Mon mariage chic et convivial : la cérémonie laïque – Partie 2
Aujourd'hui je reviens avec une deuxième chronique sur la cérémonie laïque. Dans la première, je t'expliquais comment nous avions procédé, le déroulement et que c'était un challenge pour nous et nos familles. Alors ! Est-ce que tout ça a bien fonctionné ? C'est parti, je te raconte la cérémonie en images lors du jour J.
L'arrivée du cortège
Nos témoins sont rentrés par couple. Nous avions choisi « Reine » de Dadju pour les accompagner en musique. Les demoiselles d'honneur suivaient derrière avec un petit panier de pétales à jeter par terre. Elles devaient rentrer sur une cover de « Love story » de Talor Swift mais, petit couac, elles sont parties avant.
L'arrivée du marié
Mon merveilleux petit mari est arrivé au bras de sa mère sur une musique italienne qu'il avait choisi. Ne me demande pas ce que c'était, je n'en sais toujours rien, haha. Égal à lui-même, il n'avait pas choisi une musique romantique mais quelque chose de festif. Il avait d'ailleurs choisi la chanson « Celebration » pour la mairie !
L'arrivée de la mariée
Je suis arrivée au bras de mon papou sur « Always » de Gavin James. C'était tellement émouvant que j'en avais le ventre tout retourné. Je me concentrais sur mon futur petit mari à ce moment-là pour ne pas tomber ou regarder autour tous ces gens qui n'attendent finalement que la mariée !
Petit anecdote : 20 secondes après la première photo, les enfants d'honneur aussi stressés que moi ont un peu trop tiré sur mon voile et il est tombé ! J'ai paniqué, je ne savais pas quoi en faire. Au départ je voulais le garder sous le bras et remonter l'allée comme ça, hahah. Heureusement, mon père était là et m'a dit « allez ! remets-le ! » du coup je l'ai repiqué dans mes cheveux et c'était reparti !
Discours sur les mariés de notre officiante
Angélique Picard de Just Married Events a été fabuleuse. Elle a mené notre cérémonie d'une main de maître… de cérémonie, hahaha ! Elle a ouvert par un message de bienvenue et un petit discours sur nous, fruits de nos échanges depuis 1 an, et de ce qu'elle avait appris sur nous avec les questionnaires qu'elle nous avait fait remplir. Elle avait à peine fini son discours que je pleurais comme une madeleine !
Après ces quelques mots de bienvenue, ce fut au tour des intervenants de partager et qu'elle ne fut pas notre surprise en les entendant.
Les intervenants
Ma maman, la maman de mon Chéri ainsi que ma cousine et demoiselle d'honneur sont intervenus lors de notre cérémonie.
Il a été un peu compliqué de trouver des intervenants car nos familles ne sont pas forcément expressive en public et pour parler d'amour et des leurs sentiments encore moins. C'est aussi pour cela que nous avions fait le choix d'une officiante professionnelle. Comme je te l'ai dit précédemment, nous préférions payer mais avoir la certitude d'avoir une cérémonie qui sera bien menée et orchestrée. La timidité des intervenants a rendu notre cérémonie beaucoup plus forte en émotions car cela était aussi contrebalancé par une officiante qui avait le bon ton et le charisme pour mener le tout. Trop d'hésitation et de stress malheureusement ce n'était pas ce que nous souhaitions. Nous avions énormément misé sur cette cérémonie que la plupart découvrait : il fallait que ce soit parfait !
Ma mère nous a fait la surprise d'intervenir, elle m'avait toujours dit non. La maman de Chéri aussi avait du mal à exprimer son amour pour son fils mais c'était magnifique. J'ai adoré le discours de ma cousine car elle a subtilement et avec un poil d'humour parlé d'amour comme on aurait pu le faire à l'Eglise en choisissant un passage de la Bible. Ma grand-mère très pieuse et mon père déçu de l'absence de l'Eglise pouvaient sentir ce clin d'œil.
L'engagement des témoins
Nos témoins ont chacun prononcé leur discours par deux (pour se donner du courage !). Mes meilleurs amies pour ma part et les frères de Chéri pour lui. Ma meilleure amie de toujours, Mademoiselle Chat, et ma sœur étaient essentielles pour la mairie. J'ai donc choisi ensuite mes plus proches amies pour la cérémonie. Chacune avait un rôle comme ça.
Leurs discours prononcés, ils ont chacun signé notre certificat d'union.
Les vœux et échanges des alliances des mariés
Est alors venu notre tour d'entrée en scène. Depuis le début de cette journée, je n'ai pas ressenti de stress. Je suis totalement transportée par la joie et avec un smile immense. J'arrive donc devant Chéri sans la moindre appréhension. Lui par contre, c'est une autre histoire. Le chouchou est au bord des larmes mais il ne veut pas pleurer. « Je gère mes émotions » qu'il me dit haha. Je n'en l'aime que davantage.
Je lui ai parlé de lui de nous, de notre rencontre au lycée. Du fait que nous avions grandi ensemble et que je ne voyais l'avenir qu'avec lui. Chéri lui fidèle à lui-même m'a prononcé des vœux très longs hihi avec son style qui lui ait propre avec des sous-entendus que moi seule comprend.
L'échange d'alliance par contre, j'ai un peu paniqué car je ne me souvenais plus à quel doigt je devais lui mettre !! Heureusement, Angélique a volé à mon secours hihi.
Surprise !
Ma cousine et demoiselle d'honneur venue des États-Unis nous a fait la surprise de chanter « Alleluia ». Elles avaient manigancé ça avec ma mère ! C'était magnifique, toute l'assistance a pleuré.
La sortie des mariés et conclusion
Après toutes ces émotions, il est temps pour nous de faire notre sortie ! Nous avons descendu l'allée sur « Ain't no moutains higth enought » de Marvin Gay. Une chanson festive et pleine de promesses pour nous.
À la fin de l'allée, nous nous sommes faits un gros câlin poutou. Tout le monde est ensuite venu nous féliciter.
Pour moi, c'était un pari gagné. Que de compliments, tout le monde a adoré. Même mon père est venu m'en parler. Ma mère est même allée féliciter Angélique pour son travail. J'étais aux anges. D'autres de mes amies sont totalement convaincues pour leur mariage.
La cérémonie laïque n'a à mon sens que des points positifs. Elle est personnelle et unique. Et c'est ce qui fait sa force.
J'espère que le récit de la mienne t'a plu et te donnera des idées pour la tienne !
Dis-moi ! Toi aussi en feras-tu une ? Officiant professionnel ou proche ? Raconte-moi tout !
Mlle couture
Merci merci de partager ça avec nous. Ça m’aide et en même temps ça ne m’aide pas. Je m’explique… la cérémonie laïque est quelque chose de très personnel. Ça doit ressembler aux mariés, il faut trouver les intervenants qui acceptent de parler, un officiant (seule chose qu’on sait à l’heure actuelle c’est qu’on aimerait un proche plutôt qu’un pro), une trame, des vœux 😱
Bref une montagne de choses qui malgré à peu près TOUTES les lectures que j’ai pu faire je ne trouve pas d’idées où ça fasse tilt… bref… il reste 6 mois ça va le faire 🥺
Mademoiselle Olympia
Je te remercie pour ce gentil message. C’est pour cela que j’ai voulu faire cette chronique pour les futures un peu perdue. Déjà tu peux faire intervenir des gens de ta famille, des amis qui souhaite dire un petit mots sur vous ou bien la relation qu’ils ont avec toi. Tu n’as pas besoin de trouver un fil conducteur pour les discours : chez nous personnes n’a parlé de la même choses. Ce sont ces interventions plus le rituel plus éventuellement de la musique, même toi une chanson pourquoi pas qui fera ta trame et ta cérémonie laïque personnalisée 🙂
Si tu as besoin nous pouvons en discuter plus 😉
Agnès
Ca avait l’air d’un chouette cérémonie. Ca fait tellement plaisir de voir des personnes chères à notre coeur intervenir qui avaient dit non au préalable =)
Nous on avait demandé au frère et témoin de mon mari de le gérer en co avec mon témoin pour qu’il ne soit pas seul. C’était globalement lui le maître de cérémonie. Beaucoup de compliments sur sa performance à la fin de la cérémonie. Toutes les personnes qui sont intervenues étaient supers mais c’est vrai qu’avec son assurance, son bagou, l’humour qu’il glissait, ça a fluidifié tout le déroulement et ça compte vachement. 1 ans après, on était au mariage de mon cousin qui a aussi fait une cérémonie d’engagement. Et bien mon père m’a dit à la fin que c’était sympa mais dis donc, qu’est-ce qu’il avait été bien mon beau-frère pour la nôtre^^
On n’a pas tous quelqu’un comme ça dans son entourage, on a eu beaucoup de chance. (et j’avoue qu’il m’a fait littéralement pleuré à une autre de ses interventions pour ce que j’avais apporté à son frère et que je suis super déçue de ne pas avoir ces quelques phrases enregistrées quelque part. Il est très fort^^)
Et pour la petite anecdote sur les alliances, toi tu as oublié à quel doigt, nous on a oublié tout court. Heureusement qu’on nous l’a soufflé avant la fin de al cérémonie.
Mademoiselle Olympia
Je te remercie ! ca fait plaisir de lire que ta cérémonie cest parfaitement bien passé 🙂 Oui en effet comme tu dis l’officiant compte beaucoup voir à 60 % dans la réussite de la cérémonie. Nous n’avions pas quelqu’un comme cela chez nous même si le frère de mon petit mari s’est rélévé avec un micro en main !
Je voulais que les gens repartent avec une vraie image en tête de ce que pouvait être le meilleur de cette cérémonie.
Pari réussit on peu dire pour nous deux 🙂
Mademoiselle Nala
Merci pour ce témoignage Mme Olympia, ta cérémonie semble avoir été une totale réussite ! Et les photos sont toujours aussi jolies…
Ici nous travaillons encore sur la nôtre, et à bientôt M-6 nous allons enfin bientôt pouvoir confronter nos idées avec Monsieur Jazzy – notre officiant 🙂 Rendez-vous est pris pour mercredi, il était temps ^^ J’ai hâte de pouvoir discuter du déroulé de notre cérémonie tous les 3, ce sera un grand pas je pense !
Madame Olympia
Coucou Nala !! Désolée pour cette réponse trés tardive je n’avais pas vu ton commentaire :'(
Alors comment s’est passé le rendez-vous ?? As tu avancé depuis ?