Mon mariage Orient Express : la messe

La dernière fois je t’avais laissée devant l’église. Me voici donc prête à y entrer…

Mon père me tient le bras, il est toujours aussi stressé et me presse d’entrer. Ça tombe bien, apparemment Mr B. a pris place. À moi d’entrer en scène ! J’ai le cœur qui bat un peu fort, j’espère que la robe va plaire à mon homme, que tout va bien se passer. J’ai hâte de voir sa tête.

entrée église mariée au bras de son père

Crédits photo : Melle Co'Clic'O Photographie

Et voilà qu’on passe la porte. Le prêtre nous accueille et me glisse que je suis magnifique.

Et puis d’un coup, il y a tous ces gens. Y’en a absolument partout. Tous ces gens qui se retournent vers toi, le sourire jusqu’aux oreilles, certains les larmes aux yeux… Je me prends cette vague de joie et de bonheur en pleine face. Un vrai shoot de pur amour, qui coule encore aujourd’hui dans nos veines. Qui me porte encore. Parmi la foule, la mère de ma témouine qui me sourit en retenant ses larmes… Il n’en fallait pas plus pour que les miennes commencent à couler…

Toutes ces personnes qui étaient là juste pour nous, pour partager notre bonheur. Et cette église, l’église de mon enfance, dans laquelle c’était si important pour moi de me marier (même si elle est moche !), pleine à craquer. Je n’avais jamais ressenti une telle émotion avant !

la mariée remonte l'allée centrale de l'église

Crédits photo : Melle Co'Clic'O Photographie

Alors, tu penses bien, moi qui pleure pour tout et rien… Devant un Disney, devant un film un peu triste ou même simplement devant Les Maternelles parce que le sujet me touche… Tu vois le genre.

J’avais d’ailleurs pensé à faire un clin d’œil à mon côté “madeleine” en proposant à l’entrée des paquets de mouchoirs customisés “pour les larmes de joie” (merci La Mariée aux Pieds Nus !). Ça a bien fait rigoler tout le monde, et en sortant il n’en restait plus un seul !

mariée émue

Crédits photo : BabouchKAtelier

Mais comme les larmes coulent en même temps que je remonte l’allée, mon premier réflexe est de baisser les yeux pour ne plus voir tous ces sourires qui m’émotionnent de trop, et surtout dans une tentative un peu inutile de cacher mes larmes. Du coup, je n’ai même pas vu la tête de mon homme, qui me découvrait en même temps que les invités… Heureusement qu’on a de super photographes !

regard marié

Crédits photo : BabouchKAtelier

arrivée à l'autel

Et puis commence la messe pour laquelle on a beaucoup travaillé. Tu le sais, c’était un moment super important pour nous. Et je crois que tout le monde l’a ressenti comme tel. Il faut dire aussi que tout était réuni pour une belle messe :

  • Mon père fait partie de la chorale.

Après m’avoir “remise” à Mr B., il est d’ailleurs monté les rejoindre, le plus vite possible pour que personne ne remarque la petite larmichette qu’il avait à l’œil (oui, mon père est un vrai pudique).

Il faut dire qu’ils avaient tous fait le déplacement pour rendre hommage à la fille de l’un des leurs. C’était vraiment super chouette d’avoir une messe aussi bien animée. Et avec les chants qu’on avait choisi, en accord avec le chef de chœur.

assemblée et chorale église

Crédits photo : Melle Co'Clic'O Photographie

  • On connaissait le prêtre.

C’était mon aumônier scout, et depuis que je le connais, je n’imaginais personne d’autre me marier !

Non seulement il est très drôle, mais surtout il est intéressant, il trouve toujours les mots justes. Son homélie à notre mariage n’a pas fait défaut à ses habitudes : c’était juste magnifique. Magique. J’ai pleuré tout le long ! Je regrette simplement de ne pas l’avoir enregistré pour pouvoir me rappeler de toutes ces choses, tous ces conseils qu’il nous a donné.

prêtre penché vers les mariés

Crédits photo : BabouchKAtelier

  • Et les scouts, justement.

Cela fait quelques années que j’ai arrêté, et Mr B. aussi. On a pourtant été très actifs dans le groupe. On a été chefs tous les deux, moi un peu plus longtemps que lui, mais on s’est beaucoup investi. Vécu de vrais beaux moments aussi. Et ça a été bon de voir qu’on ne nous avait pas oublié.

Ils sont tous venus, avec leurs chemises et leurs foulards par-dessus leurs habits de lumière, ça a mis de la couleur dans l’église. C’était beau. Et ils nous ont organisé une sortie d’enfer, avec des arceaux ornés de milliers d’étiquettes à bagages SNCF ! Et un tintinmarre de popote. C’était juste magique.

église prière scoute

J’ai tout aimé dans cette messe. Tout. On y a mis beaucoup du nôtre, et tout le monde nous en reparle encore aujourd’hui, 5 mois après. Même ceux qui faisait la tronche quand on leur avait annoncé qu’on faisait une messe, et pas une bénédiction : “punaise, ça va durer des heures votre truc, là !”.

Eh oui, ça a duré 1h30. Que personne n’a senti passer ! Si si, je te jure. Ces 1h30, c’était vraiment les plus beaux moments de cette journée (même si je n’ai fait que pleurer !). (D’ailleurs, le prêtre n’a pas pu s’empêcher de se moquer gentiment de moi : “Vous ne la voyez pas, mais actuellement la mariée est EN PLEURS !”. Heureusement qu’il n’a pas parlé de la montagne de mouchoirs qu’il y avait sous la chaise de ma témouine !!)

mariée émue pleurant

Crédits photo : Melle Co'Clic'O Photographie

Je ne vais pas tout te raconter en détail…

  • Les super témoins de Mr B. qui s’habillent à la dernière minute dans l’église
  • Les blagues et les phrases touchantes de notre prêtre
  • La nièce de Mr B. qui nous apporte les alliances (TROP CHOUUUUE qu’elle était !!)
  • Mes nièces qui rappliquent en courant parce qu’elles avaient peur que la petite ne fasse tomber les alliances
  • La petite qui continue de danser avec le coussin, après qu’on se soit passé les alliances. Parce qu’elle le kiffe trop, ce coussin…
  • L’émotion qui revient quand on échange nos vœux…
  • Tous nos amis scouts qui nous rejoignent dans le chœur pour la prière scoute…

C’était magique, vraiment (et je me répète).

mariage à l'église

Crédits photo : Melle Co'Clic'O Photographie

mariés église

Crédits photo : Melle Co'Clic'O Photographie

mariés main dans la main

Crédits photo : Melle Co'Clic'O Photographie

échange des alliances à l'église

Crédits photo : Melle Co'Clic'O Photographie

mariage à l'église

Crédits photo : Melle Co'Clic'O Photographie

Et puis, on est sortis. Dans le tintamarre. Les rires, les sifflements, les hourras. Mr B. n’a pas arrêté de saluer tout le monde (sur toute les photos, il a la main en l’air !!). Moi j’ai arrêté de pleurer. On a fait les photos avec les parents, les témoins et les enfants d’honneur.

Et puis, en s’avançant dans l’allée, Mr B. n’a pas pu s’empêcher de mettre ses lunettes de soleil. Oranges. C’était non négociable, mais il n’a pas eu à négocier de toute façon, moi j’adore ça chez mon ptit mari. Et ses lunettes oranges il les a tout le temps sur le nez, dès qu’il peut. Alors j’ai trouvé ça aussi normal que lui, finalement ! Et en plus, ça fait de super photos.

scouts haie d'honneur

sortie des mariés

Crédits photo : Melle Co'Clic'O Photographie

sortie des mariés, haie d'honneur scoute

Crédits photo : Melle Co'Clic'O Photographie

sortie des mariés

Crédits photo : Melle Co'Clic'O Photographie

sortie des mariés

Crédits photo : Melle Co'Clic'O Photographie

Après, on a traversé le vieux village en “procession” vers l’endroit où se déroulait le vin d’honneur. Tout le monde est venu nous féliciter, et du coup ça a encore été les grandes eaux de mon côté (les pauvres invités, ils en sont ressortis tout mouillés !).

promenade mariés et invités

Crédits photo : Melle Co'Clic'O Photographie

mariés

Crédits photo : Melle Co'Clic'O Photographie

On a fini avec les photos de groupe. (Ça y est, je commence à avoir mal aux pieds…)

pieds mariés

Crédits photo : Melle Co'Clic'O Photographie

Et il était déjà l’heure d’aller à la salle pour le cocktail… Mais ça, je te le raconterai une prochaine fois !

bouquet mariée blanc et bleu

Crédits photo : Melle Co'Clic'O Photographie

alliances sur le bouquet

Crédits photo : Melle Co'Clic'O Photographie

Et toi ? Crois-tu que tu joueras les fontaines à ton mariage ? Tu le redoutes, ou ça t’est égal ? Si tu organises une messe, tu as peur que les gens s’ennuient ? Raconte !



10 commentaires sur “Mon mariage Orient Express : la messe”

  • Votre cérémonie religieuse respire la joie et l’émotion, et lire ton compte-rendu donne le sourire. Petite question : “le tintamarre de popotte”, kezako ? Un rite scout ?

  • Woulala, c’est génial !
    Pour nous aussi la messe sera LE moment, et j’espère bien qu’on réussira à y transmettre un peu de notre foi et beaucoup de notre amour.
    (Et les lunettes, ça en jette ! )

  • Ouah, superbe!
    Nous avons aussi personnalisé chaque moment de notre culte de mariage et les gens ont été très réceptifs! J’avais un peu peur que certains s’ennuient, mais pas du tout. En fait comme tout était très personnel et sincère, ils ont vraiment été contents. Beaucoup nous ont d’ailleurs dit que c’est ce qu’ils avaient préféré dans le mariage!
    Tout comme pour vous, cette cérémonie était à nos yeux très importante.
    Ah oui et pour les larmes ben euh…. je suis comme toi tu verras ça lorsque je raconterai notre mariage 😉

  • je suis avec attention tous tes articles, et celui ci ma beaucoup touché. J’ai versé ma petite larme! Ce que tu écris est vraiment touchant et retransmet bien l’émotion qu’il doit y avoir eu à ton mariage.
    J’espère que notre cérémonie religieuse sera pareil, et on a eu les mêmes réflexions: “quoi une messe? mais ça va durée des heures votre truc”.
    En tout cas, ça devait être une magnifique cérémonie!

  • Très TRES beau mariage !!!!!!!
    J’ai été scoute moi aussi pendant de longues années et j’espère avoir mes petits louveteaux plus si petits dans l’église de mon enfance (qui est affreuse elle aussi !!!) !!
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur à tous les 2 et comme on dit par chez nous : Fraternel Salut Scout !

  • Magnifique! Et tous mes voeux de bonheur!
    Alors, alors est-ce que vous avez chanté le chant de la promesse?
    Rhoo ton église n’est pas si moche (enfin les goûts et les couleurs hein^^ Juste que quand je l’ai lu j’ai cru qu’elle était archi-moderne-grise-de-partout-genre-blokhaus) 😉

  • Joli article pour une jolie cérémonie ! J’ai déjà vu pas mal de tes photos sur le site de Mlle Co’Clic’O (que j’ai découvert suite à un de tes articles je crois bien…) et je continue de trouver que tu étais très jolie ! et j’adore ton mari saluant avec ses lunettes oranges !!
    De notre côté, ce sera cérémonie laïque. Nous nous sommes tous deux éloignés de la religion pour nos propres raisons… et ce serait hypocrite de notre part de nous marier religieusement…
    Pour les larmes, je me reconnais totalement en toi !! Je sais que je vais être en larmes du début à la fin… Pas grave ! Je suis comme ça et les gens le savent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *