Le mariage ensoleillé de Sabine, au Portugal !

Aujourd’hui, c’est Sabine qui vient te raconter son mariage en deux temps… au Portugal ! Une mariée pétillante, des pétales, des ballons, et tout plein d’émotions durant cette longue et belle journée au rythme très latin.

Place aux images ensoleillées !

préparatifs mariée maquillage

habillage de la mariée

la mariée dans les escaliers

mariage à l'église déco de chaises

mariée

sortie d'église mariage confettis

lâcher de ballons mariage

buffet fontaine à chocolat et fruits

wedding-cake

Quelques mots de la pétillante mariée… 

Cela fait 3 ans et demi que nous nous sommes rencontrés et en décembre dernier, mon cher et tendre m’a fait sa demande. Hé oui, demande faite le 31 décembre 2012 peu avant minuit et mariage prévu pour l’été qui suit, nous ne voulions pas attendre 1 an ou 2 ans pour tout préparer. Pour « compliquer » un peu la chose, nous avons décidé de nous marier au Portugal (nous sommes d’origine portugaise tous les deux).

Donc, mariage en 2 temps : le civil le 27 avril 2013 et le 20 juillet pour la cérémonie religieuse.

Le mariage civil a été fait en petit comité, nos parents et frères respectifs, nos témoins et 2 couples d’amis. Donc, nous nous sommes retrouvés à une petite trentaine quand même, avec les enfants… Une journée très agréable, mais pas l’émotion que je pensais. Evidemment, nous étions mariés aux yeux de la loi mais il manquait quelque chose (les alliances, entre autres).

Le mariage religieux a été une autre « histoire ». Déjà, nous étions loin pour tout organiser, mais nous avons pu compter sur nos proches pour nous aider. Et heureusement, car préparer un mariage à 1700 km en 6 mois, autant dire que je n’en menais pas large au mois de janvier… Mais, nous y sommes arrivés.

Le jour J

Pour commencer, le lever a été très tôt, à 5h le réveil sonne car rdv chez la coiffeuse à 5h45. Ensuite, la maquilleuse  m’attendait à la maison. Puis “enfilage” de la robe et enfin mon père me voit. Il est très ému, moi aussi, bref, séquence émotion ! A 12h05, départ pour la chapelle qui se trouve à peine à 2 minutes en voiture.

Ces 2 minutes ont été les plus longues de ma vie. Moi qui étais restée si zen toute la matinée, à ce moment précis, j’ai senti mon cœur s’emballer, battre à 100 à l’heure, avoir du mal à respirer, et une seule envie : voir enfin le regard de mon  homme.

Cérémonie prévue à 12h, je suis arrivée un peu en retard (c’est la tradition, non ? Hi hi !). Mon futur mari est entré avec sa maman, je ne le vois donc pas encore. Puis, j’entre au bras de mon père dans l’église et enfin je vois le regard le plus important pour moi, celui de l’homme qui deviendra, d’ici quelques minutes, mon mari. Son regard veut tout dire, la cérémonie peut commencer, je suis sur mon petit nuage…

Une belle cérémonie, des moments émouvants, surtout celui des consentements et de l’échange d’alliances.
On signe le registre et on sort sous une pluie de confettis, de riz et de lavandin mélangés. Là, 1ère surprise de la journée, un lâcher de ballons avait été prévu. Un coup de sifflet retentit, on lâche et les ballons s’envolent dans le ciel, c’est juste magnifique…

Ensuite, direction le lieu de réception, où un buffet nous attend.

Pendant le buffet, nous prenons les photos avec les personnes qui le souhaitent. J’avais une crainte par rapport à ces photos, c’est que cela s’éternise. Mais en fin de compte, les invités ont été sympas et on fait la queue, histoire qu’on enchaîne les photos et qu’on finisse rapidement. Au bout d’1h, c’était fini et je n’ai pas vu l’heure passer.

Le temps de discuter un peu avec nos invités et c’est l’heure d’aller déjeuner (hé oui, il est 15h30 environ). Les invités entrent dans la salle et nous entrons en dernier, au son de Viva la vida de Coldplay. Nous déjeunons et nous profitons des petits temps entre chaque plat pour aller voir nos invités à table et discuter un peu avec chacun.

Vers 17h, nous faisons notre ouverture de bal.

Un moment magique. A un moment donné, des invités nous rejoignent sur la piste et la fête peut commencer. Nous nous éclipsons en début de soirée un petit 1/4 d’heure pour faire quelques photos de couples (la “vraie” séance de couple aura lieu 3 jours plus tard). A notre retour, nous coupons le gâteau à l’extérieur de la salle. Il faisait encore bon et nous voulions profiter un peu de l’extérieur qui était très joli. Tout le monde a apprécié.

Puis, retour dans la salle et ouverture du buffet du soir. Oui, nous mangeons beaucoup dans les mariages portugais ! Enfin… les invités, car mon mari et moi, nous n’avons pas trop mangé, ce jour-là ! La soirée a continué avec encore des jeux et des surprises, nous avons bien rigolé. Et évidemment, nous avons continué à danser et faire la fête jusque tard dans la nuit.

Bref, une très belle journée qui est passée beaucoup trop vite. On m’avait dit de profiter de chaque instant et c’est vrai. Donc, un conseil à toutes les futures mariées : PRO-FI-TEZ ! Oui, profitez-en à fond, soyez vous-mêmes et amusez-vous !

Si c’était à refaire

Ce que je referais :

  • Un mariage en 2 temps : 1 date pour le civil et 1 pour le religieux, car on a pu avoir un avant-goût avant le grand jour (religieux) et certaines personnes ont pu se connaitre et ce fût juste génial
  • Prendre le même lieu de réception, car il était magnifique, avec un super jardin et tous les invités ont apprécié (enfants et adultes)
  • Prendre ce DJ, car il a su répondre à nos attentes alors que cela n’était pas forcément évident
  • Faire notre séance photos de couple 3 jours après le mariage : on a pu vraiment profiter de la séance, profiter de nous 2 et puis, pour ma part, cela m’a permis de me faire recoiffer, remaquiller et de remettre ma robe !

Ce que je ne referai pas :

  • Prendre ce photographe car nous avons été déçus de sa prestation.

Notre budget

Entre 10000 et 15000 €, chiffre précis inconnu pour cause de participation des parents, pour 150 invités environ (enfants compris).

Ceci pour la journée complète, car au Portugal quand on invite, c’est de la cérémonie à la soirée. Il n’y a pas de vin d’honneur, puisque cela n’existe pas !

Et toi ? Tu aimerais te marier dans ton pays d’origine ? Tu vas faire ta séance photos de couple après ton mariage ? Raconte ! 



6 commentaires sur “Le mariage ensoleillé de Sabine, au Portugal !”

  • On se marie le midi au Portugal ?! Levée à 5h00 ?!?!?! Heureusement que l’adrénaline tient éveillé, moi j’aurais eu peur du coup de barre de début d’après-midi. Mais pourquoi sitôt ? Les préparatifs ont pris 7 heures, ce n’est pas très long ?
    Niveau ambiance ça avait l’air d’être super ! Félicitations !

  • Bonjour Melle Médicis, le mariage était effectivement a 12h. Lever 5h car la coiffeuse m’a pris a 5h45 puis retour a la maison pour 9h pour maquillage et habillage. Effectivement cela a pris un peu de temps mais nous avions prévu du temps pour être zen et pouvoir faire des photos tranquillement avec mes parents. Puis avant d’aller a l’eglise, je suis allée dire bonjour aux invités présent. Tout ceci est de la tradition chez nous donc voilà pour l’info ! 🙂

    Et j’avais eu peur aussi du coup de barre mais je t’assure que je n’ai pas vu le temps passer de la journée et donc aucun coup de barre sauf au moment de partir de la salle a 2h du mat’ car le contre coup était là mais une journée extra je te confirme 🙂

  • Bonjour, avec mon ami nous aimerions nous marier au Portugal en 2017, mais organiser son mariage a distance pas simple… Ou vous êtes vous mariez ? Nous nous sommes de Chaves. Et pour le dj ? Car le souci est que nous voudrions un dj franco-portugais. Merci d’avance en tout cas ☺

  • Bonjour Sonia,
    Nous nous sommes mariés du côté de Lisbonne. Concernant dj, nous avions un dj portugais mais nous lui avions fait une playlist de musiques françaises pour qu’ils puisse le mettre le jour J.
    Si tu veux plus d’infos dis moi ou donne moi ton mail ?
    Bon courage

  • Bonjour j’aide a un mariage au portugal pour 2017. Car la mariée vient de mettre au monde son 1er.?.pouvez vs me donner les adresses du dj et traiteur svp .merci et felicitation

  • bonjour,

    habitant Paris, nous nous sommes fiancés au Portugal et nous souhaitons aussi nous y marier !

    est-ce que vous avez des prestataires à me conseiller car nous souhaitons:

    – une salle de réception en bord de mer

    – date approximative : vacances d’octobre 2018 (pour que nos invités puissent rester pls jours s’ils le désirent)
    – invités: 58 adultes, 16 enfants
    – si possible avoir une solution de couchage pour les invités
    – on aimerait ne pas être trop limité sur l’heure de fin de la fête (pas avant 3h du matin)

    merci pour votre retour,

    Gaëlle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *