Organiser une cérémonie d’engagement : les conseils d’une maîtresse de cérémonie (podcast #10)

Pour ce 10ème épisode du podcast, j’ai eu l’honneur de recevoir Urielle, qui est maîtresse de cérémonie en Rhône Alpes, Alsace et Languedoc-Roussillon.

Elle propose aux futures mariés de les aider à rédiger leur cérémonie laïque et d’officier en tant que maîtresse de cérémonie le jour J.

Et pour ne rien gâcher, elle tient un blog très intéressant sur le sujet : Les aventuriers de la vie.

Ensemble, nous avons parlé de tous les aspects de l’organisation d’une cérémonie d’engagement (un vaste sujet !), et notamment :

  • Comment la présenter à sa famille et ses invités avant le mariage et le jour J
  • Combien de temps elle doit durer
  • Comment trouver le maître de cérémonie idéal
  • Qui écrit ce genre de cérémonie et par où commencer
  • Comment éviter que cela ressemble à un plagiat de cérémonie religieuse
  • Quels textes on peut intégrer et comment les choisir
  • Quels rituels intégrer dans sa cérémonie et pourquoi
  • Comment introduire et expliquer les rituels

Tu peux écouter le podcast ci-dessous ou le télécharger pour l’écouter plus tard sur ton baladeur mp3. Tu peux aussi t’abonner au podcast via le flux RSS ou directement depuis iTunes.

Lire

Dans ce podcast, Urielle a évoqué les liens suivants :

Si ce podcast t’a été utile, n’hésite pas à aller sur iTunes laisser un commentaire ou une évaluation avec plein d’étoiles ! Merci !


Pssst ! Tu as besoin d’aide pour créer ta cérémonie laïque ? Pas de panique, Mademoiselle Dentelle est là pour toi ! Découvre le guide “Cérémonies laïques : Guide pratique pour une cérémonie qui vous ressemble” pour glaner toutes nos bonnes idées. Si tu fais appel à un proche pour officier celle-ci, je t’invite à faire un tour du côté de notre coaching de l’officiant afin de lui donner toutes les clés pour préparer et célébrer votre union ! ❤ 



13 commentaires sur “Organiser une cérémonie d’engagement : les conseils d’une maîtresse de cérémonie (podcast #10)”

  • ouuuuuuuh, notre célébrante est une SUPER STAAAAAR !
    Urielle we kiffe you, on a hâte d’être au mariage !

    (d’ailleurs on se refait un point cérémonie bientôt ?)

  • Héééééééé j’ai beaucoup pensé aux fleurs de thé moi aussi ! (Si tu t’en souviens Uhu j’en avais parlé sur le forum…) Mais c’est le fait qu’il faille 5 min pour qu’elles s’ouvrent qui m’avait freiner, il faut donc imaginer un rituel en deux temps : verser l’eau, faire autre chose, boire. Mais le fait que tu les aies évoquées me donne envie d’y repenser très sérieusement. 🙂
    Merci beaucoup Mlle Dentelle et Urielle pour ce podcast particulièrement intéressant ! 😉

  • très interessant. ça donne vraiment envie de creuser les pistes évoquées. j’avais déjà vu (étudié^^) certains blogs cités mais j’ai encore besoin de murir certains points avec mon groom et ça va nous donne matière à reflexion : merci à vous deux 🙂

  • Très jolie idée les fleurs de thé!
    Voilà un podcast à faire écouter aux futurs intervenants aussi.
    Par contre, c’est vrai que les Laïciennes, c’est le parcours du combattant, c’est pas très accueillant… Je comprends que les administrateurs manquent de temps et que ce ne soit pas immédiat, mais là on dirait que c’est délibéré, pour “écrémer”, et ça donne une drôle d’impression. En plus, c’est le meilleur moyen pour que les gens participent peu une fois inscrits, car leur cérémonie, entretemps, sera déjà prête ou passée…
    En tout cas Urielle j’aimerais beaucoup qu’on travaille avec toi sur notre cérémonie, ça confirme la très bonne impression que j’avais eue dès la création de ton projet. Mais je crois pas qu’on pourra, faute de moyens… à suivre!

  • Top ce podcast ça répondait bien à mes questions de control freak que j’avais posées sur facebook 🙂

    Et surtout ça me conforte sur les choix que l’on a fait jusqu’à présent sur le plan de la cérémonie (qu’on a finalisé aujourd’hui)

    Et puis sur offbeatbride il faut vraiment aller jusqu’à l’inscription à la tribe, c’est le meilleur endroit de l’internet pour préparer son mariage !

  • Témoignage très très intéressant! Si je peux me permettre une question: comment évoquer les personnes disparues durant la cérémonie sans que cela “plombe” l’ambiance?
    Nous avons eu plusieurs décès depuis un an, et il nous est difficile de ne pas inclure une pensée pour eux durant la cérémonie tant on aurait aimé les avoir à nos côtés pour ce beau jour!

  • Je confirme que la Tribe d’Offbeatbride est le meilleur endroit pour préparer son mariage, en particulier sa cérémonie laïque. Ce que j’ai fait et je n’ai eu que des expériences positives. Concernant les personnes disparues, mon père était décédé 3 mois avant le mariage et l’évoquer “tel quel” était trop dur. J’avais opté pour inclure dans le bouquet en broches que j’avais confectionné une broche qu’il m’avait offerte et pour faire des allusions que les initiés comprenaient sans que cela ne plombe l’ambiance. Je pense que cela dépend beaucoup du contexte: le/les disparus étaient ils connus du reste des invités par exemple? Dans mon cas, très peu de gens connaissaient mon père et il me paraissait presque impudique de l’évoquer ouvertement, toutefois mes proches ont compris mes allusions et les ont appréciées….
    (Désolée si mes commentaires sont décalés par rapport au podcast: a pas pu l’écouter, snif snif snif….)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *