Prendre une photographe pro pour notre mariage est la meilleure décision que j’ai prise

Est-ce que tu es obligée d’avoir un photographe à ton mariage ? Bien sûr que non ! De nos jours, tout le monde se balade avec un appareil photo numérique ou un téléphone portable avec fonction photo. Des photos, c’est sûr, tu en auras des tas !

En revanche, il est clair que la qualité des photos ne sera pas la même et il faut en être consciente, surtout si l’esthétique des photos est importante pour toi. Et puis un (bon) photographe de mariage ne fait pas qu’appuyer sur le déclencheur. Elle sait surtout capturer en image les émotions ressenties ce jour-là et sublimer les photos pour qu’elles traduisent l’intensité de ce qui est vécu.

Hélène a du se battre avec sa famille pour pouvoir embaucher sa photographe de mariage. Elle nous raconte ça dans un texte qui ressemble, je te l’accorde, à une pleine page de publicité pour Amy Punky Photography. Comme quoi il n’y a pas de meilleure publicité qu’un client heureux !


(Photo : AmyPunky Photography)

Dès le départ, Guillaume m’a expliqué qu’il tenait vraiment beaucoup à avoir des photos de nos préparatifs pour avoir la chance de me voir me faire coiffer/maquiller et surtout me voir enfiler ma robe. Il voulait aussi avoir des jolies photos de ses accessoires et de son habillage. Sur le coup j’avoue ne pas y avoir fait trop attention.

Nous sommes donc allés voir le photographe à côté de chez mes parents mais comme nous n’avons pas eu de coup de coeur nous avons décidé de ne faire que les photos de couple.

Quelques mois plus tard, nous avons découvert AmyPunky sur différents blogs et là on a eu un véritable coup de foudre artistique. Tout était tellement beau ! Ses photos sont à la fois terriblement modernes tout en étant pleines d’émotion. Il y avait quelque chose de nouveau dans son regard. Elle fait partie de la nouvelle génération des photographes de mariage et ça fait du bien de voir que les choses changent parce que cela nous correspond davantage.

On a donc pris contact avec elle pour faire faire un devis et vérifier qu’elle pouvait se déplacer jusqu’à notre lieu de mariage. Dès le départ, à travers les mails que nous avons pu échanger, nous avons eu l’impression de parler à quelqu’un que nous connaissions depuis longtemps. Nous voulions que ce soit elle qui fasse nos photos.

(Photo : AmyPunky Photography)

Malheureusement nos parents n’ont pas été de cet avis. C’est le seul sujet durant les 20 mois de préparation sur lequel nous nous sommes disputés avec nos parents. Ils n’étaient absolument pas d’accord parce qu’évidemment les tarifs pratiqués sont bien différents du petit photographe de campagne à côté de chez mes parents. Ce sont nos parents qui ont financé la totalité de notre mariage et ils ne voulaient pas que nous dépensions de l’argent (sur le principe c’est carrément gentil) mais ils ne voulaient pas non plus en dépenser autant pour les photos. Nous avons donc tenu bon et nous avons décidé de financer nous-mêmes les photos.

A partir de ce moment, nous avons échangé de nombreux mails avec Émilie pour lui expliquer où nous en étions dans nos préparatifs et comment on envisageait cette journée. Émilie part du principe que des mariés détendus devant un objectif, c’est mieux ! Du coup elle inclut systématiquement une séance d’engagement dans ses forfaits. Nous nous sommes donc retrouvés à Paris début avril pour faire des photos de couple. Cette séance a eu 2 impacts : nous permettre de mieux connaître Émilie pour essayer d’être “détendus” devant son appareil et avoir des magnifiques photos de nous deux dans les rues de Paris. Cette séance nous a permis de mieux appréhender le jour J et d’être beaucoup plus sereins. C’est vrai que c’est très impressionnant au début et puis très vite Émilie a su nous mettre en confiance. Elle nous a dirigé tranquillement et puis d’un coup le naturel reprend sa place et on a juste à profiter de l’instant.

(Photo : AmyPunky Photography)

Nous avions vraiment hâte de refaire une séance avec elle le jour J. Étant donné qu’Émilie habite assez loin de notre lieu de mariage, elle est arrivée le vendredi soir et j’avoue que cela a été une super bonne idée ! En effet, nous avions prévu un dîner avec l’ensemble de nos 2 familles pour qu’elles se rencontrent avant le samedi pour que l’ambiance soit plus détendue. Émilie s’est donc retrouvée à table au milieu de 100 personnes mais cela lui a permis d’établir les liens de parenté et de discerner les différentes affinités que nous pouvions avoir. Résultat, elle a très vite compris l’importance de mes neveux et nièces donc il y a plein de jolies photos d’eux !


(Photo : AmyPunky Photography)

Le jour J s’est passé à merveille, comme prévu. Elle a su se mettre en retrait tout naturellement et très rapidement on a oublié qu’elle était là pour faire des photos. C’était comme une amie qui était à nos côtés. Durant les préparatifs, elle ne force rien, elle laisse les choses suivre leur cours. En revanche pour les photos de couple, elle nous orienté en fonction de la lumière et des lieux. A force d’assister à autant de mariages, c’est même elle qui m’a expliqué comment marcher avec ma robe de princesse !

Lorsque nous avons reçu le DVD des photos, j’avoue que je me suis laissée submergée par l’émotion. J’étais tellement heureuse de voir les préparatifs de Guillaume et de découvrir son air presque inquiet ou du moins hyper soucieux du détail. Et puis les larmes ont vraiment coulé lorsque j’ai découvert les photos de mon habillage avec ma nièce qui faisait la tête au départ et qui s’est laissée gagner par la magie de l’instant.


(Photo : AmyPunky Photography)

Et voir ma mère et ma sœur sourirent… Ça m’a rappelé tellement de choses !


(Photo : AmyPunky Photography)

Les photos de couple sont magnifiques aussi parce qu’elles reflètent exactement toute la tendresse, la joie, l’émotion et l’amour que nous ressentions ce jour là.


(Photo : AmyPunky Photography)

Nous avons bien sûr d’autres photos prises par nos amis/familles mais on a beau dire, ça n’est pas la même chose. Je ne dis pas qu’il ne faut pas que les invités prennent des photos, loin de là ! Ils voient des choses que nous les mariés n’avons pas vu le jour J. En revanche, je pense que l’oeil d’un photographe professionnel comme Emilie sublime les choses et que ce n’est pas son métier pour rien !

C’est flagrant quand on compare la même scène prise par un invité et ensuite par Amy Punky. La déco de table par exemple :


(Photo invité)


(Photo : AmyPunky Photography)

L’entrée de mon mari à l’église au bras de sa maman :


(Photo invité)


(Photo : AmyPunky Photography)

La signature du registre à l’église :


(Photo invité)


(Photo : AmyPunky Photography)

Ou encore moi en robe de mariée :


(Photo invité)


(Photo : AmyPunky Photography)

Ce qui est certain, c’est que je ne regrette absolument pas notre choix. Les photos sont les seules choses qu’il reste après le mariage et qui permettent de revivre les émotions encore et encore. Et puis zut, on est tellement beau sur ces photos, ça fait du bien aussi de pouvoir dire ça !

Psssst ! Parce que je n’aime pas te laisser avec de belles images et aucune idée du prix que cela pourrait coûter si tu voulais la même chose, saches que le mariage d’Hélène a coûté environ 19.000€ et elle a payé AmyPunky environ 2000€. 



20 commentaires sur “Prendre une photographe pro pour notre mariage est la meilleure décision que j’ai prise”

  • C’est sur que c’est un métier quand j’entends certains de mes amis me dire “mais c’est bon tout le monde à un appareil photo maintenant tu va pas payer pour ça” euh comment dire, j’ai déjà vu les photos de vacances de la plupart de nos proches et je ne leur laisserais pas faire les photos de mon mariage…

  • Je suis d’accord ! J’ai un mariage petit budget, mais j’ai choisi une vraie photographe. En rognant sur d’autres postes, comme la robe, car les photos restent toujours et la robe ne dure qu’un jour !

  • Je suis d’accord c’est important mais dans notre cas il était hors de question de mettre une telle somme sur ce poste…
    Nous avons la chance d’avoir un ami qui débute dans la photographie et qui nous a fait de magnifiques clichés mais les photos prises par nos invités sont aussi très émouvants…C’est sur une séance photo avec un pro aurait été un plus mais parfois il faut aussi garder les pieds sur terre et faire des choix…

    • Tout à fait. C’est une question de priorités. Je trouve que ce témoignage met bien en valeur la différence entre les photos pro et les non pro parce que je crois que c’est pas évident pour tout le monde. Après, il faut effectivement faire des choix ! Le tout c’est des les faire en connaissance de cause 🙂

  • Comme je comprends Hélène !
    Au départ, nous avions carrément fait une croix sur le photographe, surtout lorsque j’ai vu les prix pratiqués…
    Et puis notre projet a pris forme, et Lorele est arrivée…
    Hâte Hâte d’être au mariage pour découvrir ses clichés !

  • Super !
    Et les parents alors, ils en sont revenus ? Ils s’avouent vaincus ou pas?
    Shrp.

    PS : j’espère que les invités qui ont fait ces photos, qui sont comparées à celles d’Amy, ne seront pas vexés! ^^

    • Finalement nos parents sont tombés sous le charme des photos aussi mais ça a été très dur de leur faire avouer qu’on avait eu raison 🙂 !

  • Lol ! Je peux rien dire, moi aussi je suis un panneau publicitaire géant pour ma photographe !
    Et idem, en fait, je n’ai même pas dit le prix de la photographe à ma famille, ils ne seraient pas d’accord !

  • Bel article pour défendre notre métier. La différence entre un professionnel et un invité n’est pas sensible aux yeux de tous, et quel plaisir pour un photographe d’avoir ce genre de retour ! Bravo à Emilie…
    La photo a bien changé ces dernières années… Et pour tout dire, les mariés aussi 😉

    Cordialement

  • Je me retrouve complétement dans ce témoignage ! Vous êtes vraiment très beaux ! Toutes mes félicitations.

    Au début nous pensions que la famille ferait bien assez de photos, et finalement, en regardant les blogs de mariages, il était hors de question de ne pas avoir LA photographe et pas celui du coin non plus. Un peu bataillé avec Chéri, mais aujourd’hui il ne regrette pas (on a été à un mariage où il n’y avait pas de photographe, et on voit la difference quand on regarde leur album photos). On a pas eu l’occasion d’en parler vraiment avec les famille : nous avons pris rdv avec Beatrice de Guigné, et le courant est tellement bien passé, qu’on a signé de suite !

  • Super article! Moi je n’envisage pas de me marier sans photographe. J’ai d’ailleurs choisit la date de mon mariage en fonction de la disponibilité de ma photographe! C’est tellement agréable de regarder un bel album. Je me suis souvent trouvé pas forcément belle sur les photos mais quand j’ai eu recours à un professionnel ça m’a donné confiance en moi! J’ai d’ailleurs remarqué que lorsqu’on en parle à la famille ils ne comprennent pas…mais quand ils vouent le résultat, ils sont souvent émus! Il faut suivre son instinct!

  • Oh quelle chance de ne pas avoir financé tout ça!
    Ce qui est sûr c’est quand c’est toi qui finance, personne ne te dit rien..
    Faut voir la vie du bon côté 🙂

  • Merci beaucoup pour cet article! En tant que photographe pro je ne peux qu’être ravie de lire ce genre de témoignage. On est parfois frustré ou vexé de voir que certaines personnes pensent que tout le monde peut être photographe à l’heure du numérique.
    Merci!!!

  • c’est clair qu’avec le mari, et les alliances, les photos c’est tout ce que tu gardes, alors il vaut mieux qu’elles soient canon!

  • C’est vrai que c’est super de pouvoir prendre un photographe pro, les photos sont sublimes, et le prix est, il faut l’avouer, justifié par le temps et le travail accompli… Mais ça reste un très gros budget. C’est relatif si on paie déjà sa robe aussi cher et si on a décidé d’investir plus de 60€ par invité dans le repas mais pour moi ça reste hors de portée.
    J’adorerais pouvoir faire appel à un photographe pro mais ça me couterais quasiment autant que mon budget mariage… Le jour où mon chéri se décidera pour une date, je m’arrangerais juste pour que parmi les invités certains soient doués avec un appareil ; ça ne sera pas aussi bien mais quand même, ça suffit à se replonger dans la journée, non ?

  • Excellent article! C’est tellement vrai! Nous aussi, nous avions fait appel à une pro (Marie-Eve Bergère Beaumont) et nous nous en félicitons chaque jour! Nous avons passé un temps infini à préparer ce jour dans les moindres détails, alors c’est une belle récompense de le voir sublimé ainsi… Et puis, aimant les belles images, je n’aurais jamais confié cela à un proche, j’aurais eu trop peur 1) de lui gâcher sa journée (Marie-Eve n’a pas arrêté une seconde) et 2) de lui en vouloir si les photos étaient ratées… A méditer aussi…

  • Super article qui explique bien notre rôle.
    Nous ne sommes pas la pour “arnaquer” les mariés car en réalité c’est sur les reportages mariages que mon tarif horaire est le plus bas.
    Mais j’adore passer mes samedi avec cette même euphorie, comme si c’était à chaque fois Notre jour J!
    Si effectivement la somme est importante, de plus en plus de futurs mariés demandent aux parents de participer ou le payer, un peu comme s’il le mettent sur leur liste de mariage. Surtout que le règlement intervient en grand partie le jour J ou après.
    Pensez y !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *