Trouver le (bon) photographe de mariage

trouver photographe de mariage

Crédits photo : Mattieu Taborski Photographe

Après avoir trouvé les « gros » prestataires (salle, traiteur, église et mairie : ok), un des points sur lequel nous ne voulions pas faire de concession (dans la limite de notre budget, bien sûr), c’est le photographe.

Premièrement, parce que, hormis les souvenirs qui restent dans le cœur et dans la tête, nous voulions vraiment pouvoir garder des « vraies » images que nous pourrions voir et revoir à notre guise.

Deuxièmement, nous voulions un photographe qui capture sur ses photos les émotions, les instants de bonheur, bref, qui nous ressemble. Donc des « vraies » images oui, mais pas n’importe lesquelles !

Une fois Mister.P et moi d’accord sur ce point, nous sommes partis en quête du photographe parfait.

Une fois n’est pas coutume, c’est sur le net que nous avons débuté nos recherches.
Et, une fois n’est pas coutume, sur Perpignan, les prestataires sont loin d’être ce que nous souhaitons.

Les books des photographes du coin semblent dater des années 90 avec du kitch à volonté, des sourires figés, des photos quasi identiques pour chaque mariage (comme si ils avaient établi un programme de poses obligatoires spécial mariage !). Et tout ça à des prix astronomiques bien sûr !

La voie du net ne donnant rien de satisfaisant, nous sommes passé par la voie de la famille :

« Bin, vous n’avez qu’à demander à tonton Robert ! » (photographe officiel de toutes les réunions de famille qui nous propose une version floue « artistique » ou une version que des pieds et des chapeaux !)
« Euh… oui mais le pauvre, il ne va pas pouvoir profiter de la fête ! » Ouf, tonton Robert esquivé !

Puis par la voie du bouche à oreille : « Pour le mariage de la cousine du copain de mon beau-frère, y avait bien un photographe mais je crois qu’il avait un peu abusé du vin d’honneur ! »

Bon, on laisse tomber le bouche à oreille !

J’ai bien une amie qui fait des photos magnifiques et qui, je suis sûre, aurait volontiers accepté cette mission mais vu qu’elle fait partie de ma team de demoiselles d’honneur, c’était hors de question.

Je m’étais presque résignée à appeler l’un des photographes pas très passionnés très imaginatifs, quand Mister.P sort, comme par magie, une carte joker de son chapeau (oui Mister.P adoooore la magie !).

Comme tu le sais, Mister.P est rugbyman et qui dit équipe de rugby, dit beaucoup de contacts dans divers milieux professionnels. Et, il se trouve que justement, dans la famille prestataires, chéri-choux détient la carte du photographe !

Je fais donc, sans grande conviction, un petit tour sur son site et c’est juste wahou !

Un coup de fil, une rencontre, un déclic.

C’est le seul prestataire qui ne m’a pas regardé les yeux écarquillés quand j’ai prononcé les mots « DIY » ou « save-the-date » et qui a compris (du premier coup) ce que nous voulions exprimer lors de notre mariage.

Un autographe sur le contrat et c’est bouclé !

trouver photographe de mariage

Crédits photo : Mattieu Taborski Photographe

 

photographe de mariage

Crédits photo : Mattieu Taborski Photographe

 

photographe mariage

Crédits photo : Mattieu Taborski Photographe

« Tu pouvais pas le dire plus tôt que t’avais un as dans ta manche !!! »

(Séance d’engagement prévue pour avril ! Promis, je te montrerai !)

Et toi, as-tu trouvé THE photographe ? As-tu galéré ? Toi aussi on a essayé de te refourguer tonton Robert ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Trouver le (bon) photographe de mariage”

  • Cool tu as pu trouver THE photographe

    Au départ on avait penser à mon oncle ou mon frère enfin c est surtout mon futur qui y pensait

    Moi je voulais ma copine photographe
    Car je veux avoir de belles photos en souvenirs
    Quand je vois mes photos de la mater et des 1ers jours de ma puce ben je suis déçue car y’a Tjs truc moche
    Comme quoi ça ne s improvisé pas de faire des photos

    Vivement ta séance d engagement

  • Pour nous pas de tonton Robert mais un pote en guise de photographe qui nous a fait des photos magnifiques pour nos 30 ans! Et puis j’ai guerre le choix M. Le porte monnaie est hyper hargneux quand je l’approche avec le mot photographe en tête!

  • Je me permets de rappeler que les photos toutes identiques ne sont pas réservées aux photographes d’avant… Suffit de se balader sur les blogs de mariage pour trouver les mêmes photos des bars à bonbons, des chaussures des mariés, de la robe suspendue à un cintre, du cortège en train de sauter pour une photo trop rigolote… Bref tu vois ce que je veux dire (ceci dit je suis la première à vouloir une photo de ma robe sur un ciiiiiintre !) 😉 Mais néanmoins félicitations d’avoir trouvé le photographe qui vous convient !

      • Sans compter que la génération de nos enfants trouvera ça trop ringard, les photos des chaussettes des témoins 😉
        Xelina74, oserais-je te demander si le 74 de ton pseudo fait une quelconque référence à ton département (je me marie en Haute-Savoie, d’où ma question) ?

        • Exact mademoiselle Nya!
          Haute Savoyarde de naissance, haute savoyarde toujours. Lol. Je suis pres d’annecy et d’annemasse. En campagne… Tres bon choix de lieu de mariage lol!

          • C’est toujours sympa de croiser des « voisines » en ligne ! Notre mariage aura lieu à la Clusaz cet hiver 🙂 Ambiance neige, ski et raclette à fond !

    • Très très vrai ça ! :^P J’essayerais de me souvenir de ça la prochaine fois que belle-maman me parle des « photos bizarres » qu’on fait maintenant : certes je trouve que les photos qu’elle aime (typiquement pose figée, sourire forcé, tout le monde bien droit les uns à côté des autres sur les photos de groupe…) sont kitchs à souhait, elles ne me parlent pas du tout… mais c’est pourtant vrai qu’on fait un peu toujours les mêmes photos « rétro-branchées-décalées » aujourd’hui, et peut-être que mes enfants souriront de la même façon face aux photos de mon mariage.
      Enfin, cela étant, on est encore à cheval sur plusieurs tendances aujourd’hui : on voit sur les blogs ces fameuses photos rétro-branchées-décalées, mais la réalité est ailleurs, si on rencontre encore une majorité de photographes hyper-classiques, c’est bien que ça se fait encore énormément ! Alors… sait-on jamais, nos photos de wedblogs ça ne sera peut-être pas TROP obsolète dans 30 ans ? XD

  • Comme Mademoiselle Hermine, notre porte-monnaie refuse catégoriquement de s’ouvrir pour un super photographe 🙁
    Quand en plus on sait que généralement, les « bons » sont bookés près de 8 mois à l’avance, un peu comme les meilleures salles, on fait son deuil, quoi !
    Nous avons donc pris le parti – à contrecœur – de nous passer de pro. Et on évitera aussi de confier la tâche aux tontons ou aux cousins ! Pour qu’eux aussi puissent profiter de la fête, bien sûr 😉

  • Bonjour les « mademoiselles »!
    Nous concernant,pour le photographe,nous avions comme plan,un ami de mon fiancé,qui fait de très belle photos,et qui veut se lancer professionellement.Nous avions vu des photos d’autres mariages,on était très content.Un ami ,en plus,c’était émotionnellement sympa.
    Mais,lorsqu’on lui a demandé un devis,on pensait déja qu’il nous ferait un petit prix d’amis….Bon,tanpis,et surtout il a des tarifs de fous qui sont le double de ceux d’un photographe pro a Paris!!!Wouah!!!Bravo!!!Alors,on lui a dit merci et au revoir!!
    Puis,quelques jours aprés,sur « Annonces Dentelle »,une sympathique photographe a laissé une annonce.J’ai pris contact,on a beaucoup échangé de mails,le courant est super bien passé,on s’est compris très très vite,on a vu son travail,on a été fan ,super fan,tout de suite.Une petite rencontre skype,et hop,c’est partit!!!Nous sommes très heureux de ce choix,et nous sommes impatients de la cotoyer autrement que virtuellement!

  • Pour nous, on voulais abosolument un bon photographe. Trop decut des photos de la maternité ou ma puce est plus moche sur les photos quand réalitée! Et je n’exagere pas; meme si je suis la maman. (meme reflexion dans mon entourage). Du coup, on se donne tellement de mal pour le mariage, qui le D-Day va passer a une allure folle qu’on veut de beaux souvenirs. Et a coup sur, on ne pour pas tout vivre. Que du coup, Pascal sera la pour nous faire vivre ces actes manqués avec ces merveilleuses photos. J’adore mon photographe!!! Ma petite histoire photographe: « nous avion fait appel 1 an a l’avance a un photosgraphe qui expose, plus un artiste quoi (les mariages il en fait que 2 par an). Rencontre Ok, pas de soucis le courant passe. Pas de devis signé, il l’enverra plus tard. 6 mois s’écoule impossible de le joindre. Je prend peur et passe en mode bridezilla avec cheri. Notre mariage est aussi le 30 juin, date tres demendé d’apres nos prestataire!!!! Bref vive le site de l’association des photojournaliste de france. J’ai jeter un oeil au differents photographes en ayant un gros coup de coeur pour Pascal Tran Binh de Aoshi Studio. Plusieurs refu essuyé car ils étaient deja pris. Je ne croyais pas que Pascal serait libre. Mais, mon tel a sonné et c’etait LUI! Et dans nos tarifs. Tout ce que je voulais. Il est trop sympa et super réactif. Je l’adore, je l’adore! Séance engagement le 7 avril! Hate hate hate!

  • Coucou, pour ma part trouvé ! Et comme toi ce ne fut pas facile facile. J’ai également eu le droit à Tonton Robert, que j’ai esquivé de la même façon que toi 😀
    Enfin je ne t’en raconte pas plus, c’est le sujet d’un prochain article.

    Mister J. sort bien souvent des as de sa poche…

    Hate de voir ta séance d’engagement ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *