Notre mariage en toute simplicité : this is the end !

Et nous voilà à l’heure des comptes.

Notre mariage en toute simplicité : this is the end !

Crédits photo (creative commons) : Ken Teegardin

Le bilan financier

Replaçons le contexte. Au tout début de notre préparation, nous nous étions fixés – sans aucune conscience de la réalité, j’avoue – un budget de 3 000 euros.

Quand nous nous sommes vraiment plongés dans les questions budgétaires, une amie déjà mariée m’a refilé son tableau Excel dans lequel elle avait consigné toutes les dépenses prévues et réelles. C’est à ce moment-là, en commençant réellement le calcul de tout ce que nous voulions (bien que ça ne soit pas astronomique), que nous nous sommes vite rendus à l’évidence, les 3 000 euros étaient largement dépassés. Nous avons donc élargi le budget à 4 500 euros, en élaguant un peu notre budget travaux…

Tu peux visualiser mon tableau Excel de ces premières estimations juste ici !

Et puis, là-dessus, nos ennuis financiers sont arrivés, et dépenser 4 500 euros dans notre mariage n’était plus faisable. Sachant que l’on avait déjà essayé de faire moins sans y parvenir, nous avons été dans l’obligation de sacrifier certains postes, traiteur et coiffeur entre autre. À ce moment-là, nous ne nous sommes pas fixés de somme particulière à respecter, car on savait que ce serait difficile. On s’est fixé comme objectif d’économiser sur tout ce que l’on pouvait, au maximum, et advienne que pourra ! (Mouais, je sais, ce n’est pas une façon de gérer son budget, mais quand tu ne penses qu’à ton manque d’argent, tu finis par être toujours frustrée, déprimée, et on n’avait pas envie que l’idée même de notre mariage nous déprime…).

Au final, notre mariage nous a couté, pour nous, 3 270 euros. À ça, nous avons déduit 300 euros d’aide apportées par ma mutuelle (50 euros) et par mon comité d’entreprise (250 euros).

Mes beaux-parents ont pris en charge une partie du vin d’honneur comme cadeau de mariage : 250 euros. Mes parents ont entièrement financé le deuxième weekend (enfin, la partie mariage sinon, le reste, chacun se le paye dans nos cousinades…) pour un montant que je ne connais pas.

Tu peux visualiser mon budget mariage juste ici !

Comme tu le vois, dans le tableau, nous avons surtout économisé sur les postes nourritures et notaire.

Pour le notaire, au début, nous pensions établir un contrat de mariage mais, après visite à l’étude, nous nous sommes rendus compte que les raisons que nous poussaient à établir ce contrat étaient caduques, et que nous n’en avions pas besoin. Une économie vite faite !!!

Par contre, d’autres postes nous ont couté bien plus que prévu, comme les alliances. Quand nous avons établi notre budget, j’avais regardé quelques modèles “low cost” sur Internet, et j’avais calqué notre montant prévu là-dessus. Sauf que, dans la réalité, on s’est rendu compte que nous voulions quelque chose qui dure, et que si nous devions dépenser de l’argent dans quelque chose, c’était bien là dedans plutôt que dans de l’éphémère ! Finalement, les alliances sont les seules choses matérielles durables dans un mariage ! Donc nous avons explosé notre budget alliances, moi en prenant de l’or 750/1000 (alors que je partais sur du 375/1000 au début) et Chéri en partant sur du titane, plus résistant à son travail quotidien (bon, en réalité, après 4 mois de mariage, elle est déjà toute rayée, mais bon…). Enfin, le prix de son alliance a tout de même incité Chéri à porter sa bague au quotidien, ce qui était loin d’être gagné au début et ça me désolait !!!

The End

Voilà, cette fois tu sais tout ou presque sur notre mariage, j’espère que suivre mon parcours t’aura plu, et peut être aidé, et t’aura en tout cas montré que l’on peut faire un mariage réussi à ses propres yeux sans beaucoup d’argent…

D’ailleurs, j’ai postulé à Mademoiselle Dentelle en disant qu’écrire me servirait entre autre à me déculpabiliser de ne pas avoir d’argent à dépenser dans mon mariage, et à me prouver que nous pouvions le réussir sans ça. J’ai largement dépassé cette peur irrationnelle depuis, mais je me dis que, peut être, toi qui prépare ton mariage, tu le vis !

Enfin, j’ai passé de bons moments à écrire mes articles, à les partager avec toi, et je suis heureuse d’avoir laissé une trace de mon mariage. Sans Mademoiselle Dentelle, je n’aurais certainement pas pris le temps de raconter ce passage de ma vie, et ça m’aurait manqué quand, dans quelques années, les détails se seront embrouillés dans ma tête.

Je voudrais aussi te remercier, toi lectrice, pour tout l’élan de solidarité qui s’est créé suite à mon article sur notre coup dur financier. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Je l’avais écrit afin de me soulager d’un poids, d’être honnête aussi dans mon écriture, et ça m’a énormément touché et remonté le moral. J’en profite pour faire un petit coucou à Estelle, ma coiffeuse, rencontrée grâce à cet article… Internet est parfois vraiment merveilleux et loin d’être anonyme !

Sur ces bonnes paroles, je te souhaite plein de bonheur dans ta future vie de jeune mariée. Je t’avoue que, pour nous, ça n’a rien changé dans le quotidien (à part que je peux dire mon mari au lieu de cherche la façon de le qualifier selon le contexte, et que j’essaye tant bien que mal de faire usage de mon nouveau nom composé, quand j’y pense !!!) mais ces journées resteront à jamais gravées dans nos mémoires. Et c’est bien là l’essentiel, se créer des souvenirs inoubliables communs, pour avoir envie de se construire un avenir rempli d’autres moments, d’autres projets, qui à leur tour iront solidifier notre socle commun…

Allez, je te quitte sur notre chanson, celle sur laquelle on a entamé notre ouverture de bal…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



8 commentaires sur “Notre mariage en toute simplicité : this is the end !”

  • Merci Madame Énigme d’avoir partagé avec nous ton mariage… Simple et plein d’amour, c’était un bonheur de te suivre…
    Et on ne peut que te souhaiter plein de belles choses pour la suite !

  • Je suis toute nouvelle sur Mademoiselle Dentelle et je n’ai donc pas pu suivre toutes tes chroniques. Mais je vais rattraper mon retard car ton mariage m’intéresse beaucoup puisque nous aussi, nous avons un micro budget. Toutes mes félicitations.

  • Je découvre seulement maintenant ton aventure, et je vais prendre le temps de la lire en entier, car nous aussi nous ne voulons/pouvons pas faire un mariage trop cher…
    Tu m’as fait rire quand j’ai lu que vous ne vous fixiez pas de montant max, car de toute façon il est toujours dépassé. C’est tellement vrai !
    Moi c’est ce que je fais tout le temps : à chaque fois qu’on me demande “Quel est votre budget ?” je réponds “Le moins cher possible !”. Et du coup je parviens à trouver un compromis entre mes envies et mon budget serré…
    Bonne continuation à toi 🙂

  • merci bcp pr ta sincerité. ton expérience me sera tres bénéfique!! je convole le 20 juin 2015 et notre budget s’élève à 4500. le problème c’est que dans notre contexte, l’on ne saurait reduire un poste tel que la nourriture et jusqu’ici rien n’est fait, si, si, rien tu peux imaginer le stress! jcrois que tes tableaux excel me seront d’une tres grande aide. encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *