Le mariage… et d’autres évènements importants d’une vie !

Aujourd’hui, j’aimerai te sortir un peu de tes préparatifs et aborder un autre sujet : ce qui entoure tes préparatifs de mariage.

Bien sûr, tu viens de te fiancer, et la préparation de ce jour si important prend une très grande part dans ta vie. Mais aujourd’hui, j’ai envie de te dire qu’il n’y a pas que ça !

Comme je te l’ai déjà raconté, je vivais déjà mariage bien avant avoir eu ma demande en mariage ! Il est vrai que je suis passée par une période où je découvrais le monde du mariage sur la toile et je me suis laissée joyeusement emportée par ce tourbillon ! Au point de passer des journées entières sur les blogs … Euh oui, pendant mes heures de travail (bah il fallait bien que je rattrape mon retard !).

trash the dress mariée feuilles

Avec Monsieur, nous avions nos projets de vie plutôt bien définis. Même si des petites modifications étaient apparues : « appart/mariage/enfants » était devenu « mariage/appart/enfants » (avec quelques années entre, pour se remettre de nos émotions… et pour remettre nos finances à flot !).

Les projets, c’est beau… sur le papier. Parce que dans la vie, la vraie, tout ne se passe pas forcément comme on l’a souhaité !

Je te rassure tout de suite, il n’est rien arrivé de catastrophique ! Ce sont même plutôt de bonnes choses, dans l’ensemble.

Finalement, notre projet « appart » s’est concrétisé avant le mariage. Une visite, un coup de cœur, une opportunité… Et nous voici parti dans l’aventure de notre 1er achat d’appartement ! Et je peux te dire que la recherche d’un crédit, d’une assurance, la paperasse… Eh bah, ça prend un temps fou !  Sachant qu’acheter un appartement a généralement pour conséquence un déménagement…

Et puis, comme on aime bien tout faire en même temps, il s’avère que Monsieur doit absolument se faire opérer du genou (avec rééducation pendant 2 mois et tout et tout…). Et ce, quelques jours après le déménagement !

Dans ces moments-là, la gestion des priorités est indispensable. Avec une échéance de 3 mois pour finaliser l’achat de l’appartement, contre un mariage dans 7 mois… Hum… Je te laisse imaginer ce qui est passé au second plan !

Ajoutons un petit détail annexe : j’ai un travail la journée… C’est accessoire, dirons-nous !

Bref, tu l’auras compris : la vie nous a joué un drôle de tour ! Nous avons dû faire preuve de nerfs d’acier pour résister à toute cette pression. Je dois bien t’avouer que cela a eu quelques répercussions dans notre couple. Après quelques engueulades méritées (ou pas), je pense pouvoir te dire aujourd’hui que notre couple est encore plus fort qu’avant !

Du coup, la notion d’engagement du mariage est encore plus présente à notre esprit.Et ça nous permet de nous projeter dans le futur.

On dit aussi que c’est dans les coups durs qu’on voit la vraie personnalité de quelqu’un. Monsieur a été un réel soutien pour moi en cette période intense, entre le boulot et toutes les démarches administratives, nous avons partagés les rôles selon les besoins. Avec son opération, je pense être un soutien quotidien pour Monsieur, même si ce n’est pas facile tous les jours !

Ces surprises de la vie nous auront permis de vérifier les concepts du mariage… avant le mariage ! Nous avons pu constater que nous avions la même vision de notre mariage et de notre futur.

Bon, je n’ai tout de même pas totalement délaissé le volet « mariage » de notre vie. Nous avons même finalisé la préparation au mariage religieux et choisi nos textes pour la cérémonie.

Par contre, on a allégé un peu certains points : nos idées décoration resteront au minimum, nous nous occuperons du voyage de noces après le mariage…

Tous ces évènements m’ont permis de relativiser la partie « mariage » de ma vie. J’ai toujours un petit stress quand je pense au déroulement de cette journée, mais j’espère que je serais plus sereine le jour J, et que je prendrais les choses comme elles viennent… Enfin, je te dirais ça dans 101 jours !

mariée zen

Crédits photo : Lara Eichhorn Photography

Afin de relativiser et de prendre un peu de recul, j’ai eu besoin d’évènements forts. Mais je suis persuadée que tu peux, de toi-même, prendre un peu de recul et relativiser cette journée. Ce jour sera de toute façon magique pour toi, que tu aies des pompons assortis à ta déco… ou non.

Et toi ? Tu manges/bois/dors mariage, ou tu arrives à relativiser un peu ? Tu mènes plusieurs gros projets de front ? Comment gères-tu tout cela ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



16 commentaires sur “Le mariage… et d’autres évènements importants d’une vie !”

  • Comme je me reconnais dans cet article !
    Nous avons acheté notre maison nous aussi. Le déménagement est vendredi prochain, il y a des cartons partout… Le mariage civil est dans 2 semaines, le mariage religieux dans 2 mois (en mai!)
    C’est vrai que toutes ces démarches sont épuisantes ( démarches auprès des banques, démarches chez le notaire, organisation du déménagement, organisation du mariage, et par dessus tout cela boulot et activités associatives!)
    On a pas le temps de s’ennuyer, c’est parfois épuisant, mais tout cela reste des beaux projets de vie et c’est que du bonheur !!
    et puis je me dis que quand on sera mariés, on sera dans notre chez nous, notre maison à nous, et ca, ca vaut tous les efforts du monde.
    Et comme tu le dis, ca permet de relativiser et de mettre d’apprendre à mettre des priorités !
    Hate quand même que le mariage arrive et que l’on puisse se poser !
    Bon courage a toi pour la suite, hate de lire la suite de tes chroniques.

    • Comme je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à tout faire en même temps! C’est sûr que c’est que du bonheur et c’est des beaux projets de vie qui se concrétise! Mais c’est effectivement épuisant!

    • Ah ouais, tu fais fort là qd même! Et avec 2 bébés!?! Chapeau bas! Je ne suis pas sûr d’avoir pu gérer tout ça!

      Du coup, tu as pu stocker tes cartons mariages qq part?

      • Euh… Je ne pense pas avoir un mariage comme ça. Je n’ai que deux cartons (honte à moi…). Nous ne serons que quarante au repas chez mes parents. La maison se met doucement en cartons elle pour l’autre. Mais rien n’était prévu. BB1 est arrivé au début de notre histoire, BB2 est arrivé un peu bizarrement aussi. On s’est dit ça serait bien de partir en sachant que la voisine venait de vendre la pièce accolée à chez nous et qu’on voulait racheter. On a visité deux maisons, la deuxième coup de coeur… Tout en sachant depuis un an qu’on se marierait le 1er juin anniversaire de ma mamie. Je dois avouer que nous n’avons pas vraiment préparer beaucoup pour le mariage donc tout maison préparation va se faire en… trois mois… Et j’ai hâte qu’on puisse souffler ! Je ne suis pas une grande fana préparation mariage, robe de mariée, être le centre du monde… Et encore moins du stress que ça m’ajoute à moi grande stressée !

  • Ah non nous on fait une chose après l’autre, je gère très mal le stress de trop de choses à la fois ;-). Puis j’aime bien profiter d’un évènement à la fois. Mais parfois on ne choisit pas quand les occasions se présentent!
    Nous avons eu de la chance et trouvé très vite notre maison, il y a deux ans et demi. Depuis, nous avons eu le temps de refaire quelques pièces, de bien se poser et de remettre de l’argent de côté. Donc quand on s’est fiancés, rien d’autre que le mariage en vue!

    Cependant, nous avons malheureusement constaté lors du passage chez le notaire que se marier après l’achat n’est pas top… A moins de faire une communauté universelle, si on a acheté avant le mariage , la maison ne passe pas dans les « biens communs » au moment du mariage. Seuls les bien achetés après le amriage le sont. Dans notre cas, nous voulions la maison en bien ocmmun + une clause d’héritage au dernier conjoint vivant (si chacun avait gardé sa « demi maison » en bien propre le conjoint ne peut pas hériter, ce sont les enfants). Nous avons donc dû payer les taxes sur la maison pour la passer en bien commun…
    Dommage mais bon, je ne regrette pas, car cette maison était un coup de coeur et si c’était à refaire, nous le referions!
    Pour moi, ça a été le seul « bémol » de l’achat avant le mariage mais c’était la meilleure des solutions pour nos projets, donc nous l’avons quand même fait!

    Bon courage pour tes nombreux projets à mener de front (à quand le bébé??!! lol)

    • Justement, je disai que si on m’annonçait que j’attendais un enfant, je me mettrai à pleurer! looool
      Notre projet bébé n’est pas prévu pour tout de suite fort heureusement!

      Finalement, comme nous n’avons pas acheté à 50/50, ce n’est pas plus mal d’avoir acheté avant le mariage. Mais ce sont effectivement des choses auxquelles il faut réfléchir avec les autres sujets moins glamour lié au mariage (tel que contrat de mariage ou donation au dernier des vivants…)!

  • En fait c’est un peu compliqué mais je vais essayer de résumer!

    Tout ce qu’un couple achète non marié, n’est pas commun. La notion de bien commun au sens légal n’est que pour les achats après le mariage (sauf si on se marie en séparation de biens, là y’a jamais de commun).
    Donc nous en gros on avait chacun sa propre « demi maison » en bien individuel… Et ca ne devenait pas commun avec le mariage.
    Or, tes biens individuels, ton conjoint ne peut pas les hériter en entier à ta mort, ils vont en partie aux enfants (même un testament ne peut rien y faire, on ne peut pas déshériter son enfant).
    Mais nous on voulait que le conjoint survivant hérite la maison avant les enfants. Alors on a dû faire mettre la maison en commun dans un contrat de mariage, et ajouter une clause comme quoi les biens communs sont d’abord hérités par le conjoint, et par les enfants quand les deux sont morts.

    Et pour ajouter des biens en commun tu paies un petit prorata de la valeur du bien, en taxe… Pour nous ça a coûté 1850€ le contrat complet avec les taxes…

    Après tu n’es pas du tout obligée de mettre des biens en commun hein! C’était un choix de notre part c’est tout pour des questions d’héritage.

    En totu cas ça ne coûte rien d’aller voir le notaire avant le mariage pour voir ce qu’il en est, je pense, sans toutefois être obligée de passer par la case contrat de mariage!

  • Ahhh voilà une super chronique ! (ça me rappelle ce film hautement philosophique, Le mariage de ma meilleure amie, Brides war en VO… La wedding planneuse qui est la narratrice annonce en début de film que le mariage est l’occasion pour un couple de mesurer la solidité de son lien et aussi de le renforcer le cas échéant).

    Nous aussi c’était mariage/appartement/enfant et puis là on est sur appartement(il y a 1 an et demi)/enfant(il y a 9 mois)/mariage(en juin). Du coup, on relativise beaucoup. Un enfant c’est quelque chose déjà, donc on s’est posé avant toutes les questions sur notre affection, le sens de la vie, le désir de famille etc. et puis pour l’engagement plus prosaïque, quand tu signes ton prêt sur 2500 ans, tu en prends un coup et puis tu te dis que ça va aller. 😀

    • Merci bcp!

      C’est sûr que les projets mariage/appart/enfant représentent des engagements forts qui permettent de mesurer la solidité de ton couple!
      Pour moi, l’engagement le plus fort reste l’enfant (c’est un lien à vie). Pour le reste, on peut plus ou moins facilement revenir en arrière (bien que ce ne sois pas ma vision du mariage mais ça reste une solution si besoin et un appartement ça se revend)!

  • Salut mzelle Ballerine ! On a fait comme vous ! On voulait acheter une maison et au final, une visite, un coup de coeur et c’était parti ! Sauf que pour nous, la demande est arrivée avant et on a déménager le WE passé… 2 mois et demi avant le mariage !! En dehors de la maison et l’appart ou il reste du boulot, il nous reste pleins de petits finiolages à terminer pour le mariage ! Autant j’étais sereine, maintenant je commence un peu à stresser … Alors, bon courage à toi !

  • Salut Mlle Ballerine ! Nous aussi on voulait faire les choses les unes apr`es les autres et dans un certain ordre… mariage en France (préparer depuis l’étranger) dans un peu plus de 2 mois, changement de boulots pour nous deux et déménagement/retour en France pour dans 3 mois… ! Donc aussitôt le mariage passé en avant pour les cartons et l’organisation du déménagement longu distance ! On voulait profiter des choses les unes après les autres, mais on ne sait jamais ce que la vie nous réserve, et finalement tout arrive en même temps !
    Mais tu as raison, ça fait relativiser, et je trouve qu’on se recentre plus sur l’essentiel: le mariage en lui-même, notre union. Bien sûr on a envie que ce soit une belle journée, mais le principal reste que c’est LA journée où on va s’unir à la personne qu’on aime. Voir les choses sous cet angle, me permet d’avoir hâte d’être à cette journée sans stresser pour autant. Quoiqu’il arrive, le plus important c’est notre union et que les gens qu’on aime soit autour de nous.
    Bon courage pour la suite !

    • Merci Mlle Chat! C’est tout à fait ça! Surtout qu’en plus j’ai changé de boulot il y a 10 mois … Donc au début des préparatifs du mariage!
      Du coup, on a mis pas mal de chose de coté et on se recentre effectivement sur le fait de s’unir l’un à l’autre et d’avoir nos proches avec nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *