Notre save-the-date en stop-motion vidéo

Avant de découvrir le monde merveilleux du mariage, je ne connaissais pas la pratique du « save the date ». Mais j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une idée judicieuse pour prévenir bien en avance les invités afin qu’ils puissent s’organiser et réserver dans leur agenda la date du mariage.

Je n’avais pas envie d’envoyer un document par la poste (et la prise de tête concernant les faire-parts m’a bien confortée dans mon idée). Alors faisons original, faisons une vidéo !

Je suis fan du réalisateur Michel Gondry (Eternal Sunshine of the spotless mind, soyez sympas rembobinez,…) et j’avais bien envie de bricoler une vidéo rigolote et faite maison. Mais nous n’avions pas de caméra, seulement un appareil photo.

Tant mieux ! Nous allons faire un stop motion, c’est-à-dire prendre des centaines de photos puis les faire défiler très rapidement l’une après l’autre pour créer l’illusion du mouvement.

Comment faire vidéo stopmotion

Ça a l’air fastidieux, dit comme ça ? Oui, c’est vrai, ça l’est un peu.

Voici le résultat (je n’ai mis que le début de la vidéo pour ne pas révéler la date et le lieu exacts du mariage. Désolée la coupure est un peu abrupte) :

La vidéo dure en tout 2 minutes. Il a fallu d’abord se creuser la tête pour écrire un « synopsis » (oui j’utilise des mots techniques alors que nous avons réalisé cette modeste vidéo dans notre salle à manger avec en fond sonore Shakira pour nous motiver).

Nous voulions suivre notre thème des livres donc l’idée était de raconter notre histoire. Je me suis ensuite amusée à découper les petits accessoires en papier et à chercher dans mon bureau si j’avais des cartes postales, des photos… . Au final nous avons pris 497 photos en deux heures seulement. Tandis que le fiancé prenait les clichés, je jouais à l’accessoiriste.

Le fiancé a ensuite utilisé le logiciel Windows Movie Maker pour faire le montage et rajouter la musique (All I want is you de Benny Louis Polisar qui figure sur la bande-originale du film Juno et dont les paroles sont parfaites pour un mariage).

Cette vidéo ne nous a rien coûté et si nous pouvons le faire, crois-moi, toi aussi tu peux ! Il suffit d’avoir un peu d’imagination et un peu de patience (et un bon trépied pour poser l’appareil photo qui doit rester immobile) ! Bien sûr ce n’est pas un travail de professionnel et il y a de très jolies vidéos de Save-the-date sur internet bien plus réussies que la nôtre. Mais il reste la satisfaction de pouvoir dire “c’est moi qui l’ai fait!”. Et nous avons eu des retours très enthousiastes de la part de nos familles et amis.

Opération « save the date » réussie ! (Mais comme tu le verras dans ma prochaine chronique, les faire-parts furent une autre paire de manche !)

Et toi ? Un save-the-date vidéo ? C’est toi qui l’a fait ou tu as fait appel à des pros ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



40 commentaires sur “Notre save-the-date en stop-motion vidéo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *