Pourquoi faire une séance d’engagement avec son photographe de mariage

Quand nous avons commencé à réfléchir sérieusement à l’organisation et au budget, avoir un(e) photographe professionnel(le) nous a semblé prioritaire. Parce qu’avoir une belle robe, une décoration raffinée et une salle sublime, c’est super chouette, on est d’accord ! Mais n’avoir aucune photo vraiment réussie de tout ça (et surtout de notre bonheur et de notre amour), ce serait quand même un peu dommage non ?

Pourquoi faire une séance d'engagement avec son photographe de mariage

Crédits photo (creative commons) : Pixabay

Le choix d’un photographe professionnel pour notre mariage

Je ne t’ai pas caché que notre budget est plutôt petit. On a préféré organiser un buffet pique-nique dans le jardin et un repas en petit comité le soir, une cérémonie laïque en extérieur, réaliser la décoration nous-mêmes… Et prendre contact très vite avec un photographe professionnel “coup de cœur” !

J’ai complètement craqué sur les photos de Céline Hamelin : romantiques, simples, pleines d’émotion et de fraîcheur. Et c’est donc en décembre 2013, au tout début des préparatifs, que j’ai pris contact avec elle. Par chance, nous avons pu trouver une date à laquelle elle était disponible parmi celles que nous envisagions. Youpiii ! Une bonne chose de faite.

L’intérêt de la séance d’engagement

Chère future mariée, toi qui passe comme moi des heures et des heures sur des blogs et des sites de mariage, pas besoin que je t’explique ce qu’est une séance d’engagement, n’est-ce pas ? Au cas où tu débarques dans ce monde au vocabulaire bien spécifique, c’est une séance photo en couple que l’on fait avant le mariage. Pour ton faire-part ou ton save-the-date, ou juste pour garder un joli souvenir de ton amoureux et toi !

Si tu me suis bien, ce que nous avons réservé en premier pour notre mariage (après un petit coup de fil à la mairie pour vérifier la disponibilité de ladite date), c’est donc notre photographe.

Seulement, j’ai omis de te parler d’un petit détail. Oh un tout petit petit petit détail de rien du tout. Je sens que tu es curieuse de savoir quoi… Bon allez, je ne te fais pas attendre plus longtemps et je te dis tout : je suis très mal à l’aise quand on me prend en photo. Et Monsieur Loutre, pareil. Ah non : pire encore !

La séance d’engagement nous a donc semblé drôlement chouette pour le côté “joli souvenir en amoureux”. Mais surtout, on s’est dit que ce n’était vraiment pas possible d’arriver au mariage aussi gênés devant un objectif, sans avoir réussi à nous familiariser un peu avec celui de notre photographe ! Pour avoir de belles photos de mariage, il faut un bon photographe, c’est vrai. Être à l’aise est quand même un atout non négligeable pour l’aider dans son travail…

Déroulement de notre séance photo

Céline étant de passage sur Paris début février, nous avons convenu d’un rendez-vous pour faire connaissance “en vrai” et organiser la fameuse séance d’engagement. Entre le lieu choisi initialement et finalement abandonné car tagué et boueux, la pluie battante le matin et même en début d’après-midi… L’inquiétude commençait un peu à nous gagner. Finalement, nous avons opté pour le parc de l’Île Saint-Germain. Un petit coin de paradis et de nature à deux pas de Paris ! Par chance, le ciel s’est dégagé. Et pour le clin d’œil romantique, c’est l’un de nos premiers lieux de rendez-vous.

Au début, nous étions très crispés. Bizarrement, surtout moi ! Bien pire que Monsieur Loutre, alors que d’habitude c’est le contraire. Heureusement, Céline a su nous guider avec délicatesse. Elle a réussi à faire ressortir la tendresse et la complicité entre nous. Bref, elle nous a appris à être (plus) naturels devant son appareil photo. Et au final, tu peux voir qu’on a quand même réussi à se lâcher et à s’amuser.

Cette séance est un excellent souvenir, et on adore le résultat ! On ne regrette pas une seconde d’avoir choisi une formule l’incluant. Et pour nous qui avons déjà un petit bout de presque 7 ans et qui vivons donc “en famille” au quotidien, ça fait vraiment du bien de s’offrir un moment juste à deux, en amoureux. Et de l’immortaliser joliment. Si tu hésites à t’offrir cette séance, je te la conseille chaleureusement !

 

Et toi, tu as fait une séance d’engagement avec ton futur mari ? Ça te tente ou pas du tout ? Mal à l’aise devant l’objectif ou relax ? Et ton cher et tendre ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



9 commentaires sur “Pourquoi faire une séance d’engagement avec son photographe de mariage”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *