Mon mariage chic et convivial : la cérémonie laïque – Partie 1

Dans cette nouvelle chronique, j’aimerais te parler de la cérémonie laïque. J’espère ce que article t’aidera à y voir clair et à bien préparer ta cérémonie. Chéri n’a pas de conviction religieuse et je suis moi-même baptisée. Je ne me voyais pas lui imposer l’Eglise qui sonnait fausse vis à vis de ses convictions. Cependant nous ne voulions pas juste nous marier à la mairie en 15 minutes chrono. La cérémonie laïque s’est imposée comme un bon compromis.

Trouver une officiante pour notre belle cérémonie

Comme tu le sais peut-être une cérémonie laïque peut être orchestrée par un proche ou un professionnel. C’est souvent un grand débat chez les futures mariées.

Nous avions évalué le pour et le contre. Avec un proche c’est sûr l’émotion sera différente. C’est un immense honneur pour la personne choisie qui sent qu’elle est spéciale pour vous deux. Évidemment, c’est gratuit et cette personne vous connaît (normalement) sur le bout des doigts.

En ce qui nous concerne, nous avons préféré les avantages offerts par une professionnelle : elle connait l’exercice donc pas de risque de stress pour la prise de parole en public, elle sait quand mettre la bonne dose d’humour et de solennité. Avec une professionnelle, nous pouvions également être exigeants et pointilleux (sans devenir horrible rassure-toi !). Ce moment a vraiment été le point culminant de notre mariage. On ne regrette absolument pas les plusieurs rendez-vous avec notre officiante pour vérifier tout et encore tout !

Ceci est bien sûr mon point de vue et je respecte totalement si tu as agis différemment. Mais nous avons préféré payer pour la tranquillité d’esprit et les compétences d’une professionnelle pour une cérémonie parfaite. Beaucoup de personnes de nos familles découvraient le concept de cette cérémonie donc nous avons aussi voulu les épater !

Nous avons contacter Angélique Picard de la société Just Married Events de Chartres et, après un long échange et un devis plus tard, nous avons été conquis, le feeling est super bien passé. Ce sera donc Angélique qui nous unira.

La préparation de la cérémonie laïque

Durant 1 an, nous avons échangé avec Angélique par Skype et nous avons été la voir à Chartres où se trouve son bureau. Angélique propose autant de rendez-vous et d’échange que nécessaires pour les questions et la préparation de cette cérémonie. Je crois qu’en tout nous avons dû échanger en moyenne 2 fois par mois, à 7/8 mois du mariage par mails et textos et nous avons fait 3 visioconférences.

Ensuite, dans les 3 derniers mois, les échanges ont été plus importants et nous l’avons rencontrée 2 fois à Chartres. C’était largement suffisant pour tout monter sur pieds.

Angélique nous a proposé d’apprendre à nous connaître à travers un long questionnaires d’une cinquantaine de questions sur notre vision de l’amour, de la vie, du mariage et pour notre avenir. J’ai adoré le remplir, j’ai pu aussi me poser tranquillement et me questionner sur le mariage et ce qu’il représentait pour moi. À travers tous nos échanges bien sûr elle a vite cerné nos personnalités.

Nous lui avions confié nos attentes sur cette cérémonie et surtout le challenge qui nous attendait : faire oublier qu’il n’y aurait pas d’église à mes parents très déçus par cela. Je voulais aussi leur prouver que cette cérémonie était plus personnelle, centrée sur nos valeurs et notre histoire mais qu’on pouvait aussi faire des références à Dieu car, comme je l’ai dit, la cérémonie laïque est vraiment personnalisable.

Les coulisses de notre cérémonie laïque

Crédits photo : Passion Foto

Mon mari et moi après avoir échangé nos vœux

Le déroulement de la cérémonie

La cérémonie laïque a cet avantage d’être libre de toute conventions quant à son déroulé. Nous avions souhaité faire intervenir certains de nos invités. Ça n’a pas été évident au départ car les gens on eut un peu peur. Nos mères n’ont pas voulu s’exprimer. Ma mère m’avait demandé un créneau de 15 minutes pour une « surprise ». J’avoue avoir un peu mal réagi au départ car nous n’avions pas 15 minutes à lui donner !! Tout était limité en temps (la cérémonie dure 1 petite heure) et je ne voyais pas où caser les 15 minutes de ma mère. Angélique a été une force de diplomatie sur ce point, et même jusqu’au dernier moment en appelant ma mère 1 fois par jour haha.

Après plusieurs échanges nous avions convenu donc le déroulé suivant :

  • Entrée du cortège sur leur musique
  • Entrée de Chéri au bras de sa mère sur sa musique
  • Mon entrée au bras de mon papou sur ma musique
  • Mot de bienvenue d’Angélique
  • Discours surprise d’Angélique sur les mariés et fruits de nos échanges
  • Intervention 1
  • Intervention 2
  • Rituel des rubans
  • Engagement des témoins avec intervention témoins du chéri et ensuite les miens
  • Signature du certificat d’union avec les témoins
  • Surprise de ma mère
  • Échange des vœux
  • Échange des alliances et méga galoche haha
  • Conclusion Angélique
  • Sortie des mariés avec notre musique

Angélique a pris contact avec chaque intervenant pour les aider à écrire leur discours. Elle nous a apporté aussi son aide pour l’écriture de nos vœux. Elle m’a permis de structurer mes idées. Mon chéri lui, très fier n’a pas envoyé ses vœux « je n’ai pas besoin qu’on m’aide pour me montrer comment dire que je t’aime », trop chou !

Les coulisses de notre cérémonie laïque

Crédits photo : Passion Foto

Petit câlin post échange de vœux

Voilà donc comment cette cérémonie s’est organisée en amont. J’ai voulu te faire cette partie 1 pour que tu puisses avoir le contexte en tête de toute la préparation de cette cérémonie laïque. Dans une prochaine partie, je te raconterai le déroulé du jour J, avec des photos bien sûr ! J’espère que tu pourras mieux appréhender la préparation d’une cérémonie laïque.

Et toi ? Feras-tu, comme moi, une cérémonie laïque ? As-tu choisi un proche ou un.e professionnel.le pour l’officier ?


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide « Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble » pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



8 commentaires sur “Mon mariage chic et convivial : la cérémonie laïque – Partie 1”

  • Hâte de lire la suite Mme Olympia 🙂

    Je n’ai jamais assisté à une cérémonie laïque mais j’aime beaucoup l’idée de construire vraiment toute la cérémonie à l’image des mariés, ça doit être tellement d’émotions !

    • Merci Mademoiselle Lemon 🙂 Oui c’était émouvant j’ai pleuré dès les premiers mots de notre officiante hahha ! J’espère que tu aimeras la partie 2 😉

  • On voulait faire appel à un professionnel pour les mêmes raisons que vous. Malheureusement on est tombé sur des pro pas très sérieux qui ne m’inspiraient pas confiance. Du coup on a fait appel à un ami d’enfance et j’ai adoré notre préparation à 3. Verdict dans 2 semaines.

    • J’ai hâte de voir comment cela va se passer 🙂 Il est sur que si tu as un proche super investie et qui peut faire de ce moment quelque chose d’unique il faut foncer !

  • On est en pleine réflexion ici aussi. comment articuler notre cérémonie laïque? à qui demander? Chéri chéri n’est pas chaud pour un professionnel mais décider à qui on a envie de confier ça dans notre entourage n’est pas évident… Réflexion en cours donc. Hâte que tu nous racontes la suite!! 🙂

    • Oui chose pas aisé de confier ce moment si important de notre mariage à quelqu’un . C’est pour ça que nous avons fait appel à Angélique après de nombreuses recherches . La partie 2 est en ligne !

  • Très bel article Mme Olympia, on a hâte de découvrir la suite ! 😉
    J’adore tes photos, et votre arche était magnifique ❤❤❤

  • Coucou Nala ! Je te remercie pour ce gentil message 🙂 La partie 2 est en ligne j’espère que tu aimeras. L’arche aussi je l’adore ! Je vous raconte cela bientôt ! ou comment le fleuriste te lâche à 1 semaine du mariage hahah !

Commente ici !