Tutoriel : fabriquer une urne en forme de coeur pour moins de 10 euros !

Aujourd’hui je te laisse deviner de quoi je vais te parler…

Ça ressemble à une boîte, les invités y glissent généralement de petites enveloppes et cela nous permettra de faire un très beau voyage (bien que la destination soit encore à définir).

Tu l’as deviné, c’est l’urne ! Mais comme Mlle Givrée je n’aime pas trop ce nom, je préfère l’appeler « la boîte à rêves », « la boîte à projets » ou « la boîte du bonheur ». Il y a tellement d’autres jolis noms que tu peux lui donner !

Dès que nous avons défini les couleurs du mariage, à savoir l’ivoire, l’anis et le chocolat, je me suis précipitée sur mon ordinateur pour regarder les décorations de tables et de salle. Malgré une organisation sans faille (haha mais bien sûr), ce n’est qu’à ce moment-là que j’ai pensé à la table sur laquelle se trouveront le livre d’or et notre boîte à rêves.

Plus je passe du temps sur internet et moins je suis sûre de ce que je veux. Il y a tellement de choix, de formes, de taille, de style… D’ailleurs je n’ai jamais été aussi indécise depuis que j’organise notre mariage. Finalement, je résous le problème de manière assez radicale : je vais faire notre boîte à rêves moi-même.

Au fond, ce n’est qu’une boîte à chaussures avec une fente non ? Et si tu ne l’as pas encore compris, les défis ne me font pas peur. Mieux que ça, je les cherche et j’adore les relever.

Petit à petit, les idées se précisent dans ma tête. J’imagine une boîte en forme de cœur pour un côté romantique et idéalement que je puisse garder par la suite. Je me lance donc joyeusement dans mon tout premier DIY. Le premier est décisif étant donné qu’il définira si je continue ou non à en faire d’autres.

En voici un aperçu. Pour un 1er essai c’est plutôt pas mal, tu ne trouves pas ? Et en plus, elle m’a coûté moins de 10 euros !

Urne coeur DIY

Et pour ton plus grand bonheur voici le tutoriel by Mlle Chocolat !

J’ai opté pour une ouverture de type « boîte à chaussures » afin que je puisse facilement récupérer les petits mots des invités et de pouvoir réutiliser notre boîte par la suite. Seulement attention, les mesures doivent être très précises pour que le couvercle puisse s’emboîter parfaitement.

Commençons par le commencement, le matériel ! Du carton, un cutter, du papier journal, de la peinture… Bon je préfère ne pas citer ce que j’ai utilisé car moi-même je ne respecte jamais ces listes. J’utilise toujours autre chose à la place, donc le mieux est que je t’explique au fur et à mesure ce que tu peux utiliser.

Tout d’abord il faut choisir un patron ! Pour avoir la taille souhaitée je scotche 4 feuilles A4 ensemble, je dessine le cœur puis je le découpe.

Je le reporte sur du carton. Tu peux utiliser du carton plus ou moins épais (plus c’est épais, plus c’est solide mais aussi, plus c’est difficile à travailler). Pour ma part, j’ai utilisé des cartons que j’ai récupérés de mes nombreux quelques achats sur internet.

A ce moment-là, j’ai peur de me blesser avec le cutter (tu te demandais quel était le comble d’une bricoleuse ?!). J’effectue donc les découpes au ciseau mais là, un vrai massacre… Je passe ½ heure à lisser les contours avec du papier ponce. Le plus simple est incontestablement d’utiliser un cutter, le résultat est net et précis !

Urne coeur DIY

Arrive ensuite l’étape la plus cruciale mais aussi la plus délicate : les bordures. Après avoir effectué les bonnes mesures, je travaille le carton sur un coin de table pour qu’il se courbe. Puis je colle et scotche les différents éléments le plus perpendiculairement possible de manière à ce que le couvercle puisse parfaitement s’emboîter. Je ne te cache pas que le coeur n’est pas la forme la plus facile à réaliser.

Urne coeur DIY

C’est le moment de faire la fente sauf que là, je fais l’erreur de l’oublier et je ne m’en rend pas compte tout de suite… Toute contente de l’avancée de mon travail, je solidifie le tout en recouvrant toutes les parties intérieures et extérieures avec plusieurs couches de papier journal imbibées d’un mélange de colle et d’eau 50/50.

Quelques petits conseils : n’utilise pas de papier journal glacé. Cela ne fonctionne pas. Je te recommande la colle vinylique « Cléopâtre ». Tu en trouves chez Cultura pour 4€ le bidon de 5 litres. Fais bien attention aux bulles d’air qui risquent de se voir par la suite.

Je choisis de peindre la boîte en blanc puis de tapisser l’intérieur avec du papier feutre vert. L’effet est sans appel, j’adore !

Urne coeur DIY

M. Chocolat passe par là : « C’est super, ça avance bien ! Heu.. mais dis moi, la boîte restera ouverte ? Parce qu’ils vont mettre comment les petits mots dedans ? »

Ouuuuups, j’ai oublié la fente ! Bon bah, je passe 2 soirs supplémentaires à réparer ma bêtise, percer, resolidifier et repeindre.

Urne coeur DIY

Pfiouu, j’arrive au bout. Je customise le couvercle aux couleurs anis et chocolat avec du ruban et des lettres en bois peints…

Et voilà le travail !

Urne coeur DIY

Je suis très fière du résultat. Au final, elle mesure 35cm de hauteur, 35cm de largeur et 16cm de profondeur. La forme peut être adaptée en ce que tu veux : coeur, carré, rond, pyramide, étoile, guitare, coffre fort… Laisse parler ton imagination !

Je me suis inspirée d’un tutoriel trouvé sur internet. D’ailleurs, ils ont pleins de bonnes idées pour faire des constructions en carton s’il te prend l’envie d’essayer.

Et c’est parti pour le prochain DIY : les faire-parts !

Et toi, tu prévois quoi pour ta boîte à rêves ? Acheté toute faite ou DIY ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les « Petits Tattoos » ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “Tutoriel : fabriquer une urne en forme de coeur pour moins de 10 euros !”

  • Elle est toute mignonne ta tirelire.

    Nous au départ on ne voulais pas en faire mais devant l’insistance de tout le monde nous avons fini par céder.
    Je dois avouer que c’est l’un de nos derniers DIYs. Je savais ce que je voulais et au final c’est M. Hermine qui l’a faite. Il voulait lui aussi laisser sa marque. Tout le monde était admiratif. Et maintenant notre puit trône fièrement devant notre porte-fenêtre avec des plantes à l’intérieur. C’est tout mignon à ce qu’on nous dit

    • Je comprend très bien le fait de ne pas avoir de tirelire, mais c’est resté dans les « traditions », comme le fait de porter une robe de mariée. Même si les traditions, ça se change…
      Pouvoir réutiliser la tirelire par la suite comme vous c’est ce que je voulais 🙂

  • Super jolie ta boîte à rêves ! Tu t’es donnée de la peine, et c’est réussi !

    Ici lc’est MamaNya qui s’y colle, et c’est une surprise ! Je sais simplement qu’elle part d’une base en bois qu’elle va peindre… La forme, les couleurs, les motifs… je découvrirai tout le jour J 🙂

  • c’est vrai que ca n’a pas l’air très compliqué !
    apres mes heures de recherches sur le net j’ai trouvé l’idée de la mongolfière assez original ! un panier décoré, de la ficelle du ruban et un ballon !
    je vais donc bientôt me lancé dans les tests !!

    • Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir une boîte à rêves en forme de montgolfière, ça peut être super sympa et pas très compliqué à faire. Bon courage pour tes essais 😉

  • Coucou miss Chocolat,

    Sympa ton DIY et j’adore le doux nom de « boîte à rêves » !
    La forme cœur est mignonne comme tout et j’aime beaucoup le principe de le faire tenir sur la tranche !

    Notre urne à nous s’appellera « la valise des mariés »… une valise donc !
    Au départ je cherchais une boîte aux lettres américaines, puis après je me suis dit que c’était pas trop en rapport avec mon thème… j’ai penché ensuite un long moment sur la conception d’une boîte en carton, comme toi, jusqu’à ce que je retrouve chez mes parents la vieille valise de ma maman qui l’avait accompagnée à la maternité quand ma petite sœur est née ! Et là ça m’est paru comme une évidence que ce serait notre urne ! (j’ai demandé d’abord à ma sœur si elle souhaitait la récupérer mais elle s’en fichait un peu, elle n’est pas aussi fleur bleue que moi)

    Bon il a fallu la rafistoler bien sûr, la dérouiller, repeindre les parties métalliques, changer les charnières, retapisser l’intérieur etc … mais je suis au final trop contente car même si je l’ai complètement relookée, cette valise a une histoire pour moi…

    • Je pense effectivement que tu ne pourras pas trouver plus personnel que cette valise ! Elle a une histoire et ça fait tout. Et du coup « la valise des mariées » colle parfaitement 😉
      L’idée de la boîte est sympa, j’an avait vu sur le net ça rendait joli.
      Du coup, tu ne nous a toujours pas parlé de ton thème ^^

  • j’adore ta boite, c’est vrai qu’il en existe des toutes faites que tu peux customiser, mais la tienne a une histoire du coup !!
    et donc a toi les DIY maintenant !!

  • C’est assez mignon et ce doit etre tres gratifiant de confectionner ces boites de bonheur.
    Pour ma part, un bemol : je trouve que les lettres des prenoms sont un peu trop…. « carrées » et rectilignes. Je trouve que ca « casse » les douces courbes du coeur. Je ne sais pas comment l’exprimer, mais ca me fait bizarre.
    C’est peu etre l’effet recherché, mais pourquoi ne pas essayer une écriture liée et romantique? (en pate fimo peu etre?)

    • Oui c’est une bonne remarque. En fait je n’ai pas osé peindre les lettres moi même. Je n’ai pas une écriture très jolie et du coup j’avais juste peur de tout gâcher. Après avoir vu les lettres en bois en magasin je n’ai plus réfléchi. Le rendu nous convient, mais je comprend que ça paraisse un peu trop rigide pour certains.

  • C’est très joli et du fort beau travail ! quel travail !!!!! BRAVO, en plus ça te fera un super souvenir.
    mon fiancé a voulu s’occuper de la boite à rêve lui-même car il a eu une idée de génie (enfin c’est ce dont il est persuadé) : utiliser une console Nintendo nes vidée … bonjour le glam’ de l’affaire. Résultat, elle était si petite que personne n’a réussi à y glisser ses enveloppes et un petit coffret a dû etre mis en catastrophe dessous. Sans parler de tous les gens qui venaient nous voir ou voir nos parents car ils ne savaient pas où mettre leur enveloppe !!!!

    • Merci céline !
      Quelle histoire ^^ Je trouve déjà bien que ton homme ai voulu s’investir, après il n’a pas pensé au côté pratique de la chose et c’est dommage. Mais je trouve qu’un mariage se doit d’apporter également des souvenirs funs de ce style 🙂

  • Moi aussi j’avais une urne en forme de coeur mais j’ai été moins courageuse que toi je l’ai acheté toute faite. Enfin la boite après j’ai quand même fait la déco moi-même!!

  • Merci pour ce tutoriel hyper détaillé. Je me suis lancée ce jour dans la réalisation de notre urne. Je vois que tu te maries en avril 2013, tout comme moi ;). Je te souhaite donc beaucoup de courage et de bonheur dans les derniers préparatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *