Mon mariage traditionnel automnal : la cérémonie religieuse, toute en émotion…
Enfin j'arrête de te faire languir et tu vas avoir quelques photos. Voici le récit de notre cérémonie religieuse !
Je t'avais dit que je te raconterais les préparatifs de la mariée, du marié, et l'installation de l'église. Mais n'ayant pas encore récupéré de photos de ces moments, je vais retarder la parution de cette chronique… Chanceuse !
Je suis prête de nouveau un peu en avance, et j'arrive dans la belle voiture (avec mon papa) devant l'église à 14h15.
M. Jones vient m'apporter mon bouquet, et me découvre. Il est ému, les larmes lui viennent rapidement… Il ne sait pas trop quoi dire. Mais ce moment est fort. Les derniers invités qui entrent dans l'église ont la chance de m'apercevoir à l'entrée alors que tout le monde est installé et patiente.
14h30 pétante, le prêtre célébrant nous fait signe de commencer (à l'heure !).
Le cortège se prépare, nous entrons sur le canon de Pachebel joué en live par nos frères et amis. Grand moment d'émotions. Derrière mon voile, je suis émue, les larmes viennent sur la musique, l'église est pleine. Les gens sont venus de la France entière pour ce moment, pour nous entourer dans notre choix.
Et voilà que la cérémonie se déroule comme prévu, à merveille.
Les lectures sont lues par des frères, des amis. Nos amis sont proches de nous dans le chœur, nos témoins également de l'autre côté du chœur. Les musiciens et l'animateur (Frère Jones) se débrouillent à merveille, ils avaient répété, tout est parfait.
L'émotion est au rendez-vous durant toute la messe. Tout s'enchaîne parfaitement : aucun couac, aucune pause. Tout avait été préparé. En habituée des messes (une à deux fois par semaine), je me sens sereine quant au déroulement.
Le sacrement du mariage est un moment important dans cette messe si spéciale, qui symbolise ce contrat signé avec Dieu et notre engagement l'un envers l'autre.
Tout d'abord, l'invocation de l'Esprit-Saint nous permet de nous mettre en sa présence, qu'il nous donne la force pour cet engagement que l'on va vivre. Ensuite nous échangeons nos consentements, c'est LE moment important du sacrement. Car c'est ici qu'on se dit OUI, et qu'on marque notre alliance avec Dieu.
La bénédiction et l'échange des alliances suivent, ce n'est qu'un symbole (important, bien sûr !) qui permettra de nous souvenir plus facilement dans le quotidien. Historiquement, l'alliance se place à l'annulaire gauche parce qu'on disait qu'il était directement relié au cœur (artère). On verra cette alliance tous les jours de notre vie, à notre doigt. Le prêtre clôt cet échange par une bénédiction nuptiale.
Ensuite, on acclame Dieu par un chant de louanges, pour le remercier de ce moment vécu en sa présence.
Enfin, les époux lisent leur prière (« Prière des époux ») qui est centrée sur leur couple, à la fois sur une demande à Dieu de les aider dans cet engagement et pour le remercier. Deux amis lisent la prière universelle (que nous avons préparée) pour élargir la prière des époux à nos familles, à la communauté chrétienne, à ceux qui sont absents et n'ont pu être là, aux autres futurs mariés et au monde entier.
L'échange des consentements
L'échange des alliances
La célébration se poursuit par le moment de l'eucharistie, nous avons choisi de communier sous les deux espèces : au corps (pain) et au sang (vin) du Christ.
Tout se déroule à merveille, le prêtre est ému lui aussi. Nous signons les registres sur le chant de sortie, l'assemblée sort, puis nous sortons en dernier. Pluie de confettis et de pétales de fleurs à la sortie de l'église ! Quel beau moment !!
Nous avions demandé à ce qu'il n'y ait aucune photo de prise pendant la messe, ce qui a permis beaucoup de recueillement. Deux photographes et un caméraman avaient été désignés à l'avance parmi nos amis et familles. Si tu veux une messe recueillie et une assemblée priante, je te conseille de faire la même chose ! Et les gens ont totalement respecté notre choix (environ 280 personnes dans l'église).
Les compositions florales ont été réalisées par Maman Fox et des amies. Le livret de messe a été réalisé par M. Jones et moi-même !
Si tu souhaites parler davantage de la cérémonie (déroulement, chants choisis, lectures…), n'hésite pas à me contacter par mail sur mllefox@mademoiselle-dentelle.fr .
La prochaine fois, je te raconterai notre séance photos !
Toutes photos : D.R.
Et toi, tu as été émue pendant ta cérémonie religieuse ? Tu étais stressée ? Tu as pu commencer à l'heure ? Tu as refusé que les invités prennent des photos ? Tu as créé tes compositions florales et ton livret de messe toi-même ? Raconte !
Leaureine
Comme vous êtes beaux ! Comme l’émotion transparait !
Ravie de vous découvrir dans vos plus beaux atours !
A bientôt…et bonne année !
Mademoiselle Fox
Merci beaucoup pour ces beaux compliments Leaureine! Très bonne année à toi aussi et à ton homme!
Mademoiselle Tradi
Ahhhh enfin ! Tout est très, très beau ! Tout cela donne l’impression d’une magnifique messe ! Et tu es magnifique ! (oui, plein de points d’exclamation).
Marie Obrigada
En te lisant, j’ai immédiatement proposé à M. Obrigado de communier aux deux espèces. J’espère que le prête acceptera. Nous n’avons pas encore commencé sérieusement la préparation de la célébration, mais nous avons déjà quelques idées de textes et de chants… je me ferai un plaisir d’échanger avec toi à ce sujet. 😉
Mademoiselle Fox
Si vous souhaitez communier aux deux espèces, c’est un très beau signe. Si vous expliquez pourquoi et votre démarche au prêtre, il n’a aucune raison de vous refuser! N’hésite pas à m’écrire sur mon adresse mail mllefox@mademoiselle-dentelle.fr si tu veux en discuter!!
Mademoiselle Venise
Ton récit est trés émouvant! Vous étiez magnifiques et on sent bien votre recueillement pour ce moment solennel.
Nous avons également prévu d’interdire les photos pendant la messe, hors notre photographe, personnellement je trouverais ça déplacé, j’aurais l’impression d’être dans un spectacle ( ce n’est que mon avis bien sur… ). Comment l’avez vous annoncé aux invités et à quel moment ? J’ai un peu peur que les gens ne comprennent pas l’importance de ce choix pour nous et nous en veulent.
Leaureine
Mlle Venise, j’ai eu l’occasion d’assister à deux mariages où les photographes étaient « proscrits » :
– Dans un cas c’était la demande du prêtre officiant, il l’a donc lui-même indiqué au préalable aux futurs mariés, qui ont choisi un photographe unique. Le prêtre l’a ensuite expliqué lors de l’accueil à l’Eglise.
– Dans le second cas c’était le choix des mariés, qui l’ont dit lors du mot d’accueil. Ils avaient mandaté un photographe et un vidéaste lors du mariage.
Dans les deux cas ces choix ont été respectés. Ce qui n’a pas empêché le « mitraillage » à la sortie sur les parvis !!!!
Mademoiselle Fox
Très bonne question!
Nous l’avions écrit au début de notre livret de messe, tout le monde a donc pu le lire. Et nous avons également fait faire une annonce que nous avions soigneusement préparé par l’animateur de notre messe. Et ça a très bien fonctionné! C’est ton choix, si tu le fais comprendre fermement mais tout en délicatesse ils le respecteront. Nous avions prévenu que les photos seraient ensuite disponibles sur notre site internet, tout le monde a donc été contenté!
Madame Zelda
Je l’ai fait également (interdire les photos pendant la cérémonie)… J’avais envoyé une newsletter explicative la semaine précédent le mariage, avec plein d’infos sur le déroulé du week end en général, et un PS sur les photos pendant la céromonie religieuse, et les invités ont quasi tous respecté cette consigne. Je suis sans doute passée pour la mariée hystérique de service auprès de certains, mais j’avais essayé de tourner ça avec humour et de la façon la moins autoritaire possible 😉
Mademoiselle Gezillig
tu es magnifique, je trouve que ta tenue te va bien (si on peut dire ça de quelqu’un qu’on n’a pas rencontré en vrai)
Et vous êtes très touchants tous les deux, vous avez l’air recueillis et heureux, c’est beau à voir 🙂
Mademoiselle Fox
Merci Mlle!! Ce fut un très beau moment fort et émouvant. Il faut au moins ça pour se lancer dans une telle aventure!
Mademoiselle Bretzel
… je te rejoins complètement sur ta volonté de ne pas avoir un mitraillage pendant la messe. Je trouve ça plus agréable et effectivement, cela permet de profiter de ce moment très intense à fond ! (et merci pour les tuyaux pour l’annoncer aux invités, on se demandait comment faire avec M. Cannelé !)
Je trouve que le graphisme de votre livret de messe et la décoration florale sont magnifiques ! C’est classique et original à la fois, je trouve, alors évidemment, ça me plait !
(et évidemment, tous les deux, vous êtes splendides ! … )
Madame Zelda
Cela avait l’air d’une magnifique cérémonie, et vous êtes très beaux et élégants !
Marie
Bonjour, s’il te plaît comment as-tu fait pour le livret de cérémonie? Est-ce que c’est un format A4 qui est plié? Quel logiciel as-tu utilisé pour le faire? Est-ce que tout le monde a bien récupéré le livret en souvenir? Merci d’avance
Mademoiselle Pocahontas
Votre messe de mariage m’inspire pour la notre à venir ! Nous voulons nous aussi qu’elle soit pleine d’émotions et de recueillement (ça va pas être simple avec une partie de l’assemblée mais je reste optimiste !). Je t’enverrai sûrement un mail pour avoir la liste des chants et des textes que vous avez choisi (si ça ne te dérange pas bien sûr).
Ton mari avait l’air très ému !!! (Faut dire que tu étais belle !!!)
Marie
Merci pour ta réponse sur l’autre post. Comme Melle Pocahontas je suis curieuse pour la liste des chants et des textes;)