Tutoriel : une pochette à confettis en origami
Aujourd’hui, un petit atelier détente avec mon fils, fan d’origami.
Entre deux séances de choix cornélien sur les textes de notre bénédiction, je m’accorde une pause bricolage en famille.
Voici nos astuces pour créer en deux temps trois mouvements une petite pochette à confettis.
Pas de maquettes à créer pendant des heures sous Word, pas d’impression avec une encre qui défaille, et je m’offre même le luxe de ne pas demander l’avis de tierces personnes.
Rien que du bonheur !
Le matériel :
- 1 paire de ciseaux
- Une feuille A4 par invité, grammage pas trop épais, 80g par exemple, donc les moins chères, youpi !
- Des confettis à vos couleurs
- Un rouleau de masking tape coloré
- 1 tampon et de l’encre pour décorer
Le pliage :
Mon fils te montre comment faire.
1 – Plier pour former un carré.
2 – Découper le morceau en trop. (Ne le jette pas, on peut en faire une grenouille sauteuse en origami pour la table des enfants !)
3 – Rabattre le côté pour former un triangle.
4 – Rabattre une pointe vers le centre pour former une ligne droite. (Bon, c’est plus facile à faire qu’à expliquer.)
5 – Faire de même avec l’autre côté.
6 – Plier la pointe du haut vers le bas.
7 – Relever la partie extérieure de la pointe vers le haut.
8 – Ouvrir la pochette.
9 – Remplir avec une poignée de confettis.
10 – Coller le masking tape.
Et voilà, c’est fini.
Un DIY facile à réaliser, sans prise de tête, surtout quand il faut en faire 100 !
La personnalisation
Bien sûr, on peut aussi personnaliser l’autre côté avec une image, ou les initiales des mariés.
Et pour ça, je te conseille le site Wedding chicks et sa rubrique monogrammes. C’est en anglais, mais tu comprendras vite.
Là aussi, en deux clics, tu peux personnaliser ton motif ! Choisis tes couleurs, tape ton texte et clique. C’est fait.
Pour ma part, je préfère une solution plus facile et rapide : décorer avec un tampon encreur.
Tellement facile, que même M. Coquelicot m’a aidé :
Si ce petit DIY t’as plu, à toi de jouer !
Et toi, tu fais des DIY ? Privilégies-tu les choses faciles, ou t’es-tu lancée dans des DIY très compliqués à réaliser ? Raconte !
Mademoiselle Jo
ah oui !! super fastoche !!
Mademoiselle Fresh
J’adore !!!
C’est rapide à faire, facile à personnaliser, et ça coûte pas cher.
Et on peut même pousser le vice jusqu’à recycler du papier !
Et je ne vais pas manquer de dire à mon homme que même lui il peut y arriver, hi hi 😀
Merci pour ce tuto, miss !
Mademoiselle Flocon
J’aime beaucoup! Merci!
Par contre je ne sais pas si je vais l’utiliser étant donné que je ne sais pas encore si je fais des confettis (ben oui l’hiver, l’humidité la neige par terre tout ça…).
Je vais mettre du riz dedans 😉
Claudia
Je te déconseille le riz:
– ça fait mal
– ça glisse sur les escaliers
– c’est mauvais pour les oiseaux s’ils en picorent trop après, ça gonfle dans leur estomac
– il y a des personnes que ça peut choquer (jeter de la nourriture alors qu’il y a des affamés dans le monde)
delphine
J’adore!!! C’est une excellente idée et en plus fait maison et facile (apparement) à réaliser!! On peut les personnaliser c’est génial!! Merci encore de cette démonstration
didi
C’est une super idée et pis ya rien de mieux que le DIY pour un mariage, la petite touche perso fait plaisir aussi bien aux mariés qu’aux invités.
Par contre, petite question, je cherche un tampon encreur avec le OUI comme le tien, tu l’as trouvé ou si c’est pas indiscret?
Melle coquelicot
Bonjour Didi, tu peux trouver le tampon « OUI ! » dans les magasins Arteis ou Cultura; il est de la marque ARTEMIO.
Sinon tu le trouves aussi sur le net :
http://www.faire-part-soi-meme.com/tampon-oui-de-artemio-pour-faire-part-p-2585.html
Bon diy 😉
Fanny
j »adhère !
ton tuto est super, je vais m’en servir !!
merci !
Charlotte0caramel
Merci beaucoup pour ce tutoriel ! Je viens de faire 90 pochettes en une après-midi, elles sont super faciles à faire, même pour moi qui n’y connait rien en origami.
Pour coller à mon thème, je les ai faites en papier kraft et décorées avec notre tampon personnalisé et un bout de masking tape et le rendu est top ! Je suis ravie et j’espère que mes invités apprécieront la petite touche faite maison.