Nous fêterons notre mariage médiéval dans un… château !

Maintenant que tu sais comment Chéri m’a demandée en mariage, et que tu sais tout ce que tu as toujours voulu savoir sur le choix de notre thème, je vais te parler du choix de la salle.

Je ne sais pas pour toi, mais pour nous, le choix du lieu de réception n’a pas été le casse-tête que je craignais.

Je crois qu’il y a plusieurs raisons à cela :

  •  La première : nous nous y sommes pris suffisamment tôt.

Nous avons commencé à réfléchir au mariage 14 mois avant, ce qui nous laissait une belle marge. Le choix d’une salle est probablement plus aisé lorsque tu n’organises pas ton mariage la veille pour le lendemain. Mais j’ai également conscience que pour certains lieux, les réservations sont complètes plus d’un an à l’avance…

  • La seconde : le choix de la date.

Nous n’avions pas encore vraiment déterminé la date du mariage. Notre seule priorité à ce sujet était que le mariage se déroule pendant un week-end prolongé. Cela nous a permis d’envisager 3 dates possibles. Donc 3 possibilités offertes pour les réservations.

  • Enfin : le lieu en lui-même !

Je sais que certaines futures ont une idée bien précise du lieu où elles souhaiteraient organiser leur réception de mariage (vieux moulin, grange de caractère, château par exemple) avec un cahier des charges très détaillé. Le seul impératif que nous avions, c’était : trouver une salle.

Donc, nous voilà en quête du lieu qui va accueillir notre mariage. J’avais bien en tête qu’il ne fallait pas perdre trop de temps, au risque de ne plus rien avoir de disponible…

Une fois rentrés de nos vacances Rémoises, je me suis jetée sur l’ordinateur pour établir la liste de toutes les salles susceptibles d’êtres louées, dans un rayon de 20 km autour de chez nous. De la salle communale au gîte, en passant par 2 châteaux, j’ai ratissé large !

Chéri avait une semaine de vacances, et c’est lui qui a été chargé d’appeler les différentes salles que j’avais pu répertorier. J’ai dû lui envoyer plusieurs mails / sms pour savoir où il en était des appels aux différents lieux. Parce que même si son côté zen (« on est laaaaaarge ») peut être reposant parfois, fasse à mon irrationalité mon impatience de future mariée, la zenitude peut être source de tensions…

Nous nous sommes cassé le nez devant certaines communes, qui louent en priorité à leurs administrés. Certaines autres communes n’avaient des permanences qu’une fois par semaine. Et là, la tension commençait à monter. Je me suis mise en mode “désespérée” (mode régulier pendant les préparatifs) : « On n’aura jamaiiiiiiiiis de saaaaaaalle bouhouhouhouhou… ! »

Je dois te faire un aveu, mais juste à toi, hein ? Dans la liste, il y avait quand même une salle qui avait ma préférence…

Il y a quelques années, lors d’une balade avec Chéri, nous avions visité un charmant village près de chez nous. S’y trouve un magnifique château du 12ème siècle, qui a été plusieurs fois remanié, mais qui n’en reste pas moins très beau.

Eh bien tu ne devineras jamais : ce château possède 2 salles de réceptions, qui peuvent être louées pour des mariages. C’est dingue, non ?! Nous avions flashé dessus, avec Chéri, en nous disant que ça devait être sympa d’organiser un mariage dans ce cadre. A ce moment-là, les projets de mariage étaient loiiiiiiiiiiin des préoccupations de Chéri de nos préoccupations, et le prix annoncé sur le site internet nous avait un peu refroidis, aussi.

Bien que le prix de la location soit élevé, je l’avais mis sur la liste, juste pour me faire du mal au cas où.

Surtout, j’étais persuadée qu’il devait être pris d’assaut par tous les futurs mariés des alentours. Que nenni ! Il y avait des disponibilités dans les dates qui nous intéressaient, et les prestations proposées étaient plus complètes que pour un autre château qui nous plaisait aussi ! C’est maintenant que je me rends compte que 2 châteaux sur une liste de 8 lieux, y avait du message subliminal, quand même…

Nous avons donc pris rendez-vous avec le propriétaire, le 08 mai 2013, pour faire une visite des lieux.

Nous en avions beaucoup discuté en amont avec Chéri. Même si le prix de la location pour le week-end était assez élevé, nous nous sommes dit que le cadre et les prestations le valaient. C’est donc déjà à moitié convaincus que nous nous sommes rendus sur place.

L’avantage de ce château, c’est que nous avons a disposition 2 salles magnifiques.

Une petite, appelée « Salle des gardes » où nous comptons installer enfants et baby-sitter, qui communique avec la seconde, la salle principale ou « Salle Royale » où se passera le repas des adultes et les animations.

Nous avons accès au magnifique jardin du château, le vin d’honneur se déroulera sur la terrasse qui le domine. Nous comptons profiter du jardin pour les photos de couple et de groupe, mais également pour notre cérémonie laïque. Le château fait également chambre d’hôtes. Donc, si certains de nos invités le souhaitent, ils peuvent louer des chambres. Nous aurons le privilège d’occuper l’une des chambres du château pour notre nuit de noce. C’est une prestation offerte par le châtelain !

Le lendemain, nous aurons à nouveau accès au jardin, à la terrasse et en cas de mauvais temps, à la « petite » Salle des gardes, pour être au sec pour le brunch.

Autant te dire que le choix fut cornélien… (Ha ha ha ha ha !!). Je te laisse juger, grâce aux photos prises par Chéri :

Château futurs mariés vue du perron

Château futurs mariés salle de réception

 Château futurs mariés salle voûtée

Je suis vraiment très contente de notre choix, je n’aurais pas imaginé me marier un jour dans un château !

Dans mon imaginaire, c’était le type de lieu réservé aux mariages en grande pompe, avec moult invités très chics. C’est peut être pour cela que j’ai parfois encore un peu de mal à assumer le fait que je me marie au Château Royal (oui, oui c’est son nom) de Petit-village-médiéval.

Finalement, à 14 mois du mariage nous avons trouvé notre salle. Comme dirait Chéri : « On est laaaaarge ! »

Toutes photos : D.R.

Et toi, tu avais des critères précis, pour ta salle ? Avais-tu déterminé un périmètre d’action, dans tes recherches ? Est-ce que tu avais une salle favorite, dans tes sélections ? Tu te maries dans un château et si on te l’avait dit il y a 3 ans, tu n’y aurais pas cru ? Raconte !

—-

Pssst ! Tu as vu la liste des prochaines Soirées Dentelle ? L’occasion de papoter mariage avec d’autres futures mariées à Poitiers, Toulon, Rouen, Colmar, Rennes, La Rochelle et ailleurs… Viens vite t’inscrire ! (C’est gratuit.)


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “Nous fêterons notre mariage médiéval dans un… château !”

  • En tant que grande fan des châteaux, je ne peux que valider !
    Il est vraiment très beau et surtout parfait pour votre thème.
    Maintenant, j’ai hâte de voir les photos de vous et vos invités tout bien habillés (et non pas déguisés ^^) dans ce cadre.

    • N’est ce pas ? d’un autre côté même s’il n’avait pas été médiéval (le thème) on aurait gardé le château quand même :p

  • En tant que grande passionnée d’histoire je ne peux qu’adorer. Enfin moi je peux pas me plaindre, je me marie dans l’un des plus beaux endroits de Paris..

      • L’église et la salle sont au même endroit : l’Ecole Militaire. Construite au XVIIème siècle elle regroupe tout ce qu’il nous faut : accessible puisqu’au centre de Paris, possibilité de parking sur place, de l’histoire pour moi…

  • La salle des gardes pour les gardes d’enfants et la salle royale pour les rois du jour… logique, finalement 🙂 En tout cas c’est joli, et parfait pour le thème !

  • Ce château est magnifique, très bon choix! Est-ce que je peux me permettre de demander le prix de la location?
    Nous avons louer un gite complet pour tout un week-end mais ce château fait aussi rêver!

      • l’extérieur est vraiment super pour un mariage! m’étant mariée dans la même région, on y avait pensé mais 1. une amie s’était mariée là 1 an avant, 2. pas le choix pour le traiteur il me semble?… Au final, nous nous sommes mariés au château de la Batisse à chanonat!

  • Waaaaaw !
    Kilébolechatoooo…
    “Chuis LARGE !” est mon crédo actuel.
    La cérémonie à l’église est pour dans 1mois1/2 : je n’ai réglé aucun détail, les FFP viennent de partir, et je dois faire un échange pour mes sous-vêtements que je viens de recevoir (trop grands, bizarre, c’était ma taille y a 3 mois) avant d’aller prendre rdv pour les retouches de la robe.
    Bref, chuis LARGE ^^

  • mon compagnon et moi, passionnés de medieval, nous marions sur le même theme en 2015. Mais pour l’instant c’est le stress: les châteaux sont très chers, et les salles ne font…carrément pas médiévales.combien demandent ils dans votre région pour louer un château?

    • ça dépend du château et des prestation qu’ils proposent. Comme je le disais plus haut, nous en avons pour 4600€ pour le week-end, location des 2 salles pour le jour J accès terrasse et jardin les 2 jours, pas de ménage à faire, liste de 5 traiteurs,… j’en oublie. Miss Sushi parlait d’un autre château, qui ne propose pas les mêmes prestations, mais le prix est en lien avec celles-ci. Nous avons de la chance d’être dans une région où il y a quand même pas mal de château que l’on peut louer.

    • Merci, nous aussi, on avait flashé dessus rien qu’en voyant l’extérieur, alors tu penses que quand on a vu l’intérieur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *