Mon mariage pétillant : la cérémonie laïque dans notre jardin, côté émotion

Après notre passage à la mairieil est temps pour nous de nous unir dans notre jardin à travers la cérémonie laïque préparée par nos soins.

C’est une amie de ma famille qui a accepté, avec beaucoup de bonheur et de sérieux, de présider cette cérémonie sous les grands pins de notre maison. À l’entrée du jardin, des lunettes de soleil avec le programme du reste de la journée attendent nos invités (oui, malgré la pluie nous restions de grands optimistes !).

Cadeaux pour les invités lors de notre cérémonie laïque // Photo : Julia Lorber Photography

Crédits photo : Julia Lorber Photography

Ça y est, tu découvres nos vrais prénoms !

Nos invités prennent place et nous rentrons main dans la main sur le refrain de « Can’t take my eyes off you » de Frankie Valli (j’ai mis du temps à retrouver ce titre. À vrai dire, nous avions complètement oublié de choisir un morceau de musique, ça a été complètement improvisé le jour J !).

Entrée pour notre cérémonie laïque // Photo : Julia Lorber Photography

Crédits photo : Julia Lorber Photography

Notre responsable de cérémonie prend alors la parole. Elle remercie, en notre nom, nos invités de s’être déplacés et explique notre choix de réaliser cette cérémonie dans notre jardin. Très vite, elle laisse la place à nos témoins.

Et place à l’émotion

À partir de ce moment-là, la cérémonie est devenue vraiment émouvante. Chacun d’entre eux s’est exprimé par des textes profonds écrits avec leur cœur qui m’ont beaucoup émue. Mais pas que moi ! Ma petite cousine de 9 ans est allée voir sa Maman en pleurs. Cette dernière m’a résumé leur conversation trop choupi de la sorte :

« Je ne sais pas pourquoi je pleure, je ne suis pas triste pourtant ! »
« C’est l’émotion ça ma Chérie »
« Ah c’est donc ça ! (soupire tragique) »

C’est vrai qu’avec cet ensemble de déclarations si riches, nous n’avons fait que passer des rires aux larmes au cours de la cérémonie.

Emotions lors de notre cérémonie laïque // Photo : Julia Lorber Photography

Crédits photo : Julia Lorber Photography

Mon Zeureu prend le temps de me chuchoter à l’oreille « C’est trop chouette, le chant des oiseaux ! ». C’est vrai qu’ils se sont donnés à cœur joie pour créer une belle ambiance sonore pendant toute la cérémonie.

Suite à ça, nous avons rempli de chocolat, de thé et de lettres d’amour notre « coffre à dispute » pour qu’en cas de conflit nous soyons toujours ouverts à la discussion afin de trouver une solution ensemble. Tu as surement déjà entendu parlé de ce fameux coffre qui doit être ouvert lors de la première grande dispute du couple pour se rappeler l’engagement pris le jour du mariage (pour le moment il reste gentiment fermé, yes !).

Coffre à "bonnes choses" contre les disputes du couple // Photo : Julia Lorber Photography

Crédits photo : Julia Lorber Photography

Le moment est alors venu pour nous d’échanger nos promesses. Je me lance en première, car je sais très bien qu’après ce que mon Zeureu me dira, je ne serai plus en état.

Inutile de préciser que j’ai eu beaucoup de mal à parler en public. Mais, à ce moment, seul mon Zeureu existait à mes yeux… et j’ai réussi (avec la gorge nouée et des larmes dans la voix).

Et bien sûr, sa promesse a été magnifique, il a su trouver les mots pour me déclarer son amour avec simplicité et sincérité.

Echange de voeux lors de notre cérémonie laïque // Photo : Julia Lorber Photography

Crédits photo : Julia Lorber Photography

Je n’étais pas la seule à être chamboulée par cette promesse, car notre maître de cérémonie, un peu trop émue a failli oublier l’échange des alliances ! Heureusement, l’erreur est vite réparée et nous échangeons nos anneaux sur la musique de « Valentine » de Kina Grannis, superbement interprétée par une de mes témoins à la guitare.

Echange des alliances lors de notre cérémonie laïque // Photo : Julia Lorber Photography

Crédits photo : Julia Lorber Photography

Ce sont nos parents qui ont conclu ce moment intime avec leur version des vœux de Jaques Brel.

Emotions lors de notre cérémonie laïque // Photo : Julia Lorber Photography

Crédits photo : Julia Lorber Photography

Oui, mon papa cache ses larmes derrières ses lunettes !

Ils ont choisi de nous déclamer ce texte personnalisé sur une version instrumentale de « Chandelier » de Sia. J’ai pleuré à chaudes larmes à partir du moment où ils nous ont souhaité « de ne jamais oublier les valeurs que vos parents vous ont transmises ».

Cette photos représente bien l’émotion du moment :

Emotions lors de notre cérémonie laïque // Photo : Julia Lorber Photography

Crédits photo : Julia Lorber Photography

Ça y est, après le passage à la mairie et beaucoup d’émotion lors de cette cérémonie, nous sommes officiellement une famille ! Nous sommes mariés. Nos amis, nos familles sont à nos côtés, inutile de préciser que nous sommes les plus heureux !

Cérémonie laïque et guirlandes de grues multicolores en origami // Photo : Julia Lorber Photography

Crédits photo : Julia Lorber Photography

Et toi ? As-tu également prévu de faire une cérémonie laïque ? Sais-tu déjà qui va intervenir pendant celle-ci ? Ou gardes-tu la surprise ? Raconte-moi !

Tu organises une cérémonie laïque, toi aussi ? Notre fiche conseil « Choisir l’emplacement idéal pour une cérémonie laïque » t’aidera à en faire un moment émouvant et mémorable ! Clique ici pour la télécharger gratuitement.


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



19 commentaires sur “Mon mariage pétillant : la cérémonie laïque dans notre jardin, côté émotion”

  • Coloré, émouvant, bref super ! Je ne connaissais pas le « coffre à disputes ».
    Mais ça me confirme qu’une cérémonie laïque ne nous aurait pas convenue : même si j’ai l’habitude de la scène, je n’aurais pas aimé faire ça, et monsieur encore moins !

  • Rien qu’en voyant les photos et en lisant le texte on ressent votre émotion. Votre cérémonie avait vraiment l’air tip top! Et votre déco est superbe! Justement je reviens ce week end d’un mariage sur le thème de l’origami 😉 J’avais pour l’occasion fabriqué des jolis noeuds pap en papier. (si jamais ça en intéresse certaines d’entre vous les explications sont sur mon site 😉 )

  • <3 <3 <3

    On sent votre émotion au travers de vos chouettes photos. Et j'adore le concept du coffre à disputes ! Je ne connaissais pas.

  • Bravo pour votre belle cérémonie laïque ! Non seulement vous êtes super beaux, mais en plus j’adore votre idée d’offrire des lunettes de soleil et encore en plus il y a tellement d’émotions dans vos photos que j’ai aussi lacher une larme. (Moi ? emmotionnelle ? Noooon…)

  • On est touchés par votre amour. Il se ressent sur vos photos, c’est vraiment beau. Je vous souhaite tout le bonheur du monde (sur la durée, hein, c’est ça aussi l’important).

  • C’est définitif, j’adore votre mariage du début à la fin (même si je me doute que ton récit n’est pas terminé), votre simplicité, votre amour, les jolis sentiments, bref tout ! je veux le même 🙂
    Il y aura beaucoup plus de monde à notre cérémonie, mais j’espère qu’on arrivera à se concentrer sur l’essentiel…

  • A chaque fois que j’ai li tes articles, je suis très touchée par l’émotion que vous dégagez tous les deux, vous êtes beaux ! On ressent votre amour dans ton texte et sur les photos madame Zeureu, toutes mes félicitations !

  • Ton article m’a beaucoup émue et retranscrit assez bien l’émotion palpable qui devait être présente tout au long de cette journée ! 🙂
    Plein de bonheur et de joie !
    Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *