Couple de jeunes mariés vintage

Bienvenue à Mademoiselle Frietkot, future mariée d’août 2014 !

Ça y est, j’en suis ! Quel émoi, ça fait des mois que je traîne langoureusement mes petites prunelles humides sur tes pages, et je fais partie du club des chroniqueuses de Mademoiselle Dentelle !

La bouillotte m’en tombe (oui, je suis frileuse…). Mais je m’égare. Comme tu t’en doutes, je vais me marier. Jusque-là, tu me suis… Bon, avec Monsieur Frietkot, mon grand bellâtre passionné de cinéma et de musiques endiablées, nous avons décidé d’unir nos petites personnes en août 2014, dans la plus belle ville d’Europe : Bruxelles.

Future mariée chroniqueuse Mlle Frietkot

Futur marié M. Frietkot

Nous avons longuement hésité pour le lieu entre nos deux patries, la France ou la Belgique… Mais notre cœur nous a gentiment rappelé à notre belle demoiselle Bruxelles.

Je crois que le ton est donné, il y aura de la belgitude dans l’air.

Je te vois faire la grimace : un mariage à la mode belge ? Ça donne quoi ? Une mariée avec un bouquet de frites ? Des témoins chantant la Brabançonne ? Ou bien une cérémonie laïque inspirée des plus belles citations de Jean Claude Van Damme ?

Je te rassure, notre mot d’ordre est « parcimonie »… J’espère bien faire connaitre un petit bout de la culture belge à mes invités, et te donner envie d’y risquer un orteil à l’occasion.

Est-ce que l’on peut dire qu’il s’agit plus d’un clin d’œil ? Oui, c’est le mot.

Notre thème principal reste les années Swing. En gros, cette charmante époque entre la fin des années 40 et le début des années 50. Tu sais, cette époque où toutes les femmes sont bien coiffées et sentent le savon. Cette époque où la femme est (un peu trop) épanouie en cuisine, ou l’homme, solide et paternaliste, sirote négligemment un petit whisky pur malt dans son peignoir en tartan…

Jeunes mariés rétro

Non j’adooooore cette période, tant de musique, de mode et d’inspiration ! N’as tu jamais rêvé d’une belle table en Formica où trônent deux ou trois napperons en dentelle ?

Bien sûr, je ne veux pas tout dévoiler au premier rendez-vous… Je suis pudique, moi aussi. Mais j’aime finir mes chroniques à la Hitchcock, puisque c’est dans le thème.

Melle Frietkot arrivera-t-elle à faire cohabiter son porte monnaie et ses envies de déco ? Arrivera-t-elle à rester zen, face à des prestataires très peu jouettes* (mot belge de circonstance) ?

Tu le sauras au prochain épisode….

* Synonyme de « jouasse » NDLT

Toutes photos : D.R.

Pour toi aussi, le Formica reste le rêve de toute femme moderne ?  Tu prépares toi aussi un mariage thème vintage ? Tu es partante pour découvrir un vrai mariage Belge ? Raconte !  

Moi et Monsieur Frietkot sommes deux petits français perdus dans le plat pays de notre coeur. Nous nous sommes mariés tous les deux en aout 2014. Et c'était tout un programme ! Comment marier humour belge et années swing…On vous raconte tout ça, une fois.

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Creamy
    Répondre
    3 janvier 2014

    En tant que nordiste du grand nord expatriée, j’ai hâte de me plonger dans tes préparatifs belges 😉

  • Avatar
    Mademoiselle FaitLaGueule
    Répondre
    3 janvier 2014

    Pas jouettes chez moi non plus les prestataires. Je suis Belge…le hasard comme par hasard !

    Hâte de lire la suite, le formica c’est la vie !

  • Avatar
    Mademoiselle Venise
    Répondre
    3 janvier 2014

    Ahaha… Hello Melle Frietkot! Qu’est ce que j’ai ri en t’imaginant en mariée avec un bouquet de frites!! … Mais non, je me doutais bien que tu ne nous ferais pas ce coup là.
    Les années 50, j’adore, c’est l’époque de la classe à la Grace Kelly. Vivement qu’on découvre tes préparatifs!

  • Avatar
    Marie Obrigada
    Répondre
    3 janvier 2014

    Chouette thème ! J’ai hâte d’en lire plus !

  • Avatar
    Mademoiselle Gezillig
    Répondre
    3 janvier 2014

    J’adooore Bruxelles, la belle, ça va forcément envoyer du lourd.
    Hâte de lire la suite 🙂

  • Avatar
    Pimprenelle
    Répondre
    3 janvier 2014

    Ce plat pays est le mien et Bruxelles est ma ville (même si j’ai déménagé il y a un peu plus de 2 ans…), j’ai donc hâte de lire tous tes articles. 😀
    ça fait plaisir aussi de voir des mariages « non-français » sur le blog. Non je n’ai rien contre votre beau pays, mais ça amène plus de diversité, et avouons que les bonnes adresses en Creuse ou à Marseille, bah c’est pas très utile pour tout le monde 🙂

    PS: ton surnom m’a bien fait rire !

  • Avatar
    Répondre
    3 janvier 2014

    Ahhh, chouette un mariage en Belgique :p Et en plus rétro … Je vais suivre cela avec grand intérêt.

  • Avatar
    Mademoiselle Ino
    Répondre
    6 janvier 2014

    Bienvenue !!!! Hâte de te lire, j’adore ton thème ! 🙂

  • Avatar
    madame Huvi
    Répondre
    6 janvier 2014

    Bonjour mademoiselle Frietkot ,je suis de Bruxelles aussi et le 22 du mois prochain je me marie dans une des plus belle basilique si pas la plus belle.Alors vite des idées pour tout les mariages belge.

  • Avatar
    madame Huvi
    Répondre
    7 janvier 2014

    Tu as entièrement raison c’est bien la magnifique basilique de Koekelberg.Si tu es dans les parages le 22 février après-midi viens me faire un petit coucou.

  • Avatar
    Répondre
    20 mars 2014

    félicitations mlle frietkot! j’adore voir des compatriotes 🙂
    Hâte de lire tes préparatifs belches 😉

Poster une réponse