La suite de ma recherche d’accessoires pour ma robe de mariée et mes doutes

Comme je te le racontais la dernière fois, une fois la robe achetée, je me suis posée beaucoup (trop) de questions sur les retouches et les accessoires et une de mes principales problématiques était : qu’est-ce que je mets sur mes épaules ?

Et c’est là qu’Anne, alias Madame Dentelle, est venue à mon secours en me proposant de me prêter son voile… Et même si une partie de moi dit “Aaaah un voile en dentelle, cathédrale, c’est trop pour mon mariage simple… et puis tu n’es pas sûre qu’il aille bien… Et puis ça ne résout pas le problème de cacher tes épaules pour la décence dans l’église et pour tes complexes d’épaules larges…”, l’autre crie “Wouhou, un voile de princesssssseeeeuh !” (Oui, on est deux dans ma tête… mais, sinon, tout va bien hein).

Un long voile ?

C’est donc toute excitée, après l’avoir récupéré, et toute contente que je suis de revenir en Normandie pour mon enterrement de vie de jeune fille et pour réessayer ma robe ! En plus, il se trouve, qu’après essayage, que la dentelle du voile et la couleur du tulle sont les mêmes que celles de ma robe !

Et j’aime tellement porter le voile de la créatrice de ce blog qui m’apporte tant, je trouve que c’est un joli clin d’œil… Je décide donc que je ne peux pas laisser passer une chance pareille, j’assume la princesse, j’aurai un voile de 3 mètres !

Mais se pose encore la question des épaules : est-ce que c’est assez couvert pour l’église ? Est-ce que je n’aurais pas besoin de quelque chose pour plus tard s’il fait froid ?

voile sur les épaules

Crédits photo : Photo personnelle

Pour la question de la décence dans une église, mes copines chroniqueuses ne sont pas toutes d’accord… Et moi, je ne suis pas trop convaincue quand on fait tomber ce voile sur les épaules (je pense que c’est le type de position qui va mieux aux voiles avec un liseré), je le préfère derrière…

Un boléro en dentelle ?

Pleine de toutes ces considérations (et des remarques de mon fiancé sur les photos d’autres mariées “un bustier et un voile, c’est bizarre”, “je pense que le bustier ne t’irait pas”, “mouais, les voiles, c’est un peu trop vieux jeu pour moi”) et mon mariage approchant à grands pas, je panique un peu (beaucoup) et je décide de commander un boléro en dentelle. Mais je n’avais pas envie que ce soit trop couvrant non plus donc je passe des heures à en chercher un ouvert dans le dos…

Je commande un produit sur un site (je suis désolée impossible de retrouver le lien en question) et quand le produit arrive… je ne suis pas convaincue ! (On peut pas avoir de la chance tout le temps !).

boléro dentelle ouvert

Crédits photo : Photo personnelle

(Oui, la photo est pourrie et, oui, ce n’est pas avec ma robe de mariée mais comme je n’ai pas pu aller en Normandie entre avril et juillet, il fallait que je trouve une solution avant de pouvoir essayer avec la robe ! Ce n’est pas à 3 jours du mariage que tu changes d’avis donc il fallait trouver une solution sans la robe sous la main ! – histoire de compliquer encore plus l’affaire…).

Je le trouve un peu grand, trop découvrant dans le dos et je me dis que ça risque de faire trop avec la robe en dentelle et le voile (parce que malgré de nombreuses hésitations, la princesse en moi ne veut vraiment pas lâcher le voile).

Bon, on est à 2 mois du mariage, j’en ai marre, je ne sais pas ce que je veux, je ne sais pas ce qui me va, j’estime avoir dépensé assez d’argent (parce qu’y a aussi l’histoire des chaussures – je t’en reparle dans deux minutes !) Je décide d’envoyer un mail au prêtre pour lui demander si c’est grave d’avoir juste un voile sur les épaules.

Réponse du prêtre : pas de problème.

Bon, ben ça ira très bien ! Et tant pis pour mes complexes d’épaules… J’ai acheté une robe bustier, il est temps que j’assume !

Le choix final et mon bilan sur la question…

Donc, le jour J, j’étais une princesse comme ça :

voile volant au vent

Crédits photo : Mamzelle Joe

Et je ne regrette tellement pas le long voile… J’étais tellement contente de le porter que je l’ai gardé pour tout le goûter d’honneur.

Et, pour l’entrée à l’église, j’ai totalement zappé de ramener mon voile sur les épaules pour cacher (assez symboliquement) mes épaules… J’espère que personne n’a été choqué !

En fait, j’aurai pu être dans un sac à patates, à ce moment, j’étais incapable de penser à ce que j’avais sur le dos, j’étais seulement focalisée sur la beauté de l’engagement de ce jour-là !

Et là, tu te demandes bien pourquoi j’ai passé tant de temps à me prendre la tête là-dessus du coup… En tout cas, moi, je me le demande !

Et pourtant, il m’arrive encore de me demander en regardant les photos (et, au passage, la jolie marque de bronzage de bretelles) : “Est-ce que cette robe et ce grand espace nu en haut me mettaient en valeur ?” – ben oui, quand même, on ne se refait pas !

M et mme gezillig en mariés

Crédits photo : Mamzelle Joe

Mais que valent mes doutes quand on sait que, quand l’Amoureux m’a vue, il n’a pas arrêté de répéter que j’étais belle…

Je sais qu’une robe près du corps, avec des manches (ou une bretelle asymétrique) aurait mieux mis en valeur ma physionomie. Mais, maintenant que j’y réfléchis avec du recul, je me rends compte que la robe me mette le plus possible en valeur n’était peut-être pas le plus important. Le plus important, ça n’était pas que tous les gens qui m’ont vue en mariée se disent “wahoo, sa robe lui va troooop bien, elle est trooop belle”. Le plus important, c’est que je me suis sentie bien dans cette robe, je me suis sentie moi-même et que je me suis sentie “la mariée” telle que je le projetais plus ou moins inconsciemment… Alors même si j’ai des doutes encore sur le fait qu’elle m’allait vraiment bien, je n’arrive pas à me projeter en mariée dans une autre robe !

Ma tenue de mariage, c’était moi :

  • De la dentelle et un grand voile pour parler à la petite fille qui aime les robes qui tournent et qui rêve depuis toujours de ressembler à une princesse.
  • Une robe dans laquelle je peux bouger, sauter, danser (elle avait beaucoup de couches mais pas de jupon et le corset était agréable et tenait très bien). Parce que je suis quelqu’un de très dynamique.
  • Une touche colorée parce que je suis toujours habillée de mille couleurs. Et un nœud parce que j’adore les nœuds et j’en porte tout le temps.
  • Pas trop couvert parce que je n’aime pas trop me cacher sous des vêtements (et c’est pourquoi finalement, je n’accrochais pas aux robes longues non bustiers).
  • Des jolis symboles tels que le voile emprunté à Anne.

Voilà, j’étais l’image que je me faisais d’une mariée et de moi en mariée ! Et tant pis si tout le monde ne m’a pas dit que j’étais magnifique (par contre, tout le monde nous a dit qu’on avait l’air tellement heureux et amoureux, ce n’est pas mille fois plus beau ?).

Mais, dans toutes ces considérations de complexes d’épaules, j’avais un peu zappé la question du froid, notamment pour la soirée (parce qu’un voile, ça tient quand même un peu chaud). Je m’étais vaguement dit “si je grelotte à la fin de notre goûter d’honneur au jardin, je prendrai la veste de l’Amoureux”.

Dans les faits, j’ai gardé mon voile jusqu’à très tard. Et quand je me suis enfin dit qu’il faudrait peut-être l’enlever (parce que bon, même en le tenant sur mon bras, ce n’est pas super pratique pour danser…), j’ai bien eu froid (oui, une mariée peut avoir froid, surtout une fois les cérémonies passées). Mais une amie à moi avait son étole de mariée ivoire pour aller avec sa robe prune à l’église et me l’a prêtée pour toute la soirée (je la remettais à chaque fois que je suis allée mettre le nez dehors) !

Comme quoi, on se retourne l’esprit avec ce type de problème alors que l’improvisation peut faire des miracles (et encore une fois, j’aime le fait de porter quelque chose de quelqu’un qui compte pour moi)…

Je t’ai trouvé une photo où on voit bien (ma photographe étant partie quand j’ai enlevé le voile et n’ayant porté l’étole qu’épisodiquement…) :

robe avec étole

Crédits photo : Photo personnelle

Et si tu regardes bien cette photo, tu peux aussi voir mes chaussures !

Et non, elles ne sont pas bordeaux ! Et ce ne sont pas des ballerines et il n’y a pas de jolis rubans qui remontent sur la cheville…

Le périple des chaussures

La paire idéale dont je t’ai parlé est bien arrivée chez moi. Et elle ressemblait bien à ce que j’attendais, elle était parfaite… sauf la taille ! J’ai les pieds larges et les chaussures n’étaient pas assez larges.

J’ai bien essayé de les agrandir, j’ai tout testé : les mettre au congélateur (et se geler les pieds avec après, mais c’est censé aider à les mettre à la forme de ton pied), les bourrer de papier journal, les porter avec des grandes chaussettes…

Et pour toi, rien que pour toi, la photo ridicule du jour (oui, j’ai des chaussettes super épaisses avec des cœurs roses dessus, glamour hein ?) :

comment agrandir des chaussures

Crédits photo : Photo personnelle

Je suis même allée demander l’avis d’un cordonnier qui m’a dit qu’avec le satin dessus, ce serait dur d’agrandir sans les abimer.

J’ai donc laissé tomber et ma paire idéale est partie faire le bonheur d’une autre mariée grâce à Annonces Dentelle.

Et moi, j’étais donc pieds nus. Mais comme c’était la période où j’en avais marre de ces histoires de tenue (comme je te le raconte au-dessus), je me suis dit “au pire, je mettrais mes sandalettes pour l’église, on ne verra pas et je reste pieds nus pour la suite”.

Jusqu’à ce que j’aille à Paris pour un entretien et qu’une amie me propose d’aller voir chez New Look qui fait des grandes tailles et des chaussures spéciales pour les pieds larges.

Voilà comment j’ai trouver mes pantoufles de princesse.

Elles avaient un peu de talon donc du coup, on voyait plus mes chaussures (mais comme il a plu ce jour-là ce n’était pas plus mal pour empêcher le bas de la robe de traîner par terre). Ce n’était pas ce que je voulais à la base, mais ça allait très bien avec ma robe et, surtout, elles étaient vraiment super confortables (et je les remets super souvent depuis !) !

Voilà, tu sais tout de ma tenue de lumière…

Enfin, non, je ne t’ai pas encore parlé des bijoux. Mais ça, c’est une autre longue et belle histoire. Alors je reviens bientôt pour te raconter la création sur mesure de mes bijoux pour mes deux cérémonies !

Et toi, tu as eu du mal à trouver tes accessoires ? Qu’as-tu choisi ? Ce fut aussi prise de tête ? Raconte !



36 commentaires sur “La suite de ma recherche d’accessoires pour ma robe de mariée et mes doutes”

  • La photo où vous êtes tous les 2 est magnifique et tu es superbe, pas de doute sur le choix de ta robe Madame Gezilig, elle est parfaite pour toi et très bien accessoirisée (des chaussures au voile!)
    Ca fait vraiment de très beaux souvenirs!

  • Tiens je n’avais pas penser aux marques de bronzage… Ca peut être embêtant si ça te voit beaucoup !
    Je pense aussi que le plus important est de se sentir mariée dans sa tenue. On ne peut pas contenter tout le monde, le faire déjà pour soi ça peut être compliqué à réaliser ! En général, je retiens l’atmosphère du moment, l’amour qui transparaît du couple (vous êtes trop trop chou !) pas tellement les vêtements 😉

    • moi j’y avais pensé mais j’ai pris un coup de soleil au mariage civil déjà (oooh le beau V dans le dos…) et puis après, il a fait super beau les deux semaines avant mon mariage religieux, j’ai tenté de mettre des hauts sans bretelles mais j’ai forcément pris trop le soleil un jour où j’avais des bretelles, bref, je me suis fait avoir !
      La maquilleuse m’avait proposé de camoufler un peu mais comme le voile tombait sur les épaules, ça risquait de faire des traces sur le voile alors tant pis 🙂
      (après bon, je crois que ce n’était pas trop trop marqué non plus, ce n’est pas la première chose qu’on voit !)

  • De belles photos et ta robe est magnifique! L’essentiel est que ça te plaise (ainsi qu’à ton mari!) et que tu sois bien dedans! Donc pari gagné 🙂
    Que de rebondissements pour la robe et les accessoires, j’ai de la chance qu’a priori mon homme veuille bien donner son avis donc ça ne sera pas de trop ! Mais ça enlève l’effet de surprise le jour J…

    • c’est sûr que si j’avais pu choisir avec l’amoureux, je me serai sans doute moins prise la tête… Mais il ne voulait pas. Et oui, la tête quand il m’a vu en mariée valait le coup 🙂

  • Moi je te trouve magnifique, je trouve que ta robe te met très bien en valeur! Et puis ce sourire!! Il est communicatif, pour un peu je sourirais à mon écran, tiens! 😉 Très jolies photos de vous, en tout cas!

  • la première photo est tout simplement… WAOUH!!!
    je suis d’accord Avec toi, le plus important c’est qu on se retrouve dans sa robe. cela me fait penser à Melle Blizzard et sa robe Cendrillon. J’ai moi fait réaliser ma robe (plutôt droite) par une couturière, je la voulais Ultra simple, un peu geometrique, pas de dentelle, ni Volants ni rien… le seul extra: des Petits Boutons dans le dos. Je pense que de nombreuses autres Robes auraient été top sur moi, et j’ai plaisir à regarder les Robes de mariées de tous styles mais sur moi… non… lorsque mon mari m’a dit que j’etais superbe et que je me revois sur les photos, c est moi , moi et moi… pari gagné!

    Tu as l’air si rayonnante sur la photo, non c’est bien TA robe…. hâte de voir la Suite des photos!! merci encore pour les chroniques toujours régulières et truffées de photos!

    • ah oui, cette première photo est vraiment top, effet princesse avec un prince particulièrement touchant 🙂
      Et oui, c’est ma robe, à 3 mois du mariage, je l’aime tellement d’amour vu ce qu’on a vécu ensemble que je trouve triste qu’elle soit restée en Normandie et j’ai demandé à mes parents de me la ramener aux Pays-Bas 😉

  • Tu étais magnifique! Elle est superbe cette robe, et elle te va très bien, tu étais une très jolie princesse, j’adore avec l’étole, ça rend très bien, c’est très joli! On se fait effectivement des noeuds à la tête tout le long, moi j’ai des doutes sur ma robes alors qu’à chaque fois que je l’ai essayé ça a été magique, pourtant elle est simple et pas forcément la robe de princesse par définition, mais j’aime ce que je ressens quand je la porte… mais entre les essayages, paf, doutes… on est bêtes des fois! Les accessoires, là, ça a été presque l’ulcère… du coup j’ai mis en standby pour la coiffure/bijoux de tête… j’ai un bracelet et des boucles d’oreilles, et là je sature sur ma tenue… Puis y’a aussi la question du jupon qui fera bien en dessous, de ce que l’on peut mettre s’il fait froid, les sous-vêtements qui se verront pas, les chaussures (couleur, pas couleur? hauteur de talon???) … comme tu le dis, la robe, c’est rien.

  • Magnifique ! Vous êtes superbes ! Ta robe et ses accessoires sont tout simplement parfait l ensemble te va vraiment super bien et avec l étole c est tip top ! Le bronzage j y ai déjà pense et c est pas pratique ! car j ai aussi choisi un bustier du coup je vais devoir refaire ma garde robe pour l été prochain avec des hauts découvrants les épaules ….pas simple ! En tout cas merci bcp car j avoue que j ai pas du tout mais alors pas du tout pense au froid moi qui suis frileuse et a comment couvrir mes épaules le soir… Hâte de lire la suite !

    • c’est cool si mes chroniques peuvent aider. Donc oui, prévois quelque chose pour le froid, surtout s’il y a une grosse partie dehors 😉
      Et bon courage pour tes recherches !

  • Ton récit me fait sourire ! C’est rassurant, je ne suis pas la seule à me poser tellement de questions au sujet de la robe (et des accessoires) : est-ce que finalement l’idée d’une robe avec dos ouvert, c’est une bonne idée ? Est-ce que je vais me trouver belle sur les photos après le mariage ? Est-ce que si je mets des chaussures à talons, je vais arriver à marcher… Bref, je pense qu’on s’en pose toutes, et le plus important, comme tu le dis, c’est que ton amoureux te trouves la plus belle !
    Et ta robe te va très bien !

    • Après, y a toujours un moment où on se dit en voyant “et si j’avais fait un autre choix” ou “grrr ces marques de bronzage”… Moi quand j’ai reçu les premières images, j’étais assez critique sur ces petits détails et plus le temps passe, plus ce que je vois c’est tout l’émotion et l’amour… Et en bonus, je me trouve belle, donc pas de panique, au final, je pense qu’on est satisfait de nos choix en général 😉

    • merciiiii 🙂 et c’est maintenant la première réflexion que je me fais quand je vois les images de notre mariage : mais qu’est-ce qu’on est heureux ensemble, qu’est-ce qu’on s’aime ! 🙂

  • Même si comme je te l’ai dit la semaine passee je me prends bien la tête avec les accessoires j’aime bien la symbolique aussi et le fait de se sentir soi sans se sentir déguisée.
    J’aime bien l’idée de l’impro aussi et l’étole de ton amie est parfaite 🙂

  • Comme souvent dans la vie, on se prend beaucoup la tête mais finalement les choses et les ‘problèmes’ se résolvent souvent tout naturellement, sans qu’on s’en rende compte 😉

  • Mais Mme Gezillig, tu es magnifique avec ton homme et puis, effectivement, le bonheur et la bonne humeur illuminent vos photos. Sinon pour la robe je plussoie sur le “elle doit être moi”. Lors de mes essayages, les robes princesses étaient taillées pour moi, magnifiques bien sûr mais… trop! trop volumineuses, trop lourdes, trop chargées. Du coup ziouh je passe par une (en fait 2!) couturières. Et j’aurais ma tenue de princesse, mais de princesse légère, pas trop encombrante et pas trop chargée. Plus moi quoi! Parce que bon, l’idée c’est quand même que Chéri nous reconnaisse le jour J, et pour ça, il fait une robe qui nous ressemble!

    • merci pour le compliment 🙂
      Et oui, faut que ça nous ressemble donc c’est super que tu aies trouvé une couturière qui te fasse ce qui te va le mieux 😉

  • N’aie aucune crainte, cette robe t’allait parfaitement bien et je serai même tenté de dire qu’elle était faite pour toi.
    Tu es un très belle mariée qui respire l’amour et le bonheur, et ça c’est le principal.

    • ouiiiii et merci des compliments 🙂
      Et de toute façon, maintenant ma robe de mariée est clairement spéciale et je l’aime d’amour parce qu’on a partagé une journée très importante ensemble… (et je sais pas ce que je vais en faire mais en tout cas, je l’aime trop pour m’en séparer lol)

  • C’est fou quand même ce qu’on peut se prendre la tête pour pas grand chose! Tu es rayonnante et pas que grâce à ta robe et accessoires :-). Moi j’ai choisi une robe fluide, ce n’est pas le style qui me mettais le plus en valeur mais je me sentais bien dedans. J’ai aussi pas mal stressé que mon amoureux n’aime pas mais il a adoré et de ces mots “c’était tellement moi” :-)! Je l’aime d’amour aussi et je comptais bien la garder pas loin ^^

  • Tu étais SUPERBE!!! Et je suis à fond pour les voiles de Princesse comme tu dis ^^^ tu as bien fait!! C’est tellement magique les beaux voiles! Pour moi c’était même plus important que ma robe de mariée 🙂 Toutes mes félicitations!

    • merci anne-charlotte… et je dois dire que c’est ton blog qui m’a donné l’idée du boléro en dentelle 😉
      Mais finalement, je pense avoir trouvé la solution qui me correspond le mieux, et plus le temps passe, plus je m’aime en mariée 😀

  • Bonjour,
    J’ai remarqué que le boléro que t’as commandé c’est celui sur lequel je craque aussi. Mais il est tellement grand sur toi.. Tu l’avais pris en quel taille?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *