Le choix assumé d’un save-the-date original

Je suis certaine que ta première question en lisant mon titre est : « Pourquoi choix assumé ? ».

En réalité, on ne peut pas dire qu’on ait eu de vilaines critiques. Mais on ne peut pas non plus dire que ce soit quelque chose de très connu de nos familles. C’est ici, en flânant sur internet, que j’ai découvert ce qu’était un Save the Date, et surtout son utilité.

Je te raconterai un peu plus loin, dans le détail, le contenu du notre, je t’expliquerai nos choix et te donnerai des astuces DIY pour réussir le tien.

Les objectifs d’un S.T.D. selon nous

  • Annoncer à l’avance la date de ton mariage

Afin que les personnes qui comptent vraiment pour toi puissent bloquer la date, pour venir t’entourer le jour J. Bien sûr, ça, c’est l’objectif le plus important…

  • Annoncer aux futurs invités que tu as quelqu’un dans ta vie

Une personne qui compte énormément et qui va devenir l’homme/la femme de ta vie. Même si je connais tous ceux qui seront là à mon mariage – du moins, du côté de ma famille – les cousins de Papa Fox ou de Maman Fox ne sont pas forcément au courant que j’ai un M. Jones dans ma vie. Ils m’ont vu grandir de loin, avec des nouvelles données par-ci par-là. Ils ne me voient pas tous les quatre matins. Mais c’est important qu’ils puissent être présents, ce jour-là. Ce sera un moment heureux, à partager avec le plus grand nombre de personnes !

  • Annoncer la couleur / le thème du mariage.
  • Et surtout, avoir beaucoup de retours positifs qui te motivent un bon coup. Eh oui, même les cousines ou les vieilles tantes de Papa Fox, que je connais peu, m’ont répondu !
Save the date

Crédits photo (creative commons) : Danielle Pereira

Nos choix

  • Bien choisir le format

Nous préparons déjà un gros mariage, avec donc un certain budget. Le Save the Date, pour nous, c’était du bonus.

Son utilité est bien prouvée, ce serait génial de faire ça pour nos invités. Mais il était hors de question de dépenser encore des sous pour ça. Et là, petit pincement au cœur. Tu ne peux pas faire de joli DIY papiers pour 250 personnes, trop chers à réaliser et trop chers à envoyer…

On choisit donc un format numérique, mais lequel ? Il y a tellement de possibilités : une image /photo, un mail décoré, un diaporama ou Powerpoint, une invitation Publisher, une vidéo…

Attention roulement de tambours… Nous avons choisi la vidéo ! Mais pas n’importe laquelle. On a voulu réaliser un Stop motion, un assemblage de photos, prises les unes après les autres en faisant bouger ton sujet. Et là, tu te rends compte que même avec un Save the Date numérique, tu as largement de quoi t’occuper en DIY !

  • Notre scénario

Nous voulions raconter un peu notre rencontre, comment nous nous étions connus, ce que nous avions fait ensemble, et surtout ce que nous avions prévu… Tout ça avec de belles photos !

Tourbillon d’idées, mais nous avions tous les deux une idée très claire de ce qu’on voulait. Et c’est ce qu’il faut, sinon on se perd très vite ! Nous avons fabriqué deux très belles marionnettes, une fille et un garçon.

Save the Date

Crédits photo (creative commons) : Danielle

Le scénario consiste en la lecture d’un livre qui raconte notre histoire, avec donc plusieurs chapitres. A chaque chapitre, son lieu de tournage. Et me voilà en train d’animer les marionnettes, pendant que M. Jones mitraille comme il peut, en essayant de ne pas trop voir ni les fils, ni moi…

Une fois que toutes les prises sont faites, arrive le gros boulot du montage.

J’ai oublié de te dire quelque chose. Je suis une passionnée de scrapbooking, comme Mlle Cavala. J’ai découvert un logiciel il y a un an, qui permet de réaliser du scrapbooking numérique : Studio Scrap 4. Déjà très fourni, le logiciel peut être complété par des kits numériques à thème. Facile de trouver ceux correspondant à l’automne et au voyage ! Ce qui est génial, c’est qu’on peut réaliser de belles compositions numériques et surtout, qu’elles peuvent être dupliquées à l’infini. Très pratique pour faire plusieurs copies d’un même album, contrairement au scrapbooking manuel.

Il a fallu recadrer les photos, les découper, les garder dans le bon ordre. Puis les intégrer suivant le chapitre auxquelles elles appartenaient, dans une composition numérique de scrapbooking. Bref du boulot, du boulot et du boulot quoi !

Quelques pages de transition pour gérer les chapitres qui défilent, et vient maintenant le choix des musiques… Ça peut paraître simple pour certains, mais finalement pour nous ça a presque été le plus difficile !

Enfin, les musiques choisies, il a fallu prendre le temps de les caler parfaitement avec chaque chapitre. Tout le montage a été fait grâce à M. Jones et à son habileté à gérer un logiciel de montage vidéo.

Tuto DIY des marionnettes

  • Matériel

–        Des petits ballons de baudruche, pour bombe à eau par exemple

–        Du gros scotch marron ou orange

–        Du papier de soie aux couleurs de notre mariage, marron et orange

–        Du fil de fer

  • Description

Tu gonfles un premier ballon quasi complètement. Le côté fermé servira de tête à ta marionnette. Ensuite, tu gonfles d’autres ballons, mais pas trop, pour qu’ils soient plus ronds. Trois pour la fille, et quatre pour le garçon. Pour la fille tu les disposes en triangle, pour lui faire une taille fine ! Tu enroules le tout avec du gros scotch, pour former un tronc solide.

Pour le garçon, tu disposes les 4 ballons en carré et, de nouveau, tu les enroules de gros scotch pour bien les maintenir. Tu assembles la tête au corps avec du gros scotch. Ensuite, tu coupes 4 morceaux assez longs de fil de fer pour chaque bonhomme. Tu les fixes aux extrémités du corps, pour faire les4 membres, toujours avec du scotch.

N’hésite pas à mettre des tonnes de scotch dans tous les sens. De toute façon, il sera caché par du papier de soie opaque. Assure-toi surtout du maintien de ta marionnette.

Aux extrémités des 4 membres, en enroulant le fil de fer autour de  l’embout de fermeture du ballon, tu fixes des ballons de baudruche, mais très peu gonflés. Finalement, tu entoures toute ta marionnette de papier de soie.

Il n’y a pas vraiment de règle, mais j’ai choisi de recouvrir d’abord la tête de papier et de fixer le tout avec du scotch sur le tronc. Idem pour les membres. Ensuite, de faire une sorte de tablier pour habiller le corps de la marionnette. La difficulté consiste à recouvrir complètement la marionnette, sans qu’on voit ni le scotch, ni la ficelle, ni les agrafes… Mission accomplie ! Voilà quelques photos.

Marionnettes DIY

Marionnettes DIY en situation 

Marionnettes à l'école

Marionnettes à la montagne

Beaucoup de temps passé, mais qu’est-ce qu’on s’est amusés ! Surtout, nous avons été récompensés par toutes les réponses de notre famille et de nos amis. Ils sont motivés pour venir, déjà des mois à l’avance ! Notre annonce était très personnalisée, ce qui a permis de leur montrer notre joie de vivre. Et c’était beaucoup plus sympa à recevoir qu’un bout de papier. Toutefois, notre faire-part sera plus classique.

L’œil de monsieur Jones

Pour faire un Save the Date, mettez-vous-y à deux !

C’est vraiment le moment pour motiver votre amour et s’éclater à deux dans la préparation de votre mariage. Faites ressortir vos univers personnels et communs, votre côté geek, jeux-vidéo, fantasy, musique, manga… Pourquoi ne pas se retrouver au beau milieu d’une scène de votre film préféré ? Ou se déguiser en Titi et Grosminet ? Chanter, de vos voix éraillées ? Le format vidéo vous laisse pas mal de liberté, et il y a plein de choses à découvrir par une simple image ou une présentation plus poussée : transitions, explosions et musique !

Côté inspiration, n’hésitez pas à flâner du côté des sites de vidéo en ligne. Les d’artistes se bousculent et regorgent d’imagination. Vous y trouverez des idées de scénario et de montage. Choisir son angle de prise de vue, utiliser des transitions visuelles et audio qui réveillent, ou encore des idées de mise en scène. Pensez votre Save the Date pour vos amis avant tout, sans vous préoccuper des autres invités –comme la famille… Tous apprécieront !

Côté technique, choisir d’apprendre à utiliser un logiciel pour son Save the Date est faisable, mais peu pratique. Mieux vaut se rabattre sur des logiciels connus et simples. Il existe des logiciels gratuits pour tout, et leur fonctionnalités sont aussi poussées que celles des logiciels payants. Pour les trucages photo, il y a The Gimp, et pour le montage vidéo, Windows Movie Maker. Cherchez, et vous trouverez ce qu’il vous faut !

Tu peux voir notre Save-the-Date ici.*

Derniers conseils pour la route

  • On a mis notre vidéo sur notre site personnel en mode privé, seulement accessible par mot de passe, communiqué à nos invités avec l’adresse de notre site.
  • Nous l’avons envoyé mi-février, le jour de la Saint-Valentin – mais on ne l’avait pas fait exprès ! – c’est-à-dire 8 mois avant notre mariage.

C’est peut-être un peu tôt, mais ça permet aux gens de s’organiser. Depuis trois ans, tous mes week-ends sont planifiés 3 voire 6 mois à l’avance. Alors que je n’ai pas de vie de famille, ni de déplacements pour le boulot… Ça facilite la vie de tes invités de leur communiquer la date assez tôt. Mais pas trop non plus… 8 mois, je trouve ça pas mal !

*Le fichier de notre vidéo se téléchargera directement, nous souhaitons éviter que notre vidéo soit directement visible.

Toi aussi, tu t’es éclatée à réaliser ton Save the Date ? Tu as choisi quelle forme, papier, numérique ? Tu y as passé beaucoup de temps, des heures de montage vidéo ? Tes invités ont été ravis et sont déjà sur-motivés pour venir ? Fais-moi rêver !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Le choix assumé d’un save-the-date original”

  • Une vidéo en stop-motion (save the date / faire-part) est aussi dans nos projets. donc merci pour les petits conseils et le retour positif. On traine un peu mais je suis sûre qu’on va prendre beaucoup de plaisir à le faire.

    • Allez allez il faut réussir à se motiver!!
      Je sais qu’il fut se botter le derrière pour s’y mettre, mais une fois que tu es dedans il faut tout faire d’une traite!
      Bonne continuation!

  • Je ne suis pas arrivée à lire le fichier 🙁 mais je suis sûre que c’est super ! L’idée des petites marionnettes est très originale et a bien dû vous occuper !

    • Si il faut lire le fichier avec VLC!! c’est un format que VLC peut lire mais peut-être pas d’autres lecteurs! J’espère qu’il te plaira!

  • Bravooooo Mlle Fox !
    J’ai visionné ton STD, c’est génial !
    Vous avez dû vous amuser à faire tout ça, même si j’imagine que ça du être un énorme boulot.
    Bon courage pour la dernière ligne droite
    xxxx

  • Super d’avoir les details. Merci.
    Nous, on a deja les playmobil (ok, ok, c’est pas tres DIY tout ca…) et le fond (ardoise bien decoree). On enchaine avec les accessoires et le tournage de la premiere scene ce week-end !!

  • Ton STD est super! J’adore les musiques que tu as choisies 🙂
    Vous avez vraiment dû vous amusez à le faire ensemble. Mais quel boulot aussi, chapeau! Les petites marionnettes sont toutes mignonnes.

    Je crois que comme beaucoup, lorsqu’on est tombée dans la Weddosphère, et notamment ches Mademoiselle Dentelle on a découvert des concepts géniaux. Le Save the Date est un de mes préférés!
    Malheureusement comme tu dis il est encore très peu connu. Je vois déjà mon père lever les yeux au ciel quand je donnerai le mien à mes parents. Mais dans l’ensemble je pense qu’ils seront beaucoup apprécié.

    Quand on lit les articles des chroniqueuses qui ont opté pour un STD, on voit beaucoup de retours positifs!
    Et puis ça fait plaisir aux mariés parce qu’il faut bien le dire, quand on se marie on veut le crier au monde entier et les faire-part arrivent bien trop tard.
    Ensuite c’est bien pratique pour les invités qui peuvent ainsi bloquer leur date! Comme ça pas d’excuse ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *