Tutoriel : une fleur en papier pour tes cheveux

Après t’avoir montré mes accessoires de mariée, je vais t’expliquer en détail comment j’ai réalisé l’un de ceux-ci : ma fleur de cheveux en papier !

1fleur

Attention, sous ses airs fragile et délicat, cette fleur cache une réelle solidité et une résistance à l’eau (enfin à une pluie fine, hein ! en cas de pluie diluvienne ou de grêle, je ne garantis rien !).

Matériel nécessaire

matériel

Préalable (à faire plusieurs heures avant)

Avant de fabriquer ta fleur, il faut « préparer » le papier, afin de le rendre plus solide et résistant à la pluie.

Pour cela, tu dois appliquer du vernis vitrificateur sur les bandes de papier, 2 couches sur chaque face, en respectant le temps de séchage entre 2 couches (ou pas… perso, je n’ai attendu que 15 min à chaque fois, et le rendu est satisfaisant).

3préalable

Il faut aussi que tu saches que le vernis va foncer un peu la couleur initiale du papier. Tiens-en compte lorsque tu choisis le coloris de ton papier !

Création des pétales

Une fois que le vernis est biens sec, enroule une bande de papier autour du crayon (photos 1-a à 1-c).

Attention, ne sers pas trop au tout début de l’enroulage, sinon tu vas galérer après pour enlever le rouleau du crayon !

pétale1

Enlève le rouleau du crayon en le tenant bien serré (photo 2-a), lâche le rouleau dans le petit photophore, et laisse-le se dérouler jusqu’aux parois du photophore (photo 2-b).
Cette étape va te permettre d’avoir à peu près la même taille pour tous tes pétales !

Sors la spirale obtenue du photophore et fixe-la sur elle-même par un petit point de colle sur l’extrémité de la bande de papier, au pistolet ou à la colle forte (photo 2-c). Cela empêchera la spirale de se défaire par la suite.

pétale2

Ramène toutes les boucles de la spirale du même côté, vers la partie collée précédemment (photo 3-a).

Pince très fortement la spirale entre tes doigts, du côté où tu as ramené toutes les boucles, jusqu’à ce que ce soit complètement aplati (photo 3-b).
Oups, je me rends compte que je t’ai fait une blague sans le vouloir : entre les photos 3-a et 3-b, le côté à pincer a changé de place et est passé de gauche à droite ! Désolée, je n’ai pas fait attention en prenant les photos !

Applique de la colle sur les tranches des boucles réunies et aplaties pour les fixer entre elles (photo 3-c).

pétale3

Une fois cette « réunification » bien consolidée, pince l’extrémité opposée entre tes doigts (photo 4-a).
Tu obtiens une spirale entièrement aplatie en forme de pointe (photo 4-b).

pétale4bis

Ecrase un peu les pointes de la spirale sur le plan de travail, partie collée vers le haut, en prenant soin de bien toutes les aligner (photos 5-a).
Bravo, tu as terminé ton 1er pétale (photo 5-b) !

pétale5

Pour faire une fleur comme la mienne, il faut que tu réalises 4 autres pétales de la même façon.

Moi, j’ai fait des pétales un peu pointus, mais si tu préfères des pétales très arrondis, saute les étapes 4-a à 5-b !

Assemblage de la fleur

Assemble les 5 pétales par 5 points de colle aux emplacements indiqués ci-dessous :

assemblage

Fais attention, lors de cette étape, à mettre du même côté toutes les faces qui comportent des traces de colle de l’étape 3-c ! C’est plus sympa si toutes les traces de colle se trouvent au verso de la fleur, là où il y aura le système de fixation à la chevelure !

Facultatif : tu peux rajouter des « volutes » autour des pétales.

Pour cela, découpe la bandelette de papier qui te reste (la 6ème) en 2 ou 3 bandes plus courtes.
Enroule-les autour de ton crayon puis détends-les plus ou moins suivant l’effet recherché.
Et enfin, colle-les entre 2 pétales au gré de ton inspiration ! (tu peux les placer en des endroits différents comme sur la photo de gauche, ou bien toutes au même endroit comme sur la photo de droite) :

volutes

Conseil important : détermine quelle sera la position de ta fleur dans tes cheveux avant de coller les volutes ! Est ce que tu préfères avoir des volutes qui descendent ou qui montent ? De quel côté de ta tête porteras-tu ta fleur ? Etc.

Finitions

Colle au centre de la fleur, sur le devant, un petit élément décoratif (bouton, perle, mini pompon, gros strass…). Moi, j’ai choisi un bouton en tissu rayé.

Et pour finir, colle au verso de la fleur ton système de fixation.
Je ne peux pas te montrer mon système à moi en photo, car je ne l’ai pas encore choisi mais je te conseille de voir avec ton coiffeur quel type d’accessoire (barrette, pince, clip…) sera le plus adapté à ton style de coiffure !

Et toi ? Est-ce que tu serais prête à te lancer dans le DIY pour tes accessoires de cheveux ? Tu as songé au papier sur des éléments inhabituels, comme celui-ci ? Raconte-moi !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



14 commentaires sur “Tutoriel : une fleur en papier pour tes cheveux”

  • J’ai toujours eu du mal avec le quilling (c’est le nom de la technique d’enroulage de papier) parce que je comprenais pas vraiment comment faire, et que je voyais pas d’usage final au système. mais expliquer comme ça ça donne envie de faire pareil !
    Merci pour le tuto 🙂

    • Oui c’est ça, c’est la technique du quilling ! sauf que j’ai utilisé un stylo plutôt que le petit outil fait exprès, pour enrouler le papier. L’outil spécial quilling était trop fin pour du papier aussi épais, et du coup ça rendait le papier tout biscornu !

    • Moi je voulais une fleur qui soit assez grosse pour bien être vue de loin, après ça dépend de tes goûts et de ton style de coiffure.
      Mais avec la même technique, on pourrait faire une fleur plus petite, en utilisant des bandes moins longues et, pourquoi pas, moins larges, et un photophore ou anneau moins grand. D’ailleurs je vais essayer de fabriquer la version « mini » pour la boutonnière de M. Fresh !

  • Comment fais tu pour trouver toutes ces idées ?!!?? Le rendu final est vraiment splendide !!!! J’adore !!! Cela me donne des idées pour mes témouines et demoiselles d’honneur et pourquoi pas aussi pour les flower girls !!!!! Tu as une imagination de dingue !!!!!!

    • Merci Mlle Cacao !
      Ravie que cette idée te plaise !

      En fait, plus que de l’imagination, je pense que ce sont les longues heures passées sur internet durant mon congé parental qui m’ont aidée à trouver l’inspiration 😉

      Super idée de faire un accessoire commun pour tes témouines, demoiselles d’honneur et flower girls !
      Moi je n’ai pas prévu d’en faire pour mes témouines, en revanche j’ai prévu d’en faire une plus petite pour la boutonnière de mon homme, de la même couleur que la mienne mais sans les volutes…

  • c’est très jolie , mon accessoire est fait mais ça serai idéal pour la coiffure de ma fille ! je m’y mets dès demain !!!!
    un grand merci pour ce tuto

  • Un grand merci pour ce tuto! Je vais essayer très vite. Peut-être même que je le proposerait à une super copine qui se marie l’an prochain pour la team de DH. 🙂

  • Merci pour ce tuto, je me suis lancée dans un premier essai de boutonnière tricolore pour mon homme …le résultat n est pas aussi joli que le tiens mais je m accroche!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *