26 tutos DIY pour des accessoires de marié(e) faciles à faire soi-même

Pourquoi ne pas réaliser certains de tes accessoires toi-même ? En plus de te donner l’occasion de prononcer la phrase si agréable à dire « c’est moi qui l’ait fait ! », ça te permet de personnaliser tes accessoires exactement comme tu les aimerais. Et accessoirement (ha ha), ça te permet de réaliser de sacrées économies.

J’ai rassemblé ici quelques idées et tutoriels pour te guider, dont la plupart sont très simples à réaliser.

Si tu n’es pas particulièrement douée de tes dix doigts, tu peux aussi demander à une amie qui l’est de t’aider. (Ou encore mieux, de faire à ta place. Quoi de mieux qu’une création personnalisée comme cadeau de mariage ?)

Des accessoires pour hommes

Fabriquer un nœud papillon pour ton futur mari est probablement plus simple que de nouer ledit nœud papillon ! Surtout avec ce tuto, où grosso modo, il suffit de plier du tissu et de le coller. Fastoche.

Tu peux également te lancer dans la confection d’une cravate, même si c’est un peu plus technique. Attention notamment à bien couper la cravate dans le biais du tissu pour qu’elle soit facile à nouer et à faire attention lors du pliage pour qu’elle soit bien lisse à la fin.

Beaucoup plus facile, tu peux créer des pochettes de costume pour ton homme, vos papas ou les témoins. Après tout, ce n’est pas plus compliqué que de couper un carré de tissu assez fin et de faire un ourlet tout autour.

Si tu achètes un grand coupon de tissu, tu pourras réaliser une cravate pour ton fiancé, un nœud papillon pour chacun des enfants d’honneur, une pochette pour chacun des témoins et assortir ainsi tout le monde pour un coût bien inférieur à ce que tu aurais dépensé autrement.

Tu peux également créer des boutonnières fleuries pour tout ce petit monde, que ce soit avec des fleurs fraiches assorties à ton bouquet, de la verdure comme sur la photo ci-dessous, des succulentes ou pourquoi pas des herbes aromatiques. Attention à choisir des fleurs qui ne faneront pas trop vite et, surtout, fais un essai avant pour vérifier que tout ne sera pas fané au bout d’une heure.

boutonnière de marié DIY

Crédits photo : Yuefeng D

Si travailler avec des fleurs naturelles te fait peur, tu peux réaliser la même chose ou presque avec des fleurs artificielles. Ça te permettra de créer ta boutonnière avec un peu d’avance, en plus, ce qui n’est pas plus mal : la veille du jour J, tu auras peut-être d’autres choses à faire.

Tu peux aussi tenter l’option avec des fleurs de papier : des roses en origami, par exemple, ou des fleurs fabriquées avec du papier à musique. Superbes aussi, et encore moins cher !

Des accessoires pour femmes

Assez parlé de ces messieurs, passons à tout ce que tu pourrais fabriquer en matière d’accessoires pour toi et tes témouines.

De la même façon que tu peux créer des boutonnières fleuries toi-même, tu peux aussi te lancer dans la confection d’un bouquet de mariée DIY. Si tu te sens d’âme fleuristière (oui, c’est un mot que je viens d’inventer : il te plaît ?), tu peux tenter la version avec des fleurs fraiches.

Mais, encore une fois, si travailler avec de vraies fleurs qui fanent te fait peur, tu peux le réaliser avec d’autres matières : des fleurs en papier, des fleurs origami, des fleurs en tissu, des perles, ou un mix de plein de choses.

bouquet de mariée DIY fleurs en papier et tissu

Crédits photo : BabouchKAtelier

Les fleurs en papier peuvent également servir pour créer un joli accessoire de coiffure.

bisou

Crédits photo : Izaac Photography

Tout comme les petits papillons en origami (ou tout autre figure que tu aurais envie de créer).

L'habillage avec mes parents, un instant de complicité !

Crédits photo : BabouchKAtelier

Tu peux également créer très facilement un accessoire de cheveux avec des plumes

Tuto Orchidée de soie Collage de la décoration

Crédits photo : Orchidée de Soie

… ou un headband de mariée, tout simple mais qui fait bien son petit effet.

Headband présentation

Crédits photo : Orchidée de Soie

Envie d’une couronne de fleurs un peu bohème ? Ce n’est pas très compliqué non plus ! Voici une version qui s’attache derrière la tête avec un ruban…

… et une autre avec une base en lierre qui fait tout le tour de la tête. Fais bien attention en choisissant tes fleurs que ce soit des fleurs qui tiennent assez longtemps (et encore une fois, n’oublie pas de faire un essai avant le jour J).

Tu peux aussi créer très facilement une voilette de mariée. (Oui, le tuto vidéo ci-dessous est pour une voilette de Halloween parce que c’est un des rares qui soit en français. Mais je te l’accorde, le sang sur la joue, pour le coup, ça ne fait pas trop « mariée »…) Plus sobre, tu as aussi le tuto photo de Madame Irbis. ^^

Si tu veux quelque chose de plus traditionnelle et que tu es ok pour faire un peu plus de couture, tu peux carrément réaliser un voile avec une bordure de biais ou carrément une mantille.

Envie d’aller plus loin ? Tu peux également réaliser toi-même une étole pour te tenir chaud le soir du mariage…

… ou carrément te tricoter (ou encore une fois, te faire tricoter !) un châle de mariage.

Bref, il y a plein de choses à faire soi-même qui te permettront d’avoir quelque chose de totalement unique pour ton mariage ET d’économiser des sous. Du win-win !

Et si tu cherches d’autres astuces pour économiser sur ta tenue et celle de ton fiancé, je te conseille mon guide Économiser sur la tenue des mariés (bien nommé, non ?). Il contient plus de 55 pages de conseils et bons plans utiles, concrets et pratiques pour vous faire beaux sans dépenser une fortune. Pile ce qu’il te faut !



5 commentaires sur “26 tutos DIY pour des accessoires de marié(e) faciles à faire soi-même”

  • Rha j’adore l’idée de mettre des origamis dans les cheveux ! Je pique l’idée ! Merci.
    Et un nœud papillon home-made, pourquoi pas … C’est vrai que le plaisir de dire « C’est moi qui l’ai fait » n’a vraiment pas de prix ! Merci Madame Dentelle !

    • Pour mon mariage, j’avais des papillons en origami dans les cheveux (oui ok, en collier, sur les chaussures et en boutonnière aussi!) mais réalisés en tissu (peur de la pluie!).

      Si cela vous intéresse, il y a une créatrice française qui en vend sur littlemarket (c’est chez elle que j’ai commandé)!

  • Moi c’est la confection de ma cape de mariée pour cet hiver (2m50 de traîne et toute une partie brodée !). Si certaines veulent de l’aide pour savoir comment faire, je suis dispo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *