Ceux qui organisent une séance photo de fiançailles

J’adore la photographie, tu l’as compris maintenant c’est une de mes passions. J’ai même suivi des cours du soir lorsque je vivais à New-York il y a bientôt 20 ans de ça (déjà ! Ça ne nous me rajeunit pas).

Pour notre mariage, je rêve de photos de couple sensuelles, romantiques et naturelles… c’est-à-dire surtout pas posées. Des photos qui savent refléter la force de notre amour, notre émotion et nos sentiments l’un pour l’autre. Comme je l’ai précisé lors de mon précédent article sur le sujet, ces critères étaient en tête de liste lors de notre recherche de photographe.

Peu après la demande de Mister Simba (en décembre 2017, souviens-toi…), je lui parle d’une autre de mes envies : organiser une séance photo de fiançailles (plus communément nommée séance d’engagement ou day before pour les plus anglophones d’entre nous). En tant que bride avertie, tu en as certainement déjà entendu parler. Pour mon homme, c’est plutôt un « kézako ? » spontané qu’il me sort…

Ce concept est totalement nouveau pour lui. Il sait qu’un photographe immortalisera nos deux jolis jours bien entendu, mais à quoi sert une séance photo de fiançailles ?! À ses yeux, c’est essentiellement un coût supplémentaire à ajouter dans notre enveloppe budgétaire globale. Je lui explique ma motivation principale, à savoir saisir l’occasion de notre mariage à venir pour profiter de photos de couple professionnelles dans un cadre autre que les cérémonies. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut se faire shooter par un photographe pro, tu en conviendras ! L’Amoureux comprend/entend mes raisons, et je finis par le convaincre d’organiser une telle séance – non sans mal, il faut le reconnaître…

Nous souhaitons pouvoir utiliser un ou plusieurs cliché.s de notre séance photo, pour le save-the-date que l’on enverra à l’occasion de notre union civile. C’est ainsi que Steeve nous a shootés un dimanche matin de juin 2018, au moment où la luminosité est la plus clémente et les températures idéales. Ce fut une expérience inoubliable, durant laquelle Mister Simba et moi avons appris à lâcher prise. Il s’agissait de notre première séance photo avec un professionnel et nous ne regrettons pas d’avoir accordé notre confiance à Steeve : il a su nous mettre à l’aise, et capter les moments forts de notre balade en amoureux dans un petit village typique comme nous les aimons.

Pour la petite histoire, j’apprenais le dimanche précédent que j’étais enceinte de notre Petit Chat. Ces photos ont donc une signification encore plus intense et magique pour nous… Un reflet de notre amour mais aussi du petit être qui grandissait alors en moi. 🥰

Parce qu’une image vaut mille mots, place à quelques clichés !

Notre séance photo d'engagement // Photo : Steeve Tadieu

Crédits photo : Steeve Tadieu pour R&S - Photo / Vidéo

Notre séance photo d'engagement // Photo : Steeve Tadieu

Crédits photo : Steeve Tadieu pour R&S - Photo / Vidéo

Notre séance photo d'engagement // Photo : Steeve Tadieu

Crédits photo : Steeve Tadieu pour R&S - Photo / Vidéo

Notre séance photo d'engagement // Photo : Steeve Tadieu

Crédits photo : Steeve Tadieu pour R&S - Photo / Vidéo

Notre séance photo d'engagement // Photo : Steeve Tadieu

Crédits photo : Steeve Tadieu pour R&S - Photo / Vidéo

Et toi, as-tu fait ou vas-tu faire une séance d’engagement ? As-tu réussi facilement à convaincre ton Amoureux pour une telle séance ? Dis-moi tout !

Prendre des fleurs, des branches de coton, du bois, un peu de dentelle, une bonne centaine de yaourts ingurgités, des amis à foison, beaucoup d’huile de coude et une sacrée dose de bonne humeur… Mélanger le tout, servir avec le sourire : tu obtiendras un mariage printanier festif, tout en douceur et simplicité, mais surtout rempli d’amour ! Je m’appelle Mademoiselle Nala et j’épouse mon âme sœur Mister Simba en deux temps : une cérémonie civile célébrée en petit comité en Mai 2019 et notre fête d’amoureux à l’occasion de nos noces de coton, entourés de tous nos proches. C’est avec plaisir que je t’entraîne dans mes joyeux préparatifs, que je partagerai avec toi nos jolis jours et que je distillerai mes conseils. Si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un mail à l'adresse suivante : mademoisellenala2020@gmail.com. Je me ferai une joie d'y répondre ! A partir du 1er juillet 2020, je t'invite également à me rejoindre sur le blog participatif https://www.paillettesetchaussettes.fr 😉

Commentaires

  • Avatar
    Madame [ɑ̃]ncre
    Répondre
    13 janvier 2020

    Vos photos sont très jolies, toutes en intimité, elles semblent vraiment vous ressembler! J’aurais aimé aussi faire des photos d’engagement, mais ça ne rentrait pas forcément dans nos coûts. Mais du coup je garde ça en tête si un jour un mini nous apparaît 🙂

  • Avatar
    Mlle Coccinelle
    Répondre
    13 janvier 2020

    Vous respirez l’amour touts les 2 ! Votre photographe est très doué…!

  • Avatar
    Madame Pomme de Pin
    Répondre
    14 janvier 2020

    Oh oui c’est super important la séance d’engagement, rien que pour apprendre à être naturel et à l’aise devant l’objectif. Ce n’est pas inné pour tout le monde. Nous on remarque une nette progression de la posture des mariés (nous) entre les photos de notre séance d’engagement et celles du mariage.
    Le timing de la vôtre était parfait, votre petit être à également participé à ce moment et ça renforcera vos souvenirs.

Poster une réponse