais qu’on pourrait aussi ne pas faire parce qu’en fait ça nous est égal.

  • Les “4 éléments”** : J’ai une robe neuve, une bague de fiançailles vaguement bleue, et un bracelet hérité de ma grand-mère. Il me manque quelque chose d’emprunté, mais si je ne l’ai pas, franchement, c’est pas ça qui va me gâcher la journée…
  • Le lancer de bouquet : pourquoi pas… et d’ailleurs pour l’instant c’est prévu à un moment de la soirée. Mais je ne suis même pas sûre que ça intéresserait nos invitées, pour être honnête, et lancer le bouquet à mes 2 petites nièces de 6 ans, est-ce que ça fait pas un peu ridicule ?
  • L’ouverture du bal : Rien n’est décidé mais vu que M. Dentelle n’aime pas spécialement danser, que mon père encore moins et que nous n’avons pas le temps de prendre des cours de danse avec le déménagement qui approche et notre ribambelle d’enfants qui sont déjà bien proches, cela paraît compromis.

Et toi, quelles traditions seront respectées à ton mariage ? Est-ce qu’il y en a qui te semblent trop farfelues ? Lesquelles sont indispensables pour que ton mariage ressemble à un mariage ?

* Enfin espérons que ça ne leur vienne pas à l’idée. Tu entends ça, TémoinDentelle ? Pas de pot de chambre !! Merci !

** Il paraît que ça s’appelle comme ça en français. Il s’agit du “Something old, something new, something borrowed, something blue, and a sixpence in my shoe” ou en français “un truc vieux, un truc neuf, un truc emprunté et un truc bleu.. et une pièce dans ma chaussure”. Oui, une “pièce dans ma chaussure”… ou plutôt : non, pas de pièce dans ma chaussure, merci.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Quelles traditions respecter à notre mariage ?”

  • Je n’en ai respecté que peu…la robe blanche, le lancé de bouquet (à la fin du cocktail) et l’ouverture du bal, mais avec MrB, pas mon père…Les traditions pourquoi pas, si elles signifient quelque chose pour soi…Le pot de chambre, ou la jarretière très peu pour moi, et les klaxons, ben on aurait peut être dû demander au conducteur du métro tiens?! 😉

  • @Cousine Dentelle : hé pourquoi pas ! On a qu’à lancer une nouvelle tradition de lancer le bouquet à toutes les femmes et pas juste aux célibataires. Reste juste à déterminer ce que ça voudrait dire… Un bébé dans l’année ? ah non pas top pour toi… Un divorce dans l’année ? ah non pas top non plus… Des idées ?

    @Nessa B.: Tu t’es mariée en métro ? Trop fort ! 🙂 J’ai hâte de voir les photos !

  • Alors là tu tapes dans le mil!
    C’est bien la question que je me pose quotidiennement…
    Merci pour cet article j’ai passé un bon moment 🙂
    Ma mère semble si accrochée aux traditions et à l’inverse moi pas du tout!
    Comme tu le dis si bien, le fait de me marier alors que j’ai déjà 2 enfants n’est pas traditionnel et je n’ai pas envie de me faire dicter les choix…
    * Alors, jarretière et pot de chambre à éviter si possible;
    * pas de cérémonie religieuse mais une cérémonie d’engagement;
    * Pourquoi pas les bras du père à la mairie et bras de la mère à la cérémonie ou les 2 parents ou les 2 mariés ensemble… à voir.
    * des chaussures fushia avec une robe blanche (… Oui, je le veux! hi hi)
    * Monsieur n’est pas danseur donc on oublie la valse mais pourquoi pas une choré délire sur une musique rock…
    * pas de pièce montée mais un wedding kééééééke 😉 enfin j’espère!
    * ah oui j’espère que personne ne nous fera la surprise de la voiture balai…

  • Elle a pour fonction de fermer le cortège de voitures…
    Tape “voiture balai” dans images google tu comprendras ma crainte lol…
    Disons que c’est la chose la plus kitsh qui existe! :)))

  • Pour ma part, j’ai fait à peu près comme toi.

    Oui pour :
    – la robe blanche, enfin ivoire, parce que quand même on en rêve depuis toute petite et qu’on est vachement belle dedans !
    – les alliances
    – le cortège de voiture parce que c’est quand même rigolo et tous ces klaxons ça me fait des frissons !

    Pas question pour :
    – la jarretière, c’est terriblement kitch…
    – porter la mariée et finir tous les deux parterre
    – le pot de chambre : je crois que c’est ce que je redoutais le plus. On a rusé pour s’esquiver quand tous le monde partait pour rejoindre l’hôtel très grande classe qu’on avait réservé auparavant. Fin de soirée idyllique !

    Pour le reste, je ne me suis pas occupée des 4 éléments, des vieux trucs, empruntés ou pas…
    Pour le lancé de bouquet, je trouve ce moment plutôt sympa, mais ça m’embêtait de jeter mon si joli bouquet. Je ne l’ai pas fait et j’ai gardé le bouquet. Sans regret !
    Et puis pour le bal, on avait prévu une ouverture un peu décalée, sur une musique de Björk (It’s so quiet…).

    Les traditions c’est bien quand ça nous fait plaisir sinon aucun intérêt, non ?!

  • C’est rigolo de lire tous les avis 🙂
    De mon côté j’ai un billet par tradition* qui explique pourquoi on a gardé ou non (mais je m’aperçois que j’en ai oublié… la voiture balai ne m’avait même pas traversé l’esprit !)

    Oui pour la robe, les alliances, j’aimerais bien être portée (ah quoi ça sert d’avoir un Homme sinon 😉 )…

    Non à la jarretière, aux klaxons, au pot de chambre, au lancer de riz…

    Bouquet en cours de réflexion, comme l’ouverture du bal (avec l’Homme qui ne danse pas)

    * Non posté… je suis une catastrophe 🙂

  • Et bien moi, je fuis un peu les traditions : je veux me marier en rouge, et surtout, qu’on ne me jette pas du riz dans la gueule (si je perds un oeil en plein milieu de la journée, je risque d’être d’assez mauvaise humeur pour la suite!). Je ne veux pas de pièce-montée, ni de wedding-cake, seulement un bon fraisier! Et surtout, surtout, hors de question pour le pot de chambre (que je ne connaissais même pas), la jarretière, et les photos dossiers que les potes racontent devant toute la famille.
    Je tiens quand même aux alliances (surtout qu’on a trouvé un super créateur qui nous laisse dessiner nous-même nos modèles pour pas cher du tout), et à un semblant d’ouverture de bal (mais pas de valse, et juste avec Namour).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *