Mon mariage d’hiver tendre et magique : une cérémonie laïque pleine d’émotions – Partie 1

Nous voilà à cet instant que nous attendions tant, notre cérémonie de mariage ! Nous sommes sur notre petit banc, sourires accrochés aux lèvres, entourés de notre cortège. Nos invités sont emmitouflés dans les plaids que nous avons laissés à disposition. C’est l’heure pour notre officiante et chère amie de prendre la parole…

Elle est drôle et touchante… Ses mots sont doux et pleins de tendresse.

Les textes de notre cérémonie laïque // Photo : Aude Arnaud Photography

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

La première partie de notre cérémonie est plutôt chronologique et retrace nos vies, de notre enfance à cet avenir vers lequel nous partons ensemble. L’objectif étant d’avoir déjà une bonne trame à proposer à notre officiante chérie pour qu’elle ait un peu moins de boulot.

L’enfance

Pour parler de notre enfance, nous avons demandé à la petite sœur de Monsieur Loup et à ma Super Mom d’intervenir.

Mademoiselle Classe Internationale fait un petit discours. En grande timide, elle prend son courage à deux mains, lit vite son petit texte très court, et pourtant, déjà à la fin de son discours, me voici qui demande un mouchoir à Mademoiselle Ariel.

Ensuite, ma Super Mom prend la relève. Je la vois qui s’approche avec un sourire plein de mystère et un grand livre customisé en grimoire. Puis elle relate ma vie depuis ma naissance jusqu’à aujourd’hui, à la manière d’un conte de fées dont je suis la princesse (ben oui, ce n’est pas ma maman pour rien, elle me connaît bien !). C’est un moment à la fois drôle et émouvant, ponctué de temps à autre des coups de trompette d’une amie.

Les textes de notre cérémonie laïque // Photo : Aude Arnaud Photography

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

Comme le disait si bien Madame Origan, il est difficile de trouver le juste milieu entre le trop vague et la private joke, alors je te cite un petit extrait qui m’a beaucoup plu (et qui te donnera une meilleure idée du ton de son discours)…

« Elle déguise sans vergogne frère, sœur, cousins, cousines, copines… dans des moments mémorables. Et puis ces goûters d’anniversaire, où toutes étaient déguisées en personnages princesses de Disney. Et ces dernières, plus belles les unes que les autres, auront plus de 15 ans ! Il n’y a pas si longtemps, d’après les légendes qui circulent, on raconte qu’elles se déguisent toutes encore pour de fabuleuses soirées… »

Les textes de notre cérémonie laïque // Photo : Aude Arnaud Photography

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

À chaque fois, mon regard se porte instinctivement vers les personnes que ma Super Mom mentionne dans son histoire.

En ce qui me concerne, je suis extrêmement sensible à tout ce qui touche aux souvenirs. J’aime beaucoup parler et reparler de choses qui se sont passées il y a des années, en rire avec mes proches. Alors autant te dire qu’à ce moment-là, je suis très émue. Je serre ma maman dans mes bras pour la remercier.

Les textes de notre cérémonie laïque // Photo : Aude Arnaud Photography

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

Quand un loup rencontre un autre loup

Le deuxième chapitre de notre cheminement concerne notre rencontre. Nous avons pensé qu’il n’y aurait pas de meilleure personne que notre amie officiante pour en parler. Elle nous connaît depuis des années, était le premier témoin de notre rencontre… Elle écrit à merveille, et son discours reste l’un des plus beaux moments de notre mariage, à mi-chemin entre rires et larmes dans l’assemblée.

Les textes de notre cérémonie laïque // Photo : Aude Arnaud Photography

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

« En quittant La Rochelle, tu m’expliques, Mademoiselle Loup, que Monsieur Loup est devenu ta bouillotte car tu as toujours froid et que tu es devenue son glaçon car il a toujours chaud. Bouillotte et glaçon, Poitiers et La Rochelle, littéraire et scientifique. On pourrait croire alors en la véracité de l’adage selon lequel « les opposés s’attirent ». Mais, depuis cette séance de cinéma du 28 mars 2009 qui scella définitivement la naissance de votre relation, nous vous avons contemplés, au fil des années, ne devenir qu’un, au-delà des distinctions qui vous définissaient à l’époque... »

« Monsieur Loup, tu as su transformer les maux du cœur de Mademoiselle Loup en mots porteurs d’espoir. Comme ce serment prémonitoire, auquel tu as donné vie : t’en souviens-tu, Mademoiselle Loup ? Celui où tu disais : « Je n’ai qu’un devoir, c’est celui d’aimer. »  Citation de ta vie adolescente, promesse de votre vie à tous les deux, serment de ce jour. Soyez heureux. »

Rien que de t’écrire ces extraits, j’ai à nouveau les yeux pleins d’eau…

La vie ensemble

Pour continuer à relater notre vie à deux, notre amie fait ensuite appel à Mademoiselle Frisée, la cousine de Monsieur Loup :

« La vie à deux est un bien grand thème. Certains diront que vivre à deux, c’est rassurant, d’autres que c’est aimer être ensemble, partager et avoir des intérêts en commun. Moi je dirais que vivre à deux est quelque chose qui s’apprend et se construit. […] Eh oui, Monsieur et Mademoiselle Loup ont construit le début d’une belle histoire. Ils ont appris à se connaître et à s’aimer, et c’est aujourd’hui aux côtés de leurs proches qu’ils ont décidé de sceller leur union en s’offrant une des plus belles preuves d’amour qui soient : le mariage. »

Les textes de notre cérémonie laïque // Photo : Aude Arnaud Photography

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

Et demain main dans la main…

Pour la dernière partie du récit de notre cheminement, nous avons voulu parler de l’avenir. Nous avons souhaité pour cela que la tante de Monsieur Loup lise le texte de Rosemonde Gérard, « L’éternelle chanson ». Pour nous, l’oncle et la tante de Monsieur Loup sont de véritables modèles de vie à deux, tout ce à quoi nous aspirons.

À la lecture de ce texte et devant l’émotion qui a vite gagné la tante de Monsieur Loup, je sais immédiatement que nous avons fait le bon choix. Elle est tant émue de le lire qu’elle a du mal à le terminer, et elle entraîne toute l’assemblée dans cette vague d’émotion.

Les textes de notre cérémonie laïque // Photo : Aude Arnaud Photography

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

Comme il est assez long, je t’en montre un extrait :

« Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
Au mois de mai, dans le jardin qui s’ensoleille,
Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.

Comme le renouveau mettra nos cœurs en fête,
Nous nous croirons encore de jeunes amoureux,
Et je te sourirai en branlant la tête,
Et nous ferons un couple adorable de vieux.

Et comme chaque jour je t’aime davantage,
Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain,
Qu’importeront alors les rides du visage ?
Mon amour se fera plus grave et serein.

Songe que tous les jours les souvenirs s’entassent,
Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens :
Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacent
Et sans cesse entre nous tissent d’autres liens.
 »

À cet instant, je ne suis plus qu’un chiffon tout rincé de larmes. À côté de moi, Monsieur Loup ne vaut guère mieux, ses yeux brillent sous le coup de l’émotion.

Les textes de notre cérémonie laïque // Photo : Aude Arnaud Photography

Crédits photo : Aude Arnaud Photography

Alerte, alerte, mariés en PLS !

Dans la continuité de ce chapitre sur l’avenir, le papa de Monsieur Loup prend ensuite la parole pour lire le texte de Jacques Brel, « Rêver », ce qu’il fait très joliment…

La prochaine fois, je reviens te parler de la seconde partie de notre cérémonie… durant laquelle nous avons pleuré encore plus que durant la première !

Et toi, souhaites-tu faire intervenir tes proches ? Avez-vous choisi une trame particulière pour votre cérémonie ? Partage ton expérience ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Mon mariage d’hiver tendre et magique : une cérémonie laïque pleine d’émotions – Partie 1”

  • Quel joli récit ! Tu as réussi à me mettre les larmes aux yeux ! Vos proches ont assuré, entre émotion et rire, juste ce qu’il faut 🙂

    Hâte de lire la partie 2 🙂

    • Merci Mademoiselle Impatiente ! Tu as raison, ils ont vraiment assuré, et c’était chouette de ne rien savoir du contenu de leur discours !

  • Quelle belle cérémonie avec toutes les interventions de vos proches et tous ces textes personnalisés!! Vous avez été bien gâtés!!! Hâte d’en savoir plus

    • Merci Madame Néfertiti, c’est vrai que quand je repense à l’émotion qu’ils nous ont procuré, ça me remplit le cœur d’amour ! Ils ont vraiment géré cette cérémonie.

  • Si la deuxième moitié de la cérémonie vous a fait encore plus pleuré, je vais prévoir les mouchoirs pour la lecture de ta prochaine chronique !!! Merci d’avoir su nous retranscrire aussi bien l’émotion et de l’avoir partagée avec nous <3

    • Hihi… et bien de mon côté, j’ai vraiment pleuré encore dix fois plus pour la deuxième partie !! Heureusement que ma copine avait des mouchoirs ! :p

  • Ooo quel beau début de cérémonie. Les textes sont très touchants, j’ai adoré celui de ta tante. Et que dire du conte de fée écrit par ta maman !! très très bonne idée.
    Encore toutes mes félicitations à vous 2 et hâte d’avoir la suite

    • Merci Madame Gypsophile ! Oui ce qui était chouette aussi, c’est que les discours étaient totalement différents les uns des autres. Ca ressemblait aux personnes qui s’exprimaient et ça c’était parfait.

  • Comme dans chacun de tes articles Mme Loup, il se dégage encore une fois beaucoup d’émotion. J’adore te lire ! Et puis les photos retranscrivent si bien ces instants que tu nous décris 🙂

    Tu as vécu la cérémonie d’engagement dont nous rêvons toutes je pense… Entre émotion, chaleur humaine, complicité, rire et douceur <3

    Hâte de découvrir la suite de ton récit !

    • Merci Nala, tes mots me vont droit au cœur, ça me touche beaucoup ! En effet, je chéris énormément cet instant, je crois que ça reste mon préféré de tout le mariage <3

  • Un grand merci d’avoir partagé avec nous ce beau moment d’émotion ! Je ne sais si l’idée de cette trame chronologique vient de vous, en tout cas je trouve l’idée géniale et originale ! Hâte de lire la suite !

    • C’est avec un grand plaisir que je vous partage cet instant quand je lis vos commentaires pleins de bienveillance ! Je pense que j’ai dû comme pour beaucoup de choses m’inspirer quelque part (mais alors là, impossible de me rappeler comment ça m’était venu hihi !) mais en effet j’ai bien aimé qu’on procède chronologiquement comme ça ! c’était chouette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *