Comment personnaliser la déco de son mariage, même avec deux mains gauches ?

À l’heure où je t’écris, je suis mariée depuis pile un mois. Avant de te raconter en détails cette inoubliable journée, il me faut rattraper le retard accumulé ces derniers mois à cause des préparatifs.

Comme j’ai passé une bonne année à m’abreuver d’inspirations sur le merveilleux blog de Mlle Dentelle, je ne peux maintenant qu’humblement te présenter les miennes. Attention, je tiens à préciser que Mlle Tourbillon est faite de deux mains gauches et que je suis impatiente au possible alors nous en sommes restés à des choses basiques dirons-nous.

Alors voilà, en quelques mots, mes réalisations.

Comme nous disposions de deux très grands espaces (la grange pour le goûter et le vin d’honneur et une salle de diner), nous avions convenu avec l’Amoureux que le plus simple pour remplir l’espace serait :

  • Les pompons en papier de soie
  • Les lanternes chinoises
  • Les guirlandes en tout genre (merci Pinterest)

Nous avons donc passé quelques formidables dimanches après-midis à plier, découper, attacher, quelques 1000 feuilles de papier de soie. Nous avions fait des pompons avec 8 feuilles à chaque fois, la moitié blanc, la moitié rose fuchsia. Si mes souvenirs sont bons, nous avions commandé le papier par ramette sur le site http://www.comptoir-emballage.com. Ça revient à un peu moins d’un euro par pompon.

La décoration du jour J avec des ponpoms roses et blancs // Photo : Pierre Gobled

Crédits photo : Pierre Gobled

En situation le jour J

La décoration du jour J avec des guirlandes faites avec des moules à cupcakes // Photo : Pierre Gobled

Crédits photo : Pierre Gobled

Guirlande faite à base de moules à cupcakes en papier

La décoration du jour J avec des guirlandes liberty

Crédits photo : Photo personnelle

Guirlande liberty faite à base de chute de tissu

La décoration du jour J

Comme je te l’avais présenté dans un de mes premiers articles, notre envie était de partager un moment convivial avec nos invités autour du retour en enfance et de la gourmandise.

On avait donc évidemment prévu un candy-bar, qui a eu un véritable succès. 12 kg de bonbons pour 125 personnes dont il n’est rien resté à la fin. On avait déniché les contenants un peu partout et acheté les sachets, les pelles et les serviettes sur Amazon.

On avait aussi prévu quelques jeux en extérieur. Comme il ne pleut jamais en Normandie, c’est bien connu, nous étions confiants ! 🙂

La décoration du jour J avec le candy-bar // Photo : Pierre Gobled

Crédits photo : Pierre Gobled

Le candy-bar et nos moulins à vent… avant l’assaut de nos invités !

La décoration du jour J avec des ballons multicolores // Photo : Pierre Gobled

Crédits photo : Pierre Gobled

Des ballons multicolores… quelques fléchettes…

La décoration du jour J avec des ballons multicolores // Photo : Pierre Gobled

Crédits photo : Pierre Gobled

Un peu d’adresse et voilà le résultat !

La décoration du jour J avec un chamboule tout // Photo : Pierre Gobled

Crédits photo : Pierre Gobled

Un chamboule-tout très girly

La décoration des tables

Pour la présentation des tables, je m’en suis aussi remise à mes petites mains. On a donc créé tous nos centres de tables nous-mêmes. C’était une volonté de notre part que chaque table soit différente de sa voisine. Nous avons passé quelques bons mois à collecter plein de petits et grands contenants en verre et, avec un peu de matériel, voilà ce qu’on a pu en faire.

La décoration du jour J avec des bouteilles DIY !

Crédits photo : Photo personnelle


La décoration du jour J avec la décoration de table // Photo : Pierre Gobled

Crédits photo : Pierre Gobled


La décoration du jour J avec la décoration de table // Photo : Pierre Gobled

Crédits photo : Pierre Gobled

Maintenant j’espère que tu cernes un peu mieux l’esprit de notre journée. On a aussi fait notre urne nous-mêmes en forme de pièce montée avec des boites à chapeaux de différentes formes mais, vois-tu, impossible de te trouver une photo.

Bref au final, je me rends compte après coup que toutes ces choses qu’on a pris le temps de faire nous-mêmes ce sont celles qui me touchent le plus quand je regarde nos photos. On s’est pas mal casser la tête à essayer de trouver des choses qu’on pourrait être capable de faire et j’ai été ravie de voir le résultat final prendre forme.

Recevoir les compliments de nos invités nous a beaucoup touché car, mine de rien, il y avait pas mal de nous là-dedans ! La chose qui m’a paru le plus difficile c’est d’avoir conçu ces éléments séparément et parfois assez loin de la date du mariage et d’essayer de réfléchir à une homogénéité dans tout ça. Au final, je pense que toute mariée doit avoir un 6e sens car une fois tout installé, c’était magique !!!

Et toi alors ? Es-tu en train de faire beaucoup de DIY ? As-tu aussi deux mains gauches ? À quoi ressemble tes réalisations ? Dis-moi tout !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



13 commentaires sur “Comment personnaliser la déco de son mariage, même avec deux mains gauches ?”

  • Ohhh c’est super tout ça, c’est vraiment magnifique tout ça !!
    Nous avons aussi fait énormément de choses nous mêmes, et pareil nous avons mis beaucoup de nous et espérons que nos invités le remarqueront…
    Bravo, j’ai hâte de lire ton récit 🙂

  • Oh oui moi aussi j’adore l’idée du jeu de fléchettes ! Et la table que tu nous montres est magnifique ! Vivement tes prochaines chroniques !
    Et félicitations quand même ! Deux mains gauches mais beaucoup de dextérité car le résultat est vraiment top !

  • Et bien si tu as 2 mains gauches alors tu dois être gauchère car le résultat est super joli ! Et j’adore l’idée du jeu de fléchettes, je te la piquerai bien (mais à voir si c’est pas risqué avec des enfants)

  • J’adore tes centres de tables. C’est exactement l’esprit que j’aimerai, quelque chose de simple et épuré. Du coup hop pinterest pour montrer à chéri!
    En tout cas bravo pour ta déco!

  • J’adore l’idée du jeu de fléchettes, je n’avais jamais vu ça et on peut l’utiliser en n’importe quelles circonstances!
    J’aime beaucoup également vos tables, vos petits contenants y apportent beaucoup de charme et le choix des fleurs me touche beaucoup…rose, hortensia et gypsophile. Tout en finesse, bravo!

  • Tout est très beau ! J’aime beaucoup le côté chiné et les couleurs très tendres…
    Et, comme les filles, mention spéciale à ton tableau, c’était une superbe idée. 🙂

  • Merci !! Je suis ravie que ca vous plaise et que l’atmosphère qu’on a voulu donné à cette journée ressorte aussi sur les photos ! Le jeu des fléchettes a été un grand succès en effet. On avait mis des paillettes à l’intérieur des ballons pour plus d’effet et c’était vraiment très chouette. Mais effectivement pas beaucoup de jeunes enfants pour notre journée donc pas de blessés à déclarer ! 🙂

  • Vraiment très chouette idée le tableau à fléchettes !! Je garde sous le coude pour d’autres occasions !
    Ta table est superbe, tous ces contenants en verre rendent vraiment bien ! Quant aux pompons, nous en avions fait pas mal nous aussi, avec papiers commandés sur Amaz**, mais moins que toi, « juste » 400 feuilles !!

  • Whaouh, c’est très joli ! Nous nous marions dans moins d’un an et cela fait déjà un an que nous sommes fiancés, et comme toi, j’imagine et collecte mes petits objets déco au fur et à mesure, en espérant qu’à la fin cela rende bien et soit homogène… Pas facile, mais j’espère que la magie opèrera ! On veut aussi des centres de tables « dépareillés » sur chaque table, je trouve ça sympa !
    En tout cas beaucoup de jolies idées, surtout le tableau avec les ballons, comme les autres filles, ça m’a beaucoup plu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *