Le mariage surprise d’Amarine – première partie

Le mariage d’aujourd’hui est un peu particulier… Amarine et Sébastien avaient prévu de se marier. Quelques déboires ont un peu perturbé le projet, mais l’envie de s’unir était toujours là.

Alors, Amarine a fait le pari fou d’organiser leur mariage… En avance, sans que son cher et tendre ne le sache !

mariage surprise à Lyon - préparaifs mariée

C’est avec beaucoup de plaisir qu’aujourd’hui je troque ma place de lectrice assidue de ce super blog pour vous faire part de la folle aventure que fut mon mariage !

Une aventure… c’est peu dire ! Voilà comment tout s’est passé.

Après plus de 9 mois de recherches et de démarches infructueuses, Sébastien et moi avons fait une véritable overdose de wedding par ci wedding par là. Au point que nous ne voulions même plus nous marier. Pour avoir longtemps suivi les aventures des Mademoiselles de ce blog, j’ai compris que je n’étais pas la seule.

Mais aller se marier en ayant en tête tous les déboires de notre organisation n’était pas vraiment la super ambiance que nous espérions pour allez célébrer un si beau jour ! Nous avons donc décidé de mettre tout cela de coté et d’y revenir plus tard, à la rentrée 2013.

Enfin ça, c’est ce que Monsieur pensait.

Or j’avais déjà un certain nombre d’idées derrière la tête. Et moi, je n’abandonne JAMAIS !

mariage surprise à Lyon - habillage mariée

L’organisation folklorique de mon mariage surprise !

Pendant un mois, j’ai couru les administrations, ambassade, consulat (car monsieur n’est pas Français), mairie… De coups de téléphone en rendez-vous à la mairie, au travail de Monsieur (dans la plus grande discrétion)… Mon plan commençait à prendre forme !

Les invités furent prévenus un peu moins de 2 mois avant le jour J. Le temps de réserver les hôtels, les billets d’avion et de train… je vivais à 200 à l’heure.

Au final, nous n’étions que 25 ! Pas beaucoup, mais triés sur le volet. Tous nos vrais amis et notre famille proche ont fait le déplacement et ont trouvé des arrangements pour être là 2 jours avant Noël. Et pour les quelques autres, absents, ils nous ont laissé des messages vidéos qui ont bien fait rire tout le monde !

Le lieu fut trouvé en une journée, à la deuxième visite : ce serait le Radisson Blu de Lyon. Le plus haut hôtel d’Europe, une vue du 32ème étage à couper le souffle. Un service digne d’un vrai 4 étoiles, et tout ce que je recherche : un lieu à notre image.

L’apéritif se ferait sur un bateau, pendant une balade de deux heures sur les deux fleuves de la ville. (Merci les bonnes idées de mon amie d’enfance !)

La musique : ce serait de jolies playlists qui défileraient durant les différentes étapes de cette journée.

Les fleurs : je ferai mon bouquet et celui de ma demoiselle d’honneur moi-même !

La robe : en mois de 2 mois, il allait falloir être ingénieuse. C’est donc le plus naturellement du monde que j’ai récupéré la robe que portait ma maman pour son mariage, 23 ans plus tôt. Et qui, pour mon plus grand bonheur, avait été confectionnée dans les moindres détails par les mains de fée de ma grand-mère.

Le costume de Monsieur : dur dur de le faire faire sans lui, ce serait donc un des siens. Achetant chemise, cravate et pochette, le tout fut porté au pressing dans la plus grande discrétion.

mariage surprise à Lyon - bouquet de mariée blanc et rose

Il fallait maintenant planifier l’annonce du mariage au principal intéressé : le marié.

Nous nous sommes rencontrés un premier janvier dans un Starbucks Coffee à New York (entre Broadway et la 42ème avenue). New york et le Starbucks sont deux endroits très particuliers. Il avait réussi à les réunir en me demandant ma main à l’endroit même où nous nous étions rencontrés. Ne pouvant pas déplacer tout le monde à New-York, je devais donc moi aussi le surprendre du mieux que je le pouvais.

Voici donc quel était le plan. Son témoin et son papa iraient le chercher au travail avec un costume en main. Ils lui demanderaient de se changer et de le suivre. C’est alors qu’ils nous rejoindraient au Starbucks, situé à 30 mètres de son travail, où l’attendraient une haie d’honneur formée par les employés du café. Mais aussi et surtout par tous les invités, la famille, les amis les plus proches le conduirait… Et au bout de l’allée : moi !

Puis, un mois avant le grand jour, j’ai fait la connaissance de deux formidables personnes, qui ont véritablement su soulager mon quotidien stressant de bride-to-be ! Julien & Béatrice de l’agence Mymoon. Ils ont durant un mois su m’apporter soutien, réconfort, bonnes idées, et gros coups de pouces.

agence Mymoon wedding planner

Ils m’ont aussi permis de faire la rencontre de la très talentueuse photographe et vraiment très gentille Émeline Hamon. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette jeune artiste, pleine de talent. Discrète et à la fois partout lors de cette journée, elle a su capter chaque bribe d’émotion. Elle nous a remis un album qui a fait chavirer nos cœurs ainsi que tout ceux qui ont pu voir ses travaux.

Pour Sébastien qui n’avait aucune idée de son travail (comme de tout le reste d’ailleurs), il a été subjugué par la beauté des photos que nous avons pu très rapidement découvrir. Je pourrais en dire bien plus encore. Mais je m’arrêterai en te disant que je ne peux que te laisser agréablement surprendre par son travail, en allant visiter son site web !

Notre budget : je ne t’apprends rien, se marier, ça coûte souvent cher. Mon autre défi a été d’organiser notre mariage avec 3000€ ! Et … je l’ai fait ! Ce ne fut pas une mince affaire. Mais à coup de bons plans, de do it yourself et de gros coup de main de tous les invités, on y arrive toujours, il suffit d’y croire !

J’ai connu et dû faire face à beaucoup de détracteurs. Tout le monde ne peut être invité. Il y a les sceptiques, ceux qui vous prennent pour une folle car je mets les deux pieds dans le plat et démolis toutes les conventions.

Et puis il y a ceux qui sont au courant, qui ont confiance en to (car après tout, je suis quand même celle qui le connait le mieux), qui t’aiment, mais qui ont peur de la réaction
qu’il aura.

D’ailleurs, je pense que personne d’autre que lui ne sera capable d’expliquer ce que l’on ressent à ce moment-là, lorsque l’on se retrouve dans une telle situation, quels sentiments nous partagent. On entend trop peu souvent l’avis des hommes quant au mariage. On prend souvent les commandes, moi la première, et on dirige le navire tant que Monsieur suit.

Suite à tout ça, il a décidé de faire partager sa vision du mariage, de notre mariage. Et quand je lis ce qu’il a pu ressentir, je ne suis que plus fière d’avoir affronté tout ceux qui m’ont dit que je faisais une grave erreur.

mariage surprise à Lyon - préparaifs mariée

La suite… La semaine prochaine !

Toutes photos : Émeline Hamon

Lire l’épisode 2
Lire l’épisode 3

Et toi ? Tu aurais pu imaginer organiser une si grosse surprise ? Comment aurais-tu réagi à la place de Sébastien ? As-tu fais le choix d’un mariage en petit comité ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Le mariage surprise d’Amarine – première partie”

  • Wouhaaa! Bravo à la mariée d’avoir eu le COURAGE de faire tout cela! Aller à l’encontre des préjugés, surtout quand on se met à dos ses proches, c’est un sacré challenge. Et tout a été pensé dans les moindres détails, Starbucks, etc, j’adore! Longue vie à vous deux! <3

  • Ouahou! Incroyable ton histoire! C’est une super surprise.
    Et j’ai du mal à croire que la superbe robe qu’on aperçoit sur une photo a 23 ans! Elle est magnifique en tout cas et c’est un joli symbole qui relie trois générations.
    Toutes mes félicitations, tu as assuré!

  • j’adore l’idée ! c’est surprenant , moderne et à la fois si romantique ,
    Et alors dans le starbucks ? que c’est il passait ?
    j’aurai adoré voir la tête de l’élu !!!!
    en tout cas félicitations

  • Ouahhhou j’adore cette histoire <3 J'avais vu quelques photos par l'intermédiaire de Julien, mais ne connaissait pas l'aventure qui était derrière.
    Félicitations pour votre détermination, votre courage et votre superbe mariage !!!
    Bcp de bonheur pour la suite …

  • alors là…. félicitations ! quelle organisation ! j’adore l’idée ! j’en ai des frissons ! c’est vraiment au top ! vivement la suite ! j’ai hâte !
    cette journée a vraiment due être très très riche en émotion !!!!!

  • C’est juste de la folie mais une folie magnifique !!
    Je te félicite pour avoir su aller contre le “qu’en dira t’on” et contre les traditions.
    Ce qui importait c’est que cela plaise à toi et ceux qui tiennent à votre couple.
    Ce qui est certains c’est que cela vous fera toujours de bons souvenirs de passer devant un Starbucks Café 😉

  • Oh non ! La suite !! 😀

    Et une question (peut-être le saura-t-on la semaine prochaine, mais c’est loiiiin^^) : avec le recul, est-ce qu’il a aimé ne participé à rien (oui parce que bon, on sait comme les hommes sont impliqués parfois…hum) ou alors est-ce qu’il regrette un peu de n’avoir eu mot sur rien ? (même si bien sûr la surprise dépasse le regret)

    En tout cas, il faut être courageuse pour abattre ce que tu as fais en peu de temps, moi j’aurais pas pu ^^

  • Courageux, audacieux même, l’idée du mariage surprise ! On en rêve souvent, mais passer à l’acte est quand même moins fréquent… En tout cas, l’idée de reprendre la robe de mariée de sa maman me séduit. J’en profite pour lancer un appel à témoins : si toi aussi tu t’es mariée dans la robe de ta maman, voire de ta grand-mère, contacte-moi vite ! 🙂

  • Effectivement, Amarine a été super courageuse, on a nous même été très impressionnés par son énergie et sa détermination ! 🙂

    Un superbe mariage, plein d’émotions, vous n’avez encore rien vu !!! Je n’ai pas vu les articles (Amarine et Sébastien adorent les surprises), mais je suis sûr qu’ils vont encore vous surprendre !

    <3 <3 <3

  • Waouh, quel challenge, et superbement réussi!

    La robe est magnifique, on ne dirait pas du tout qu’elle a déjà 23 ans…

    Bravo à la mariée!

  • Quel mariage ! Je suis très heureuse d’avoir pu être parmi vous pour ce grand jour et d’avoir immortaliser cette journée grâce à mes images. Ce fut un mariage à votre image, original et rempli d’amour et de bons sentiments et je ne suis pas prête de vous oublier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *