Pourquoi faire une séance d’engagement ?

Parmi les nombreuses tendances mariagesques, tu n’es certainement pas passée à côté de la séance d’engagement. Mais tu te demandes peut-être encore à quoi ça sert (à part ajouter une ligne dans ton budget) ? Aujourd’hui, je décrypte pour toi ce phénomène pour que tu puisses y voir plus clair…

Kesako ?

D’abord, la séance d’engagement, qu’est-ce que c’est ? L’idée est simple : un photographe, un couple de futurs mariés, un cadre qui leur ressemble et, hop, c’est parti !

Pourquoi faire une séance d’engagement ?

Crédits photo (creative commons) : Unsplash

Qu’est-ce que ça t’apporte ?

Si ton métier ne consiste pas à poser sous l’objectif ou si, de manière générale, toi ou ton futur mari n’avez pas l’habitude de ce genre d’exercice, la séance d’engagement est un super entraînement pour se sentir à l’aise, maîtriser de jolies poses (même sur les photos dîtes “naturelles” on pose…) et faire mieux connaissance avec son photographe et ses techniques de travail.

C’est d’ailleurs, pour lui, un véritable complément au travail qu’il fera le jour J car il profitera de cette séance pour repérer votre meilleur profil, il pourra cerner plus facilement vos attentes et, c’est certain, la qualité de son travail n’en sera que meilleur. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : il peut très bien faire du très bon travail, sans faire de séance d’engagement !

Comment ça se passe ?

Concrètement, la séance a lieu dans un environnement qui vous parle à ton fiancé et toi : le lieu de votre rencontre, un parc où vous avez de nombreux souvenirs, un lieu symbolique dans votre histoire, etc. En bref, un lieu qui vous parle !

Côté tenues, on s’habille comme on veut, on s’amuse ! Mais en tenue civile bien sûr car ce que le photographe va capter, à travers son objectif, ce sont des moments de vie “ordinaire”, rendus extraordinaires parce que c’est vous, juste tous les deux, ensemble, à quelques jours de vous dire “oui”.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, définir un thème. Tout est permis, c’est VOTRE moment privilégié.

Si on récapitule…

Les plus :

  • C’est le moment idéal pour vous familiariser avec votre photographe et son objectif en vue de vous sentir à l’aise le jour J.
  • C’est l’occasion d’immortaliser votre couple et d’avoir de jolis clichés de vous deux, et pourquoi pas les utiliser pour votre save-the-date ou votre faire-part.
  • C’est tout d’abord un moment privilégié à (presque) deux, une bulle de tendresse et de complicité dans l’organisation de votre mariage et, ça, ça fait du bien !

Les moins :

  • À part le prix, je ne vois pas… Encore que, certains photographes l’incluent dans leurs forfaits et d’autres proposent un tarif préférentiel à leurs mariés.

Mes derniers petits conseils :

  • Pense à faire des repérages sur le lieu que tu as choisi avant la séance pour éviter les imprévus.
  • Choisissez des tenues qui vous mettent en valeur mais dans lesquelles vous vous sentez confortables. 
  • Parlez de vos envies au photographe et préparez ensemble la séance en amont. Il a l’habitude et sera de très bons conseils.
  • Enfin, cette séance c’est vous, elle vous ressemble ! Ne te mets pas la pression par rapport aux clichés que tu as vu passer sur les blogs…

Et toi, as-tu décidé de faire une séance d’engagement ? As-tu d’autres petits conseils à ajouter ? Raconte-moi !



9 commentaires sur “Pourquoi faire une séance d’engagement ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *