Mon mariage dino-chic : la chasse au trésor

Je t’avais dit que, pendant le goûter, nous avions prévu une petite chasse au trésor. Elle avait en fait deux buts : occuper nos invités, mais surtout leur permettre de faire connaissance entre eux.

Chacun avait, dans son enveloppe, un petit carton avec la liste des personnes constituant son équipe. Nous avions constitué des groupes de quatre ou cinq personnes qui ne se connaissaient pas et qui étaient selon nous susceptibles de bien s’entendre.

La première étape pour eux était donc de tous se retrouver. C’était super marrant de les voir se chercher les uns les autres ! Certains ont même fini par prendre le micro de la cérémonie pour s’appeler !

Une fois qu’ils étaient réunis, ils devaient trouver une croix en bois posée dans l’herbe, d’une couleur identique à celle de la forme sur leur carton. Il y avait quatre croix sur lesquelles étaient réparties les équipes, ça permettait qu’elles ne se gênent pas les unes les autres en cherchant. Les croix sont faites dans du bois de palette, et peintes à l’acrylique.

Animation de mariage : chasse au trésor

Crédits photo : Photos personnelles

Ensuite, en assemblant tous leurs cartons de la bonne manière, ils pouvaient voir au verso le nombre de pas à parcourir, et dans quelle direction. Par exemple : 3 N – 8 O – 2 N – 5 E, ce qui voulait dire trois pas au Nord, puis huit pas au Sud, deux pas au Nord, et enfin cinq pas vers l’Est. En suivant ces informations correctement, ils trouvaient une petite clé cachée !

J’étais vraiment contente car tout le monde s’est prêté au jeu et avait l’air de beaucoup s’amuser.

Animation de mariage : chasse au trésor // Photo : La Femme Gribouillage

Crédits photo : La Femme Gribouillage

Cette clé leur a servi pendant le cocktail : Mademoiselle LR a amené le coffre au trésor, et les équipes sont venues essayer leur clé chacune leur tour dans la serrure. Bien sûr, une seule des clés était la bonne. Six ou sept équipes sont passées avant que la clé ne fonctionne. Ceux qui l’avaient trouvée étaient super contents, on aurait dit qu’ils avaient déniché un vrai trésor !

Petit regret : la clé du coffre a été perdue, j’aurais dû demander à quelqu’un de la récupérer. Ça m’a vraiment embêtée car ce coffre ancien appartenait à mon papa…

Animation de mariage : chasse au trésor // Photo : La Femme Gribouillage

Crédits photo : La Femme Gribouillage

À l’intérieur du coffre, il y avait de gros œufs de dinosaure en papier mâché remplis de mini œufs de dino en chocolat dans un sachet, pour chaque personne de l’équipe gagnante.

Animation de mariage : chasse au trésor // Photo : La Femme Gribouillage

Crédits photo : La Femme Gribouillage

Animation de mariage : chasse au trésor

Crédits photo : Photos personnelles

Bon, ça m’étonnerait que tu aies envie de faire aussi ces œufs en papier mâché pour ton mariage, mais on ne sait jamais, et puis ça peut te servir pour Pâques, donc je partage tout de même le tutoriel ! Et si tu as besoin de plus de précisions, n’hésite pas à me le demander.

Il faut que tu gonfles un ballon, et que tu lui donnes à peu près la forme d’un œuf en le modelant avec du scotch.

Ensuite, badigeonne le ballon avec du vernis-colle, pose un petit morceau de papier journal dessus, et repasse une couche de colle. Recouvre ainsi entièrement le ballon.

Pour le faire sécher, suspends-le avec un fil. Après séchage, recommence et pose une nouvelle couche. Il te faudra ainsi poser au moins cinq couches pour que l’œuf soit bien dur et solide.

Quand il est prêt, trace un trait pour marquer là où tu veux couper, et enfonce un couteau dedans : le ballon va se dégonfler. Quand l’œuf est ouvert, ôte le ballon et les morceaux de colle séchée.

C’est alors le moment de le peindre de la couleur de ton choix, avec de la peinture acrylique. Pour lui donner un peu plus un aspect de coquille, j’ai saupoudré l’œuf de poivre avant que la peinture ne sèche, et j’ai tapoté avec une éponge pour fixer les grains.

Dernière étape : passer une couche de vernis.

Après l’avoir garni, j’ai reposé le dessus de l’œuf et je l’ai fixé avec deux ou trois points de colle, de manière à ce qu’il reste en place, mais que ça ne soit pas trop difficile à ouvrir. Et voilà !

DIY : œufs de dinosaures en papier mâché

Crédits photo : Photos personnelles

Et toi, cherches-tu un moyen de permettre aux invités de faire connaissance ? As-tu envie de faire une chasse au trésor, ou as-tu une autre idée ? Raconte-moi !


Tu es sur Instagram ? Ouiiii, nous aussi ! Rejoins-nous !

Abonne-toi au compte Instagram de Mademoiselle Dentelle



12 commentaires sur “Mon mariage dino-chic : la chasse au trésor”

  • Cela me fait penser un peu à le course d’orientation dans Koh Lanta ;-). Je suis trop fan en tout cas bravo à toi car cela a dû te prendre un temps de dingue à réaliser mais le résultat est top j’aurai bien aimé y participer à ta chasse au trésor!

  • Waaaah, ça envoie du lourd !!!! Quelle belle idée 🙂 Et ce tuto m’intéresse, j’aimerais bien faire une fête Harry Potter un jour, des oeufs de basilic feront sûrement leur petit effet… 😉

  • Chacune de tes chroniques me fait m’en dire que j’aurais A-DO-RÉ aller à un mariage comme le tiens !

    J’adore le concept que je vais m’empresser de garder en mémoire pour une future fête ou autre !

  • Mais quelle ingéniosité ! Tu as vraiment géré, je me serai régalée à ton mariage moi qui adore les escape game tout ça tout ça… Chapeau bas !
    Juste, C’est dommage pour la clé perdue, surtout si le coffre a une valeur sentimentale :/

    • Oui j’étais embêtée pour mon papa… heureusement le coffre était en position ouverte donc même sans la clé il peut encore servir.
      J’adore aussi les escape game 😉

  • Ah! ça y est, la fameuse chasse au trésor 🙂 Je me languissais de lire ton article à ce sujet… et honnêtement je ne suis pas déçue. Que de travail accompli en amont en tout cas, bravo à toi !! Et toujours la présence des dinos, je trouve ton souci du détail vraiment top 😉

    Si tu organises une fête pour ton premier anniversaire de mariage, tu nous inviteras ??? Allez, dis ouiiiiiiiiiiii Mme Chihuahua !!!!!! :p

  • J’adore tes œufs de dino ! Tu as dû passé un temps fou à les créer… 😮 Et puis, je rejoins Nala, ils sont assortis aux gourmandises : ça, c’est de la précision ! Moi qui me (re)découvrir une passion pour les travaux manuels avec la préparation du mariage, je garde ton DIY pour Pâques 😉

    • Oui c’est vrai que ça m’a pris du temps, mais ça avait un coté super relaxant donc ça ne m’a pas dérangé ! Je te souhaite bons bricolages alors 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *