Créer un tableau pour l’organisation de son mariage

Pour ton mariage, tu peux opter pour des idées originales sans pour autant faire face à des dépenses énormes. Opter pour la création d’un tableau fait partie de ces initiatives symboliques. Un tableau pour l’organisation du mariage joue plusieurs rôles. Retrouve ici des explications sur la création d’un tableau pour ton mariage quelque soit l’objectif. Tu peux en effet créer un tableau pour gérer toute l’organisation post-mariage, mais pas que… en voici la preuve.

 

Un tableau pour souhaiter la bienvenue aux invités

Lorsqu’ils sont accueillis, tes invités se sentent mis en valeur. Pourtant, tu n’as pas besoin de mettre des hôtesses en place pour accorder ce plaisir à tes invités. Un tableau organisation mariage suffit pour réussir ce pari.

Pour cela, opte pour un support qui vous ressemble. Tu peux choisir des éléments qui vont dans le même sens que le thème de ton mariage. Une inscription sur un support en bois accompagnée de vos initiales est assez tendance.

Tu peux aussi miser sur un tableau en plexiglas qui est un matériau de décoration très en vogue actuellement. Ce tableau peut être installé à l’entrée de la salle. Bien entendu, tu peux choisir l’emplacement en fonction de la forme de ta salle de réception.

 

Créer un tableau pour permettre aux invités de retrouver leurs tables

La fonction d’un tableau organisation mariage peut aussi être assimilée au repérage. Dans la mesure où vous avez plusieurs invités, plusieurs tables sont nécessaires, logique non ? Tu peux faciliter la tâche à tes invités en installant un tableau qu’ils peuvent apercevoir dès leur arrivée.

A lire également  Amoureux en détresse cherchent lieu de réception parfait et pas trop cher

En plus de leur souhaiter la bienvenue, tu peux les aider à se retrouver une fois dans la salle. Sur ton tableau, tu peux donc inscrire les numéros des tables avec les noms des personnes installées. De cette manière, tu facilites l’installation de tes invités pour commencer plus rapidement la fête.

 

Un tableau pour mettre en valeur le menu et le bar

L’idée la plus originale qui puisse te permettre de rendre plus autonomes tes invités, c’est celle de les orienter. À un mariage, toutes les catégories de personnes sont réunies. Tu auras sûrement :

• les personnes qui n’aiment que le vin

• les personnes qui préfèrent uniquement la bière

• les personnes qui aiment les jus.

Lorsque tu réussiras à faire cette différence, la meilleure manière de leur permettre de profiter de la fête, c’est de penser à un tableau organisation mariage qui oriente chacun vers sa boisson.

Plusieurs supports peuvent te permettre de le réaliser. Tu peux aussi opter pour un style d’écriture atypique. Certaines personnes optent pour des symboles. Dans un cas comme dans l’autre, la compréhension du tableau doit être simple.

 

Et toi, sous quel forme as-tu utilisé un tableau ? 

Commentaires

  • Avatar
    La Mariée Pirate
    Répondre
    7 mars 2012

    OUF !!!
    Merci à toi je ne suis pas la seule accro à tous mes tableurs ! La dernière fois chéri m’a dit : « mais tu sais que tu n’es pas censé faire une présentation sur écran géant comme au boulot » certes ! Mais ça n’empêche pas de s’appliquer. Et puis… il est bien content d’aller visionner le budget de temps en temps 😉
    En tout cas bien joué pour cette organisation ! Avec cela aucun doute que ton mariage sera organisé correctement !

  • Avatar
    Mademoiselle Fifties
    Répondre
    7 mars 2012

    Comment dire Mzlle Charlie… Tu me stresses avec ce post ! Lol.
    Bon le planning budget/prestataires je l’ai. Ma petite liste invités catégorisée, je l’ai.
    Et pour le reste, ben heu en fait, je me rends compte que c’est plutôt freestyle.
    Pour être honnête, notre bureau serait facilement le winner d’une post it war, il y en a partout !!
    En réalité, je ne me suis jamais entendue avec les tableurs, grrrr. Mon meilleur ami déco : Pinterest.
    Quand au plan de table, je ne m’en suis pas encore inquiétée, on va dire qu’il y a le temps 😀
    A bientot Mzlle ^^

  • Avatar
    Mademoiselle Cookies
    Répondre
    7 mars 2012

    Pfffffff et moi qui pensait être une top star des tableaux avec mes 2 tableaux Excel (1. budget, 2. Invités), je me sens toute petite et toute bête… 🙂

    Pour le reste, comme toi Mademoiselle Fifties, heuuuu je pense qu’on fera un peu freestyle.

    Enfin chez moi ca veut dire que le matin du jour J, j’avais pensé à une grasse mat’, mais vu tes tableaux de planning, Mademoiselle Charlie, je vais devoir l’oublier ma grasse mat’…

  • Avatar
    Mademoiselle Charlie
    Répondre
    7 mars 2012

    ouhlala non je ne veux stresser personne avec cet article ! c’est juste notre façon de gérer pour justement que JE ne stresse pas(parce que Charly lui il n’y a rien qui le stresse !). Et puis il faut dire qu’il y a de la déformation professionnelle là dedans, comme nous (on fait le même taf tous les 2) avons l’habitude de passer d’un projet à l’autre au fil de la journée, il faut penser à tout. Résultat : je fais des listes, des calendriers, je colle des post-it partout, je mets des alertes pour ne rien oublier !

    • Avatar
      Mademoiselle Fifties
      Répondre
      7 mars 2012

      Je vois que Charly et comme Mister J, alalala. Je suis persuadée qu’ils sont tous pareils, lol

      • Avatar
        Mademoiselle Charlie
        Répondre
        7 mars 2012

        Il ne stresse pour rien mais il est très impliqué dans les prépas, ouf, c’est du gâteau avec lui, j’ai énormément de chance ! d’autant plus qu’on a généralement les mêmes goûts et envies, zéro prise de tête. J’ai bien raison de l’épouser 🙂

    • Avatar
      Répondre
      16 juin 2020

      Je connais très bien la déformation professionnelle ! ^^
      Je bosse dans l’administratif et les plannings etc ça me connaît autant que les listes, les post-it et les rappels.
      Mon chéri a des repos maintenant dans sa semaine, j’ai intégré toutes les dates dans un calendrier outlook pour ça arrive sur nos téléphones. On a un rdv pour la banque etc, idem.
      Je suis une accro de l’organisation et mon chéri lui, c’est un peu freestyle et beaucoup à la dernière minute dont j’ai l’horreur !!

  • Avatar
    Répondre
    7 mars 2012

    wouhou, le travail de titan!

  • Avatar
    poey
    Répondre
    7 mars 2012

    je suis encore plus acharnée des tableaux
    il y a en plus de ceux évoquéx par l’article la gestion des chambres du gite et de l’hotel
    des renvoit à la to do list qui elle meme et relié au calendrier et m’indique quand j’ai du retard dans mes avancées (trop de cases rouges, s’est mauvais signe) La gestion de projet c mon domaine et je ne vous parle que de la partie tableur, il y a aussi les nombreux dossiers et sous dossier de ma clé usb, avec mes inspirations, mes photos, mes courriers, l’archivage des mails………bref je suis une geek!

    • Avatar
      Mademoiselle Charlie
      Répondre
      7 mars 2012

      🙂 Je suis niveau perfectionnement mais toi c’est du niveau confirmé !!!!
      Je m’incline, je sais pas faire ça moi !

  • Avatar
    Mademosiselle Hermine
    Répondre
    7 mars 2012

    Je suis pourtant moi aussi une geekette mais là vous me faites peur… Moi je gère tout a l’arrache puisque je n’ai pas de prestataires. J’ai juste un fichier excel avec mes invites et tous ce qui va avec et un autre avec mon budget… Quoi je suis pas une vrai geekette… 😀

  • Avatar
    Mademoiselle BB
    Répondre
    7 mars 2012

    Wahou! Alors là les filles vous me sciez! Pasque moi et excel ou tout autre tableau on est pas mais pas du tout copains! Du coup c’est à l’ancienne! Un classeur pour tous les docs officiels (devis, papier mairie, église…) et un cahier gribouillages/collages/comptes divers et variés.
    Franchement respect!

  • Avatar
    Co
    Répondre
    7 mars 2012

    Ahahahaha, je me sens moins seule avec mes tableaux excel !!! :p

  • Avatar
    Pauline
    Répondre
    7 mars 2012

    Pour celles qui comme moi ne sont pas des pro d’Excel.
    Le site mariages.net est très pratique (je ne sais pas si on peut faire un peu de « pub »).
    On y trouve toutes les catégories (invités, budget, to do…).
    Les invités peuvent confirmer leurs présence via le blog (qui m’a pris 1h30 à réaliser) et la liste d’invité est directement mise à jour ! Gadget mais j’adore 😉 et mes invités aussi (même les grands-parents)…

  • Avatar
    Mademoiselle Diane
    Répondre
    7 mars 2012

    Bravo! Quel boulot, quelle organisation!! Je suis cotchée, pourtant je me pensais pas mal question orgnaisation mais là, ça file des complexes !

    Moi c’est tableau excel pour comptes (grrr celui-là j’aimerais bien qu’il s’auto-détruise!!), et fichiers word pour invités, fp … et un autre pour tout ce qu’il me reste à acheter (genre pense-bête): les ethylotests, les dragées, les lampions etc etc … Ce qui est fait est en rouge, ce qu’il reste à faire en noir … Et y a encore beaucoup trop de noir à mon avis sur ce fichier 🙁 Mais je vais bientôt attaquer le retroplanning du D Day (avec qui fait quoi et quand) et du Day before!

  • Avatar
    Répondre
    7 mars 2012

    Avec mon Fiancé, nous avons fait presque tout pareil que toi, Mademoiselle Charlie. Un joli tableau Excel qui compte automatiquement combien il y a de repas pour quel groupe de personne (ma famille – sa famille – nos amis)
    Mais tout ça, c’est lui qui gère parce que je suis bien trop novice en la matière. Moi j’ordonne, lui exécute :p Un parfait binôme et ça tombe bien d’ailleurs, on va se marier ! hé hé !

    Par contre, je suis impressionnée par la gestion de Poey :p Bravo !

    • Avatar
      Mademoiselle Charlie
      Répondre
      7 mars 2012

      J’avoue que M. Charly est aussi un peu plus doué que moi et il m’a beaucoup aidé à préparer les fichiers pour cet article ! merci mon chéri !!

  • Avatar
    Laura
    Répondre
    7 mars 2012

    GENIAL!!! franchement Merci!! moi je trouve ces tableaux trop bien!
    j’avais commencé à en faire, mais ca va franchement m’aider!

    • Avatar
      Mademoiselle Charlie
      Répondre
      7 mars 2012

      Merci Laura ! je suis ravie si cela peut t’aider 🙂

  • Avatar
    Magali
    Répondre
    8 mars 2012

    Oh punaise, je me reconnais tout à fait dans cet article !! En plus de mes nombreux listings, fichiers excel et autre, et bien oui, j’ai aussi le plan de ma salle en miniature avec toute la déco à installer ! Mon mec est un geek et moi une flippée de l’orga :oD

  • Avatar
    Lucie
    Répondre
    19 novembre 2012

    Mieux que Excel, j’ai trouvé http://www.placeyourguests.com !! Bon c’est surtout pour l’organisation du plan de table mais ça aide aussi pour la liste des invités. Et le petit (GROS) + : le placement automatique des invités !! Fini les casses-tête place à l’air du wedding numérique, Youpi !!
    😀

  • Avatar
    Natte
    Répondre
    26 avril 2013

    J’ai testé pleins de tableaux différents ! celui-ci est le mieux !!
    Je suis une folle de l’organisation et ce tableau est top !

  • Avatar
    Al
    Répondre
    1 août 2014

    Alors tout comme Lucie j’ai cherché un outil mieux qu’Excel car j’y comprends rien et avec un fichier Excel en’a jamais la dernière version ! Alors mieux que placeyourguest que j’avais vu mais qui se limite au placement à table, je suis tombé sur http://www.dooliz.com. Il permet de recupere sa liste de contact et de définir les invitations. c’est pas mal fichu ! Il y a meme le plan de table, les impressions (invite / table) pour l’afficher à l’entrée de la salle… et la création d’un mini site… reponse en ligne pour les inviter. Tout pour un bon suivi des invitations.

  • Avatar
    LauPulg
    Répondre
    18 août 2014

    Ahhh, merci pour cet article, je me sens moins seule avec mes tableaux, mes calculs, mes probabilités de présence, etc, etc qui me valent des moqueries du marié!
    Je cherche (ou construit) actuellement un fichier pour bien calculer et maintenir notre budget selon les options que nous auront à choisir…

  • Avatar
    Aalice75
    Répondre
    15 mai 2015

    Je suis restée sur l’excel. Par contre la galère a été de faire faire les trucs au marié. Du coup j’ai utilisé http://make-me-do.it pour lui donner une todo list au fur et à mesure, ça lui envoyait des alertes facebooks et des mails 🙂

  • Avatar
    Laure
    Répondre
    28 avril 2017

    Bonjour, j’ai de la marge avant le jour J, dans 2 ans ça va XD, néanmoins je cherchais justement un tableau pour pouvoir prévisualiser les invités qui seront la ou non, … Mais je ne comprend pas la partie jaune de ton tableau, pourrais tu m’expliquer? Sinon top ! Merci d’avance.

    • Avatar
      Sarayou
      Répondre
      12 septembre 2017

      Bonjour, Les tableaux, c’est bien mais franchement trop de risque d’erreur pour une telle organisation.
      Je suis allée voir et je valide le site de http://www.dooliz.com (merci au message de Al).
      Trop pratique, de la liste des invités à l’invitation en ligne, le mini site, les budgets, le plan de table, Bref, il y a tout en ligne. C’est top ! Il faut juste le prendre en main, comme un fichier Excel en fait.
      Voila, merci à tous ces conseils, j’ai trouvé mon bonheur !

  • Avatar
    Safa
    Répondre
    28 janvier 2018

    Je suis pas dans le caca moi, si je comptais sur mes post-it avec des ébauches de bonnes adresses et idées… Je vais éteindre cet ordinateur et plonger ma tête dans une Häagen-Dasz d’un demi kilo. :'(

  • Avatar
    FRED et LAURE
    Répondre
    11 septembre 2019

    Un grand merci pour ce tableur qui nous a suivi tout au long de notre préparation de mariage ! Deux amoureux fraîchement mariés depuis samedi !

Poster une réponse