Déco de table pour le mariage : fait-maison, avec des poissons !

Comme je te l’ai expliqué, je ne suis pas seulement une geek, j’aime également la nature, la récup et le fait maison.

Pas pour être radin. Je trouve juste que ça tombe sous le sens : si quelque chose existe déjà et si cette chose est disponible, il n’y a pas de raison d’aller l’acheter !

Ce que l’un jette, un autre peut le récupérer et lui donner une “seconde vie”. Et puis les objets récupérés ont une âme, un vécu, comme les produits faits-maison.

Et au-delà de tout ça, si ça peut de temps en temps me faire réaliser des petites économies, pourquoi s’en priver ?

C’est donc tout naturellement que l’envie d’appliquer cela à l’organisation de mon mariage est venue. Même si nous concevons que certaines personnes préfèrent le neuf et que peut-être, certains de nos invités penseront qu’on a voulu “radiner” ou que ça fait “ringard”. Peu importe, c’est notre mariage !

Aussi, en bonne adepte du net, j’ai compulsé d’innombrables sites dédiés et autres WedBlog. Je me suis lancée en listant tout ce que nous voulions et surtout ce que nous ne voulions pas.

Nous voulions :

  • faire la déco nous-même en utilisant peu ou pas ce qui se trouve dans le commerce
  • faire référence à nos passions communes pour la nature et les animaux

Nous ne voulions pas :

  • tomber dans de la déco kitsch (banderoles et ballons du type “vive les mariés” non merci)
  • tuer l’esprit de la salle qui nous plaît déjà au naturel
  • galérer à débarrasser la déco au moment de rendre la salle (entre 4 et 5h du matin)
  • dépenser de l’argent pour X vases dont nous ne nous servirions plus par la suite ou X compositions florales “impersonnelles”
  • faire passer notre déco avant certaines de nos valeurs (respecter le bien-être des animaux, recycler si possible, etc…)

Une fois ce listing établi, ni une ni deux, je me suis lancée.

Élaboration du centre de table

Il nous tenait particulièrement à cœur de mettre un élément à l’honneur : les poissons.  Figure-toi que Monsieur Galinou et moi nous sommes rencontrés sur un forum d’aquariophilie !

Il a fallu trouver le poisson adapté à l’eau à température ambiante en plein mois d’août (histoire d’éviter qu’on finisse avec une déco “poissons morts” moyennement réjouissante pour le jour J). Il était également important qu’au delà du clin d’œil et de l’aspect purement décoratif, les poissons soient maintenus dans les meilleurs conditions.

Certes, ils risquent d’être un peu stressés avec la musique toute la soirée. Nous veillerons donc particulièrement à leur état les jours suivants le retour à la maison. Mais le plus important, en aquariophiles avertis que nous sommes, c’est de maintenir des conditions adéquates au niveau de l’eau (température et volume suffisants). Cela faisait donc partie des contraintes dans le “cahier des charges déco”.

Le poisson gagnant : Le betta splendens, appelé aussi combattant.


Qui dit poisson dit “bocal”…

Nous avons d’abord regardé chez Ikea, Alinéa , Truffaut etc… puis après réflexion on s’est dit que:

  1. ça représente un budget !
  2. que faire des bocaux après le mariage ?
  3. le bocal à poissons, ça faisait un peu déjà-vu.

Moralité : il nous fallait de la récup, utile par la suite et si possible originale.

Nous avons donc farfouillé dans la cave des grands-parents de monsieur Galinou qui étaient ravis que nous leur fassions un peu de la place dans leurs armoires. Et nous avons trouvé des grands bocaux à conserve en verre “le Parfait” avec une contenance de 2 litres tout à fait convenable :

 

Neuf, ça s’achète environ 30€ les 6. On en a récupéré une douzaine chez les grands-parents : petite économie sympa !

Et comme je préfère prévenir que guérir, je vais ficeler sur l’ouverture du bocal un voilage ou une toile de jute avec des mailles assez larges. Histoire de permettre à nos combattants de respirer sans que les invités ne puissent le nourrir ou faire tomber je ne sais quoi dans le bocal.

Bocal récup -> validé

Étape suivante : un peu de verdure pour égayer la table ?

Le bocal à poisson sur la table, ok. Mais les fleurs là-dedans ? On prend des compositions ? Et ça se marie comment avec le bocal, du coup ?

C’est là que j’ai eu l’idée d’un “dîner sur l’herbe” et le tuto trouvé chez notre chère The Bride Next Door a fini de me convaincre. Du blé à faire pousser dans un contenant de son choix, pourquoi n’y avais-je pas pensé ? D’autant plus qu’en Provence, il est traditionnel de planter du blé dans une coupelle à la sainte Barbe (le 4 décembre) pour décorer la table du réveillon de Noël.

Crédits photo : The Bride Next Door

Crédits photo : Pierre Mérat

J’ai donc acheté des soucoupes en plastique (tu sais celle que tu mets sous le pot de fleur !) en rose pour rester dans notre thème, avec des bords droits pour qu’on ne voit pas les racines du blé. Et avant de déposer le blé à pousser, j’ai juste à positionner mon bocal au centre de la soucoupe et le tour est joué !

Nous avons trouvé du blé pas trop cher dans une coopérative agricole (environ 5€ les 10 kilos, y a de quoi faire…). La seule chose que nous devrons surveiller, c’est la pousse du blé qui est assez rapide : il faut quand même qu’on voit le poisson dans l’histoire, même si au pire on pourra toujours le tailler (le blé, hein, pas le poisson !).

Centre de table bucolique -> validé

Et pour le reste de la déco… tu verras dans mon projet article !

Et toi tu as choisi quoi comme centre de table ? Tu aimes les poissons ? Le gazon ? Les poissons dans le gazon ? Tu a noté le clin d’oeil de la déco poisson juste après nos poissons d’avril d’hier ? Hihi 🙂


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



40 commentaires sur “Déco de table pour le mariage : fait-maison, avec des poissons !”

  • Ouhaou trop top l’idée du poisson. En plus ceux que tu as choisi sont trop stylés (j’avoue, je n’y connais rien en poisson)
    Hate de voir ta table décorée le jour J 😀

  • Ravie de voir que mon blé fait des émules ! 😉

    Pour la hauteur du poisson, tu peux peut être mettre des cailloux sur quelques cm au fond de ton bocal ? comme ça c’est eux qui seront cachés par le blé.

    en tous cas, avec 10 kg de blé, tu peux planter tout un champs ! 😀

    • oui merci de l’idée ! comme je le disais je ne sais pas comment je n’y ai pas pensé toute seule, avec nos traditions provençales ! enfin super l’idée des fleurs au milieu, mega astuce ça j’avoue que je n’y aurai jamais pensé.
      Pour ce qui est du poisson il est prévu que je teste la pousse du blé à l’avance pour avoir une bonne idée (sachant qu’au pire je pense qu’on peut tailler un peu avec un ciseau à gazon), il est aussi prévu qu’on mette du sable/gravier au fond, enfin ça on a l’habitude on gère 😉 il faut juste qu’il reste une quantité d’eau convenable pour bien être du poisson

  • Les combattants c’est trop joli. Cette idée de blé est parfaite. Ta déco va être géniale!!!!
    Recup pas chère j’adore l’idée.
    Je vais peut être y réfléchir un peu plus moi dis donc…
    En tout cas très très sympa.

  • Coucou Melle Galinou! ils sont trop beaux tes poissons! Mais j’espere qu’il ne finiront pas comme l’un des mariage auquel nous etions invité. Il y avait en deco des poissons rouges dans leur bocal. Apres le stress du bruit de la musique et des invités qui tapaient sur la paroie pour faire bouger le petit poisson qui était épuisé… Ben avant meme la fin de soirée, tu les retrouvaient ventre a l’air en train de floter a la surface. Et malheureusement, tres peu de survivant. Sa réagit bien au stress les combatants?

    • Cela me rappeller la grande tendance des lâchers de papillons, où dans un cas sur 2, les papillons sont déjà morts en sortant de leur boîte :c

      Mais il semblerait que Mzlle Galinou ait bien réfléchi au sujet 😉

  • Pour le blé je te confirme, tu peux le tailler sans problème, il fait partie de la même famille que la pelouse.
    Par contre attention aux excès d’eau, car le soucis dans une soucoupe c’est que tu ne peux pas évacuer l’eau. Et les plantes réagissent un peu comme nous, on survie à une sècheresse passagère, mais pas à la noyade.

    En tout cas très sympa l’idée 😉

  • J’avoue ne pas être fan du tout de l’idée de mettre des animaux en déco : stress énorme (comme dit Xelina, la musique mais aussi tout les gens qui vont toctoquer contre le bocal !), manque de place (pétard, 2 litres d’eau… c’est comme être enfermé dans une pièce de 4 m² ! :(), et tous les trucs qui peuvent atterrir dans le bocal “grâce” aux expériences des invités bourrés (en cela, le tulle est une bonne idée, pour autant j’ai eu vent d’une déco avec des poissons où l’on avait allègrement versé les fonds de verres dedans ! Et ça, le vin, ce n’est pas un bout de tulle qui l’empêchera de finir dans le bocal…). Bref, joli oui, mais j’estime que c’est un peu de la torture pour ces petits animaux contraints à faire partie de la déco. 🙁 Par contre l’idée du blé c’est très chouette ! 🙂

    • Au risque de paraître rabat-joie, je pense tout comme Idril : ces poissons sont peut-être magnifiques, mais l’idée de mettre en scène des animaux, quels qu’ils soient (colombes, papillons, poissons) me fait frémir. Tu as effectivement pensé à leur bien-être avec le tulle (pour éviter que les bocaux ne servent de cendrier, oui les gens peuvent manquer de bon sens quand ils ont bu) mais je crains que l’agitation ambiante ne leur soit vraiment néfaste. En revanche j’attends avec impatience des nouvelles de ton blé !

  • Superbe idée! et le combattant est le poisson ideal en effet, niveau esthetique les males sont magnifiques (quand ils veulent bien se deployer) et cote pratique ils gerent bien le stress et demandent peu d’entretien. J’en ai 2 a la maison, comme “animal de compagnie” pour responsabiliser mes enfants, bin c’est costaud comme zanimo!
    L’avantage de ces poissons c’est que ca peut vivre dans un verre d’eau

  • Quand j’ai lu poisson, j’ai failli bondir…

    je ne supporte les centre de table fleuris avec des poissons dans l’eau “pour faire joli” pauvres poissons…

    là, ils seront entre de bonnes mains !
    en tous cas une idée bien sympa et bien pensée !

  • Décidément, on est dans les poissons, ce mois-ci 😀 Ça a l’air bien joli, ton idée, là, et apparemment tu t’es bien renseignée, ce qui limite les risques (quoique ta remarque sur la déco de table “poisson mort”, j’adore !). Les animaux décoratifs au mariage, ça me fait quand même penser à cette histoire – vécue – que m’a raconté Belle-Maman Hombre, écoute ça : elle a été invitée à un mariage, il y a quelques années, et la mode était alors au lâcher de colombes. Ces dernières ont donc jailli de leur panier à la sortie des mariés, sur le parvis de l’église. C’était très beau. Jusqu’au moment où ces charmants volatiles ont fait demi-tour, repassant au-dessus des mariés. Belle-Maman suppose que, soulagés d’être libérés, ils se sont un peu laissés aller… Je te laisse imaginer l’état de la robe de mariée après ce passage ! Heureusement, Belle-Maman n’était pas sous le gros de l’averse. C’est que c’est très acide, les déjections de colombe 😀

  • comme plusieurs je ne suis pas fn de l’idée des poissons, pauvres betes, la grande majorité ne finiront pas la soirée, stress, bruit, enfants qui essaye de les attraper, megot de cigarette dnas le bocal ou encore diverses reste de boissons. je suis pas convaincu que le morceau de tissu suffise.
    par contre le blé je toruve ça super avec des jolies fleurs c’est top, je rpend pas le risque car j’arrive a rien faire poussé avec mes mains aps vertes du tout, mais l’idée est super

  • Oui, les poissons c’est très joli. Verifie quand même avant de ne pas avoir de copains/famille ayant envie de tester la résistance des poissons à l’alcool ! (pour l’avoir vu, ça fini souvent mal…) Sinon tu leur en mets un en plastique, que pour eux…

  • Hum, au risque de paraître un peu rabat joie, j’ai assisté à un mariage ou des poissons de cette espèce avaient été installés en centres de table… entre ceux qui ont été rassemblés dans le même bocal, et qui ont vaillament combattu, comme le laissait prévoir leur nom, et ceux qui ont eu la chance de goûter au repas et au vin, voire aux mégots, il y a eu peu de survivants… C’était juste triste et moche à la fin de la soirée… Les invités sont surprenants parfois…

  • je vais passer pour la raleuse
    mais pourquoi pas mettre des souris ? des chats ? bah oui ce sont des animaux aussi !
    et les mettre dans ce genre de prison …

    et pour les survivants de cette soirée, que deviendront-ils ? sachant qu’ils doivent vivre seul dans minimum 10-15 l ?

    là vraiment, je n’adhère pas

    signé : une vraie aquariophile

  • Bon, pas fan du tout de l’idée des poissons non plus. Manger avec un animal en face de moi me tente pas plus que ça !

    Mais l’idée du blé est géniale ! Mon homme bosse dans “le milieu” et peut me rapporter du blé sans problème, on va réfléchir au truc ^^

  • moi j’adore l’idée, et puis tous le monde ne fait pas ce genre d’expérience. ya des invités civilisés!
    Chez nous, il es de tradition d’offrir les centres de tables à des personnes qu’on souhaite remercier: maman, belle-maman, grand-mère,témoin ou je sais pas qui. ça peut être une idée!

  • Je fais une réponse globale ça me semble plus simple, je n’ai absolument aucune envie ni intérêt à polémiquer sur le sujet des animaux au mariage ou sur celui des poissons en particulier. Simple raison: la critique fait partie du “jeu” je ne cherche à convaincre personne du bien fondé de ce que je fais ou pas.

    Toutefois, pour celles qui se posent certaines questions, je vais apporter quelques réponses.
    Le devenir des poissons après la soirée: ils ne seront pas offerts aux invités comme ça peut se voir dans certains mariage, adopter un animal doit être un acte réfléchi, je ne vais donc pas les imposer aux invités. De plus , nous faisons de la reproduction de plusieurs types poissons les combattants en font partie, nous disposons donc,des installations nécessaires pour les accueillir les maintenir et les faire reproduire c’est une passion, ils reviendront à la maison après le mariage.
    En ce qui concerne les mégots, étant donné qu’il est interdit de fumer dans la salle, ça me semble peu probable et comme concernant le vin, je sais qui j’invite à mon mariage, je n’ai pas d’inquiétude sur ce point là. Pour ce qui est de toucher les poissons, de les déplacer, quand bien même ça traverserait l’esprit de quelqu’un, ce dont là aussi je doute, Monsieur Galinou, les témoins et moi même auraient vite fait de recadrer la personne! De plus, tous les gens que nous avons invité connaissent et partagent nos valeurs, nous ne nous sommes imposés ou fait imposer aucun invité,je pense donc qu’ils sont civilisés et respectueux de nos choix.

    Comme le précisait également may qui a des bettas, dans son milieu naturel, ce poisson peut vivre dans une flaque d’eau stagnante,voire boueuse notamment dans des rizières. Il a donc une sacré résistance. Nos combattants sont nés à la maison, ils sont sélectionnés, nous sommes des passionnés Monsieur Galinou est tombé dans la marmite de l’aquariophilie à l’âge de 5 ans donc ça va faire 25 ans, nous avons beaucoup discuté de notre choix et pesé le pour et le contre. Nous sommes des amoureux des animaux, nous n’avons donc aucune envie de les torturer… et je ne débattrai pas de qui est un ou une “vraie” aquariophile, je trouve ça juste inutile! Comme sur tous les sujets, les avis divergent et chacun pense détient “sa vérité”, je respecte tous les avis. Pourtant, je sais qu’après ma réponse certain(e)(s) feront encore des commentaires peu flatteurs sur notre choix mais comme je le disais plus haut, ça fait partie du jeu, et le but n’était pas de lancer une polémique, juste de partager, heureusement y a du positif 🙂

  • Oui, heureusement ! 🙂
    Et n’oublions pas qu’à l’écrit, le ton peut paraître bien plus violent qu’à l’oral… C’est en effet plus difficile de nuancer sa pensée à l’écrit, pour la majorité des gens.
    Je crois qu’Anne partagera mon avis, l’ambiance de ce blog est plutôt bon enfant, alors tâchons de la conserver 😉

  • Moi aussi j’ai un petit combattant à la maison ! C’est vrai que c’est bien résistant ces petites bêtes-là !
    Le centre de table avec les poissons je trouve ça chouette aussi, mais moi je suis pas sûre des mes amis quand ils sont un peu alcoolisés. Alors finalement on a préféré pas les tenter ! lol.
    J’avais vu un super bocal creusé au milieu, ce qui faisait qu’au milieu tu pouvais mettre une petite bougie chauffe-plat dans le trou, avec le menu sur papier calque, et séparément le petit poisson qui peut nager autour. Je trouvais ça trop classe, mais bonjour le budget !

    • Par contre la bougie, meme si c’est isolé j’aurai peur que ça chauffe l’eau et que le verre finisse par exploser, bref le Titanic sur la table ! J’ai vu quelques témoignages là dessus sur le net… On a prévu de mettre des bougies à led qu’on a trouvé à un bon prix mais ça sera plus pour mettre éventuellement dans ” l’herbe” du centre de table

  • Alors Melle Galinou, je viens de montrer tes centre de table avec le blé. M. Hermine trouve ça génial!!! Alors si ça te dérange pas on te pique ton idée mais a notre sauce bien sur.
    Merci aussi a Bride Next Door au passage

  • J’adore les animaux et je ne supporte pas qu’on leur fasse du mal…je suis notamment révoltée par les lachers de colombes car j’ai découvert qu’on ne les nourris plus pendant plusieurs jours avant le mariage pour éviter les déjections, j’imagine l’été que ces pauvres betes doivent passer à enchainer les mariages sans rien manger avant…bref c’est inadmissible et je m’etonne que la spa n’ai pas encore attaqué ces sociétés..

    Pour ce qui est des poissons je pense quand meme que Miss Galinou sait ce qu’elle fait!On connait quand meme nos invités généralement et on sent dans son discours qu’elle aime les petites betes et ne les sacrifierais pas sur l’autel du mariage!

    Par contre je confirme que les gens sont un peu concons mais sans penser à mal et tapent sur le bocal (la cousine de chouchou est fleuriste et avait mis des poissons dans un immense vase, c’etait splendide mais bien triste, ils sont tous morts les pauvres!)

    • Tu m’as bien cernée 🙂 avec 3 chats qui viennent de la SPA , 4 poules, 7 aquariums (sans compter les bacs de repro et de croissance!) et tous les sauvetages d’oiseaux qui viennent “s’echouer” dans mon jardin chaque année, oui j’aime les animaux 🙂

      • Je vois qu’on concurrence tous la SPA. Nous c’est idem avec les 2 chats, le chien, les poules et les moutons que l’on récupèrent au printemps, lol. D’ailleurs cela va faire l’objet d’un de mes prochain article

  • Nous aussi mademoiselle Gallinou nous aurons des poissons au centre de nos tables mais ce seront des poissons rouges car un ami nous les prêtes … c’était LA condition que nos pensionnaires d’un week end retrouve leur bassin une fois la fête passer. Comme notre traiteur est très sympa ils les installeras quelques minutes avant le début du repas.

    • Pense surtout à l’eau idéalement une acclimatation d’une heure serait bien, c’est surtout pour la température de l’eau, ton ami te l’expliquera certainement

      • Oui il vient avec l’eau de leur bassin en partie et une autre partie sera notre eau car ils arrivent le vendredi donc nous avons un aquarium de 300L pour eux avant le jour J et le samedi c’est notre ami qui s’en occupe et qui les installe

  • Une polémique pareille autour des poissons, je ne m’y attendais pas et Mlle Galinou non plus ! 🙂

    Comme elle l’a dit, c’est le jeu d’exprimer son désaccord et c’est tout à fait ok.

    Par contre, attention à ne pas être insultante. Mlle Galinou, que tu sois d’accord avec elle ou pas, partage son mariage avec nous et s’expose ainsi aux critiques. A nous de faire attention à la façon dont on les formule.

    Je supprimerai donc tout commentaire insultant (comme je l’ai déjà fait aujourd’hui, pour info).

  • Je n’ai pas d’avis sur les poissons, moi mon truc c’est le blé 😉

    Je rebondis donc sur le commentaire de Melle Melba : effectivement dans des soucoupes, le blé risque de se noyer = moisissures et pas de pousse. je te conseille donc de le faire pousser sur une bonne couche de sopalin, elle même sur des graviers ou sur une grande planche en bois pourquoi pas.

    Une fois poussé, tu auras comme une plaque que tu pourras parfaitement séperer, découper aux mesures de tes soucoupes.

    Fais vraiment des essais avant et surtout, plante une fois et demi ce dont tu as besoin (c’est trop mais c’est au cas où ;tu as 10 kg, profites-en !

    • en fait chez nous (en Provence) on plante le blé sur du coton humide et ça ne fait pas de moisissure, juste ce qu’il faut pour lancer la germination, après on laisse humidifie de temps en temps pour pas que ça soit sec. J’ai d’ailleurs déjà testé dans la fameuse coupelle, sans souci 🙂 par contre c’est clair que j’en ferai en plus histoire d’avoir une marge de manœuvre en cas de pépin

  • Moi j’aime bien les poissons c’est marrant ! Et puis si ce sont des beaux poissons en plus c’est joli alors …
    Les fleurs on leur coupe bien la tête hein !!
    Et puis certains animaux on les mange carrément !
    [humour inside, hein !]

  • je suis pareil que toi.. les bocaux et les arrosoirs de la photo seront notre déco a nous aussi… et au diable les gens qui me trouve ringard, radine… c’est mon mariageee..
    par contre pas d’animaux pour nous… ma jument ne tiendrais pas la journée et la night (ahahahhahahh)

  • pour mon blé cette année j’ai inové, je l’ai fait poussé sur une plaque de mousse naturelle.

    ça régule naturellement l’humidité et la germination est parfaite 🙂

    et ça se découpe très bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *