Une cérémonie d’engagement laïque, la solution parfaite pour un couple de religion mixte

Il y a quelques jours, Millie nous expliquait comment son couple gérait le fait qu’elle soit très pratiquante mais que son fiancé ne le soit pas du tout. Mais ils étaient tous les 2 catholiques. Comment ça se passe quand les époux ont carrément des religions différentes ?

Aujourd’hui, c’est Emmanuelle qui vient nous raconter son histoire. Elle est juive, issue d’une famille traditionaliste, et avec un père très pratiquant. Elle se marie avec Julien, qui lui est catholique non pratiquant. Elle nous explique pourquoi ils ont fait le choix d’une cérémonie d’engagement laïque et ce qu’ils voudraient y inclure.

Quand mon père a rencontré Julien, il s’est exclamé : “Mais il est goy !” Les premiers temps, mes parents ont eu du mal avec notre relation. Ils avaient peur de l’échec et du qu’en-dira-t-on. A Nice se sont surtout des gens du Maroc et de Tunisie (comme chez moi) et la mentalité reste un peu celle du pays (on se marie entre nous !).

Heureusement, ils ont finalement fini par se faire à l’idée : nous fêterons en janvier nos 7 ans d’amour ! Et j’ai la chance d’avoir une belle famille formidable qui n’a pas été choquée de cette relation et avec qui je m’entend à merveille.

Abandonner l’idée de se marier à la synagogue

Toutefois, dans le judaïsme, le mariage mixte est interdit, qui plus est au sein d’une synagogue. Il est impossible de signer la kétouba (acte de mariage religieux) si l’un des époux n’est pas juif et de toutes façons, aucun rabbin parmi ceux que je connais n’acceptera de nous marier ! Je rêvais d’entrer au bras de mon papa dans la grande synagogue de Nice. Cela ne sera pas possible et j’ai eu du mal à faire le deuil de ce rêve.

J’aurais pu demander à Julien de se convertir mais je ne l’ai pas fait. Le judaïsme est quand même une religion contraignante avec beaucoup d’interdits, notamment alimentaires (même si je pense que je vaux bien un morceau de saucisson !) et je trouve que c’est une décision importante et personnelle. En plus, je sais que certaines personnes qui se convertissent par amour le regrettent ensuite. Et puis, la conversion dans le judaïsme est particulièrement longue et exigeante : ça prend en moyenne trois ans ! Je ne me voyais pas lui imposer ça !

De son côté, Julien ne tenait pas à un mariage à l’église. Je me suis donc résignée pendant un temps à faire un mariage à la mairie.

Et si on faisait une cérémonie d’engagement ?

Et puis un jour je me suis dit qu’on devait quand même pouvoir faire une cérémonie sans forcément que ce soit dans un lieu religieux. On devait pouvoir exprimer ses vœux et son amour devant ceux qu’on aime dans un cadre moins formel que la mairie ! Je me suis renseignée sur les cérémonies d’engagement laïques et j’ai été convaincue que c’était ça qu’il nous fallait !

J’ai une excellente amie avocate fort éloquente que je vois parfaitement en maitresse de cérémonie. Julien et moi avons chacun un frère et une sœur qui pourraient lire un texte et d’excellents amis qui pourraient témoigner de l’histoire parfois chaotique que nous avons vécue.

J’aime beaucoup le rituel du sable de deux couleurs que l’on mélange dans un joli vase et qui symbolise les destins unis et indissociables ! Je vais essayer de trouver un rabbin qui bénisse au moins nos alliances et je pense que mon papa paré de son plus beau talith (châle de prière des hommes) pourra nous faire une belle bénédiction. Ce serait un beau moyen de dire à Julien : “Bienvenue dans la famille mon fils !”

Et même si on ne fait pas de vraie cérémonie religieuse, j’aimerais que Julien casse le verre de vin. Cela porte bonheur pour l’avenir !

Et après, pour les enfants ?

La question des enfants a très rapidement été abordée entre nous. Dans le judaïsme, la religion se transmet par la mère, même si tu n’es pas marié religieusement. Nos enfants naitront donc juifs. Julien ne souhaite pas baptiser les enfants ni leur imposer le catéchisme et les communions comme cela à été son cas. De mon côté, je lui ai toujours dit que si nous avions un garçon, je tiens fermement à ce qu’il soit circoncis et il est d’accord.

Après dans la vie de tous les jours, je pense que cela ne changera pas grand chose car nous faisons pas mal de compromis et ce système marche bien depuis 3 ans que nous vivons ensemble ! Je ne mange pas de porc et toute la viande  à la maison est casher, mais Julien continue de manger du porc et tout ce qui lui fait plaisir à l’extérieur. Je fais les grandes fêtes (Pâques, Noël…) avec lui chez ses parents et lui c’est pareil chez les miens.

Je pense qu’avec des enfants au milieu ce sera pareil. De toute façon dans un couple mixte, imposer et trancher net n’est pas un gage de pérénnité et de stabilité. On élèvera les enfants en leur expliquant les deux manières de faire !

Pssst ! Plus qu’un jour pour gagner tes faire-parts de chez AzulSahara !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



11 commentaires sur “Une cérémonie d’engagement laïque, la solution parfaite pour un couple de religion mixte”

  • Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour les années à venir…
    Nous vivons la même situation, et si nous envisageons maintenant sereinement la question du mariage hors eglise, celle des enfants c’est toujours l’inconnu.
    Je me dis qu’on a encore le temps d’y réfléchir, et surtout 9 mois avant l’accouchement pour quand se sera mis en route :D.

  • Quel beau témoignage! je suis moi aussi sûre que c’est une grande richesse pour vous et vos enfants à venir même si le quotidien est certainement parfois un peu difficile! Félicitations à vous et beaucoup de bonheur!

  • tout d’abord je tiens à remercier Mademoiselle Dentelle d’avoir publié mon histoire et de s’y être intéréssée! Merci également à vous les filles pour vos commentaires sympathiques et porteurs d’espoirs!

  • je tombe un peu tard sur ce post !
    merci pour les conseils !

    Nous on a choisit plus compliqué, un mariage a l’eglise le samedi (apres la mairie) et une ceremonie bouddhiste le lendemain en tenues traditionnelles !

    vive la tolérance !!!!!

  • Bonjour,
    C’est dommage pour moi c’est fini, je viens de me séparer de ma compagne car elle n’envisage pas l’avenir avec quelqu’un qui ne croit pas en dieu (moi), nous avons une fille ensemble c’est regrettable …
    Il faut être très ouvert d’esprit pour vivre en couplé mixte…

  • Bonjour,

    Je suis dnas la même situation qu’Emmanuelle exactement, je vais me marier dans quelques mois, je suis juive et mon futur mari ne l’est pas.
    Nous souhaitons faire une cérémonie mais rien de ce qui est proposé aujourd’hui ne nous convient et ne nous ressemble. A la synagogue ? Non, car je ne veux pas mettre lui et sa famille mal à l’aise. Une cérémonie laique? Non car tout ce que je vois sur le net, ca me semble gnan gnan, un peu too much, et puis surtout ca ne ressemble pas à ce qu’on souhaite. Laique avec certaines touches juives ? Oui oui oui ! Mais comment faire ? Qui ? et comment intégrer des touches de ma religion sans en faire trop, et sans mettre sa famille qui n’est pas juive mal à l aise ou dans l’impression que ca ne leur ressemble pas?

    J’aimerais contacter Emmanuelle, est-ce possible ? Je veux savoir comment se passe son ménage aujpurd’hui, s’il a duré, et comment s’est passé son mariage (quel rabbin, le discours du papa s’est il bien passé, etc..).

    Je suis preneuse de toute idée ou commentaire 🙂
    Merci !

    Eva

    • Bonjour Eva,
      je sais que votre post date de presque 3 ans maintenant, mais pouvez vous me raconter comment s’est finalement passé votre cérémonie de mariage?
      (Je suis dans la même situation..et je suis moi aussi preneuse de toutes idées ou expériences!!)
      d’avance merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *