Dernières touches de déco DIY à quelques jours du mariage

Nous approchons de la date fatidique et malgré quelques déconvenues, je me trouve plutôt zen.

Ces dernières semaines, nous avons beaucoup bossé. Après la journée de boulot, la journée « prépa mariage » commençait,  je dois bien avouer qu’au bout d’un moment c’est fatiguant.

Mais heureusement, on a quand même pas mal rigolé. On s’est motivé l’un l’autre et on est même parti dans des délires certains soirs où on craquait (du style « allez viens on sort de la mairie on fait croire qu’on va à la salle, on pique la pièce montée et on part directement dans l’avion pour le voyage de noces » !).

Les accessoires à cheveux

Comme je te l’avais raconté, je voulais faire une petite dédicace à nos poules. C’est chose faite avec ces accessoires à cheveux : des pics à cheveux réalisés avec des plumes issues de la mue de notre poule soie blanche.

Accessoires pics à cheveux mariage plume de poule

Le seul, l’unique pic à cheveux papillon qui m’a donné pas mal de fil à retordre, il est fait avec les plumes de la mue de notre poule padoue et… les moustaches de mes chats en guise d’antennes ! Ça m’est venue comme ça, je voulais leur faire un clin d’œil sans trop savoir comment… En parallèle je cherchais des antennes pour mon papillon et c’est en trouvant une moustache sur mon canapé que j’ai eu le déclic. Par chance, j’ai trois chats donc j’ai pu trouver au fil du temps la deuxième moustache !

Voilà le résultat :

Accessoires pics à cheveux mariage plume de poule

La déco de la table

L’étape la plus longue, créer la décoration pour la table :

  • Fabriquer le centre de table : tester la pousse du blé encore et encore pour être sûre de limiter les loupés, vérifier que le blé ne moisisse pas, que le bocal à conserve ne tomberait pas, etc.
  • Fabriquer de toute pièce les menus : faire plusieurs prototypes, convaincre monsieur Galinou, acheter les matières premières, lancer la fabrication… Voici le résultat (il y aura une bougie LED à l’intérieur) :

  • Fabriquer les marque-places fleuris, ce fut long ! Très long ! Entre les nichoirs à confectionner, les tubes à orchidées à tapisser de raphia, les vagues en grillage à poule à former, les bocaux à dragées à remplir et l’assemblage de tout ça…

Le plan de table

Je me suis basée sur l’astuce donnée ici. Le coup des post-it, c’est juste hyper astucieux et pratique. J’ai refusé de le faire sur ordinateur quand monsieur Galinou me l’a proposé. Oui moi l’informaticienne, j’ai préféré le papier !

Pour la présentation du plan de table, nous avons opté pour un cadre déniché chez Emmaüs pour 8€. Il a vécu et c’est justement ce côté là que je cherchais. Je ne voulais pas de cadre neuf. On a acheté du grillage à poules qui sert de fond au cadre et une bobine de corde en sisal. On a fait une corde par table sur laquelle on a fait des noeuds auxquels on accroche les noms. Chaque corde est surmontée d’un nichoir avec le toit de la couleur correspondant à la table.

Je m’étais fixée une contrainte pour le plan de table et pour les marque-places : que l’on puisse faire des modifications de dernière minute sans défigurer la déco. C’était THE critère. On a donc utilisé des étiquettes toutes simples, qu’on a imprimées et qu’on a perforées. On peut facilement changer les étiquettes de place et c’est là l’essentiel.

Et toi, tu en es où de la déco pour ton mariage ? Ça avance comme tu veux ? Raconte !

Je suis Madame Galinou et je me suis mariée avec Monsieur Galinou en août 2012. Dans la vraie vie, je suis informaticienne et j'aime passer du temps sur net à la recherche d'infos en particulier pour mes loisirs. Au menu de notre mariage, un mélange de nos passions pour la nature et les animaux, le tout mixé avec un esprit récup et fait-maison, bref un mariage qui nous ressemble !

Commentaires

  • Avatar
    myrabelle
    Répondre
    24 juillet 2012

    beau boulot!! l’ensemble va être magnifique!! j’ai hate de voir des photos de toute la déco en place, et de ta coiffure!!!

  • Avatar
    Mademoiselle Nya
    Répondre
    24 juillet 2012

    Encore une fois, que de travail ! Je comprends que tu sois fatiguée au bout d’un moment. J’aime beaucoup les accessoires à cheveux en plumes et le menu éclairé par une bougie ! Ingénieux et chaleureux. Et le petit nichoir est adorable 🙂

    Sinon si j’en crois l’échelle que donne ton doigt, tes chats ont des moustaches de combat (entendre : super épaisses) ! Ou alors tu les as peintes ?

  • Avatar
    Mademoiselle Aquarelle
    Répondre
    24 juillet 2012

    En survolant dans un premier temps, j’ai été horrifiée de voir que tu avais plumé tes poules (passe encore) et mutilé ton chat de ses précieuses bacchantes…

    Mais me voilà rassurée, et je trouve le clin d’oeil vraiment sympa, en plus d’une réalisation impeccable !

    Coup de coeur pour les nichoirs, top classe ! Bravo pour tout ce boulot !

      • Avatar
        Mademoiselle Aquarelle
        Répondre
        24 juillet 2012

        Aujourd’hui, leçon de sciences nat sur Mademoiselle Dentelle :

        Les chats perdent leur ‘stache…

        J’ apprends plein de nouvelles choooses ! 🙂

  • Avatar
    La mariee aux bottes roses
    Répondre
    24 juillet 2012

    Super les nichoirs nous c’était pour l’urne qu’on a fait cette forme là. Et j’ai utilisé la même technique pour les plans de table. Super pratique quand on change 4 fois le plan la dernière semaine!!!!!

  • Avatar
    Mademoiselle Hermine
    Répondre
    24 juillet 2012

    Franchement t’es trop balaise! J’adore plus que j’adore même. C’est super chouette. Ça va être terrible! Hâte de voir les photos de ton D-Day!

    Ici a 32 jours du mariage, il me reste plein de choses a faire mais je suis tranquille. Trop tranquille il parait. M. Hermine a peur! C’est pas normal d’après lui 😀

      • Avatar
        Mademoiselle Hermine
        Répondre
        24 juillet 2012

        Ben en même temps, il me reste a faire quelques pompons en papier de soie, les ballotins de dragées et mon urne. C’est pas non plus le bout du monde et je suis bientôt en vacances pour un mois donc je m’emballe pas.

        Le plus long reste a venir mais la bouffe peut pas se faire 3 mois avant 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Croco
    Répondre
    24 juillet 2012

    Wahou ! Quel travail ! C’est impressionnant !
    Je suis fan de tes marques places, ils sont très beaux. Mais combien en as-tu fait comme ça ?
    J’ai vraiment hâte de voir les photos de ta déco en place. Ça va être terrible ! 🙂
    Chez nous ça avance tranquillement. Chéri à bientôt fini ses 100 boutonnières et moi en ce moment je me prends la tête avec les livrets de messe….. Ggggrrrrrrrr

      • Avatar
        Mademoiselle Croco
        Répondre
        24 juillet 2012

        Vous pouvez être fier du résultat ! C’est vraiment top !

  • Avatar
    Répondre
    24 juillet 2012

    Bon courage pour la fin des préparatifs, moi aussi je me marie dans quelques jours (ce samedi)…

    • Avatar
      Répondre
      24 juillet 2012

      Ps: moi aussi j’adore les animaux (notre menu de mariage sera d’ailleurs végétarien, comme nous) et même si je n’ai pas prévu d’incorporer nos chiens comme vous avec vos animaux dans le mariage, vu qu’ils sèment leurs poils un peu partout, je suis sûre d’en retrouver à divers endroits 😉

  • Avatar
    Mademoiselle Lutine
    Répondre
    24 juillet 2012

    Pétard j’ai eu peur, j’ai cru moi aussi que tu avais coupé la moustache de ton chat !!! :O (Pareil que Mlle Aquarelle… je n’avais jamais remarqué qu’ils les perdaient…)
    Je vois que tu as des poules nègre-soie, j’adore ces bestioles avec des plumes comme des poils ! 😀 (Mes parents en ont des blanches, des grises et des marrons. ^^)
    C’est très réussi tout ça. Un « waouh » spécial pour les marque-place.

  • Avatar
    Magali
    Répondre
    24 juillet 2012

    Ouahhh magnifique deco
    Vous avez super bien bosser

    Les marque places sont magnifiques

    Le plan de table avec les post it je l ai utiliser aussi pour pouvoir changer et re changer 15 fois les gens de place

    Hâte de voir tout cela en place le jour j

  • Avatar
    Mzelle Choupette
    Répondre
    24 juillet 2012

    Quel travail ces marques places! WOAAAAA
    A 18 jours du D day je suis stressée oui mais vraiment heureuse et c’est gai! Mademoiselle Galinou c’est pareil pour toi? Et les autres futures mariées qui se marient dan smoins d’un mois? Choupi et moi on danse (on répète un peu oui, mais on s’amuse), tous les soirs je fignole quelque chose: les cahiers de coloriage pour les enfants, le fléchages, un plan de table ou…
    Je redoute l' »après-mariage » et je me dit que Mme Galinou aussi va voir la différence! Même pas peur de t’embeter le soir?
    On y prend goût à ces DIY!!!!

  • Avatar
    Asilis
    Répondre
    24 juillet 2012

    A 1 mois du mariage les choses se précisent franchement. Rien que cette semaine on a 1 « RDV mariage » par jour (dragées, coiffeur, traiteur, danse) + le livre d’or en cours de réalisation, les différentes playlists (pas de DJ); penser au fleuriste, aux éclairages de la piste de danse, la déco (toujours), le plan de table, l’urne. Le rythme s’accélère!
    Bravo pour toutes tes réas et le clin d’œil à vos animaux est très sympa. Je n’aurais pas penser à récupérer des moustaches de mon p’tit chat!
    Bon courage pour la fin des préparatifs.

  • Avatar
    Mademoiselle Loco
    Répondre
    24 juillet 2012

    Ohlala comme je t’envie. Je suis à J-2 mois et j’ai toujours rien fait en déco… D’abord je me donnais comme excuse que je ne pouvais pas commencer la déco puisqu’on ne connaissait pas le nombre exact d’invités… Jusqu’à ce que je me rende compte que j’aurais pu déjà commencer quand même la déco générale : le support pour le plan de table, la déco extérieure, l’urne… Mais bon j’ai quand même toujours rien foutu !
    J’adore vraiment tes marque-places, ils sont magnifiques et respirent le temps et l’amour que tu y as mis ! J’aime aussi beaucoup tes accessoires de cheveux maison ! Quels doigts de fée !

  • Avatar
    Mademoiselle Fifties
    Répondre
    25 juillet 2012

    tellement hate de voir tout cela eu Dday, ça va être superbe
    Et c’est sûr qu’au bout d’un moment : travail + prépas mariage + autres, on ressent la fatigue… Pfiou

  • Avatar
    Mademoiselle Emeraude
    Répondre
    6 août 2012

    Bravo pour tous tes prépas !!! Tu as dû y passer beaucoup de temps !!!
    J’adore l’idée des plumes de tes poules !!

  • Avatar
    Am
    Répondre
    2 octobre 2012

    Je me marie l’année prochaine, mon theme est les anges.
    En regardants dans le poulailler de mes nègres sois j’ai pensé récupérer les plumes (comme toi) pour en mettre une a chaque faire part.

    Je voudrais savoir comment les laver? Je ne voudrais pas que mes faire parts sentent la crotte de poule! LOL

Poster une réponse