Pour notre mariage, il y aura un photographe et un vidéaste professionnels !

Il faut que tu saches déjà que mon papa a longtemps été photographe de mariage, en plus de son métier de dessinateur industriel. Quasiment tous les samedis d’été, il était donc de mariage et j’ai eu la chance de vivre avec ses beaux albums, ses nombreuses anecdotes à raconter, avec des futurs mariés qui passaient à la maison et qui faisaient pétiller mes yeux de petite fille !

Alors pour le coup, c’est une réelle évidence que d’avoir un photographe professionnel pour notre mariage. J’ai envie à mon tour, de tourner les pages d’un bel album et y voir le beau couple que nous formons avec Mr Montagne dans le contexte d’une journée extraordinaire. De voir et revoir les émotions du moment. De me rappeler d’anecdotes de la journée au fil des pages…

Photo professionnelle - Agence Tophos

Crédits photo (creative commons) : Agence Tophos

Du style ….

Et forcément, en digne fille de photographe, j’ai cherché un pro avec du style ! La recherche fût donc longue et je crois bien avoir écumé presque tous les sites Internet de PACA ! Il fallait ajouter à ma recherche de style, la demande de Mr Montagne : que ce soit un photographe qui maîtrise la prise sur le vif, n’aimant lui-même pas du tout poser.

Et j’ai trouvé ce photographe ! Un style superbe, avec des jeux de focales (qui permettent de rendre certains plans de la photo flous), de la photo prise sur le vif… Dommage, car le photographe était déjà pris… Heureusement j’ai trouvé Cédric !

Si comme moi tu accordes de l’importance au style photographique (oui tous les photographes ont un style différent, c’est une signature artistique), saches que la recherche peut être longue. Avant tout, écoute-toi : il faut que tu « flash » sur les photos qu’il a prise auparavant. Je te déconseille de t’engager avec un photographe en te disant « je n’ai pas vu de photo qui me plait sur son site mais je vais lui faire confiance, il fera forcément des belles photos de nous ». C’est à mon avis, le chemin le plus direct vers la déception.

De la disponibilité….

Quand j’étais jeune, je me disais que ce serais mon père qui ferais les photos de mon mariage. Mais j’ai bien changé d’avis depuis ! Parce que photographier un mariage, professionnellement parlant je veux dire, prend toute l’énergie et l’attention du photographe. Je me suis un peu prêtée au jeu (j’y prends goût à la photographie !) et je peux te dire que tu es tellement concentrée à « attraper » le sourire de la mariée que tu ne fais plus du tout attention à savourer le moment. Donc mon papa, je veux qu’il soit à mes côtés, et qu’il profite à 400% des émotions de la journée.

D’ailleurs, avec Mr Montagne, nous pensons faire une annonce à l’église pour que les gens évitent de prendre des photos. Nous payons un professionnel qui prendra de superbes clichés, et à l’air du numérique (il nous remettra une clé usb avec les photos), il est simple de les faire partager à toute la famille. D’autant plus qu’il serait dommage que le photographe soit gêné par des personnes souhaitant eux-mêmes immortaliser l’échange des alliances.

Quelles réactions ?

J’ai envie de partager avec toi un petit sujet de stress, justement à ce propos : demander aux invités d’éviter de prendre des photos durant la cérémonie peut-il être mal vu par les invités en question ? À mon sens, non, j’ai moi-même rangé mon appareil dans l’église, durant le mariage d’amis dernièrement, histoire de profiter de l’émotion de cet instant. Histoire de pouvoir verser ma petite larme.  Mais je ne suis pas sûre que tous partagent mon opinion. J’ai un peu peur que nos invités (pas tous, je sais que beaucoup comprendrons) s’offusquent de les priver du plaisir de photographier l’instant…

Et pourtant !

Je te l’ai dit, j’aime justement photographier. Mais paradoxalement, je suis la première à clamer haut et fort que les meilleures photos sont celles que nous prenons avec nos yeux. Je suis même assez convaincue que certains instants peuvent échapper à notre sensibilité si nous les vivons derrière notre appareil. J’adore pourtant cet incroyable outil qui me permet de revoir des instants précieux de mon existence. Mais je déplore que nous (moi y compris, ça arrive si vite !) consacrions autant d’énergie à prendre le plus de photos possible, au point de devenir une obsession, et de crouler sous un nombre gigantesque de photos à trier, dont une grande partie ne sera pas regardées. J’essaie toujours de faire un tri de mes photos, de ne pas en prendre un million. Pourtant, ça m’arrive encore de « mitrailler » !

De la poésie…

Comme tu le sais, je suis une artiste ! Dans mon caractère, et dans mon métier aussi. Je suis très attachée aux émotions, c’est ce qui donne du pétillant à la vie, je trouve. Et je suis très attachée à la poésie d’un instant, d’une scène…

Photo émouvante - Jean-François Hullo

Crédits photo (creative commons) : Jean-François Hullo

J’ai donc été particulièrement touchée par la sensibilité que l’on ressent dans la façon de photographier et de filmer des professionnels que nous avons choisis. Une sensibilité et une poésie captée de manière bien différente en fonction des outils : la photographie et la vidéo.

C’est Mr Montagne qui m’a convaincue de prendre un vidéaste. Quand j’ai vu le travail d’artiste, je n’ai pu qu’approuver son choix. En plus de Cédric, notre photographe, nous serons donc accompagnés de Julien pour ce beau jour.

Grâce à eux, nous allons pouvoir profiter pleinement de la journée, et nous allons en plus pouvoir la revivre des années et des années plus tard !

On va rendre quoi à l’image ??

Très franchement, je me pose vraiment la question ! J’ai déjà été photographiée mais jamais filmée, et à mon avis, ça va nous faire tout drôle de nous découvrir à l’image !

Je sais que ce sera au top, puisque tous les autres mariés rendent merveilleusement bien, ont l’air naturels et heureux ! Mais quand même, ça va être une sacrée expérience !!!

Et toi ? As-tu fait le choix de t’entourer de professionnels ? Est-ce important pour toi ? Est-ce que tu souhaites aussi que tes invités profitent à fond sans trop se préoccuper de photographier les mariés ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Pour notre mariage, il y aura un photographe et un vidéaste professionnels !”

  • J’hésitais aussi au début pour le photographe et le vidéaste mais maintenant j’en suis à 100% sûre, il nous faut des professionnels ! Comme tu dis, déjà pour que les invités profitent pour vivre le moment mais aussi pour la qualité des images.
    Comme toi j’hésite sur la question délicate de demander aux gens de vivre le moment présent avec leurs yeux et non pas à travers l’écran du smartphone car j’ai quelques copines clairement addict aux selfies et au smartphone.

  • J’ai fait une annonce juste avant le passage à la mairie pour demander à tout le monde de laisser notre photographe faire son travail pour ce moment-là ! C’est bien passé, sauf pour 2-3 personnes d’après ce qu’on m’a dit mais bon elles ont eu la politesse de ne pas venir me le dire (et je prête peu d’attention quand on me dit « ah machin a fait ci ou ça) et je n’en ai jamais entendu parler directement.

    Pour tout le reste de la journée, les gens faisaient ce qu’ils voulaient et on a 1 page de l’album avec les couples qui faisaient des selfies c’est marrant ^_^

    Après, on n’avait pas vraiment d’invité super équipé etc. donc c’est resté des petites photos par ci par là et pas un reportage complet !

  • De notre côté, c’est mon oncle, dont c’est le métier, qui assurera le reportage photos. Pour lavoir déjà vu à l’oeuvre aux mariages de famille, je sais qu’il prend son rôle très à coeur et qu’il n’est pas « moins efficace » parce que c’est un membre direct de ma famille. Et puis autant avouer, sans lui, je n’aurais jamais eu de photos de mon mariage car… nous n’avons absolument pas le budget. J’ai bien rêvé aussi d’un vidéaste mais là encore, impossible de sortir plusieurs centaines d’euros, je le regrette car j’aurais adoré, comme toi, avoir un souvenir vivant !!

    Je pense que tu ne dois pas hésiter à demander à quelqu’un d’annoncer aux invités de ranger leurs appareils et téléphones pendant la messe, ou de glisser un petit mot au début du livret de messe !

    En tout cas ton photographe a l’air top, et les photos prises dans l’instant, c’est vraiment ça le top du top ! 😀

  • Pour le fait de demander aux gens de ne pas prendre de photos à l’Eglise, nous avions aussi prévu le coup… la photographe nous avait dit que c’était préférable de le demander sinon les gens seraient tout le temps en train de bouger et de prendre des photos avec le flash et que ça risquerait de nuire à son travail (notamment parce que je porte des lunettes que si on flashe, on ne voit pas mes yeux)…

    Du coup, nous avions écrit sur la page de garde du livret de messe: « Merci d’éteindre vos téléphones et ranger vos appareils photos,
    la photographe est là pour immortaliser ces instants… ». Comme les livrets de messe étaient disposés sur les chaises, les gens ont lu la notice avant notre entrée dans l’Eglise. Et ça n’a pas posé de souci… Je dirai même qu’en fait ils n’ont plus du tout osé prendre des photos… Même après l’Eglise ils pensaient que c’était interdit lol 🙂

  • Alors personnellement, après discussion avec le photographe, j’ai hésité à demander aux personnes es de ne pas sortir l’appareil photô. Puis, j’ai décidé de juste mettre un petit mot sur le site internet « merci de ne pas déranger le travail du photographe professionnel lors des cérémonies. . » Et de faire confiance à mes invités. Et j’ai eu raison. Parce que notre photographe a fait de très belles photos mais il n’était pas partout, et je n’avais pas de vidéo ste. Résultat, j’ai récupére plein de petites vidéos de différents moments, mais aussi des photos inédites : mes grds parents à l’église, mon oncle et moi qui rentrone de dos, mes 2 amies qui ont fait la quête, … Et, ils n’ont pas gêné le photographe, on ne les voit même pas sur les photo !! De plus quelques invités avaient des reflex et les les photos sont vraiment sympa et de très bonnes qualités.

  • Pour nous, c’est un membre de la famille qui est photographe qui s’occupe de nos photos. A la base c’est mon futur mari le photographe mais il sera occupé évidemment !!! Comme dit Mademoiselle Peach je ne pense pas qu’il soit moins efficace, c’était pour nous une évidence que ce soit lui. Après nous savons bien que tout le monde sortira son portable pour saisir les moments forts mais nous n’omettrons pas d’objection.

    J’imagine pour toi, la délicatesse de dire aux gens de ranger leurs appareils photos mais ils sauront comprendre la solennité du moment !

  • Je suis totalement en de ton avis, quand on prends des photos on vit l’instant un peu moins fort … à travers un écran physique et sentimental. Je comprends totalement que tu veuilles que ton papa profites à fond sans devoir penser à faire les photos en plus.
    Pour nous aussi ce sera photographe et vidéaste ! J’ai vraiment envie de pouvoir montrer ces souvenirs à nos enfants et nos petits enfants 🙂
    Et je vais aussi demander à nos invités de ne pas prendre de photos lors de la cérémonie. Comme toi j’espère qu’il ne diront rien. Comme je fais une cérémonie laïque, j’ai la possibilité d’essayer de faire passer le message avec humour, je vais demander à un de mes témoins de faire un peu le stewart et de demander à tous d’éteindre les téléphones et je vais essayer de trouver une blaue du genre, en cas de larme intempestive vous trouverez des mouchoirs sous vos sièges .

  • Nous avons demandé à nos invités de ne pas prendre de photos pendant la cérémonie, à ma connaissance ça n’a choqué personne, et tout s’est très bien passé. D’autant que nous leur avons envoyé pleeeeins de photos de cette cérémonie quand nous les avons reçues du photographe.

  • Ton article m’interpelle sur la question des photographes amateurs et en effet j’ai le désagréable souvenir du mariage d’un ami où les invités étaient « en planque » tout autour du bureau du maire pour faire des gros plans et le photographe devait se battre pour faire ses photos….réflexion intéressante à avoir. Merci

  • Tout comme toi je demanderai à mes invités de ne pas prendre de photos lors des cérémonies. Il y aura un photographe, et je souhaite lui laisser la place pour bien faire son travail. Je suis allée l’été dernier à un mariage, où malgré la demande de non photo, certains invités étaient dans l’allée et photographiaient à tout va! Difficile pour le reste des invités de suivre la cérémonie dans ces conditions…
    Par contre, je me lance tout juste dans la recherche du photographe et… ce n’est pas évident! Je me marie également en PACA, donc je me suis empressée de regarder tes liens 😉

  • Rassure-toi, le fait de demander aux invités de ne pas prendre de photo ne choque pas. Nous les avions rassurés en leur disant qu’ils auraient accès à toutes les photos du photographe sur notre site. Durant l’annonce, nous en avions aussi profité pour demander de ne mettre aucune photo sur les réseaux sociaux …. 😉

  • Nous c’est le prêtre qui a juste demandé aux invités avant notre entrée d’éteindre leurs appareils pour pouvoir profiter pleinement de la cérémonie, une photographe pro étant là pour assurer ce travail. Cela a globalement été bien respecté, sans soucis, c’est assez courant maintenant. Pour nous le plus difficile a été pendant les photos de groupe : la photographe a dû batailler un peu…
    Sinon je te rejoins totalement sur le choix du photographe : il faut adhérer à sa philosophie et à son style artistique.
    Pour ma part, mon mariage m’a permis de découvrir le monde de la photo, et c’est une nouvelle passion qui débute littéralement pour moi (ma sœur m’a offert mon 1er réflex à Noël)… Comme quoi il peut y avoir des effets secondaires que l’on n’aurait jamais pu soupçonner!!

  • Merci beaucoup les filles pour vos témoignages ! Me voila rassurée ! L’idée de mette une ptite phrase au début des livrets est une excellente idée que je vais m’appliquer à mettre en oeuvre !
    Toutes mes excuses de ne pas répondre individuellement à chacune, alors que j’aime tant le faire ! Malheureusement à 1.5mois du mariage, je croule sous le boulot ! Je suis sûre qu’il y a une conspiration patron/client pour les futures mariées, histoire de ne pas les laisser tranquilles à l’approche de leur mariage 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *