Le plus beau jour de ma vie ?

« Le plus beau jour de ma vie. »

J’ai toujours détesté cette expression, que je trouvais exagérée, que je trouvais galvaudée, convenue.

D’autant plus en ayant par deux fois donné la vie, j’avais un peu de mal à imaginer quoi que ce soit de plus beau et, pour tout dire, j’étais assez mal à l’aise avec cette hiérarchisation des bonheurs.

Et puis, si vraiment, le jour J allait être « le plus beau jour de ma vie », qu’en était-il du reste ? Oui, quand on se marie c’est plutôt le début de quelque chose, le départ vers une nouvelle vie à deux alors, quoi ? Tout ce qui va venir après, ça sera moins beau ? Bonjour la perspective…

Et puis je me suis mariée.

Alors bien sûr, c’est merveilleux de se marier, je le désirais très fort, assez fort pour consacrer plus d’un an de ma vie à la préparation d’une seule journée.

Et j’ai épousé l’homme que j’aime, homme renversant qui me renverse chaque jour. C’était, c’est, en effet, un immense bonheur. Mais un bonheur continu, est-ce là assez pour dire « le plus beau jour de ma vie » ?

Et puis je me suis mariée.

Ce jour incroyable, j’ai eu ni plus ni moins 150 personnes autour de moi, à me remplir, à me gorger de tendresses, de petites et grandes attentions pendant quelques jours, amis, famille, les miens ou les siens, et quel prodige car, ce jour-là, lui et moi n’étant plus qu’un, je vivais la vibration en mon corps de l’amour qu’il recevait comme s’il m’était destiné.

Je me sens vivante. J’ai reçu en quelques heures à peine la dose d’amour nécessaire permettant d’être heureuse pendant plusieurs vies.

J’ai le sentiment d’avoir été immergée dans un bain de sourires et de regards bienveillants, d’avoir rempli chacune de mes cellules de cet élixir puissant, j’ai le sentiment que je ne pourrai plus jamais pleurer autrement que par la fatigue de porter tant de bonheur.

J’ai le vertige tant mon esprit ne sait plus sur quel souvenir, sur quel mot, sur quelle douceur vécue ces jours bénis, s’arrêter pour quelque pause réconfortante.

J’ai dit dans ma dernière chronique que je vivais le jour de notre mariage comme un départ et non comme un accomplissement, je sais dire à présent l’origine de ce sentiment.

Car je me suis mariée.

Ce jour, une communauté s’est formée, une communauté inaliénable de tous ceux qui sont venus mettre en commun leur soleil, pour nous, pour notre bonheur. Une communauté de témoins volontaires, témoins aimants et autant d’âmes pour se souvenir de notre amour, pour être prêts à dire « j’ai vu, j’y étais, ils s’aimaient, ils se sont choisis pour la vie ». Autant de témoins prêts à nous rappeler si nous doutions un jour, la force de notre engagement.

Ce jour, une communauté a bâti autour de nous un foyer, qui nous protège, qui nous ravit, chacun avec sa petite pierre, offrande généreuse d’un bout de leur humanité, et nous sentons autour de nous les murs d’une enceinte indestructible faite de mille fenêtres sur les âmes de ceux que nous aimons.

Ces jours bénis sont comme un pacte.

Le pacte de toujours laisser ces fenêtres ouvertes, grandes ouvertes sur un éternel matin d’été.

10384210_10153210249637926_3507838577628194518_n

DSC_4503

Merci à Isabelle et Ludovic pour ces deux merveilleuses photos.

Et toi, penses-tu pouvoir affirmer que ce jour sera « le plus beau jour de ta vie » ? Raconte-moi…


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



22 commentaires sur “Le plus beau jour de ma vie ?”

  • Très beau témoignage !
    Comme toi, je m’exaspérais de cette expression « plus beau jour de ma vie ». Heureusement qu’il y a eu avant des jours merveilleux, qu’il y en a eu après, et qu’il y en aura encore… Mais c’est vrai que lorsqu’on a eu la chance de pouvoir organiser un mariage à son image, que l’on a été bien entouré, c’est une journée merveilleuse !
    Contente de lire que votre mariage fut un si beau moment.

  • c’est vrai que le mariage est une merveilleuse journée. Dieu merci il y en aura d’autre, sinon, autant se pendre tout de suite…pour ma part, bien que ce fut une très belle journée, je n’ai pas reçue cette déferlante d’amour et d’attention, contrairement à ce que je pensais vu ce que tout le monde dit là dessus. En somme, ce ne fut que le reflet du quotidien sur ce que les gens de mon entourage ressentent pour moi….et oui, ça fait mal.

  • @audrey: quand ça ne se passe pas comme dans les blogs, ça fait mal c’est sûr et les blogs mettent la pression un peu là dessus aussi. Mais il faut dissocier la réaction des gens dont on n’est pas responsable des bonnes choses (la très belle journée)

    • ne t’inquiètes pas, j’ai passé une très bonne journée, et j’en garde un merveilleux souvenir, notamment des preuves d’amour de mon mari ce jour là; J’aurais juste aimé que pour UNE fois, les gens fassent un petit effort pour moi….au moins je suis définitivement fixée sur mon entourage proche…

      • c’est ça, au moins tu ne perds plus de temps à essayer de leur faire plaisir puisque ça ne dépend pas de toi… heureuse que tu aies passé comme Mme Frette qui a écrit un texte magnifique – une belle journée!

  • C’est un peu ce que je recherche comme sensation cette union, certes de nous deux mais aussi autour de tous nos proches. On verra si cela de produit.en tout cas félicitations

  • Notre mariage était exactement tel qu’on l’avait voulu et imaginé : pas de déception ou de soucis heureusement, beaucoup d’amour reçu et de bonheur rencontré… Mais nous étions persuadés (et le sommes toujours aujourd’hui) qu’il ne serait pas le plus beau jour de notre vie. Il fut très heureux, certes, mais nous savions déjà que la naissance de notre enfant quelques mois plus tard ne serait en rien comparable 🙂
    En tant que couple (je parle bien du nôtre seulement, aucune généralisation ici !), je ne peux même pas imaginer comment on aurait pu considérer ce jour destiné à faire la fête, destiné égoïstement à nous deux seuls, au jour où notre fille naîtrait, un autre être humain qui deviendra le centre de notre univers…
    C’était un beau jour, un jour magnifique, mais sûrement pas « le plus beau de ma vie ». Et je n’ai aucun regret par rapport à ça 🙂

  • Très très beau témoignage. J’aimerai que ce soit l’un des plus beaux jours de ma vie, j’ai déjà eu la chance de mettre au monde une petite fée par voie basse, un des jours les plus beaux de ma vie. Pourquoi j’aimerai ? Parce que nous avons des familles un peu étranges et j’ai peur que nos envies ne soient pas comprises, ne soient pas partagées… mais nous gardons espoir, ce sera un beau jour car on aura mené à bien un de nos projets de couple.

  • Nous avons déjà vécu beaucoup de choses tous les deux et en avons tellement d’autres à vivre. Aussi je ne pense pas que le mariage sera le plus beau jour de ma vie. Ce sera je pense l’un de nos plus beaux moments mais j’espère bien que ce ne sera pas le meilleur. Je reviendrai te dire ça dans quelques années !

  • Merci pour cette belle expression du bonheur vécu pendant son mariage. J’ai ressentie l’émotion jusque dans mes larmes. J’ai vécu ce que tu as si bien raconté .merci et bonne route ensemble.

  • j’espère, je rêve que cela soit comme cela… En attendant je subis les préparatifs, et le mariage de mes rêves s’éloigne… Alors j’ai peur de ne pouvoir me raccrocher qu’a la création de ma famille, qu’a l’union a mon homme…. Le reste du mariage me semble pour l’instant trop angoissant…. J’essaie de positiver et de continuer a voir le mariage de l’oeil positif que j’avais il y a encore quelques mois…

  • Je me suis mariée il y a un mois et ton post retranscrit parfaitement ce que je ressens. Les mots sont justes, me vont droit au cœur, parlent pour moi.
    Merci.

  • Très bien écrit tout ça Mlle frette ! C’est très beau, j’aimerais ressentir tout ça dans quelques mois !
    Mais tout comme toi, je ne suis pas sûre qu’il soit LE plus beau jour de notre vie, sinon effectivement quelles perspectives avons-nous pour les jours à venir…! ? !

  • L’expression est en effet très belle et témoigne de l’émotion d’une très belle journée. De mon côté, un remariage le 23 août dernier à 50 ans et avec déjà 2 grands enfants, ce fut le plus beau jour du reste de ma vie. Car raisonnablement avec une famille recomposée de 5 enfants et une horloge biologique qui tourne, un petit 6eme restera dans nos rêves. Donc c’était bien pour moi le plus beau jour du reste de ma vie, de ma nouvelle vie d’épouse.

  • Très heureuse de te découvrir en mariée ! Tu es rayonnante, la photo est très belle, ton texte superbe, comme à son habitude !
    J’ai vécu de manière semblable mon mariage. Une grande vague d’amour qui débordait de chaque regard et geste de chacun des invités, c’était magnifique et le plus beau jour de ma vie ? Oui aussi avec un point d’interrogation, non parce qu’il y aurait eu des bémols, aucun bémol, mais bien parce qu’il y a eu d’autres merveilleux jours, et que je n’ai pas envie de choisir un plutôt qu’un autre. Mais indéniablement celui-ci en était un sublime, parfait, transcendant !

  • Décidément, tes chroniques sont si lumineuses… Et tes photos sont incroyables, désordonnées, à contre jour, mais tellement lumineuses. Franchement, ce que tu as écrit sur ce blog m’a tellement touchée, que ça me donne envie de connaitre cette merveilleuse lumière, des fois qu’elle rayonne sur moi?

    • lol pour les photos …. ce sont des photos prises par des invités, effectivement peut-être moins « parfaites » que celles de notre photographe pro (dont je parlerai dans une prochaine chronique) mais tellement spontanées, elles sont en effet à l’image de cette merveilleuse journée, un peu le bazar et tellement de soleil ! 🙂

  • Je pensais exactement comme toi cette expression me gonflait surtout que pareil par 2 fois maman ça ne pourrait pas être le cas et j’ai ressenti exactement ce que tu décris cette sensation extraordinaire d’être portée par l’amour des gens qui nous entoure et qui nous regarde avec tant de tendresse ton témoignage résonne en moi comme un écho a tout ce que je ressens, je dis bien souvent a certains de nos invités qui nous remercient encore un mois plus tard pour cette magnifique journée que c’est eux qui nous ont fait vivre un rêve que sans eux rien n’aurait été pareil cet amour si palpable nous a envahi tout entier et oui c’est bien l’un des plus beaux jours de ma vie!

  • Très bel article…que d’amour ! 🙂
    Je partage tout à fait ton sentiments quant au « plus beau jour ». Heureusement, la vie est une succession de beaux jours (et de moins beaux, il faut pouvoir comparer, non ?).
    Cette expression me fait le même effet que « C’est que du bonheur ! ». Mouais…être maman, c’est QUE du bonheur. Mouais. Les vergetures, les nuits hachées, les couches, les nuits de fièvre, les soucis…que du bonheur? Mouhahahaha !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *