25 tutos DIY pour une déco de mariage gratuite ou presque

Si tu cherches à réaliser une déco de mariage qui soit jolie mais pas ruineuse, une des solutions à laquelle tu vas forcément songer, c’est de faire tout toi-même. Sauf qu’acheter le matériel pour réaliser la plupart des DIY qu’on voit ici et là coûte assez cher et, si tu fais le calcul, tu peux te rendre compte que ça ne vaut pas le coup financièrement.

Alors rien que pour toi, j’ai rassemblé plusieurs tutoriels de déco de mariage qui utilisent uniquement des matériaux de récupération et/ou des matériaux super économiques.

À une ou deux exceptions près, ce sont en plus des créations assez faciles à faire. (De façon à ce que même si tu n’es pas la reine du DIY, ta déco de mariage ne donne pas l’impression que c’est ton neveu de 4 ans qui l’a faite avec son instit de maternelle…)

Décorer les tables

Commençons par le très classique photophore recouvert de paillettes. Si tu choisis de jolis pots de yaourts en verre, ça peut rendre vraiment très bien.

(Attention, dans ce tuto, elle te montre comment parfumer la bougie, mais je te le déconseille pour un centre de table, pour ne pas que ça rentre en concurrence avec les parfums du repas.)

Tu as également la possibilité de réutiliser des bocaux en verre, en les recouvrant de tissu ou papier. Ici, elle utilise des pages d’un vieux livre, parfait pour un thème shabby chic.

Pour faire ces photophores, tu peux utiliser de vieux verres dépareillés que tu trouves au fond du placard de ta grand-mère ou chez Emmaüs et les customiser avec de la dentelle…

… ou du papier de soie.

Tu peux peindre des bouteilles de verre pour créer des bougeoirs ou des vases. (Dans ce tuto, tu trouveras aussi une astuce pour enlever facilement l’étiquette de la bouteille.)

Si tu veux ensuite, tu peux peindre le bas de le bas des bouteilles d’une autre couleur. C’est super joli aussi !

Tu peux créer des vases avec des bouteilles de jus (petites ou grandes) en les entourant de bolduc, de ficelle ou de laine…

… ou avec une boite de conserve et une feuille de papier habilement pliée. Ici elle crée un pot à crayons mais il suffirait de glisser un peu de mousse au fond et d’y piquer quelques fleurs pour créer un centre de table d’inspiration suédo-géométrique très trendy en ce moment. Tu pourrais aussi créer tes fleurs en papier toi-même avec un peu de papier de soie et des brindilles ramassées en forêt.

Super original et pas très cher, tu peux aussi tenter les photophores en plâtre effet “béton”, moulés dans des verres ou des objets de récup. J’adore !

Si tu es assez habile de tes mains (sans non plus être un grand artiste, hein !), ce tuto te montrera comment créer des photophores à partir de boites de conserve. Totalement gratuit et totalement bluffant !

Si tu n’es pas très habile de tes mains, voici une version beaucoup plus simple pour créer des photophores avec des boîtes de thon en conserve.

Et si toi et ta famille vous consommez beaucoup de café Nespresso, tu peux aussi faire des photophores avec des capsules Nespresso usagées ! (Oui, c’est un peu barré, mais ça donne quelque chose d’étonnamment joli !)

Décorer l’extérieur

Voici un autre tuto pour créer des lanternes à partir de boîtes de conserve. Encore une fois complètement gratuit et ça rendrait super bien si tu as une partie en extérieur que tu veux décorer pour la soirée : un arbre, un chemin, etc.

(Le tuto est en anglais, mais c’est assez simple : tu remplis de sable et d’eau, tu congèles et tu tapes dessus avec un clou et un marteau.)

Décorer le plafond et les murs

Le grand classique pour décorer une salle : les pompons en papier de soie ! Voici mon petit tuto pour les réaliser facilement.

Tu peux aussi faire des guirlandes pour décorer ta salle, avec un peu près n’importe quoi : des diamants de papier en origami, des petits pompons en laine, des fleurs en papier, des tassels ou encore les fameuses grues en origami. Tu peux même faire des guirlandes lumineuses avec de l’origami !

Tu peux même faire des guirlandes de fanions en papier en recyclant tes factures ou décorer les murs avec des accordéons en papier (c’est assez facile de trouver des rouleaux de papier kraft ou de papier cadeau pour pas trop cher dans les magasins type bazar, en grandes surfaces à certains moments de l’année ou chez Ikea).

Et si tu as envie de quelque chose de très (très) original, tu peux fabriquer des suspensions avec des bouteilles d’eau en plastique. Celle-ci est colorée, florale et vraiment surprenante ! (Le tuto commence à 4:27.)

Ou encore celle-ci, plus sobre mais pas discrète pour autant. Accrochées en groupe au-dessus d’une table de candy-bar, décorée avec des bougies, ça sera du plus bel effet !

Tu cherches d’autres idées pour une décoration de mariage qui soit jolie mais pas trop chère ? Ou des astuces pour enjoliver une salle des fêtes qui n’est pas de première fraicheur ? Ou encore où trouver des fleurs à moindre coût ? Alors je suis certaine que mon guide pratique Economiser sur la décoration va t’intéresser !



3 commentaires sur “25 tutos DIY pour une déco de mariage gratuite ou presque”

  • Nous avons fait les “traditionnels” photophore avec des gros pots de mayonnaise (parce que monsieur voulait des grandes bougies ^^) que nous avons peint (la galère pour trouver LA couleur) et rempli de sable (pas chez, nous en avons eu pour 2 pelletés à tout cassé) pour avoir accès à la bougie ^^

  • Hum, nous en avons fait plein ^^
    Les photophores dentelle pour la cérémonie laïque, les vases avec un bocal et de la dentelle, les boites de conserves pot à crayon (avec du jute et de la dentelle), des guirlandes en origami et autres papiers, …. vive la récup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *