Nommer les tables du mariage

Même si je n’ai pour l’instant encore qu’une idée vague de ce que sera la déco des tables pour le dîner, je voulais avancer tout de même un peu. Du coup je me suis attaquée aux mini-pancartes de nom de table.

Nous avons beaucoup réfléchi à ce qu’on pourrait utiliser pour nommer les tables pour le dîner. Pas facile de trouver quelque chose qui soit à la fois significatif pour nous et dont il y aurait assez pour nommer 18 ou 20 tables.

  • Des noms d’arbres, puisque l’arbre est notre thème officiel ? On aurait pu, mais à part les 2 ou 3 qui me viennent à l’esprit facilement, on ne peut pas dire que l’on connaisse beaucoup de noms d’arbres… Pas spécialement significatif donc.
  • Des grands guitaristes, puisque M. Dentelle joue de la guitare ? On aurait pu, mais il aurait fallu se creuser la tête pour trouver un nombre suffisant de guitaristes assez bon pour être sélectionné par M. Dentelle. Et est-ce que j’ai vraiment envie de nommer les tables de la réception de mon mariage  « Joey Satriani » ou « Jeff Beck » ?*
  • Des numéros de table, puisque c’est à la mode de reprendre ce qui se fait depuis toujours aux US ? On aurait pu, mais on aimait tout de même bien le côté personnalisé des noms de table.

L’idée d’utiliser les noms des rues où nous avons vécu a germée parce que nous nous apprêtons à déménager. Après tout, en 10 ans de vie commune, nous aurons occupé 8 logements différents. Si on ajoute ceux depuis notre naissance, il y a largement de quoi nommer 20 tables ! Je crois même qu’on pourrait en nommer plus d’une trentaine.

Ce sera également l’occasion de rendre un petit hommage aux nombreuses personnes qui nous ont aidé dans tous ces déménagements. Je crois que parmi les invités à notre mariage, plus de la moitié nous aura à un moment ou un autre hébergé ou accueilli, aidé à déménager, stocker nos meubles ou trouver un appartement, prêté de quoi payer une caution, voire sous-loué ou transféré le sien !

Pour chaque nom de rue, nous avons trouvé des petits descriptifs, histoire d’expliquer aux gens pourquoi ils sont assis « rue Mozart » ou « Ramsey Place ». J’ai casé 4 mini pancartes sur une feuille A4, en utilisant du papier qui me restait des faire-parts. Puis j’ai découpé et perforé les coins en dentelle (what else ?). Prix total pour 20 pancartes : un peu d’encre. Temps total : 40 minutes pour trouver les textes descriptifs, 20 pour les relire et vérifier les fautes d’orthographe, 20 pour imprimer et découper.

Et je suis fan du résultat !

Quelques photos ?

* Disons que je n’épouse pas M. Dentelle pour ses goûts musicaux.

Enregistrer


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



25 commentaires sur “Nommer les tables du mariage”

  • Cette idée est top, et pourtant je ne suis pas fan du concept noms de table, mais il y a quelque chose de si personnel dans votre choix, et de plus original aussi que d’ avoir juste noté les villes visitées ensembles par exemple, bref j’adore, j’adore j’adore…..et puis je suis fan du design de la carte aussi…ah qu’est ce que j’ai hâte de voir toutes tes prepas mises en oeuvre….!!

  • Hello,

    Je me balade sur ton blog depuis quelques semaines et j’aime beaucoup la manière avec laquelle tu abordes votre mariage … je me retrouve beaucoup dans tes expériences ! Alors pourquoi pas participer à la conversation … Et je me sens d’autant plus concernée car, pour moi aussi, c’est mariage cette année !

    Super l’idée des rues !!! Et bravo pour la petite touche dentelle qui fait un bel effet. Et je pense que je te piquerai l’idée des descriptifs. Pour nous, ce sera des noms de gourmandises culinaires.

  • @Flo-27, @Nessa B. : Merci ! 🙂

    @Anne-So : Gourmandises culinaires ? Pas mal ! 🙂

    @Cousine Dentelle : Bree en personne ! Sauf qu’un peu plus petite, un peu plus grosse, un peu plus brune… bon ok c’était pas Bree…

  • Je suis fan de l’idée !
    Je suis fan des idées !
    Je suis fan du résultat !

    De notre côté, ce serait difficile… j’ai/on a peu déménagé… Mais avec ces adresses à lui ça serait bon…

    Encore bravo !

    • j’adoooooooore l’idée, en plus nous n’avons qu’une adresse en commun, ce qui rend le nom de cette rue obligatoire à la table des mariée! c’est juste géniale! Je suis fan! j’dore le concept et la symbolique.

  • clap clap clap !
    Génialissime ! On a un peu le même profil que toi et M. Dentelle… ma soeur a dit « mais vous êtes des vagabonds refoulés, c’est pas possible de déménager tous les 6 mois » Elle le disait avec humour, mais c’est tellement vrai !

    Super, je prends l’idée ! Rue de polset, hotspur street, avenue de lorraine… cool !

  • J’adore ! Bon pareil, j’ai pas assez déménagé et chéri encore moins pour qu’on ait pu faire ça (sauf à avoir 8 tables… quoique, 10 avec mes séjours à l’étranger…), mais l’idée est top…

  • Tout simplement CANON!!! Je suis en plein dedans moi aussi et c’est vraiment la galère!! On a trouvé les noms reste à faire le design mais des petits panneaux me donnent plein d’idées!!! merci

  • Bonjour,

    Moi aussi j’aime beaucoup ces petits cartons. La dentelle aux coins, c’est une super idée.
    J’ai une petite question : contre quoi seront apposés ces petits cartons (pour tenir debout) ? Ou alors, ils seront juste posés sur la table ?

    Sel-à la recherche de solution express pour son mariage dans 10 jours

  • J’ai un peu de retard dans les rubriques, mais quel plaisir de voir que des moments un peu casse-pied (déménager) se transforme en super bonne idée.
    De plus cela peut se voir comme un symbole, le parcours de votre jeune vie à un, à deux, à trois, à quatre, à cinq à … non pas plus !

  • fan aussi bravo
    je me marri dans 8 jours!!!! je dois faire des noms de chateaux
    c’est quoi comme papier?
    vous avez utilisée word pour l’écriture?
    la perforeuse dentelles vous l’avez trouvée en papeterie?

    merci à vous pour vos réponses

  • @mediane : Aïe ! 8 jours, la pression monte ! 🙂

    Le papier que j’ai utilisé est du papier recyclé « coton » en 270g/m2 de chez Gmund (www.gmund.com), mais n’importe quel papier cartonné peut faire l’affaire.
    Pour l’écriture, j’ai utilisé les polices Feel Script et Museo. Museo est gratuite mais Feel Script est payante. Cela dit, la police Monterey est assez similaire à Feel Script.

    J’ai utilisé Photoshop pour la mise en page, mais on pourrait tout aussi bien utiliser Word.

    Et pour la perforatrice dentelle, je l’ai trouvé sur internet, mais je crois en avoir vu chez Truffaut, et je suis sûre qu’il y en a dans n’importe quel magasin de scrapbooking.

    Bon courage pour la dernière ligne droite !

  • Bonjour !
    Je viens d’écouter ton 2ème podcast merci encore pour ces chouettes conseils (…et surtout surtout pour le « ne stress pas » juste a la fin !!! ) ça fait déjà quelques semaines que je me balade tranquillement sur ce blog et j’en suis vraiment ravie !
    C’est vrai que l’organisation d’un mariage n’est pas des plus reposant donc merci d’être là a nos heures perdues 🙂 ( c’est a dire h 24 pendant 1an ! ) tu m’auras surement comprise !

    Je continue ma recherche de belles idées pour ma déco !

    A bientôt !

  • bonjour,
    je suis fan de tes cartes pour les noms de table !
    je viens de recevoir ma perforatrice pour les coins en Dentelle, je l’adooooore !
    Peux-tu encore me donner un dernier conseil : quelle police as-tu utiliser pour écrire le nom de table ?
    merci beaucoup ,
    Morgane

  • J’adore cette création, comme tout ce que tu fais d’ailleurs ! Petite question technique : quel type d’imprimante utilises-tu pour pouvoir imprimer sur du papier si épais ? J’ai une imprimante laser, et je me demande si ça passerait… Merci d’avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *