Bons plans et astuces pour réduire le budget du mariage

Astuces mariage petit budgetJe te propose de faire un bond dans le passé et de revenir il y a un an et des brouettes en arrière.

Nous étions partis du principe que lorsqu’on se marierait, c’est qu’à ce moment là nous aurions les moyens de tout nous payer nous même.

Cela dit, quand nous avons commencé à organiser notre mariage et à établir notre budget, même si ce dernier n’était pas trop serré, il était clair qu’il ne serait pas non plus illimité.

Ajoute à cela le fait que j’adore faire de la récup, le fait-maison et chercher les bons plans…

Il n’en fallait pas plus pour se dire que ce n’est pas parce qu’il s’agit de notre mariage et que nous avons les moyens de nous le payer qu’il faut forcement se résoudre à se faire plumer !

Aussi, je me suis mis en tête que sans faire la « radine », je pouvais tout à fait réduire considérablement les coûts en mettant quelques astuces en application.

Ne pas hésiter à saisir les bonnes occasions

La première occasion s’est présentée entre le réveillon de Noël et le jour de l’an. Nous sommes allés faire quelques courses et avons profité au passage de la liquidation avant travaux d’un magasin type bazar discount. Nous avons pu faire de grosses économies sur les nappes, les verres, serviettes et assiettes du brunch.

Je n’étais pas peu fière d’avoir fait plaisir à « monsieur le porte-monnaie » comme dirait Mademoiselle Hermine. J’ai donc décidé de provoquer les bonnes occasions.

Et là tilt, Noël ? Jour de l’an ? Mais il doit bien avoir des invendus à ces périodes-là, non ?

Chic ! Des accessoires pas chers pour le photobooth ! J’ai donc trouvé des lunettes rigolotes, des perruques et même des boas et chapeaux aux couleurs du mariage, carrément bradés ! J’ai trouvé aussi des bougies Led à un bon prix.

Puis pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Promo par ci, promo par là et réductions sur le net… J’ai profité à fond de tout ça.

« Flash Info Astuce »

Quand j’achète sur le net , je lance systématiquement une recherche google du type « nom du site réduction » pour trouver des codes de réductions.  Cette astuce m’a très souvent servie et c’est devenu un réflexe quand j’achète en ligne. Du pourcentage de réduction intéressant aux frais de ports gratuits, il n’y a pas de petite économie, comme on dit !

Le résultat : des chaussures pour le jour J à prix réduit, les contenants à dragées idem, réduction sur le papier de soie pour faire les pompons et les branches fleuries. La plus grosse économie a été faite sur les alliances. On a pu trouver nos deux alliances sur le même site, à un super prix alors que rien de ce qu’on avait vu en magasin ne nous emballait vraiment.

Se renseigner auprès de ses connaissances, amis et famille

J’ai été aussi pas mal à l’affut d’éventuels bons plans dans mon entourage. Le photographe est un collègue de boulot qui en parallèle de son travail principal a une activité de photographe professionnel. En plus de l’aspect purement financier vraiment intéressant, je sais que je serai super à l’aise avec lui pour nos photos et qu’il sera également très à l’écoute.

Nos vins ont été choisis dans une cave que mes futurs beaux-parents connaissent bien. On a donc eu une belle réduction. Ils habitent également près d’un magasin d’usine de dragées : on a eu de la qualité pour un prix raisonnable. Et comme l’oncle de monsieur Galinou habite juste à côté du site où nous avons acheté les contenants à dragées, il nous les a apportés pour nous éviter les frais de port.

Mettre un petit peu les dons de la famille à contribution

Ma mère est une super couturière et elle est vraiment adorable (au passage, maman si tu me lis je t’aime !!). Quand je lui ai demandé de me faire un voile, elle a accepté sans hésiter. J’ai trouvé un modèle sur internet, on est allé chercher le tulle et la dentelle ensemble et elle a fait un super boulot. Le coût n’a lui aussi absolument rien à voir avec ce qu’on trouve en magasin et puis quelle joie de porter un voile confectionné avec amour par ma maman chérie !

Mon père bricoleur chevronné nous a fabriqué notre « urne » (beurk je n’aime vraiment pas ce mot-là), une maison dans un style traditionnel du pays où nous allons en voyage de noces, la Namibie (humm j’ai hâte d’y être !). Mon père a un vrai don pour le bricolage et les maquettes alors le résultat est également à la hauteur de nos espérances ! (Mon papounet je t’aime !!!)

Ma sœur (et témoin) va nous fabriquer notre livre d’or. Ce sera une surprise mais je lui fais confiance les yeux fermés : elle a des doigts de fée. Elle a de qui tenir ! (Sister je t’aime !)

(Bref famille je t’aime !)

Et toi ? Tu as trouvé des bons plans ? Ta famille a des dons particuliers ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Bons plans et astuces pour réduire le budget du mariage”

  • Quelles bonnes idées!
    C’est exactement ce que je suis en train d’expliquer à mon chéri! Les contenants à dragées et les dragées sont quasiment bradés en ce moment (vive les soldes!), on a acheté nos alliances il y a 5 mois (on se marie en décembre…), et j’ai moi aussi trouvé mes chaussures sur le net, avec une réduction! 🙂

    Vive internet et sa tonne de bonnes idées!

  • comme toi, quand j’achete sur le net, je regarde les potentielles reductions que mon moteur de recherche preféré me propose !! j’en essai plusieurs pour voir la meilleur offre !!
    sinon, j’ecume les sites de reventes, ainsi j’ai deja commencé a trouvé de la deco, certes en occas, mais en tres bon etat, et pour un prix bien moins cher !!
    je suis sur la confection d’un photobooth moi meme, idem pour le livre d’or , le coussin d’alliances et multitudes de petites choses qui ressortiront de mes mimines ^^
    je compte aussi sur les soldes biensur …

  • pour nous, nous avons fait fonctionné notre réseau professionnel, je travaille dans un lycée qui me prête les barbecues professionnels pour le repas, et le patron de mon chéri nous fait faire nos alliances par son oncle en Tunisie. J’exploite les talents de bricoleur de mon grand père de coeur pour la fabrication du photobooth, ceux de ma témouine pour le pliage des grues en papier, et même ceux de mon chéri pour la gravure des verres à bières et des coupes de champagne!
    Bon n’allez pas croire que je fais rien, je fais tous les reste!

  • Au niveau des bons plans, hier j’ai eu mes dragées à moitié prix ! Le fabriquant change de gamme du coup faisait une remise sur ses dernières boites.
    Sinon beaucoup de comparatifs sur internet comme toi pour trouver à la fois le meilleur prix et aussi le site où on pourra commander un maximum de choses dont on a besoin pour rentabiliser les frais de port (bien préparer sa liste de « courses » !)
    On a réussi à avoir une réduction sur nos lanternes thaï juste en « likant » la page du marchand.
    Pour le livre d’or, l’urne et les contenant à dragées, c’est DIY ! ça permet à la fois de ne pas avoir une facture trop lourde et aussi d’avoir le plaisir de réaliser tout ça à notre goût 😉
    Autre bon plan, on a réservé pour nos invités les chambres du centre de loisirs de notre ville pour une somme très raisonnable.

  • Bonjour,
    Moi je me marie l’année prochaine mais j’ai deja commencer les recherches. En resumer je partage une partie de ma déco avec une collègue qui se marie cette année, on partage les frais en communs moitié / moitié. Pour ma robe, j’ai trouver le modèle a -50% cher une couturierecar c une creation en fin de collection

  • Robe et chaussures achetées pendant les soldes d’été 2011 (ca vaut vraiment le coup). Dommage que l’amoureux ait fait de la résistance (mais on a encore un an!!!)Bref, futur bride: ne lâchez rien: acculez le jusqu’à ce qu’il cède et aille acheter son costume maintenant.

    De la déco achetée lors de destockage

    Une belle remise sur les alliances grâce à l’organisme de notre liste de mariage

    Un papa qui a réussi à acheter des fournitures chez un grossiste grâce à ses connaissances

    Un papa bricoleur qui a réalisé les panneaux de signalisation et plan de table avec du bois récupéré.

    Un papa marchandeur qui a rappliqué chez le marchands de dragées avec les dragées de son mariage, des baptèmes et des communions de ses enfants pour leur dire qu’on était très fidèles.

    Une maman en or qui a servi de petites mains

    Un restaurant avec des proprios adorables qui privilégient les filières courtes et le bio sans surcoût par rapport à ce qu’on s’était fixé comme budget. Cerise sur le gateau, le restaurant était déjà décoré comme je voulais. Ils m’ont prêté des éléments de leur déco… bref, hyper sympas.

    Et moi même: je me suis mise à la poterie. J’ai donc fait mon porte alliance et les figurines de la pièce montée.

    Mademoiselle dentelle et son photobooth

    Au final, on a moins dépenser que prévu. On aurait pu avoir encore moins de frais mais en fait, ayant des remises on a préféré prendre un gamme supérieure (exemple: une alliance plus jolie, des chaussures de créateurs…)

  • les bons plans moi c’est des heures de fouilles sur Internet, une bonne dose de patience pour fabriquer plein de chose à la main et surtout pour mon cas un réseau de connaissance assez vaste.

    Merci Mlle Galinou pour le clin d’œil 😉

  • Merci pour toutes ces bonnes idees!
    ON se demande toujours pourquoi payer le prix fort alors que des alternatives sont disponibles sur internet…
    Pourrais-tu nous partager les adresses pour les contenants dragess et alliances?

    Merci encore et bon courage pour la derniere ligne droite!

  • effectivement, pleins de bons plans !!
    De mon coté, j’ai yen comparé tout sur internet pour les achats de contenant à dragées (pour nous macarons) …
    Nos alliances ont été achetées sur internet en promo.
    Mes chaussures sur vente privées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *