Fabriquer soi-même un cake-topper personnalisé

A J-36 du Jour J, je suis comme un lion en cage, maintenant, il ne faut plus réfléchir, il faut produire !

L’ours qui va m’accompagner toute ma vie (Je parle de Monsieur Kiwi) commence à peine à se réveiller et à réaliser l’ampleur des préparatifs (ou du moins ce que cela représente à mes yeux).

J’ai donc essayé de canaliser mes émotions (et mes angoisses) au cours du dernier week-end.

Deux jours où je me suis retrouvée toute seule à l’appartement face à ma planche à découper, cutter à une main, crayon à l’autre.

Comment ça, je suis abandonnée par mon futur-mââri ?

Mais non, rassure-toi, je l’ai juste laissé se faire enlever par sa bande de super potes pour terminer sa vie de jeune homme en beauté… (De mon côté, c’est prévu dans 1 semaine, j’ai hâte !)

J’ai alors fait un week-end hyper productif, avec au programme :

  • Confection de l’ensemble des éléments de décoration d’une table-test. Nous avons réussi à réserver une table dans le lieu de la réception pour faire une mise en situation des porte-noms, chemins de table, déco florale… afin de vérifier samedi prochain si tout fonctionne. (De toute façon, ça a intérêt de fonctionner, je ne me retape pas 120 porte-noms à faire encore une fois !)
  • Maquette graphique pour nos livrets de messe
  • Maquette graphique pour le plan de table
  • Mise au point des fameux nœuds de voiture
  • Réalisation de nos cake-toppers !!!

C’est sur le dernier point que je vais m’attarder aujourd’hui.

Cela fait plusieurs mois que je remplis mon Pinterest de photos de figurines de mariés en tout genre. Sur Etsy, les américains sont les premiers à proposer des « cake-toppers » personnalisés. On en trouve pour tous les goûts et à tous les prix.

Bien que fortement attirée par certains modèles, j’ai hésité à passer commande de l’autre côté de l’atlantique, trop loin, trop cher, trop de délais… et si les figurines arrivaient en mauvais état ?

Un soir, en passant devant le magasin de beaux-arts, j’ai eu une soudaine idée :

Pourquoi ne pas tenter de les réaliser moi-même ? Allez, chiche !

Je suis donc revenue les bras chargés de pâte fimo, ou pâte de polymère, une sorte de pâte à modeler à cuire au four. J’ai également fait l’acquisition d’un livre explicatif sur les figurines en général et leur principes de modelage.

A peine rentrée chez moi, Monsieur Kiwi s’est exclamé :

« Mais c’est pour quoi faire tout ça ? »
« Chéri, dimanche prochain, c’est atelier poterie ! »

Finalement, le fameux atelier s’est transformé en une grande expérimentation de modelage en solo.

J’ai tout d’abord commencé par faire des croquis. Je voulais un rendu inspiré des petites poupées japonaises. Mon principal souci a été de représenter la barbe de Monsieur Kiwi.

Le reste est venu assez facilement, ayant déjà ma robe de mariée, fait mes essais coiffure, défini mes accessoires et vu le costume du marié (oui, je le sais, j’ai triché, mais je ne voulais pas le laisser seul face à ce choix).

Fabriquer soi-même un cake-topper personnalisé

J’ai ensuite modelé la pâte de fimo blanche. C’est là que je remercie Marie, ma professeur de poterie, avec laquelle j’ai passé de super mercredis après-midi créatifs durant mon enfance.

Deux têtes bien rondes, quatre bras, deux petits corps et quelques accessoires, le tout sur une dizaine de centimètres de hauteur.

Fabriquer soi-même un cake-topper personnalisé

J’ai ensuite tout enfourné en priant le Dieu de la pâte à modeler que tout se passe bien.

25 minutes après, les figurines sont ressorties toutes luisantes, prêtes à peindre.

Et voilà le résultat !

Fabriquer soi-même un cake-topper personnalisé

Fabriquer soi-même un cake-topper personnalisé

Finalement, c’est tout à fait ce que je voulais, et même mieux !

Pour le coup, j’étais toute fière de les brandir devant Monsieur Kiwi, revenu exténué de son week-end EVG.

Et toi, dis ? Qu’est-ce que tu en penses ? As-tu tenté aussi l’expérience de réaliser tes propres figurines ? As-tu essayé de les commander sur internet ? Choux, Gâteau Américain, Cupcakes, quoi que tu aies choisi pour ton mariage, l’important, c’est le TOP(per) !!!


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



47 commentaires sur “Fabriquer soi-même un cake-topper personnalisé”

  • J’adore tes petites figurines et je plussoie, la pâte Fimo c’est le bien (il en existe qui sèche à l’air aussi). Au moins tu te diras que c’est des figurines qui ne ressemble à aucune autre et que ce sont les vôtres.

  • Coucou!
    Superbes tes figurines quel talent!
    Nous on a craqué pour des figurines personnalisées d’une créatrice française mais on ne sait pas encore si on va franchir le pas et les commander.
    A suivre!

  • WAOUHHHHH c’est splendide

    Pour notre part nous ne sommes pas aussi artiste que toi.
    Ayant un gout prononcé pour les blagues et un côté enfantin très prononcé nous avons choisis de rendre hommage à M et Mme Patate car cette année il y a eu une édition spéciale pour les 60 ans de ces petites choses … du coup ils se sont parés de leurs habits de mariage et nous ont accompagné en ce grand jour 😉

  • moi j’ai fait faire les miennes, j’avais essayé aussi mais je pense que je voulais quelque chose de trop précis (et pour cause, quand tu vois la figurine finale, tu sais que seule une pro pouvait y arriver ^^) et du coup j’y arriavis pas. En fait, je crois que je me suis compliquée la tache: j’aurais du comme toi partir à blanc, et ajouter les couleurs après cuisson… non, je me suis emmerdée à modeler en chair, cuir, modeler une robe rouge, recuir, faire les cheveux rerecuire, bref, c’est l’horreur. donc bien ouéj!!!

    • Je n’ai pas testé les différentes cuissons. Mais sinon, je crois que tu peux modeler les parties en différentes couleurs et les cuire en même temps. 😉

  • J’adore tes figurines, elles sont trop mignonnes !!! J’étais justement à la recherche de cake toppers. Je crois que ce n’est pas la peine de chercher plus loin, tu m’as donné l’inspiration et la motivation. Mille mercis !!!!!

  • J’adore! Elles sont très réussies!
    On parlais justement du choix de nos figurines hier soir avec mon fiancé.
    Je n’ai pas de grand talent artistique…mais ça donne envie de tenter le coup…à voir.

  • Le modelage ça a l’air à peu près facile, la peinture en revanche ça doit être plus compliqué… en tout cas bravo, c’est trop bôôôooooo !

  • Superbe ! vraiment très réussi ce cake topper !
    ayant des doutes sur ma capacité à faire d’aussi jolie chose de mes 10 doigts, nous avons opter sur les cake topper en papier qu’on a acheté sur Etsy 🙂

  • Ouahhhh j adore !!’
    Tu as super bien réussi !!!
    Bravo

    Je n ai pas du tout penser à ça vu qu on devait avoir pyramide de macarons
    J ai utiliser pâte fimo mais pour porte menu

    • De la peinture acrylique. J’ai testé 2 versions : en tube et celle en pot.(au rayon créatif pour enfants, tu as des assortiments avec des godets de toutes les couleurs). Et finalement je préfère celle en pot, car plus liquide et plus facile à appliquer.
      Mais il est vrai que la peinture du visage est la plus difficile, surtout pour ne pas faire de traces de pinceaux !
      Bon courage dans tes expérimentations 😉

  • Il y a du talent dans tes menottes !!

    Perso, j’ai une amie qui aime jouer avec la porcelaine froide alors je vais lui demander car j’adore l’idée mais ce n’est pas dans mes compétences, et j’ai déjà tellement à faire…
    si elle n’y parvient pas, j’ai une idée plus simple : un morceau de fil de « fer », mais un beau, de ceux qu’on trouve en magasin pour fleuristes et l’entortiller pour lui faire dire « OUI » !! vu sur le net et c’est très joli 😉

    • Héhé ! J’y ai aussi pensé 😉 Et si tu regardes mes autres articles, tu verras que le maniement du fil d’alu…maintenant, ça me connaît !! ^^
      Petit conseil : imprimer le OUI sur une feuille et reprendre les lettres au fil. Et ne surtout pas détendre le fil tout droit, mais le travailler en gardant sa courbure.
      Je trouve aussi que l’effet est TOP(per). Bon courage dans tes préparatifs

  • ah chouette! J’étais tentée aussi par la fimo mais j’ai lu des trucs comme quoi il fallait mettre des gants pour l’utiliser, faire attenton au four, qu’il y a des dérivés de pétrole ou quelque chose dans ce genre, bref j’étais toute contente de ramener des cubes de fimo et quand j’ai lu ça j’ai eu peur de tout faire exploser! C’est facile alors? Tu as mis des gants pour modeler ou c’est aussi simple que la pâte à modeler, il n’y a rien de particulier à faire pour le four (genre on peut mettre un gâteau après?)?

  • C’est super ! Je suis scotchée 🙂 (limite ça me donne envie d’essayer…mais j’ai pas super confiance en mes talents de sculpteuse)

  • C’est très réussi ! D’après des amies portées sur les loisirs créatifs, la pâte fimo peut être très capricieuse et virer tout de suite au brun en cas de cuisson trop longue… Si les photos nous présentent ton premier essai, chapeau !

  • J’adooooore…et j’aurais bien participé au concours pour gagner les miennes,mais je me marie dans 3 semaines…repousser la date pour tenter de les gagner? ça va pas être possible, j’ai déjà rendez vous chez le coiffeur! 🙂 (mais euh, si tu veux en vendre, n’hésite pas à me contacter:) )

  • Elles sont très belles tes figurines! Et à voir ça n’a pas l’air trop compliqué à faire même s’il faut être douée de ses dix doigts pour créer des personnages en pâte fimo. Moi j’ai la chance d’avoir un papa très manuel qui modèle mes cake-toppers en résine avant de les couler en plâtre sans doute pour être dans notre thème : la moto.
    Et alors, ton mariage, il s’est bien passé?

  • Salut c’est super jolie et comme j’aime aussi beaucoup bricoler et que pour mon mariage je veux faire quelque chose de différent je remonte mes manches , de plus mon homme aussi ne m’aide pas beaucoup il est un peu dans les nuages (heureusement je vais avoir un coup de pouce de belle maman et des témoins ). Je pense que je vais essayer , tu a utilisé quoi comme peinture, de la peinture acrylique ? Tu en a eu a peu près pour combien ?

  • Magnifique.
    Félicitations.
    Tu me donnes envie de les rélaiser moi-même également.
    Question: Pas de soucis au niveau alimentaire?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *