Mon mariage frais et léger : la cérémonie laïque – Partie 1

Dans ma dernière chronique, je t’ai laissée en bas de l’escalier, au summum de mon stress et de mon émotion de fin des préparatifs, alors que je m’apprêtais à faire mon entrée de cérémonie au bras de mon père.

Il est plus que temps de passer aux choses sérieuses et de te raconter notre cérémonie laïque d’engagement !

L’arrivée des invités

Pendant que je finis de me préparer avec mes 2 témoins, les invités arrivent et sont accueillis par Claire de l’agence Madame aux Anges, notre wedding-planner et maîtresse de cérémonie.

Ils font le tour du domaine, installent éventuellement leurs tentes et leurs petites affaires, se disent bonjour, se découvrent, se trouvent ou se retrouvent, se complimentent sur leurs tenues, commentent la météo et la chaleur étouffante de cet après-midi de juillet…

Je peux observer discrètement de loin toute cette joyeuse cohue depuis ma fenêtre, en jetant un œil entre les rideaux, et je me sens à la fois intimidée par tout ce joli monde et impatiente de le retrouver !

Et je constate avec bonheur que la plupart ont joué le jeu du dress-code pour me faire plaisir !

Je leur avais “suggéré” de prévoir un petit détail bleu ou vert dans leur tenue, sans rien imposer toutefois car je ne voulais pas qu’ils se sentent obligés de dépenser des milles et des cents pour refaire leur garde-robe, ou de porter des couleurs qu’ils n’aiment pas spécialement…

Certains ont trouvé juste le petit détail charmant qui va bien, d’autres ont opté pour le total look bleu ou vert :

broche marraine

Crédits photo : Izaac Photography

total look

Crédits photo : Izaac Photography

Fin de digression, revenons à la cérémonie !

Pendant que les invités s’installent en musique à l’ombre des arbres dans le jardin du domaine, le groupe de gospel termine sa mise en place.

Nous tenions à ce que notre cérémonie laïque soit ponctuée de nombreux intermèdes musicaux et nous avons donc prévu, en alternance, des morceaux diffusés par notre DJ et des morceaux live interprétés par l’une de mes amies d’enfance et son groupe Gos Gospel.

Si tu te maries dans le Poitou-Charentes, n’hésite pas à faire appel à eux, ils ont l’habitude d’animer des cérémonies et vins d’honneur, et sont très pros et très doués !

L’arrivée des mariés

Une fois tout le monde installé, notre officiante introduit la cérémonie puis M. Fresh fait son entrée encadré de ses 2 témoins, sur “Oh Happy Day” chanté en live par mon amie.

C’est à ce moment-là que je descends de ma tour d’argent pour rejoindre mon père avant de faire mon entrée.

entrée marié

Vient ensuite le tour de nos 2 filles accompagnées de mes 2 témoins, sur une reprise de Creep de Radiohead par Scala.

Elles jettent consciencieusement des pétales de roses sur leur passage, en me déroulant ainsi un joli tapis blanc !

entrée enfants

Je surveille, depuis le hall du manoir, la progression des filles et dès qu’elles rejoignent les invités, je me lance au bras de mon père.

entrée mariée1

Tout au long du chemin qui me conduit à lui, je garde mes yeux plongés dans ceux de mon mari et, malgré ses lunettes noires, je peux percevoir son émotion… (Il mettra d’ailleurs beaucoup de temps à quitter ses lunettes après mon arrivée, comme si il voulait cacher son émotion alors qu’elle se voit comme son nez au milieu de sa figure… trop mignon !).

entrée mariée2

entrée mariée3

Petite anecdote sur le choix de la chanson

Le chemin, pour arriver au cœur de l’assemblée, est assez long et on se trouve non stop en pleine ligne de mire des invités depuis la porte d’entrée du manoir jusqu’au grand arbre abritant notre cérémonie d’engagement. C’est pourquoi je voulais une chanson assez longue pour accompagner l’entrée de nos filles et de moi-même. J’ai donc choisi cette version de Creep car elle plus “douce” et surtout plus longue que l’originale…

Mais, finalement, quand j’ai fait mon entrée, je l’ai trouvée vraiment, vraiment, vraiment trop longue…

Les filles ont pris leur temps pour jeter les pétales sur le chemin, moi et mon père avons pris notre temps également et pourtant le temps restant une fois que j’avais rejoint mon homme m’a paru interminable, avec tous ces yeux rivés sur nous et cette chanson qui semblait ne jamais vouloir se finir !!!

Tout ça pour te mettre en garde de bien faire attention à la durée de la chanson pour ton entrée, surtout si tu es plutôt réservée et que le regard des autres te met mal à l’aise ! Si tu peux t’entraîner à faire ton entrée, pour de faux, avant la cérémonie pour vérifier l’adéquation de sa durée avec celle de la musique choisie, n’hésite pas à le faire !

Sur ce bon conseil, je te dis à très bientôt pour la suite, promis !

couple

mariée

bisou

Et toi, as-tu donné un dress-code ou une consigne particulière à tes invités ? As-tu déjà choisies les musiques de ta cérémonie ? Penses-tu t’entraîner à faire ton entrée avant ? Dis-moi !

P.S. : Me revoilà après une loooooongue absence ! Je ne m’attarderai pas sur les raisons de ce silence prolongé (certaines circonstances de la vie nous font parfois ressentir le besoin de faire une pause et de prendre du recul par rapport à certaines choses) mais sache que je ne t’ai pas oubliée et qu’il me tient à cœur de partager avec toi tout le déroulement de mon mariage !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



19 commentaires sur “Mon mariage frais et léger : la cérémonie laïque – Partie 1”

  • Welcome back!!!!!
    La robe de princesse des oiseaux est sublime.
    Hâte de lire la suite
    PS: Encore merci pour le tutoriel de la fleur en quilling, j en ai fabriqué une pour mon bouquet.

    • Coucou Madame Trilingue !
      Merci pour la robe !
      Et oui, je me souviens que tu voulais faire une fleur en quilling, contente que le tuto t’ai servi !

  • Superbes photos!! et quelle robe!! la mienne aussi était plus courte devant!

    De notre côté, nous avions opté pour un dress code “corail” et les photos avec toutes ces petites touches corail sont superbes!! TOUS les invités avaient joué le jeu. On était super touchés et contents. Même mon parrain avait vernis ses pieds en corail pour le fun!! chouette!! je compte même refaire un dress code pour le baptême de mon bébé maintenant!

    • Lol, à fond le parrain !!!
      L’un de nos amis avait joué le jeu à fond aussi : il avait passé 3 heures chez le coiffeur pour se faire décolorer puis colorer en bleu une mèche de cheveux !!!

    • Merci Madame Yéti !
      Au départ j’étais partie sur des chaussures plus “classiques” mais quand je suis tombée par hasard sur celles-ci sur internet, j’ai eu un gros gros coup de coeur !

  • AH làlà oui l’ emotiion de ton mari çà se voit!!! trop chou!!!!!! tes petites filles adorables, très jolie robe et j’adore tes chaussures!! ici non mariage prevu l’ année prochaine, nous n’ avons pas encore choisit les musiques.. ni rien du tout d’ aileurs ..!!!! Sinon non pas de dress code sinon j’ aimerais bien que tout le monde porte un truc rouge!!!! juste pour que çà ressemble a notre thème amour et gourmandise!!!

    • Merci Mlle Chewi !
      Je pense que tes invités seraient ravis de jouer le jeu du “something red” ! C’est amusant et beaucoup moins contraignant de trouver un accessoire ou juste une partie de la tenue dans une couleur précise, plutôt que la tenue entière !

    • Coucou Margote !
      Non, c’est le Domaine Arros dans le Gers.
      Mais c’est marrant car il me semble que le domaine dont tu parles se situe dans la Vienne, le département où j’ai grandi 😉
      Tu es de là-bas ?

  • C’est exactement comme cela que j’imagine ma cérémonie laïque! Sauf que moi j’aurai 2 garçons et une fille pour les pétales de rose 😉

    Ta robe est vraiment très jolie, je suis sûre de l’avoir déjà vue quelque part, mais où?

    • Merci beaucoup Madame Lumi !
      Ah la la, c’était “horrible” cette fin de chanson interminable avec tous les regards braqués sur nous, j’étais à la fois mal à l’aise et émue de voir tout ce monde !

  • Wouahou.
    Je cherchais des témoignages avec cérémonie laïque, ainsi que quelques idées déco pour mon mariage, avec du bleu foncé et blanc, et je découvre tes articles. C’est magnifique, réussi, félicitations pour ce mariage et pour l’organisation ! (je sens que je vais trouver quelques inspirations ici… 😉 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *