Une déco faite entièrement maison pour notre mariage Contes de fées

La grande aventure continue et nous arrivons à l’épisode 4 : la déco !

En fait ça pourrait faire un livre/film entier rien que pour la déco ! Il faut dire que c’est carrément essentiel pour moi car elle contribue fortement à l’ambiance et sera visible sur toutes les photos souvenirs (ou presque).

Première étape : le choix du thème

J’ai longuement hésité car j’ai beaucoup de centres d’intérêts qui auraient pu convenir. Tout compte fait, c’est le groom qui l’a choisi. Il m’a surprise d’ailleurs : les contes de fée !

Je suis quelqu’un d’assez entier… bon d’accord, tu peux aussi me qualifier d’excessive ! Du coup, je ne fais pas les choses à moitié et en ce qui concerne le thème, je vais le décliner dans toute la déco.

Les faire-parts

Plusieurs essais ont été nécessaires avant d’aboutir à un prototype qui nous convienne.

Là, je conseillerai quand même de BEAUCOUP aimer les loisirs créatifs (ou le DIY, tu appelles les travaux manuels comme tu veux). J’aime beaucoup le fait-maison mais je déteste le travail à la chaîne ! J’ai donc du me forcer pour les finir. Après coup, je me suis rendu compte que j’en avais fait trop en plus : grrr !

Nous avions quelque chose d’assez élaboré et du coup terriblement chronophage. Heureusement, comme c’est un petit mariage, je n’avais pas 100 exemplaires à faire.

Techniques multiples :

  • tampons
  • embossage à chaud
  • traçage au pochoir pour les découpes (aux ciseaux de broderie pour bien suivre les détails !)
  • collage
  • perforatrice à motif
  • cire à cacheter
  • insertion de ruban…

Un coeur pour le thème, un coeur pour le coupon réponse (qui n’a quasiment pas servi, taux de retour par ce biais proche de 5% !), le fond pour les infos (lieu, date, heure) avec une tournure dans le thème, et sur l’arrière nos diverses coordonnées (tel, adresse, blog).

faire part mariage fait maison

faire-part mariage fait main

faire part mariage diy

L’urne

La première grosse pièce de déco que nous avons faite, c’est l’urne chateau conte de fée. Le groom paniquait à l’idée de le construire entièrement en cartonnage et papier mâché du coup nous avons pris une structure extérieure de chateau fort dans une grande enseigne.

Pour le reste, de la récup en tout genre : carton, rouleau de sopalin et PQ, tube pour envoi de posters, bouteilles en plastique ayant la forme convenu pour nos toitures… et papier journal. Colle à papier peint pour encoller le papier journal sur toute la strucutre, sous-couche de gesso puis peinture. Cure-dents et papier de soie pour les petits drapeau et étendards. Création et impression de notre blason à nos couleurs… Je crois que je n’ai rien oublié.

Le voici en cours de fabrication :

urne mariage fait maison

Et le voilà terminé (clique pour agrandir) :

urne chateau de princesse mariage

La déco des tables

Nos 5 tables ont chacune un lien avec le thème décliné dans le centre de table et les marques places (on hésite encore pour le faire aussi sur le pliage des serviettes).

La table cendrillon avec un centre de table carrosse et des marques places / photophores à base de petit pot de bébé !

marque place table carosse

La table prince-grenouille aura un centre de table avec une vasque en verre large et basse, une grenouille sur son nénuphar (DIY) et des bougies flottantes ainsi que des marques places origami.

marque place grenouille

La table petite sirène aura un centre de table avec un vase cylindrique haut dans lequel nous avons mis des décos d’aquarium, les marques places / photophores sont fait à partir de coquilles Saint-Jacques dans lesquelles nous avons mis ce qui nous avons glané sur la plage (verre poli et coquillages) et le nom sur un bois flotté collé dessus.

marque place petite sirène

La table de blanche neige et les 7 nains aura un centre de table en bouquet de fleurs naturels et vraies pommes rouges et des marques places fait de cartonnage en wagonnet de mineurs peint au pastel gras avec cerne relief + sequin central pour les roues.

marque place 7 nains

La table des fées aura un centre de table avec un arbre en cartonnage et des fées modelées en pâte fimo. Les marques-places sont fabriqués à partir de branches coupées pour faire des sortes de petits radeaux sur lesquels nous fixons un fée modélée et une bougie chauffe plat.

modelage fée

Le coeur de fleurs

Un coeur dont la structure est à base de cintre et l’habillage environ 200 fleurs en papier de soie…

coeur en fleurs déco mariage

(clique pour agrandir)

Suite de la déco (eh oui il y a encore des tas de choses !) au prochain épisode !

Au programme : les décos de chaises pour les invités et pour les mariés, la customisation du candy bar, la guirlande fanion de l’allée de la cérémonie, les menus… Ca fait un an que j’y travaille et je t’assure que je n’ai pas chômé !

Et toi, est-ce que tu as également eu le cerveau en ébullition tellement il pétillait d’idées ? Combien de temps as-tu pu consacrer au DIY ? Ou au contraire, est-ce que tu y es allergique ? As-tu réussi à mettre du monde à contribution (chanceuse !) ? Raconte !

PS. J’ai envie d’entendre ton avis sur ma déco, mais s’il te plaît, sois sympa dans la critique (je préfère lire « j’aurais vu plus ça comme ça » plutôt que « c’est nul »). J’y ai passé des heures et il me reste moins d’un mois : ce n’est pas le moment de me décourager !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



42 commentaires sur “Une déco faite entièrement maison pour notre mariage Contes de fées”

  • Courage ! J’aime beaucoup la table des grenouilles (de l’origami ! j’adore ça) et celle des fées, ta petite fée a une bouille adorable ! Quant à l’urne, que de créativité.. chapeau !

    Où vas-tu mettre ton coeur en fleurs ?

  • Hé bien Mademoiselle Emerveillée, je suis carrément EPATEE!!!!!!
    Tu as des mains et une imagination en or!!!!

    Purée, quelle créativité!
    Le coeur on dirait un vrai truc acheté tout fait, tout comme ton urne! C’est vraiment toi qui a tout fait? Même les fées en pate modelée?

    J’ai l’air maline moi avec mes pompons en papier de soie…

  • Hé bien chapeau. Le thème contes de fée ne me parlait pas plus que ça, mais tu en as fait quelque chose de très joli ! Et original… que de boulot ! Le chateau je le trouve très marrant il aura un succès fou…

  • Je suis littéralement sur le c.l! Tu as fait un boulot de fou! J’aurai jamais su que c’était du DIY! Moi qui adore les comptes de fée . Ben ta deco est très réussi! Dis moi, tu es dispo pr juin…lol aimerai bien avoir ton talent .

  • Et bien Melle Émerveillée, je dois dire que je suis émerveillée devant tant de créativité. C’est vraiment superbe!!!!
    J’adore. Un grand grand bravo!

  • Ouaahhh !! Quel boulot mais pour quel résultat ! Je suis vraiment impressionnée, félicitations !

    Moi qui croyais qu’après avoir fait 3000 fleurs en papier … j’avais déjà atteint du DEY (do EVERYTHING yourself), mais alors là, tu viens de remporter la palme de l’inspiration créative et de l’investissement personnel !!

    (Je rêve encore ton urne …)

  • Quel travail! Je me demandais juste si tu comptais que tes photophores à base de pots de bébé soient allumés et si tu avait testé de mettre une bougie dedans et de la laisser un temps? Car il me semble que le feu à besoin d’oxygène pour s’alimenter et donc si ton pot est fermé il risque de « manquer d’air » et aussi peut-être de noircirou brûler ton couvercle…c’est mon côté scientifique qui parle, je n’ai jamais testé alors ça se trouve il n’y a aucune problème!!!

  • aaaaaaaah j’adore le coeur et l’urne, c’est si joli ! BRAVO tu mets vraiment du coeur à l’ouvrage ! très joli !

  • Chapeau pour toute cette déco, c’est impressionnant….dire que je n’ai pas encore commencé la mienne, tu vas me faire paniquer là.

  • je dit bravo pour le courage que tu a eu pour cette déco… je ne suis pas princesse donc tout ça n’ai pas mon style… bon courage pour la suite

  • oh lala, je suis impressionnée (et très compatissante -_-‘) moi aussi, mon theme c’est les contes (il était une fois..) comme on avait un souci avec notre salle on a pris des décoratrices pro pour palier à tout souci de dernier moment. des amours! nous aussi, chaque table sera un conte (15 tables en tout!) il faut que je fasse la couverture du livre de chacun des contes, puis l’apposer sur de vieux livres chinés chez emmaus qui seront dans chaque centre de table. la boite a dragée est fait maison, avec les galets du petit poucet/dragées dedans.

    mais je n’ai toujours pas mon urne!!! la tienne est magnifique, je suis trop jalouse. je vais mettre mon fiancé au boulot, faut pas déconner non plus. par contre, le chateau est magnifique mais je vois pas,où tu met les sous là dedans…

  • Ouahhahahahah
    En effet tu as du en passer du temps

    Ce n est pas un thème que j aimerais
    Mais tu as super bien bosser
    C est vraiment magnifique
    Tout coordonné
    Bon courage pour la suite

  • Waouh !!!! Je m’incline devant tant de créativité ! Le thème des contes de fées ne me parlait pas trop et tu as su en faire quelquechose de superbe sans tomber, à mon sens, dans le culcul la praline comme on dit chez moi ! L’urne est à tomber par terre, et je suis jalouse que ton homme ait mis la main à la pâte, lui aussi mérite une mention spéciale ! Bravo !

  • Non mais CARREMENT WAAAAOOOOUUUUUU!!!! Comment te dire… C’est pas mon style mais c’est tellement PARFAIT!!! J’adore! C’est vraiment super coordonné, super bien trouvé, imaginé, pensé!!! Le travail que tu as abattu c’est impressionnant!!! Un grand BRAVO! j’ai hate de voir la suite!!! ^^

  • je suis toute retournée par vos compliments. ça me touche d’autant plus que c’est les seuls retours que j’ai car j’ai voulu garder la surprise pour les invités.
    ça fait plaisir de voir que notre urne a du succès car ce fut assez long. et pour l’anecdote, nous avions choisi des bouteilles d’eau pétillantes aromatisées ( que je ne bois jamais ) juste pour la forme de la bouteille : c’était infâme ! l’impression de prendre un efferalgan sans avoir la motivation d’avoir mal quelque part ! donc des efforts insoupsonnés pour cette urne lol !
    la fente pour les enveloppe est à l’avant du carton central, là où il y a le donjon. Il peut se soulever et j’ai fait un gros trou en dessous pour récupérer ce qu’il y a dedans : tout prévu !
    pour les photophores en pot de bébé, je pensais bien evidemment à ôter les couvercles pour les allumer. après c’est de la peinture vitrail que j’ai mis dessus donc elle supportera la chaleur.
    j’ai super hête de vous montrer la suite du coup, je vous prépare ça de suite !
    et pour celles qui cherchent des idées de déco, quelque soit le thème, n’hésitez pas à demander, ça bouillonne ici !

  • WAW! en tout cas j’admire ton courage! moi j’aurai beaucoup aimé faire plus de déco moi même mais je ne suis pas très douée pour tout ca et puis toute seule c’est pas drole je trouve… bravo c’est vraiment beau 😉

  • Eh ben ce château, tu m’excuses mais j’en tombe le c… par terre !!! Quel talent, je suis scotchée !je suis sûre que tes invités s’en rappelleront longtemps.
    Et j’ai un faible pour tes petites grenouilles ! bravo pour toute cette imagination et tout ce talent !

  • Ai-je déjà dit que ce thème me botte (de sept lieues) carrément ? Oui. Bon, eh bien je le redis. 😀
    Mention spéciale aux grenouilles sur leur nénuphar et à l’urne !

  • bonjour !
    tout dabord chapeau et félicitations pour toutes ces déco superbes!!!
    jai projet aussi de réaliser un chateau comme celui ci pour une future mariée…
    un sacré boulot en perspective
    pourrais je savoir ou avez vous trouvez « la base » du chateau et a quel prix?…
    si cela est pas trop demandé..merci davance

  • bonjour

    tu as fait un travail manifique et je vais meme te demander si je peux te piquer des idées vu que j’ai le meme theme pour mon mariage de l’année prochaine !! j’adore <3 <3

  • trop fort! quelle creativité!! quand mon cheri a vu votre urne, il m’a dis « et nous on aura quoi? »
    « ben une boite??? »
    « a bon???? »
    bon ok grace a toi va vraiment faloir que je boss!!!

  • Ton urne est super chouette ! Félicitations ! Je voudrais faire la même mais je ne trouve pas la structure extérieure de chateau fort, où as-tu acheter la tienne ?

    Merci d’avance de tes conseils !

  • bonjour , on se marie au mois d’aout et je stress a mort sur la déco on ai 260 au repas alors les prix grimpent vite, j’ai pu constater que tu as beaucoup d’idées !!! ^^ thème ivoire et gris anthracite avec des touches fuchsia très chic mais je cherche 2 gros arbres a dragée pour mettre a l entrée de la salle et des bonnes astucés pour les centres de table et housse de chaise avec noeuds nappes et chemin de table si vous avez des idées elles sont les bienvenues !! merci ….

  • Coucou à toi,

    Je suis vraiment en admiration totale, tu nous a donné des idées merci!

    Pourrais tu nous dire quelle est cette enseigne stp et le prix ?

    Cordialement.

  • Bonjour,
    Bravo pour tout ton travail c’est vraiment magnifique !!!!! Et comme la majorité de tes fans je suis éblouie par l’urne que tu as fabriquée. Dans cette optique, j’aimerais te demander où as-tu acheté la structure extérieure de château fort ?

  • Waaaaah l’urne est vraiment superbe !
    J’adorerais réussir à faire la même, tu es vraiment très doué !
    Le coeur est super aussi, tu as passé tellement de temps à faire tout ça
    Mais encore Bravo c’est super beau 🙂

    Ps: moi aussi je voudrais bien savoir ou tu as trouvé la basse du château 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *