Bienvenue à Mademoiselle Jasmine, future mariée d'octobre 2012

Bienvenue à Mademoiselle Jasmine, future mariée d’octobre 2012

150 jours. C’est ce qu’il me reste avant d’être liée à jamais (j’espère !) avec mon fiancé.

150 jours. C’est ce qu’il me reste avant de prendre des décisions pour deux, et plus pour une.

150 jours. C’est ce qu’il me reste avant de devenir Madame.

Mais avant ce jour fatidique, tout ce temps va être mis à profit afin de préparer sereinement (ou pas) le mariage.

Bienvenue à Mademoiselle Jasmine, future mariée d'octobre 2012

Crédits photo (creative commons) : Yumiko124

Pourquoi avoir choisi le surnom de Mademoiselle Jasmine ? Et bien, du fait de mes origines orientales, il me semblait tout à fait logique de faire une petite référence à ce niveau là.

Et puis, il faut se l’avouer, Aladin & sa belle Jasmine ont été parmi les premiers couples à m’avoir fait rêver pendant mon enfance ! Dans la foulée, appelons donc le futur groom Aladin, pour ne pas faire original !

Avant de me lancer dans de longs monologues où je raconte mes aventures de BrideToBe 2012, une petite présentation s’impose.

Revenons à la vie réelle

Aladin et moi avons prévu le mariage à l’automne 2012. A ce moment-là, j’aurais à peine 22 ans (et toutes mes dents). Le futur marié ne fait guère mieux, il ne me dépasse que de quelques mois.

Tu l’auras compris : nous sommes un tout petit jeune couple d’étudiants qui se lancent dans la grande aventure qu’est le mariage !

Par contre qui dit étudiant, dit pas beaucoup d’économies. C’est donc sans grande surprise que le mariage sera financé en partie par nos parents. Enfin, le futur groom tient quand même, voire beaucoup, à s’investir pour son Big Day (et m’offrir toutes les paillettes et strass de ce beau jour) !

Mais du coup, tu dois te demander : comment fait-on pour organiser un mariage en étant étudiant avec les moyens du bord et surtout en composant avec l’avis des parents (et oui ça n’est pas la banque. Ils financent, ils ont donc leur part de décisions) ?

Honnêtement, je n’ai pas de recette magique. On va improviser et on verra ce que ça donne ! Je crois que ça fait partie (du cauchemar) de la joie de l’organisation…

Pour te donner une idée, à cinq mois du mariage, on n’a toujours:

  • Pas de décoration réservée ou préparée pour le jour J
  • Pas de photographe,
  • Pas encore contacter la mairie pour les démarches administratives
  • Pas de traiteur
  • Pas encore louer les tonnelles, une partie de la réception se déroulant en plein air, dans le grand jardin de mes parents.
  • Pas encore l’ébauche d’un faire part
  • Pas encore réserver le voyage de noces
  • Pas encore trouver une maquilleuse & coiffeuse
  • Et le top : pas encore fixé le programme du mariage tel qu’il sera jour par jour, heure par heure !

Décoration mariage tente orientale

Oui, bon, on a quand même fait quelques petits trucs comme :

  • Une date de fixée, (et même deux… j’y reviendrai plus tard)
  • Elaborer le menu
  • Une liste d’invités fixée des deux côtés
  • Annoncer la nouvelle à nos deux familles respectives ainsi que tous les proches.
  • Trouver les témoins & les officiants pour notre cérémonie religieuse
  • Trouver l’appartement de nos rêves, actuellement en travaux.
  • Trouver la fille qui me fera le henné à la cérémonie dédiée pour.
  • En train de faire coudre mes robes de mariage (et oui, dans les pays maghrébins, on ne porte pas une robe mais plusieurs !).
  • Trouver quelques idées pour l’animation du mariage.

Mais il reste encore tant de choses, qu’il est impossible de tout lister ! Par contre, en tant qu’éternelle perfectionniste, j’ai déjà écrit un document Word avec l’organisation du mariage telle que je le vois maintenant. Le top : depuis le moment où j’ai su que j’allais me marier, j’ai créé un dossier mariage sur mon ordinateur avec pleins de sous dossiers : coiffure, cadeaux d’invités, robes, décorations, faire parts… où je range toutes mes trouvailles & recherches. Ainsi, même si beaucoup de choses n’ont pas été faites, j’ai pas mal d’idées sur ce que je veux pour le mariage.

Quoi qu’il en soit, je serais ravie de te raconter l’avancée de ce mariage en détail (on ne m’arrête plus quand je suis lancée). Je te raconterai mon bonheur quand je dénicherai des idées qui feront toute la différence, mes larmes quand je serais tendue, stressée par les examens, tout en ayant à faire des choix difficiles pour le mariage (tu comprends, avoir commandé des lanternes roses fushia alors que la déco est rose bonbon, ça a de quoi faire pleurer, non ?). 

Et puis j’essaierai de te montrer aussi comment se passe un mariage oriental et musulman en France.

Et toi ? Tu es aussi étudiante et tu vas te marier ? Ca se passe comment pour concilier études et organisation du mariage ? Je t’écoute !

J'ai organisé mon mariage orientalo-musulman en France à l'automne 2012. Nous étions tous les 2 étudiants alors nos parents nous ont aidé à financer le mariage. Perfectionniste et organisée, j'ai tout prévu... ou presque !

Commentaires

  • Avatar
    Mademoiselle Tango
    Répondre
    27 avril 2012

    Génial !! 🙂
    الترحيب والتهاني !
    (pinaise, là j’espère vraiment que Google Translate est bon…)
    J’adore la culture orientale, super raffinée et joyeuse en même temps ! Mon dernier film coup de coeur : « La source des femmes », que je recommande à toutes, d’ailleurs, car c’est, entre autres, une magnifique histoire d’amour.
    J-5 mois : tu as encore pas mal de temps, même si ça passe vite, alors, ne te stresse pas trop, et profite ! 😉

  • Avatar
    poey
    Répondre
    27 avril 2012

    felicitations pour septembre
    et enfin un mariage oriental
    je vais enfin y voir plus clair sur les rites musulmans
    enfin j’espere que tu nous feras un point sur les differences entre le mariage classique oriental et le mariage classique occidental
    en tout cas bonne continuation

  • Avatar
    Mademoiselle Hermine
    Répondre
    27 avril 2012

    Ahah!
    Je vais peut être enfin comprendre les rites et traditions de ces jolis mariages (j’ai bien demandé dans mon entourage mais personne n’est capable de me répondre)
    En tout cas bienvenue a toi et a très bientôt pour la suite

  • Avatar
    xelina74
    Répondre
    27 avril 2012

    Salam a toi!
    Pas mal l’idée d’un riad a l’exterieur. J’aurai pu y penser. (mariage mixte orientale et occidental). Mais un peux tard maintenant. J’espere que tu vas mettre nos coutumes a l’honneur et éclairer les lanternes de ces demoiselles. 😉 Au fait, penche-tu plus pour un mariage marocain ou algérien? (pas de changement de robe pour moi, cela ne ce fait pas de notre coté. Mais j’ai dis a chéri que je ne ferai pas l’impasse sur le hénna.) Bonne continuation.

  • Avatar
    Nya
    Répondre
    27 avril 2012

    Bienvenue Jasmine, j’ai hâte de lire tes aventures !

  • Avatar
    Répondre
    27 avril 2012

    J’ai assisté à un mariage marocain en France en été 2009 et c’était trop festif, je m’étais éclatée 🙂
    J’ai hâte de découvrir l’organisation de ton mariage du coup 🙂

    Je ne suis pas étudiante pour le moment mais si je réussis mon concours, je retournerai à l’école pendant un an dès le mois de septembre… Ce n’est qu’un an et je vais devoir ne gérer que 3 gros mois (on se marie en novembre) dans cette situation, mais ça me fait peur. Alors je suis épatée par votre situation !

  • Avatar
    Gwenaëlle
    Répondre
    27 avril 2012

    Bonjour Melle Jasmine!
    Les mariages orientaux ont l’air tellement chaleureux et festifs, plein de couleurs, je les trouve magnifiques…! Je te souhaite de bon préparatifs, au plaisir de te lire 🙂
    ps: superbe image d’un riad à l’extérieur on a envie d’y être…

  • Avatar
    Lucile
    Répondre
    27 avril 2012

    Bienvenue Mlle Jasmine !
    j’ai hâte d’en apprendre plus sur le mariage oriental.

  • Avatar
    Mademoiselle Fifties
    Répondre
    27 avril 2012

    Bienvenue à toi, hâte de lire tes aventures. Surtout que l’on se marie à la même date 😛
    Pour tes dossiers photo, connais tu le site web Pinterest ? Idéal pour regrouper tous les coups de coeur que tu repères sur le web.
    Pour ma part, voilà quelques années que je ne suis plus étudiante, mais entre mon job plein temps et nos locations saisonnières à gérer, difficile de trouver un moment. Et encore on a pas d’enfants 😛
    Les mariages orientaux sont si raffinés, je suivrai avec attention tes idées
    A bientot

  • Avatar
    Piline
    Répondre
    27 avril 2012

    Aah voila qui va être interessant à suivre 🙂

    Tu nous raconteras les relations dilpomatiques avec la banque, pardon, vos parents ? Moi ce sont mes parents qui payent, et maman me fait tourner en bourique, gentiment, mais sûrement…

    Et puis Aladdin et Jasmine….aaahhh… Ce rêve bleeeuuu……..

  • Avatar
    Mademoiselle Lutine
    Répondre
    27 avril 2012

    Bienvenue princesse des Mille et unes nuits ! 🙂 J’ai hâte de découvrir toutes tes idées et préparatifs, et d’en profiter pour comprendre un peu mieux certaines traditions.

    A J-6 mois et des poussières, de notre côté…

    – Nous n’avons pas non plus de traiteur (help !), même si on a plusieurs pistes intéressantes.
    – Pas de maquilleur et coiffeur non plus, parce que j’en ai peur. Mais il faudra pourtant bien que je m’y mette !
    – Le voyage de noces, quant à lui, sera planifié en fonction des dons reçus à notre mariage : on ne prévoit pas la même chose avec 1000 euros qu’avec 4000 ! (Enfin, le pays est fixé, le programme, lui, ne l’est pas du tout.)

    Je ne travaille pas, et monsieur Lutin ne gagne pas des milles et des cents. (Mais c’est compensé… parce qu’on ne paye pas de loyer.) Nos parents participent financièrement à petite échelle, mais nous avons calculé notre budget en fonction de ce qu’on pouvait mettre comme sous NOUS, et on préfère rester dans cette optique-là. Les sous ajoutés, les petits trucs payés de-ci de-là, c’est du bonus, mais ce sont des choses qu’on se serait payées nous-mêmes s’il avait fallu. ça plaît juste un petit peu plus à nos livrets d’épargne, petits nids à future maison (entre autre).

    A très bientôt ! 😉

  • Avatar
    Lili
    Répondre
    27 avril 2012

    J’ai compte et moi c’est dans 155 jours (le 29 septembre). Je sais pas pourquoi mais tu viens de me mettre un coup de pression!!! lol

    Bienvenue en tout cas, et au plaisir de te lire! 🙂

  • Avatar
    Répondre
    27 avril 2012

    ohhhhh merci Jasmine ! tu me réconfortes car j’en suis à peu près au même stade que toi et on se marie dbt oct. si tu savais comme je te comprends (je pars juste un avantage au niveau de l’organisation : on a abandonné le mariage religieux donc une seule cérémonie civile à gérer, et n’étant pas d’origine maghrébine je n’aurai qu’une robe … !) bon courage à toi et il me tarde de suivre l’avancée de tes préparatifs !

  • Avatar
    mademoisellecitron
    Répondre
    27 avril 2012

    Bienvenue Mlle Jasmine !
    Je viens de réaliser en lisant ton article que nous sommes à J-6 mois tout pile de notre mariage !
    Comme toi, beaucoup de chemin reste à parcourir, et la pression commence à monter.
    Les mariages orientaux m’ont toujours fait rêver, et je trouve qu’il est important que ce jour spécial soit à ton image et à celui de ta culture.
    Je trouve cela bien que tes parents aident à la réalisation de ton mariage. Nous avons décidés de tout faire nous même et nos familles en oublient de répondre au faire-part 😉
    Bon courage pour ton organisation et au plaisir de te lire !

  • Avatar
    Sarah
    Répondre
    27 avril 2012

    Bonjour Mademoiselle Jasmine !

    Je sens que tes chroniques vont me ravir. Les gens ont souvent des a priori sur les mariages orientaux, on va pouvoir découvrir ce que c’est vraiment !
    Je te souhaite bon courage pour la conciliation des préparatifs et des études. Je peux témoigner que c’est difficile. Il faut savoir faire la part des choses. Parfois abandonner pendant quelques jours les préparatifs pour se concentrer sur les cours… C’est frustrant, mais moins que d’attendre plusieurs années pour s’unir à notre homme (on a déjà attendu que Monsieur ait fini ses études, on ne va pas en plus attendre que j’ai fini les miennes)!
    J’espère que tout se passera bien avec vos parents. Pour nous, tout s’est bien passé pour le moment. Il faut savoir être ferme sur ce que l’on mais faire quelques concessions… Vous allez apprendre à trouver des avantages à des choses qui n’en ont en fait aucun, juste pour pouvoir les faire accepter par vos parents !
    Bon courage, et au plaisir de te lire.

  • Avatar
    Mademoiselle Cookies
    Répondre
    27 avril 2012

    Bienvenue Mademoiselle Jasmine,
    J’ai vraiment hate de lire la suite et surtout d’en apprendre plus sur les mariages orientaux! Ca a toujours l’air magique dans les films!!
    Plusieurs robes!!! Rien que pour ca je t’envie!!
    Mais ne t’inquiète pas trop, il ne semble pas du tout que tu sois en retard dans tes préparatifs, enfin ne traine quand même pas trop pour le traiteur 🙂

    Déjà travailler un ‘Vrai » temps plein et préparer un mariage c’est pas toujours compatible (plusieurs ne me contrediront pas 😉 hihihi),
    alors des études ET ton mariage, c’est carrément osé… Enfin tout est une question d’organisation! Bonne continuation!!

  • Avatar
    Mademoiselle Croco
    Répondre
    27 avril 2012

    Bienvenue Mademoiselle Jasmine ! Je snes que tu vasnous faire rêver avec tes préparatifs mille et une nuits !

  • Avatar
    Noëlle
    Répondre
    27 avril 2012

    Chouette ! Un mariage oriental !! ça va changer un peu^^
    Nous aussi nos parents nous aident, c’est pas pour autant qu’on n’a pas notre mot à dire 😉
    D’ailleurs par principe, on laisse toujours le dernier mot aux mariés (règle imposée dès le commencement !)
    Bonne chance et vivement la suite !!

  • Avatar
    Manuela fiancée bavarde
    Répondre
    27 avril 2012

    Bienvenue 🙂

    J’ai hâte de lire tes aventures. Je suis une passionnée des mariages orientaux 🙂

    A très vite et bon courage !!!

  • Avatar
    Mademoiselle Galinou
    Répondre
    27 avril 2012

    Bienvenue Mlle Jasmine!
    J’ai moi aussi hâte de lire 🙂

  • Avatar
    Mademoiselle Lilia
    Répondre
    27 avril 2012

    Salam mademoiselle Jasmine !

    C’est vraiment cool de pouvoir suivre un mariage oriental sur ce blog! Tu vas pouvoir expliquer nos coutumes à toutes celles qui se posent des questions !

    Je suis moi même d’origine tunisienne et je me marie au mois de septembre avec un anglais. Nous avons déjà fait la cérémonie religieuse il y a 2 ans mais cette fois çi on se marie à la mairie.
    C’est à la fois excitant et angoissant de penser au mélange de cultures et de générations qui sera au coeur de notre mariage !
    En tout cas, je ne suis pas beaucoup plus avancée que toi ! Courage co-bride to be (surtout avec les parents 😉 je suis sûre que ce sera sublime.

  • Avatar
    Aloa
    Répondre
    27 avril 2012

    Bienvenue à toi! Tu te destines à un métier merveilleux, enrichissant et passionnant!
    Je te souhaite une bonne préparation de mariage!
    Je ne m’inquiète pas pour ta faculté à tout mener de front.

  • Avatar
    Magali
    Répondre
    28 avril 2012

    Oh trop hâte de suivre les préparatifs

    5 mois no stress
    Tout sera prêt !!!

  • Avatar
    soso16
    Répondre
    29 avril 2012

    bienvenue mlle Jasmine!
    moi aussi j’ai plein de dossiers et sous dossiers regroupant les idées (et aussi sur pinterest)^^

    vivement la suite alors!

  • Avatar
    Mademoiselle Charlie
    Répondre
    29 avril 2012

    Bienvenue Mademoiselle Jasmine, je suis ravie de pouvoir suivre les préparatifs d’un mariage oriental !

  • Avatar
    Sarah K.
    Répondre
    9 mai 2012

    Trop bien l’article! Et ta photo est super jolie. En tout cas, j’ai hâte de découvrir la suite!

Poster une réponse