Mon mariage coquelicot – La déco coquelicot

Aujourd’hui est un grand jour !

Ma cousine m’a transmis les photos de notre déco Coquelicot ! Elle a eu des soucis d’ordinateur et c’est pourquoi je n’ai pas pu commencer par te présenter nos préparatifs du vendredi, car à force de trépigner d’impatience de les recevoir durant ces 3 mois… j’ai fini par te raconter le mariage à partir du samedi matin, il y a quelques semaines.

Mais là, ça y est ! Je savoure, je me régale de ses belles photos de notre déco de table et de l’effervescence de notre équipe de choc, la famille arrivée des 4 coins de France en fin de journée le vendredi, et déjà prête à se retrousser les manches pour faire de notre mariage une réussite, comme tu as pu le voir.

Je te montre enfin la déco finalisée, car tu planches peut-être sur le même thème ou un thème approchant, et je serais ravie de pouvoir t’inspirer en te montrant le résultat de nos nombreux mois de DIY.

La déco de table

Comme tu as pu le suivre au fur et à mesure de mes chroniques, nos DIY ont été assez chronophages. Mais au vu du résultat, je ne regrette pas ce temps passé. Pour chaque table, mon témoin a confectionné un cadre avec le numéro au point de croix. Pour la notre, elle a réalisé un cadre spécial, avec la silhouette de mariés.

Déco des tables

Les centres de table sont tous identiques, avec :

  • Un chemin de table en lin, qui permet de cacher la jointure des deux tables et deux nappes
  • Les nappes et les serviettes assorties sont en  intissé ivoire, une belle qualité pour un rendu impeccable et économique
  • Une ardoise – nous sommes en Bretagne ! – récupérée sur des chantiers voisins, mise en valeur par quelques perles de verre, pour les jeux de lumière
  • Un grand photophore, garni de sable coloré et d’une grande bougie : je les ai trouvés par boite de 3 tailles différentes chez Casa, 15€ le lot. Celui de la table des mariés était plus grand, pour la distinguer des autres.
Photophores

Pour les tables enfants et ados, j’avais prévu un bocal de bonbons au centre. Mais comme j’ai cassé un beau photophore pendant le transfert du matériel, j’ai improvisé pour la table des jeunes adultes, avec un bocal de chamallows…

Table

Voici les cadres brodés, avec les numéros de table et un coquelicot. Admire les détails du dos, avec un papier couvert de coquelicots…

dos cadres

Ici, la carte de vins et les photophores “Menu”, reprenant les motifs de notre faire part… 

Photophores Menu

Pour les portes noms, j’ai la chance incroyable d’avoir une amie qui a eu une superbe machine, dont je ne connais pas le nom,  à noël dernier. Celle-ci se branche à l’ordinateur, et à l’aide d’un logiciel, tu peux créer des mots, modifier les polices, les tailles… et insérer des motifs. Ensuite, cette petite merveille découpe le papier pour faire ressortir ta création.

En 3 heures à 3 – une qui frappe le prénom, l’autre qui pose le papier et le sort de la machine, et la troisième qui décolle délicatement la feuille du support pour éviter tout déchirement intempestif – nous avons réalisé les 94 porte-noms !

Porte-noms Coquelicot

Notre petit cadeau aux invités : un pot de caramel au beurre salé, fait maison par mon Chéri, et une étiquette personnalisée – création de bibi – avec notre photo, la petite flèche de notre faire part et la date.

Sur le dessus, j’avais accroché une étiquette imprimée d’un beau “Merci”, avec le rappel de la flèche.

caramel avec etiquette MERCI

Et bien sûr, les nombreux coquelicots réalisés par mes amies ! Tu vois que finalement, elles n’en avaient pas fait trop. Je trouve même que 4- 5 de plus par table aurait été mieux. Le rouge est présent par petites touches. J’ai souhaité varier, pour ne pas faire trop rouge. Par exemple, le sable des photophores est un mélange de rose fuchsia et de rouge. Les ronds de serviette sont  faits en origami, dans des dégradés de rouge-rose.

La table des enfants a été conçue par mes deux fils. Grenouilles sauteuses en origami, cahier de coloriage, pot de confitures remplis de crayons de couleurs, petites caissettes à pâtisserie garnies de bonbons gélifiés et d’un pic apéro porte-nom.

table des enfants
Table des enfants

Le couvert

Nous avions loué de la belle vaisselle moderne.

Vaisselle

Grâce à une amie qui travaille dans la restauration aussi, le couvert a été impeccablement mis en 30 minutes. Elle a tout pris en main pour coacher ce petit monde. Les verres ont été disposés en diagonale, et les chaises, de côté.

le couvert
tables dressées

Comme tu peux le voir, notre mobilier était pile dans nos couleurs, à sa grande surprise. Elle m’a demandé si c’était fait exprès : eh bien non ! Le thème et les couleurs étaient choisis de longue date, quand j’ai réalisé cette coïncidence. C’était génial, les chaises rouges et ivoires, et même les pieds de table rouges… J’ai mis la touche finale, en posant la superbe banderole de fanions cousus par ma mère et mon amie-témoin.

accroche guirlande candy bar

Le Candy bar contenait de nombreuses gourmandises : crêpes dentelle au chocolat, caramel dans des boites vintages, berlingots, financiers, sucettes et guimauve en forme de cœur… Des sachets de thé, un percolateur pour le café en libre service, accompagné de jolis sucres, et de quelques serviettes dans les tons rouges.

Pour les contenants, j’avais emprunté à ma mère des compotiers de famille, acheté une bonbonnière, et une amie m’avais prêté de nombreux bocaux Ikea.

Candy bar

La mise en place de ce candy bar s’est achevée le lendemain après midi, avant l’ouverture des portes, car nous en avions plein les pattes…

Voilà pour la déco. Place, maintenant, à la suite du mariage !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



14 commentaires sur “Mon mariage coquelicot – La déco coquelicot”

  • J’ai eu un coup de cœur en voyant tes photophores menus! Tu les as fait imprimés et fabriqué ou faits toi même? Comment es-tu fait? 🙂
    Le reste de ta déco est aussi magnifique !!

    • Hello, je les ai fait maison…
      en fourniture, il te faut :
      – des feuilles de papier calque
      – une bonne imprimante
      – de la persévérance pour réaliser une maquette du menu sur ordi, tout simplement word pour ma part, mais si tu connais des logiciels plus perfectionnés ce ne sera que mieux
      – du scotch double face spécial scrapbooking, assez fin en largeur

      J’en ai déjà parlé dans une de mes précédentes chroniques : va fouiller sur mes chroniques et tu trouveras d’autres astuces pour les réaliser.

      Bons préparatifs !

  • Moi je suis bien intéressée par le nom de cette machine …. Je trouve les porte-nom superbes !!
    Dans la forme très simple mais le rendu est très sympa!

    • il s’agit d’une “craft robo silhouette”. j’ai top envie de m’en offrir une, pour créer des faire parts encore plus fous, mais 200€ la bête quand meme, ca fait quelque chose… très belle déco, au demeurant!!!

      • Mon amie a eu vraiment de la chance de l’avoir en cadeau mais il faut dire que sa fille se mariait peu arpès moi, alors elle l’a beaucoup utilisé et elle est fan de scrap donc la machine est rentabilisée…
        sinon regardes sur le bon coin , une mine d’or pour faire des affaires…

      • Merci pour l’info!
        Effectivement ça fait chère la déco :/ Quand on est fan de scrap ça va, mais si c’est pour 100 faire-parts seulement…^^
        A moins que ça se revende bien hihi

  • Super les petits pots de caramel au beurre salé. En bonne bretonne, je compte aussi en faire.
    Vous les avez préparer combien de temps à l’avance ? ça se conserve ?
    Merci pour les infos que tu pourras me donner 😉

    • Bonjour, les petits pots, mon “MARI” en fait toute l’année en bon crêpier professionnel de son état…
      Cela peut se faire plusieurs semaines à l’avance si tu utilises des pots en les stérilisant avant. Ils sont consommables, les nôtres, pendant 4 ans, selon analyse du labo.
      Une petite touche bretonne bien appréciée en effet par nos invités.
      Voilà…
      bon courage si tu en a beaucoup à faire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *