Une touche de Belgique dans un monde de tulle

Dans ma première chronique, je t’ai fait part de mon envie de mettre la Belgique à l’honneur, lors de mon mariage.

Mais comment concilier le pays de la frite et de la bière avec l’idée du mariage.. ?

Wedding cake Belge

Crédits photo : The French Cake Company

Proposition n° 1 : s’inspirer des clichés

Le Belge se nourrit exclusivement de moules et de frites

Je proposerai une fricassée de moules sauce à la Geuze et son émulsion de frites à mes invités !

Le Belge étanche sa soif à coup de bière

J’opterai donc pour une Bière d’Honneur, ou pour un cocktail à la Bière (Duvel on the Rocks)

Le Belge est potache : il aime la musique du grand Jojo et de Marco Borsato et fait tourner les serviettes sur Les lacs du Conemarra

Enfin un registre de chansons pour une ouverture de bal en grande pompe et une animation du tonnerre !!

Le belge est multilingue, sinon rien

Ma cérémonie laique sera donc en français, puis en Flamand, puis en anglais et elle durera 2 heures pour ne froisser aucune susceptibilité.

Proposition n° 2 : détourner les clichés

Le Belge est un fin gourmet, parce qu’il le vaut bien

Pourquoi pas un Candy Bar de spécialités belges ? Gaufres, cuberdons, chocolats belges et speculoos dans des petits bocaux bien sympatoches ?

Le Belge est royal

Une petite déco rétro, avec des boîtes Delacre des années 50. Un concentré de vie royale : le roi Baudoin se Fiance, le Roi Baudoin se marie….

Le Belge aime la pluie

Si la Drache nationale (entend par là la grooosse pluie nationale) s’invite à mon mariage, prévoir des parapluies multicolores, pour faire de belles photos !

Le Belge est surréaliste

Les œuvres surréalistes ne manquent pas en Belgique, un petit clin d’œil dans la déco façon Magritte, avec « Ceci n’est pas un mariage » :

Déco mariage Belge inspiration Magritte

Comme tu l’imagines, je vais choisir l’option deux et si je pouvais continuer l’article je ferais trois pages supplémentaires, tant la Belgique est un pays de contraste et d’inventivité ! 

Maintenant, comment préparer mes invités pour qu’ils ne souffrent pas du « choc des cultures ».. ?

Proposition n° 1 : la préparation en stoemelings* (*en douce)

Les inviter au Delirium café la veille, et leur proposer une dégustation de 10 bières artisanales Belges. Un Français bourré est un Français heureux !

Proposition n° 2 : Volle Gaz* (*à fond les ballons)

Leur préparer un Survival Kit une boite de mouchoirs à l’effigie du Manneken.

Pis pour qu’il fasse un peu de tourisme le Jour J, un verre à Bière pour étancher leur soif, un Cha-Cha et un Chocotoff pour la faim et enfin le Guide du Français en territoire Belge pour les faire marrer… (J’y travaille…)

Comme tu t’en doutes, j’ai choisis l’option 2, pour des raisons purement esthétiques.

Voilà, j’espère t’avoir fait voyager aussi ?

A vous les studios.

Et toi ? Tu cherches comment rendre hommage à ta région ou à ton pays d’origine, en le faisant découvrir à tes invités ? Pour toi non plus, c’est pas simple, les clichés ? Comment réagis-tu ? Raconte !

 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



21 commentaires sur “Une touche de Belgique dans un monde de tulle”

  • Etant belge, j’adore ton article! Toute le beauté de la Belgique ressort très bien!
    Pour ma part, je me marie en Belgique en 2015 mais j’aimerai rendre hommage à la Provence, une région si cher à mon cœur. J’aimerai réussir à faire voyager mes invités à 900 km de chez nous!

    • Quand on aime quelque chose, on en fait forcément ressortir la Magie ! Tes invités seront transportés. Un peu de parfum, des brins d’olivier, de la Lavande et le chant des Cigales et les voilà à Avignon ! Moi j’aime beaucoup l’idée!

  • Pour moi ce n’est pas cliché du tout parce ce que je suis belge et fier de l’être nous ne sommes pas chauvin n’est ce pas mademoiselle Frietkot.Comme tu le sais déjà je me remarie dans la plus belle basilique .N’oublie pas de venir nous faire un petit coucou.

    • Bonjour Madame Huvi,
      Malheureusement je ne pourrais pas être là…snif. Je serais à Paris…Mais j’aimerais Enoooormement voir des photos, surtout la sortie de la Basilique qui va être exceptionnelle !!! Je penserais fort à toi !

  • J’adore! J’aime beaucoup tes articles mais celui la dépasse encore les autres et, SURTOUT, aujourd’hui mon cher et tendre s’est penché derrière moi pour le lire tellement il le trouvais drôle, lui qui refuse catégoriquement de regarder les blogs de mariage!

    • Merci beaucoup Elise, c’est un sacré compliment que tu me fais là ! Quand je vois Mr Frietkot lui aussi particulièrement hermétique à toute forme de Blog sur le mariage je cite “la décor c’est pour les femmes ou les homosexuels….”. Tu comprendras que cela me touche fort !!!! MERKII

  • le plus beau mariage auquel j’ai assister était en Belgique ! on s’en souvient encore 20 après
    par contre la messe de 2h en flamand c’est vrai c’est interminable pour des français meme avec du sang belge dans les veines 😀

  • Vive les cuberdons, les pralines et les biscuits Delacre ! Et les parapluies on en a toujours besoin ! Vive Manneken-Pis et Magritte (mon peintre préféré natuurlijk) !
    J’ADORE tes idées Melle Frietkot 😀

  • très bon choix l’option 2… un peu plus classe.
    Candy bar flaûte (pardon pardon, on est a la frontiere flamch ici) j’adhére.. des gauffres des gauffres avec la pate a tartiner méli.
    hate de voir les photos

  • AHAH merci pour cette article mademoiselle Frietkot ! Je ne suis pas belge mais j’ai habité la flandres pendant quelques temps et je retrouve plein de clins d’oeils à ma région de naissance 🙂

    La drache… souvenir souvenir ! 😉

    Mention spéciale pour le candy bar belge… j’ai choisi des speculoos aussi pour servir avec le café… clin d’oeil toujours 😉

  • Merci pour cet article plein d’humour et de fraicheur ! Il faut effectivement mieux prendre les clichés à la rigolade 😉
    J’adore l’idée du candy bar belge, ça me donne faim…

    • Merci pour vos commentaires, grâce à eux ma conscience et moi même avons voté à l’unanimité en faveur du Candy Bar belge ! (une raison de plus pour rester 3 heures à Belgique gourmande et Dandoy…nia nia nia * rire diabolique)

  • Ton expression Volle gaz <3, le candy bar à la belge, j'adore.
    Si tu veux parfaire le tout, ajoute des couques de Dinant ( en espérant que tes invités aient des bons chicos, la couque est genre, incroquable ) …
    Merci de nous donner de belles idées de chez nous, c'est assez rare à trouver. Même si je ne suis pas encore mariée, (j'attends la demande 😀 ) c'est toujours un plaisir de lire des articles aussi drôles.
    Courage pour tes préparatifs.
    Une peut-être un jour future bride-to-be de 2035, du fin fond de la province de Luxembourg.

    • Merci Sigrid. Il faut définitivement que j’essaye la couque de Dinant! J’ai entendu tellement de choses dessus, (même une chanson), que ça doit être incroyable(ment dure?). Merci en tout cas pour ton commentaire et à tantôt!

  • Bonjour !

    Je me marie en juillet avec un Dunkerquois, donc trés ifluencé par la Belgique. Nous nous marions dans le Sud (région toulousaine) et nous tenions aussi à mettre à l’honneur les spécialités de la région du Nord (assez proche de celles de la Belgique). Notre traiteur nous a créer 4 piéces coktail avec des produits typiques de la Flandre (car oui Dunkerque n’est pas en pays ch’timi mais en Flandre) et pour le côté un peu cliché, ma mére nous fabrique un décor de baraque à frites 😉 pour le cocktail ! Il y aura bien évidemment une tireuse à bière pour la soirée et quelques clins d’oeil à la région avec des petits drapeaux et quelques photos de Jean Bart (corsaire célébre de Dunkerque) et du carnaval.
    Voilà, nous éspérons bien sûr avoir beau temps sinon j’ai pas fini de me faire chambrer par tous les gens du Nord !!

    Merci pour cet article !

  • Hâte de voir la suite!!! Ayant fait mes études en Belgique (et en avoir que de superbes souvenirs), je suis très curieuse du mélange que ça va faire, ça va être génial!!!!!!

  • J’aime bien les best of, toujours un plaisir de decouvrir des perles qu’on avait zappé :-). Nous on ose le mini-cornet de frites au vin d’honneur ^^ Bruxelles quand tu nous tiens 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *