Un guide ultra pratique pour t’aider à construire ta cérémonie d’engagement laïque

Tu aimerais une cérémonie plus personnalisée que la plupart des cérémonies civiles ?
Tu ne te vois pas te marier à l’église, par manque de conviction ou parce que ton futur et toi n’êtes pas de la même religion ?
Tu as envie de personnaliser ta cérémonie de mariage et d’y intégrer des textes et des rituels qui vous sont chers à tous les deux ?

C’est possible bien sûr, il suffit de créer une cérémonie laïque !

Bin oui ! Yakafaukon !

Mais une fois que tu as dis ça, tu commences par quoi, dans les faits ?

  • Qui écrit la cérémonie ?
  • Qui joue le rôle de maître de cérémonie ?
  • Comment l’annoncer à tes proches ?
  • Quels textes et rituels choisir ?
  • Où et quand prévoir la cérémonie ?

Toutes ces questions se posent et jusqu’à maintenant, difficile de trouver des réponses ! D’ailleurs, c’est le sujet numéro un des questions que je reçois par mail.

Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble

C’est pour ça que je me suis alliée avec Urielle Baubion, officiante de cérémonies laïques, et que nous avons travaillé d’arrache-pied pour rassembler dans un guide complet la réponse à toutes ces questions : Cérémonies Laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble.

Plus de 180 pages de conseils et d’exemples !

Choix de l’officiant et des intervenants, fiches pratiques, exemples de textes et de rituels, textes intégraux de cérémonie et de voeux, tout est passé en revue pour que tu ne sois plus perdue.

Et il n’y a pas que moi qui le dit :

« De l’organisation au choix des textes en passant par les différents rituels, Anne et Urielle partagent ici de très bons conseils. »
– La Mariée aux Pieds Nus

« C’est à mon avis un ouvrage indispensable pour qui souhaite préparer une cérémonie d’engagement laïque pour son mariage. »
– The Bride Next Door

« Avec un ouvrage aussi complet en poche, vous aborderez sereinement la création de votre cérémonie dans ses moindres détails. »
– Le Petit Journal des Mariages Rétro

« J’ai bien cherché, mais non, il ne manque rien, absolument rien dans ce livre archi-complet sur l’organisation d’une cérémonie laïque. »
– Alice in Weddingland

Le guide est disponible au format PDF à un prix de lancement exceptionnel jusqu’à la fin de la semaine.

Clique ici pour en savoir plus sur le guide et profiter de l’offre de lancement !



29 commentaires sur “Un guide ultra pratique pour t’aider à construire ta cérémonie d’engagement laïque”

  • Excellente idée pour les mariés qui veulent faire une cérémonie laique. Bien que je ne fasse pas de cérémonie laique, j’ai bien envie de lire tout de même ce livre. Félicitations pour à vous deux

  • Génial! Commande passée, j’ai hâte de le feuilleter! Merci Anne et merci Urielle pour cette très bonne idée. Je viens d’expérimenter auprès des proches « une cérémonie sans église? Mais… Mais ça n’existe pas » alors il n’y a pas qu’à moi que ce guide va servir! 🙂

  • C’ est commandé !!!
    Merci les fées du mariage vous êtes mes sauveuses, car là je suis dans le flou totale pour ma cérémonie. Trop d’idées et je sais pas par où commencer donc ça tombe à pique.

  • Félicitations ! Voià enfin ce qu’il me manquait pour ma cérémonie !
    J’ai vu qu’on pouvait le recevoir en PDF, c’est une version imprimable?

  • Super ! J’espère que cela va bien me guider pour l’organisation de ma cérémonie. Je n’ai toujours pas commencé car finalement trop de libertés, ce n’est pas facile à gérer…
    Il sera disponible quand en version « livre » ?

  • Bonjour,

    Quelle bonne idée mais j’avoue hésiter un peu à l’acheter.
    Je me sens pas très attirée par une version de 180 pages en PDF et je trouve que le prix est pas donné non plus (puisque ça n’est qu’une version pdf).

    • Je comprends : une version PDF, ce n’est forcément pas pareil qu’un vrai livre papier ! 🙂 Mais la version papier n’étant pas possible avant l’automne, j’ai voulu rendre dispo le guide au moins au format PDF pour aider les futures mariées de cet été.
      Si tu veux être tenue au courant de la sortie du livre papier, tu peux me laisser ton mail ici : http://eepurl.com/wSZ0H

      • merci pour ta réponse. Moi aussi j’aurais aimé le lire avant ma cérémonie (au printemps !) mais je trouve le prix un peu cher pour un format PDF. Pour un vrai livre, je n’aurais pas hésité à mettre ce prix. Opinion perso biensûr 😉

        • Je trouve également le tarif élevé pour une version PDF… Et honnêtement lire 188pages sur le PC… Non merci. Imprimer les 188 pages, heu non plus.

          C’est vraiment dommage. Puis la cérémonie étant en août, ça me fait une belle jambe de savoir qu’il sortira à l’automne!

          • Je suis d’accord aussi un peu cher pour du PDF, j’ai hésité à l’acheter quand même et à l’imprimer car je serais incapable de lire 188 pages sur PC, mais là ça reviendrait vraiment carrément cher !! Moi comme je suis déjà mariée j’ai le temps d’attendre cet automne pour l’acheter en version papier !!

          • Je comprends ! J’aurais vraiment aimé sortir la version papier dès ce printemps mais le temps nous a manqué et au lieu de reporter l’ensemble du projet à l’automne, j’ai préféré sortir la version PDF dès maintenant pour la rendre disponible à tous ceux qui se marient cet été et qui ont besoin de conseils.

  • Un guide qui m’a l’air très intéressant pour savoir dans quoi on se lance et donner les premières pistes. Mais sera-t-il disponible en version papier, un vrai livre quoi, que l’on peut annoter, garder dans son sac, bien plus facile à consulter ?

  • J’aurais aimé savoir si le livre sortira en « vrai » livre, je n’aime pas trop lire sur PC, je préfère avoir un livre entre les mains !!

  • Quand j’ai reçu le mail annonçant la sortie de ce guide, étant abandonnée à la newsletter, j’ai été ravie. C’est un ouvrage très tentant : je ne doute pas de la qualité du contenu, au vu de ce à quoi Urielle et toi nous avez habitués sur vos blogs respectifs. Et puis je trouve l’image choisie très jolie !
    Cela dit, comme le disent d’autres avant moi, je suis un peu freinée par le prix. J’hésite à investir dans un PDF au prix d’une édition papier… Car c’est bien le cas ici : à 20-25€, on s’offre un gros livre. Cependant, j’hésite aussi à attendre le format papier, car une édition papier est coûteuse : il y aura des frais d’impression, de distribution… Doit-on en conclure qu’il faut s’attendre à un prix encore plus élevé en cas d’édition papier ?
    Après, je me doute que vous n’avez pas fixé ce tarif à la légère, mais il est vrai que ça représente une petite somme… Je me trompe peut-être, mais il me semble que les ouvrages numériques sont d’ordinaire moins chers =/

    • Je comprends que ça peut sembler cher par rapport à d’autres livres. Le guide est très complet et pratique, Urielle et moi avons passé beaucoup de temps à le rendre le plus utile possible pour les lecteurs. Cependant la cérémonie laïque étant tout de même encore quelque chose d’assez confidentiel, il est peu probable que ça devienne un best-seller international 🙂 Dans ces conditions, on a estimé que rentrer dans nos frais serait difficile avec un prix de vente inférieur.

  • Moi j hésite aussi mais la raison première est le contenu ! J ai lu de A à Z vos 2 blogs et j ai peur de ne pas trouver plus que ce que j ai déjà pu lire comme dans bcp d ouvrages de blogueuses, il y a t il vraiment beaucoup de neuf ? Après, il est vrai que 19,90e pour un ouvrage qui pourrait disparaitre dans un plantage de PC ça m embete un peu d autant que contrairement a bcp d ouvrages pratiques je ne pourrais le revendre après le mariage….en mm tps pas le choix dc c est ca ou rien et pour l instant tout ce que j ai pu voir comme livre concernant les cérémonies d engagement ne correspondaient pas à mes recherches…donc bon si Madame DEntelle me certifie bien que je vais trouver plus de 2 infos que je n ai pas déjà lu, je crois que je vais bien être obligé de l inclure dans mon budget mariage !

    • Je comprends ton inquiétude. Si j’ai voulu écrire ce livre avec Urielle, c’est justement parce que tout ce que je trouvais sur le sujet, que ce soit sur internet ou en librairie, me semblait soit incomplet soit trop « aérien » et pas assez pratique. Nous avons donc voulu créer un guide très terre à terre et pratique qui parle peu de POURQUOI on fait une cérémonie laïque mais qui explique surtout COMMENT faire, avec beaucoup de détails et d’exemples.

  • Bonjour,

    Ayé c’est fait! Je l’ai lu hier soir d’une traite! Bon maintenant il va falloir que j’y revienne pour réfléchir encore et encore, mais franchement les filles pour celles qui hésiteraient encore foncez!
    Ce guide est une petite merveille, très bien écrit on reconnaît la plume de Mademoiselle Dentelle et les conseils bien avisés d’Urielle!
    J’y ai trouvé des conseils concrets, il est truffé de petits détails qui font la différence.
    Les fiches de travail sont une bonne base pour se poser les bonnes questions et bien démarrer.
    Les exemples de cérémonies, ils sont remarquables! Toujours dans le détails et même à travers l’écran l’émotion passe sans problème.
    Nous organisons une cérémonie avec une officiante professionnelle mais malgré tout je suis ravie d’avoir ce guide entre les mains car j’ai maintenant bien compris où je veux aller avec elle et comment m’y prendre.
    Pour celles (et ceux fô pas les oublier!) qui comme moi ont besoin d’un cadre ce guide est parfait et il laisse néanmoins la place aux envies de chacun.
    Je donne mon avis en toute objectivité et je précise qu’Anne me m’a rien demandé (ni donné hein!) !!
    Félicitations aux auteures et bonne lecture à tous!

    • Merci Chouketina pour ce feedback très détaillé qui fait chaud au coeur ! Ravie que ça te plaise et que ça puisse vous aider, toi et ton mari, à vous poser les bonnes questions 🙂

  • Bonjour,

    Je suis une Bride To Be libraire et le printemps arrivant, on me demande de plus en plus d’ouvrages pour préparer une cérémonie laïque. Bien évidemment, je conseille vivement à mes clientes le site de Mademoiselle Dentelle 😉
    Mais je trouve dommage que cet ouvrage (que j’ai moi-même acheté car vraiment pratique!)ne soit pas disponible en version papier! Je croise les doigts pour que vous trouviez un éditeur très bientôt afin de pouvoir aider peut-être encore plus de Bride To Be!! 😀

    En tout cas un grand merci à vous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *