Quand on choisit la salle – Partie 3

Après trois salles et trois déceptions, il ne nous reste plus qu’une seule salle à visiter et pas des moindres : notre salle coup de cœur virtuel ! En plus, elle se trouve à un tout petit quart d’heure du village de mes parents : parfait !

Du premier contact…

Lorsque je contacte le propriétaire, il m’annonce d’emblée que sa compagne et lui fonctionnent au coup de cœur : si nous avons le coup de cœur pour leur domaine, s’ils ont un coup de cœur pour notre mariage et si le feeling passe bien, alors seulement on parlera tarifs, conditions de location, etc.

Ça m’embête un peu (beaucoup !), car j’ai peur de visiter une salle hors budget et d’être obligée d’y renoncer encore une fois ! Mais comme il s’agit de notre coup de cœur virtuel, nous y allons quand même !

Lieu de mariage atypique : drille au bord de l'eau

Crédits photo : La Drille au bord de l'eau

Quand tu reçois ce genre de photos par email, tu te dis que ça sent bon le coup de coeur, non ?

… à la visite !

Et que nous avons eu raison de le faire ! Le domaine est magnifique ! La rivière longe les bâtiments et on a accès à un vaste pré via une vieille passerelle tellement charmante qui traverse l’eau. Il y a là un magnifique espace sous un splendide tilleul pour faire une cérémonie laïque ou un vin d’honneur !

Ça ne nous concerne pas puisque, d’une part, nous nous marions à l’église, et d’autre part, nous n’aurons pas spécialement l’occasion d’exploiter les extérieurs puisqu’il fera déjà nuit noire à notre arrivée à la salle (et puis un vin d’honneur en extérieur en décembre, c’est un peu risqué !). Mais après coup, je me dis qu’on pourrait quand même utiliser cet espace au moment du first look, par exemple !

En tout cas, le charme opère tout de suite et nous sommes pressés de découvrir la suite !

Lieu de mariage atypique : drille au bord de l'eau

Crédits photo : La Drille au bord de l'eau

Le domaine vu depuis l’autre rive !

Si les extérieurs sont déjà très séduisants, la salle l’est encore plus ! C’est une ancienne scierie rénovée par les soins du propriétaire. Il nous raconte avec émotion et fierté tout son projet de rénovation de ces vieux bâtiments légués par son grand-père : un travail titanesque pour un magnifique résultat !!

Il nous achève même en nous montrant une photo du domaine sous la neige : « Ça, c’est le matin de votre mariage, » annonce-t-il avec un grand sourire ! Que du bois, tellement de cachet : cette salle dégage quelque chose d’unique ! Nous nous projetons immédiatement dans cet espace qui correspond parfaitement à notre rêve de « chalet » !

Crédits photo : La Drille au bord de l'eau

Gniiiiiiiiii !!! Mais que c’est beau !!!

Une superbe mezzanine surplombe toute la salle : Monsieur Cerf y imagine tout de suite un espace « lounge » avec bar à whisky en fin de soirée. Elle pourrait aussi accueillir notre photobooth à la mode montagnarde avec ses gants, bonnets, masques et casques de ski !

Crédits photo : La Drille au bord de l'eau

Tu visualises le petit Scotch Bar, avec le photobooth au fond ?!?

Accolée à la scierie, une belle maison peut accueillir une douzaine de personnes : idéal pour faire dormir notre team wedding. Et il y a aussi une tour, transformée en suite nuptiale : une ambiance très brute, minimaliste, mais tellement romantique. Ouais, dormir dans une mini tour avec juste une trappe pour y accéder, pas d’électricité, pas de chauffage et un simple matelas : ben ça me fait fantasmer, écoute !

Bref, le vrai coup de cœur !

Le propriétaire est emballé par notre idée de mariage d’hiver et le contact passe bien ! Vient alors le moment désillusion/désenchantement/déception : on parle du tarif… L’ensemble du domaine du vendredi au lundi nous revient au triple du budget initialement fixé. Aïe !

Et côté date, il préfère ne pas louer pour le 30 décembre : des habitués viennent tous les ans louer la maison pour passer les fêtes de fin d’année (et la location de la maison de vacances reste son activité principale !). Tous les autres weekends de décembre nous sont ouverts sinon…

Autre petit inconvénient : la salle n’est pas chauffée ! En Alsace, au mois de décembre, c’est quitte ou double : soit il fait encore bon, soit c’est la Sibérie. Nous pouvons toutefois louer un chauffage d’appoint type soufflerie à chapiteau (ouille : budget supplémentaire à ajouter !). Le propriétaire nous rassure sur son efficacité : il a déjà fait le test et ça fonctionne très bien. Mais nous restons dubitatifs : j’ai vraiment peur qu’il fasse – 15 et que tout le monde se les pèle dans la salle… Bonjour l’ambiance !

Aïe, aïe, aïe et quadruple aïe : budget méga explosé + date choisie impossible + stress de se les geler s’il fait trop froid + super coup de cœur = grand moment d’hésitation et de réflexion à venir !

En mode négociations…

Quelques jours après la visite, après avoir eu le temps de bien peser le pour et le contre, nous envoyons un mail au propriétaire pour lui faire part de notre dilemme : c’est clairement notre coup de cœur (nous ne pensons pas pouvoir trouver mieux), mais on est clairement hors budget !

Nous sommes prêts, vu que c’est un super méga giga puissance mille coup de cœur, à augmenter un peu plus encore le budget salle (aaaaaaah), sans pour autant aller jusqu’au prix demandé, et à changer la date initialement prévue (aaaaaaaah) !

Crédits photo : La Drille au bord de l'eau

L’objet de toutes les tentations : on ne pouvait que craquer ! 

Il accepte, parce que nous sommes le premier couple à louer sa salle en hiver, qu’il est curieux de voir comment il peut exploiter sa salle hors saison et qu’il a eu un coup de cœur pour notre mariage et son ambiance (et peut-être aussi pour nous, parce qu’on est gentils tout plein !).

Nous avons donc de la chance d’être les premiers à souhaiter nous y marier en hiver car, son domaine ayant maintenant énormément de succès, je ne pense pas que ce type de négociation soit encore possible. Il nous offre vraiment là une opportunité qui ne se représentera pas et nous l’en remercions sincèrement !

Cependant, nous n’aurons accès qu’à la salle, la maison restant une location possible supplémentaire (et nous craquerons finalement quelques mois après en la louant également la nuit du samedi au dimanche pour héberger nos témoins, demoiselles et garçons d’honneur !).

Nous nous mettons d’accord sur le 9 décembre à la place du 30. Allez, allez… Notre premier rendez-vous un 30 mars, notre PACS un 30 juillet… 30 X 30, ça fait 900, soit 9 si on enlève les zéros ! Alors ça va, c’est bon, j’ai toujours un lien avec ma date de départ ! (Oui, je sais, c’est carrément tiré par les cheveux, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir ce « raisonnement » !!)

Il apaise aussi nos craintes concernant le chauffage en nous assurant que des travaux d’isolation phonique et thermique vont être réalisés début 2017 et qu’il entreprend d’investir dans un chauffage d’appoint d’ici la fin de l’année 2017 : le chauffage a 99,9% de chances d’être installé avant notre mariage !

Maman et Papa à la rescousse !!

Nous tenons notre salle, mais je continue à être dérangée par le montant de la location, que je trouve énorme, et le problème d’isolation. Nous parlons de ces doutes à mes parents et retournons visiter la salle en leur compagnie, ainsi qu’avec ma tante, qui se charge de toute notre décoration !

Ils partagent tous notre avis : la salle est superbe, ça nous correspond tellement ! Papa Biche valide aussi la solution de chauffage et termine de nous rassurer à ce sujet.

Crédits photo : La Drille au bord de l'eau

L’ambiance de nuit, avec les lèche-mur. Ajoute des guirlandes au plafond, du sapin, des pommes de pin et des bougies sur les tables, des boules de gui et de houx accrochés aux poutres : ce sera ça, notre mariage !

Cerise sur le wedding cake : mes parents décident de prendre en charge ce beau coup de cœur ! Si cette salle nous plaît tant, ils nous en offrent sa location ! Merci Maman Biche, merci Papa Biche ! Nous avons notre salle coup de cœur ! Et nous marierons finalement le 9 décembre ! Gniiiiiiiiiiiiiiii !

Et toi ? Tu es aussi passée en mode négociations pour réussir à faire (plus ou moins) rentrer la location de ta salle dans ton budget ? Ou au contraire, tu ne t’es pas laissée tenter et tu as respecté ton budget ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



27 commentaires sur “Quand on choisit la salle – Partie 3”

  • Mais elle est CARREMENT CANON cette salle ! Et quelle chance que vos parents vous l’offrent 🙂 Hâte de voir ce que ça va donner 😀

    • Ouiiiii elle est trop belle !!! Nous y sommes retournés il y a quelques semaines pour réfléchir à l’organisation des tables et de la salle de manière générale : toujours autant le coup de foudre et encore plus hâte d’être enfin au jour J 🙂

  • MA-GNI-FI-QUE !!!
    Bon, ça doit être « hyper cher », mais tant mieux si vous/tes parents peuvent se le permettre. C’est vraiment une très très belles salle et dans un très beau lieu.

    • C’est évident sans mes parents nous ne nous le serions sans doute pas permis ! Mais le pire c’est que ce n’était pas le devis le plus cher que j’avais trouvé !!!

  • La salle est woooow !!! et c’est très touchant ces échanges avec le propriétaire de la salle et vous. C’est cool de rencontrer des partenaires comme ça. Et alors que dire des parents qui vous font un merveilleux cadeau. Qu ne feraient-ils pas pour notre bonheur 😉

    • Oui le propriétaire et sa femme sont tellement gentils et attentifs ! C’est vraiment agréable de sentir qu’ils ont (presque !) plus hâte que nous de voir la décoration du jour J 🙂

  • On la voit enfin la fameuse salle, le coup de coeur du début. Elle est magnifique et effectivement elle correspond bien à votre ambiance de mariage. C’est sympa de la part du propriétaire de faire un effort financier cela aurait été dommage de passer à côté de cette merveille. Et les parents ces sauveurs qui balaient nos craintes et qui nous offre de beaux cadeaux. Allez ça c’est fait hâte de voir al suite des préparatifs.

    • Impossible de ne pas craquer : passer à côté de ça aurait été une grosse déception ! Mes parents l’ont bien senti et étaient tout aussi enthousiastes que nous lors de nos visites là-bas 🙂

  • Très belle salle.
    Attention Faut vraiment faire gaffe au chauffage. Nous avons eu la mésaventure à notre mariage en hiver pour le brunch du lendemain qui était dans un autre lieu que la soirée principale : une très belle salle, le proprio qui nous dit qu il la loue tous les ans pour le 31 déc et que y a pas de pb pour le chauffage, il est habitué (mon œil !)
    Pour la soufflerie à chapiteau, on a pas trouvé que ça chauffait beaucoup et attention, un petit cousin de 5 ans a failli se blesser gravement en s approchant trop près.
    Et on a eu vraiment très froid, très très froid. Tout le monde est resté en doudoune… Bref, pas mon meilleur souvenir.

    • Oh je suis triste d’apprendre que le chauffage a causé autant de soucis pour vous ! Ca a été notre grande crainte ! Mais nous avons été complètement rassuré il y a quelques semaines : nous sommes allés rendre visite au propriétaire de la salle qui nous a présenté le chauffage qu’il a pu mettre effectivement en place ! Il faisait 20°C dans la salle et le système est bien isolé de l’intérieur de la salle sans risque d’accident. Ouf nous ne risquons donc pas d’avoir froid !

    • Copine de salle hors budget ! Et en plus les salles que vous aviez visité nous auraient beaucoup plu aussi : j’adore celle que vous avez choisi !!!

  • Elle est canon cette salle !
    On commence doucement les préparatifs, mariage d’hiver entre les Vosges et l’Alsace et c’est pile ce genre de salle que nous voulons !
    Hâte de voir les décorations 🙂

  • Bonjour Mademoiselle Biche,
    J’ai repéré cette salle, nous nous marions en 2019.
    Est-il possible de me donner le prix initial que demandait le propriétaire histoire que je me fasse une idée ?
    Cette salle se trouve à 1h du lieu de la cérémonie, et si elle n’est pas dans notre budget, ça m’éviterais un aller/retour inutile.
    Merci d’avance.

    • Bonsoir Sarah,
      Je me ferai une joie de répondre à tes questions ! Cependant je préfère que tu me contactes en privé par email (mllebiche@mademoiselle-dentelle.fr) 😉
      J’attends ton email !! A bientôt !

  • bonjour
    Nous avons également eu un coup de foudre pour cette salle.
    Puis je me permettre de vous poser quelques questions sur l organisation ? Car nous nous marrions le 20 octobre 2018 et avons choisi cet endroit.
    Comment avez vous organisez le vin d honneur en plein hiver?
    Comment avez vous gérez le son de la musique ? Car j ai un peu peur à ce niveau, à cause des restrictions imposées par le propriétaire.
    D autre part, j ai lu un avis très négatif sur le comportement du proprietaire pendant là soirée. Comment ça s’est passé pour vous ?
    Bonne journée à vous.

    • Bonjour Cécile, je suis désolée, je viens seulement de voir ton commentaire, alors j’espère que tu repasseras par là pour y trouver ma réponse.
      Nous avons organisé le vin d’honneur à l’intérieur, nous n’avions pas le choix (il a neigé en plus le jour du mariage !!). Nous sommes simplement bien cassé la tête pour placer les tables de façon à ce qu’il y ait un grand espace pour accueillir tout le monde pendant le vin d’honneur !
      Niveau son de la musique, nous avons fait confiance à notre DJ qui a géré parfaitement la soirée. Le propriétaire était très content de ce côté là, car le son était très bien géré.
      J’ai connaissance de ce commentaire négatif. Pour nous, cela c’est bien passé. Il est présent, mais de façon bienveillante. Nous n’avons pas eu de problèmes avec lui.
      Tu peux me contacter par email (mllebiche@mademoiselle-dentelle.fr). Si tu as d’autres questions, je te répondrais sans doute plus vite que sur le blog directement 😉

  • Nous avons eu la chance de fêter notre mariage juste après le vôtre le 20/01/18 avec une quarantaine de sapins dans la salle et rien à dire les mariages en hivers ont quand même énormément de cachet. Concernant les craintes de Cécile : le propriétaire est un homme charmant qui est présent pour vous aider et rendre votre mariage encore plus inoubliable, il est méticuleux et on comprend pourquoi quand on voit la salle et ses extérieurs ! Côté chauffage, rien à redire, c’était très bien chauffé. Apéritif 150 personnes à l’intérieur avec les tables pour 60 personnes au dîner, nickel ! Musiciens (music-solutions) au top et sans problème pour le propriétaire. Bref c’est un endroit de rêve que je recommande encore, encore et encore !!!

    • Ahhhhh le fameux mariage de janvier 🙂 Félicitations !!! Ca devrait être tellement sympa avec les sapins dans la salle (c’était une de nos premières idées qu’on a finalement laissé de côté !). Pour l’hiver, la salle se suffit déjà tellement à elle-même ! C’est idéal ! Et on recommande +++++ aussi !

  • Je me marie là-bas le 6 octobre! La salle est sublime, un vrai coup de cœur! Comment avez vous organisé les tables ? Vous aviez loué des chaises ou utilisé les bancs?
    Bonne jour’ee!

    • Bonjour Quitou ! Décidément toutes les futures mariées de la scierie passent par ici 😉 Et félicitations pour ton futur mariage !
      Niveau organisation, nous avons utilisé ce qui est à disposition. Nous avons mixé chaises et bancs en fonction de l’âge des convives ! Nous avons positionné 3 rangées de 2 tables chacune sous la mezzanine et 3 rangées de la même manière au fond, ça nous a laissé un grand espace carré au centre pour faire notre vin d’honneur et la piste de danse. N’hésite pas à m’envoyer un mail à mllebiche@mademoiselle-dentelle.fr, je t’enverrai un schéma ou même quelques photos pour que ça soit plus clair !
      Bonne journée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *