Lieu de mariage atypique : drille au bord de l'eau

Quand on choisit la salle – Partie 3

Après trois salles et trois déceptions, il ne nous reste plus qu’une seule salle à visiter et pas des moindres : notre salle coup de cœur virtuel ! En plus, elle se trouve à un tout petit quart d’heure du village de mes parents : parfait !

Du premier contact…

Lorsque je contacte le propriétaire, il m’annonce d’emblée que sa compagne et lui fonctionnent au coup de cœur : si nous avons le coup de cœur pour leur domaine, s’ils ont un coup de cœur pour notre mariage et si le feeling passe bien, alors seulement on parlera tarifs, conditions de location, etc.

Ça m’embête un peu (beaucoup !), car j’ai peur de visiter une salle hors budget et d’être obligée d’y renoncer encore une fois ! Mais comme il s’agit de notre coup de cœur virtuel, nous y allons quand même !

Lieu de mariage atypique : drille au bord de l'eau

Crédits photo : La Drille au bord de l'eau

Quand tu reçois ce genre de photos par email, tu te dis que ça sent bon le coup de coeur, non ?

… à la visite !

Et que nous avons eu raison de le faire ! Le domaine est magnifique ! La rivière longe les bâtiments et on a accès à un vaste pré via une vieille passerelle tellement charmante qui traverse l’eau. Il y a là un magnifique espace sous un splendide tilleul pour faire une cérémonie laïque ou un vin d’honneur !

Ça ne nous concerne pas puisque, d’une part, nous nous marions à l’église, et d’autre part, nous n’aurons pas spécialement l’occasion d’exploiter les extérieurs puisqu’il fera déjà nuit noire à notre arrivée à la salle (et puis un vin d’honneur en extérieur en décembre, c’est un peu risqué !). Mais après coup, je me dis qu’on pourrait quand même utiliser cet espace au moment du first look, par exemple !

En tout cas, le charme opère tout de suite et nous sommes pressés de découvrir la suite !

Lieu de mariage atypique : drille au bord de l'eau

Crédits photo : La Drille au bord de l'eau

Le domaine vu depuis l’autre rive !

Si les extérieurs sont déjà très séduisants, la salle l’est encore plus ! C’est une ancienne scierie rénovée par les soins du propriétaire. Il nous raconte avec émotion et fierté tout son projet de rénovation de ces vieux bâtiments légués par son grand-père : un travail titanesque pour un magnifique résultat !!

Il nous achève même en nous montrant une photo du domaine sous la neige : « Ça, c’est le matin de votre mariage, » annonce-t-il avec un grand sourire ! Que du bois, tellement de cachet : cette salle dégage quelque chose d’unique ! Nous nous projetons immédiatement dans cet espace qui correspond parfaitement à notre rêve de « chalet » !

Crédits photo : La Drille au bord de l'eau

Gniiiiiiiiii !!! Mais que c’est beau !!!

Une superbe mezzanine surplombe toute la salle : Monsieur Cerf y imagine tout de suite un espace « lounge » avec bar à whisky en fin de soirée. Elle pourrait aussi accueillir notre photobooth à la mode montagnarde avec ses gants, bonnets, masques et casques de ski !

Crédits photo : La Drille au bord de l'eau

Tu visualises le petit Scotch Bar, avec le photobooth au fond ?!?

Accolée à la scierie, une belle maison peut accueillir une douzaine de personnes : idéal pour faire dormir notre team wedding. Et il y a aussi une tour, transformée en suite nuptiale : une ambiance très brute, minimaliste, mais tellement romantique. Ouais, dormir dans une mini tour avec juste une trappe pour y accéder, pas d’électricité, pas de chauffage et un simple matelas : ben ça me fait fantasmer, écoute !

Bref, le vrai coup de cœur !

Le propriétaire est emballé par notre idée de mariage d’hiver et le contact passe bien ! Vient alors le moment désillusion/désenchantement/déception : on parle du tarif… L’ensemble du domaine du vendredi au lundi nous revient au triple du budget initialement fixé. Aïe !

Et côté date, il préfère ne pas louer pour le 30 décembre : des habitués viennent tous les ans louer la maison pour passer les fêtes de fin d’année (et la location de la maison de vacances reste son activité principale !). Tous les autres weekends de décembre nous sont ouverts sinon…

Autre petit inconvénient : la salle n’est pas chauffée ! En Alsace, au mois de décembre, c’est quitte ou double : soit il fait encore bon, soit c’est la Sibérie. Nous pouvons toutefois louer un chauffage d’appoint type soufflerie à chapiteau (ouille : budget supplémentaire à ajouter !). Le propriétaire nous rassure sur son efficacité : il a déjà fait le test et ça fonctionne très bien. Mais nous restons dubitatifs : j’ai vraiment peur qu’il fasse – 15 et que tout le monde se les pèle dans la salle… Bonjour l’ambiance !

Aïe, aïe, aïe et quadruple aïe : budget méga explosé + date choisie impossible + stress de se les geler s’il fait trop froid + super coup de cœur = grand moment d’hésitation et de réflexion à venir !

En mode négociations…

Quelques jours après la visite, après avoir eu le temps de bien peser le pour et le contre, nous envoyons un mail au propriétaire pour lui faire part de notre dilemme : c’est clairement notre coup de cœur (nous ne pensons pas pouvoir trouver mieux), mais on est clairement hors budget !

Nous sommes prêts, vu que c’est un super méga giga puissance mille coup de cœur, à augmenter un peu plus encore le budget salle (aaaaaaah), sans pour autant aller jusqu’au prix demandé, et à changer la date initialement prévue (aaaaaaaah) !

Crédits photo : La Drille au bord de l'eau

L’objet de toutes les tentations : on ne pouvait que craquer ! 

Il accepte, parce que nous sommes le premier couple à louer sa salle en hiver, qu’il est curieux de voir comment il peut exploiter sa salle hors saison et qu’il a eu un coup de cœur pour notre mariage et son ambiance (et peut-être aussi pour nous, parce qu’on est gentils tout plein !).

Nous avons donc de la chance d’être les premiers à souhaiter nous y marier en hiver car, son domaine ayant maintenant énormément de succès, je ne pense pas que ce type de négociation soit encore possible. Il nous offre vraiment là une opportunité qui ne se représentera pas et nous l’en remercions sincèrement !

Cependant, nous n’aurons accès qu’à la salle, la maison restant une location possible supplémentaire (et nous craquerons finalement quelques mois après en la louant également la nuit du samedi au dimanche pour héberger nos témoins, demoiselles et garçons d’honneur !).

Nous nous mettons d’accord sur le 9 décembre à la place du 30. Allez, allez… Notre premier rendez-vous un 30 mars, notre PACS un 30 juillet… 30 X 30, ça fait 900, soit 9 si on enlève les zéros ! Alors ça va, c’est bon, j’ai toujours un lien avec ma date de départ ! (Oui, je sais, c’est carrément tiré par les cheveux, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir ce « raisonnement » !!)

Il apaise aussi nos craintes concernant le chauffage en nous assurant que des travaux d’isolation phonique et thermique vont être réalisés début 2017 et qu’il entreprend d’investir dans un chauffage d’appoint d’ici la fin de l’année 2017 : le chauffage a 99,9% de chances d’être installé avant notre mariage !

Maman et Papa à la rescousse !!

Nous tenons notre salle, mais je continue à être dérangée par le montant de la location, que je trouve énorme, et le problème d’isolation. Nous parlons de ces doutes à mes parents et retournons visiter la salle en leur compagnie, ainsi qu’avec ma tante, qui se charge de toute notre décoration !

Ils partagent tous notre avis : la salle est superbe, ça nous correspond tellement ! Papa Biche valide aussi la solution de chauffage et termine de nous rassurer à ce sujet.

Crédits photo : La Drille au bord de l'eau

L’ambiance de nuit, avec les lèche-mur. Ajoute des guirlandes au plafond, du sapin, des pommes de pin et des bougies sur les tables, des boules de gui et de houx accrochés aux poutres : ce sera ça, notre mariage !

Cerise sur le wedding cake : mes parents décident de prendre en charge ce beau coup de cœur ! Si cette salle nous plaît tant, ils nous en offrent sa location ! Merci Maman Biche, merci Papa Biche ! Nous avons notre salle coup de cœur ! Et nous marierons finalement le 9 décembre ! Gniiiiiiiiiiiiiiii !

Et toi ? Tu es aussi passée en mode négociations pour réussir à faire (plus ou moins) rentrer la location de ta salle dans ton budget ? Ou au contraire, tu ne t’es pas laissée tenter et tu as respecté ton budget ? Dis-moi tout !

Du bois, du sapin, de la mousse, des pommes de pin,... ponctués de touches de bordeaux. Une ambiance montagnarde et conviviale. Le tout autour d'un repas qui a fait honneur à l'hiver ! Amoureux de la nature, voilà l'atmosphère de notre mariage dans une petite vallée alsacienne en décembre 2017... par chance sous la neige ! De grands et beaux moments d'amour et de partage que j'ai eu plaisir à te partager sur Mademoiselle Dentelle !

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Impatiente
    Répondre
    5 novembre 2017

    Mais elle est CARREMENT CANON cette salle ! Et quelle chance que vos parents vous l’offrent 🙂 Hâte de voir ce que ça va donner 😀

      • Avatar
        Ali
        Répondre
        2 septembre 2019

        Bonsoir! Super article merci bcp d’avoir partagé votre expérience! Nous aimerions bcp la louer avec mon fiancé mais je ne trouve pas leur numéro.. es ce que vous savez où je peux me le procurer? Merci beaucoup!

    • Avatar
      Julie GRIENENBERGER
      Répondre
      4 janvier 2020

      Bonjour,
      Auriez-vous les coordonnés des propriétaires ? Mon compagnon et moi avons eu un réel coup de cœur pour cet endroit qui correspondrait à 100% à l’esprit bohème que nous souhaiterions pour notre mariage, cependant nous n’avons pas eu de retour à notre mail et souhaiterions nous marier cet été, dans la foulée de la naissance récente de notre enfant 🙂
      Merci d’avance pour votre réponse, très bel article en tout cas qui ne fait que nous convaincre 🤗

      • Avatar
        Pauline
        Répondre
        4 mai 2021

        Bonjour,
        entre temps avez vous eu cette info? Je recherche également les coordonnées… Merci 🙂

      • Avatar
        VIGNERON ALAIN
        Répondre
        5 mai 2021

        Bonjour, A ma connaissance, je n’ai jamais eu de demande à ce nom ? La Drille au bord de l’eau à Wisches, via alainvigneron@me.com

  • Avatar
    véronique
    Répondre
    5 novembre 2017

    MA-GNI-FI-QUE !!!
    Bon, ça doit être « hyper cher », mais tant mieux si vous/tes parents peuvent se le permettre. C’est vraiment une très très belles salle et dans un très beau lieu.

  • Avatar
    Madame Gypsophile
    Répondre
    5 novembre 2017

    La salle est woooow !!! et c’est très touchant ces échanges avec le propriétaire de la salle et vous. C’est cool de rencontrer des partenaires comme ça. Et alors que dire des parents qui vous font un merveilleux cadeau. Qu ne feraient-ils pas pour notre bonheur 😉

  • Avatar
    Madame Néfertiti
    Répondre
    5 novembre 2017

    On la voit enfin la fameuse salle, le coup de coeur du début. Elle est magnifique et effectivement elle correspond bien à votre ambiance de mariage. C’est sympa de la part du propriétaire de faire un effort financier cela aurait été dommage de passer à côté de cette merveille. Et les parents ces sauveurs qui balaient nos craintes et qui nous offre de beaux cadeaux. Allez ça c’est fait hâte de voir al suite des préparatifs.

  • Avatar
    Madeleine
    Répondre
    5 novembre 2017

    Très belle salle.
    Attention Faut vraiment faire gaffe au chauffage. Nous avons eu la mésaventure à notre mariage en hiver pour le brunch du lendemain qui était dans un autre lieu que la soirée principale : une très belle salle, le proprio qui nous dit qu il la loue tous les ans pour le 31 déc et que y a pas de pb pour le chauffage, il est habitué (mon œil !)
    Pour la soufflerie à chapiteau, on a pas trouvé que ça chauffait beaucoup et attention, un petit cousin de 5 ans a failli se blesser gravement en s approchant trop près.
    Et on a eu vraiment très froid, très très froid. Tout le monde est resté en doudoune… Bref, pas mon meilleur souvenir.

    • Avatar
      Répondre
      3 juin 2018

      Bonjour, la salle est chauffée via un souffleur d’air chaud, appareil qui est installé à l’extérieur. Il est impossible de chauffer un tel volume autrement. Cela dit, son efficacité est excellente et il n’y a jamais eu de problème (d’ailleurs, en hiver, je loue systématiquement un autre appareil semblable en cas de panne). Il n’y a pas de contact possible avec la partie « moteur » (brulant) et la sortie de l’air chaud vers la salle dépasse 40°C donc aucune crainte à avoir par rapport à des enfants.

  • Avatar
    Nala
    Répondre
    6 novembre 2017

    LA fameuse salle 🙂 Juste magnifique, il faudrait être difficile pour ne pas ressentir de coup de coeur pour un tel endroit !

  • Avatar
    Madame Presque Relax
    Répondre
    6 novembre 2017

    ho c’est magnifique, comment ne pas craquer!!
    bravoooo aux parents pour leur aide si précieuse.

  • Avatar
    Madame Piglou
    Répondre
    6 novembre 2017

    Wahou! C’est superbe
    Je connais ça de choisir une salle hors budget haha 😀

  • Avatar
    Mademoiselle Rebelle
    Répondre
    12 novembre 2017

    Elle est canon cette salle !
    On commence doucement les préparatifs, mariage d’hiver entre les Vosges et l’Alsace et c’est pile ce genre de salle que nous voulons !
    Hâte de voir les décorations 🙂

  • Avatar
    Sarah
    Répondre
    23 novembre 2017

    Bonjour Mademoiselle Biche,
    J’ai repéré cette salle, nous nous marions en 2019.
    Est-il possible de me donner le prix initial que demandait le propriétaire histoire que je me fasse une idée ?
    Cette salle se trouve à 1h du lieu de la cérémonie, et si elle n’est pas dans notre budget, ça m’éviterais un aller/retour inutile.
    Merci d’avance.

  • Avatar
    Mademoiselle Red
    Répondre
    3 décembre 2017

    WOAAAAW cette est absolument sublime!

  • Avatar
    Cecile
    Répondre
    7 janvier 2018

    bonjour
    Nous avons également eu un coup de foudre pour cette salle.
    Puis je me permettre de vous poser quelques questions sur l organisation ? Car nous nous marrions le 20 octobre 2018 et avons choisi cet endroit.
    Comment avez vous organisez le vin d honneur en plein hiver?
    Comment avez vous gérez le son de la musique ? Car j ai un peu peur à ce niveau, à cause des restrictions imposées par le propriétaire.
    D autre part, j ai lu un avis très négatif sur le comportement du proprietaire pendant là soirée. Comment ça s’est passé pour vous ?
    Bonne journée à vous.

  • Avatar
    Julie
    Répondre
    3 février 2018

    Nous avons eu la chance de fêter notre mariage juste après le vôtre le 20/01/18 avec une quarantaine de sapins dans la salle et rien à dire les mariages en hivers ont quand même énormément de cachet. Concernant les craintes de Cécile : le propriétaire est un homme charmant qui est présent pour vous aider et rendre votre mariage encore plus inoubliable, il est méticuleux et on comprend pourquoi quand on voit la salle et ses extérieurs ! Côté chauffage, rien à redire, c’était très bien chauffé. Apéritif 150 personnes à l’intérieur avec les tables pour 60 personnes au dîner, nickel ! Musiciens (music-solutions) au top et sans problème pour le propriétaire. Bref c’est un endroit de rêve que je recommande encore, encore et encore !!!

  • Avatar
    Quitou
    Répondre
    11 mars 2018

    Je me marie là-bas le 6 octobre! La salle est sublime, un vrai coup de cœur! Comment avez vous organisé les tables ? Vous aviez loué des chaises ou utilisé les bancs?
    Bonne jour’ee!

  • Avatar
    Chloé Deschamps
    Répondre
    18 juillet 2018

    Bonjour,

    Pouvez vous m’indiquer les coordonnées du propriétaire, je lui ai envoyé un mail, mais je n’ai toujours pas de réponse de sa part …
    Merci pour votre aide .
    Bonne journée.
    Chloé

    • Avatar
      Répondre
      18 juillet 2018

      Bonjour,
      Aie, aie, aie…. Oui, je n’ai pas répondu à votre mail de lundi… Face à votre enthousiasme, je n’ai pas trop à l’erreur (lol). Mince, alors que jusqu’ici , je pouvais m’enorgueillir de réponses du genre : « merci pour votre réponse rapide, au moins vous vous répondez! » Toute une réputation en l’air parce que j’ai pris deux jours de vacances! (lol bis) .
      A bientôt pour une réponse en direct via votre mail privé
      Claude et Alain Vigneron
      * Oui, en effet, le 1er contact est systématiquement par mail et non par téléphone car j’accorde sur place au minimum 1h 30 en explications du site (son histoire à laquelle je tiens, les fonctionnalités, les diverses possibilités, …), trop difficile d’expliquer tout ça au téléphone, vous en conviendrez.

  • Avatar
    Latitejoie
    Répondre
    24 juillet 2018

    Bonsoir
    Quel traiteur as tu pris pour le mariage ?

  • Avatar
    sarah
    Répondre
    22 août 2018

    hello! gros coup de coeur pour cette salle aussi mais oouch le budget et j’ai lu pas mal d’avis négatif sur le propriétaire qui était tres désagreable avec les invités et les prestataires, qui se tapait l’incruste au mariage et mettait une mauvaise ambiance. as tu eu une meilleure expérience avec le proprio le jour j?

        • Avatar
          sarah
          Répondre
          22 août 2018

          merci beaucoup pour cette reponse rapide!!! c’est rassurant mais le cout reste elevé et on en est qu’au tout tout début donc à voir. merci beaucoup en tous cas!

  • Avatar
    Marine S
    Répondre
    19 mars 2019

    Bonjour Madame Biche,
    Mon fiancé et moi-même allons visiter cet endroit magnifique à Wisches le mois prochain.
    Je me réjouis d’avance de la visite !
    J’espère que la salle pourra contenir la centaine d’invités prévue au repas…
    J’espère également que le prix ne sera pas plus élevé que ce que l’on s’imagine..!
    En tout cas, nous sommes déjà passés regarder les extérieurs, et l’endroit est vraiment magnifique !

    • Avatar
      Quiterie
      Répondre
      19 mars 2019

      Si cela peut vous rassurer, nous étions 110 et ça passait sans le moindre souci!

Poster une réponse