La décoration et mes DIY : notre urne

Maintenant que je t’ai raconté mes péripéties concernant mon look et ma mise en beauté du jour J, je voulais partager avec toi mes différents DIY, que j’ai adoré réaliser.

Il faut que tu saches qu’en général, je ne suis pas la plus douée de mes dix doigts, mais pour notre mariage, je tenais vraiment à créer des choses moi-même, qui sortiraient de mon imagination. Alors, il y a eu des loupés (je pourrais d’ailleurs te faire un bêtisier de mes flops), mais d’autres choses dont je suis vraiment fière !

Je vais donc te proposer quelques petits tutoriels sans prétention, si jamais tu voulais reproduire mes DIY.

Notre urne

Nous faisons partie de ces vieux couples qui habitent ensemble depuis des années, et nous avons donc déjà une maison bien remplie à l’heure actuelle. Exit donc pour nous la liste de mariage avec une ménagère, une centrale vapeur ou une soupière en argent ! Et comme nous sommes tous les deux passionnés de voyage, nous avons très vite décidé de nous tourner vers une cagnotte pour réaliser le voyage de nos rêves !

Dès le départ, je savais que notre urne-cagnotte serait un globe. J’avais bavé sur certaines créations d’Etsy, comme celle-là, mais je voulais vraiment la créer moi-même, dans notre thème couleur (et puis, si je pouvais gagner quelques euros, c’était encore mieux !).

Je suis donc partie en quête d’un globe sur Le Bon Coin, et j’ai trouvé mon bonheur pour 3€ à cinq minutes de chez moi. Maintenant que la bête était à la maison, restait à savoir comment la customiser.

Étape 1 : créer la fente

Mon urne globe DIY

Crédits photo : Photo personnelle

J’ai commencé par retirer la “pellicule” sur laquelle était présente la mappemonde afin d’obtenir un globe lisse et uni.

Avec un marqueur, j’ai dessiné la fente dans laquelle les enveloppes seraient glissées. Mon but étant de ne pas casser l’urne après le mariage, j’ai créé une fente importante, qui me permettra, je l’espère, de pouvoir faire ressortir toutes les enveloppes !

Restait maintenant à percer le globe, et ça n’a pas été une mince affaire, puisqu’il n’était pas en carton, mais en plastique. J’ai utilisé un cutter et beaucoup d’huile de coude : j’ai “marqué” dans un premier temps les contours de la fente avec la lame, puis je suis repassée à de nombreuses reprises, jusqu’à pouvoir percer le globe. J’y ai passé une heure, mais j’ai réussi !!!

Les découpes n’étant pas ultra nettes, j’ai ensuite poncé les bords de la fente pour que ce soit nickel.

Étape 2 : peindre !

Après avoir peint le globe en bleu marine (trois couches ont été nécessaires), je suis passée au design.

Mon urne globe DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Mon objectif était de recréer les différents continents en rose par-dessus cette couche de peinture bleue, afin d’être totalement dans notre thème. Pour ça, j’ai réutilisé la pellicule que j’avais retirée, et j’ai découpé chaque continent, qui ont ensuite été collés sur le globe (en essayant de bien respecter les espaces entre chacun d’entre eux : eh oui, j’ai révisé ma géographie pendant ces préparatifs !).

Mon urne globe DIY

Crédits photo : Photo personnelle

À l’aide d’un feutre posca, j’ai dessiné les contours de chaque continent :

Mon urne globe DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Puis, j’ai rempli les continents avec de la peinture rose (qui était, ô joie, de la couleur exacte de mon posca) ! Pour effectuer un rappel de la couleur des continents, et créer un joli contraste, le socle a été peint de la même couleur. Il ne restait plus qu’à effectuer l’écriture !

Étape 3 : créer le texte

Concernant le texte, je souhaitais une jolie écriture, et c’est sur Dafont que j’ai trouvé mon bonheur, avec la police “Athena of the Ocean”. Ne souhaitant pas écrire nos prénoms, j’ai choisi d’indiquer notre destination de voyage de noces sur notre urne/globe (spoiler alert : nous partirons à Tahiti !!!).

J’ai donc imprimé le texte, puis j’ai créé un “pochoir” en évidant les lettres, en m’aidant du tutoriel de Madame Peach (qui est une véritable source d’inspiration) ! J’ai utilisé un posca pour effectuer l’écriture, beaucoup plus précis que de la peinture, et le tour était joué !

Je ne te fais pas languir plus longtemps, et te montre le résultat final, dont je ne suis pas peu fière :

Mon urne globe DIY

Crédits photo : Photo personnelle

Crédits photo : Photo personnelle

(Pardonne-moi d’ailleurs pour la qualité bof bof des photos… Je ne pensais pas être chroniqueuse à l’époque où j’ai réalisé ce DIY, si j’avais su !!)

J’espère que ce mini tuto t’aura plu, en tout cas, moi, je me suis éclatée à réaliser cette jolie urne, même si elle n’est pas parfaite, et j’ai vraiment hâte de la voir dans ma déco du jour J ! Je reviens très vite te raconter la suite de mes DIY…

Et toi ? As-tu choisi d’avoir une urne de mariage ? Si oui, l’as-tu réalisée toi-même, ou as-tu fait confiance à un pro ? Viens vite me raconter ! 


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



18 commentaires sur “La décoration et mes DIY : notre urne”

  • Ah mademoiselle impatiente décidément nous avons pas mal de points communs. Nous aussi nous avons décidé de faire un globe décoré mais pas pour faire l’urne…. j’ai hâte de vous montrer le résultat mais il faut que j’avance dans l’écriture de mes chroniques.

  • Je me suis longuement tâtée à en faire un… j’avais abandonné l’idée (n’étant pas très douée de mes 10 doigts non plus), mais ton tuto ultra simple me donne bien envie d’essayer… Je vais y réflechir, et finir mes autres DIY avant ! En tout cas merci à toi 🙂

    • Merci beaucoup de ton commentaire Melle Claddagh ! Honnêtement, c’est largement faisable !! Chéri était persuadé que ça allait être un flop, mais pour le coup, j’étais trop fière de moi ! Maintenant, elle trône dans notre déco de maison, je l’aime trop notre urne 😀

      • Mr Claddagh, si nous en faisons un, voudrait garder le plus possible le style “globe” (donc les reliefs sur les continents etc par exemple), donc il faudrait soit que j’en trouve un vraiment joli, avec la mer ivoire au lieu de bleu, ou alors que je n’écoute pas mon amoureux et que je le fasse à ma sauce :p Je vais y réflechir, mais pour l’instant, je tente le panneau de bienvenue sur panneau en bois ahah!

        • Il y en a de superbes des globes, je suis sûre que tu vas trouver une bonne alternative 😉
          Le panneau de bienvenue, je l’ai fait faire personnellement 😛 Hâte de voir ça !!!

  • Super ! Bravo ! Au moment du mariage, nous ne savions pas où nous ferions notre voyage (!) : pas le temps de s’occuper du voyage de noces en même temps que des préparatifs du mariage, Du coup, pas de globe pour nous, mais c’est vrai que c’est très chouette, encore bravo. Pour compenser le fait d’avoir une “boite toute simple” en guise de tirelire (oui, je dis “tirelire” au lieu d’urne !) je m’étais éclatée à fabriquer un “arbre à rubans” pour décorer la table.

    • Merci beaucoup Véronique !! Arbre à rubans, tu m’intrigues, je ne connais pas du tout ! Peux-tu m’éclairer ? 😉
      Et du coup vous avez finalement choisi la destination de votre VDN ?
      Pour nous, étant donné que cette destination est ultra prisée, si nous voulions partir à la date souhaitée, nous ne pouvions pas ne pas réserver en avance (8 mois à l’avance) !

      C’était un pari un peu risqué, car nous comptions beaucoup sur la cagnotte pour nous aider, alors nous avons “parié” sur un montant de dons, qui nous permettrait de payer la moitié du voyage (le reste devait être financé par nous même) et finalement, le montant de la cagnotte a dépassé le budget du VDN !!

      • A l’époque (je suis une “vieille mariée” du printemps 2014… qui traîne toujours sur Mademoiselle Dentelle !) nous avons choisi d’aller tout simplement en Italie et de troquer le sac à dos habituel aux visites de monuments.
        Tu peux voir l’arbre à rubans sur une des photos (à côté de la tirelire en forme de coeur). Il s’agit d’une boule de polystyrène sur laquelle j’ai épinglé des rubans en les retournant. Un tourillon de bois et un pot de fleur, et le tour est joué ! Bon, dommage qu’une amie ait cru bien faire en mettant un cactus sur la table (je lui avais dit ok pour une petite plante…)
        https://www.mademoiselle-dentelle.fr/mariage-colore-camping/

        • Ah mais oui, je me souviens très bien de l’article de ton mariage 😉 C’est super sympa et original cet arbre à rubans 😀 !
          L’Italie… Quel bon choix ! C’est mon pays favori, Rome, Florence, Venise… J’adore !

  • Très jolie ton urne Mme Impatiente, pour quelqu’un qui n’est pas douée de ses 10 doigts je te félicite !! ^^

    J’avais envisagé le globe également, au tout début de nos préparatifs (Etsy et Pinterest sont de terribles tentatrices d’ailleurs !) mais j’ai finalement abandonné cette idée. Je finissais par la trouver trop commune, pas trop en rapport avec notre “thème” et puis surtout parce que les tutos m’ont bien freinée. Si j’avais lu le tien plus tôt, peut-être que… 😉

    Nous avons jeté notre dévolu avec l’Amoureux, sur une mini-serre que nous personnaliserons et qui rappellera le côté champêtre de notre réception 🙂

    • Merci beaucoup Nala, heureuse de lire que je peux donner envie grâce à mon modeste tutoriel, et que des personnes autres que mon entourage proche puisse trouver notre urne jolie 😀
      J’adore l’idée de la mini serre, qui colle effectivement plus au thème, j’en suis sûre 😉

  • Ton globe-urne est très bien réussi, Madame Impatiente, franchement bravo !
    Il est vrai que ceux de La Fabrique à Grands Jours sont magnifiques, je comprends donc parfaitement ta tentation à le réaliser toi-même … car j’ai fais tout pareil ! 😀 Simplement, je me suis embêtée à décalquer les continents au papier calque, avant d’arracher la pellicule recouvrant le globe en plastique, puis de “re-calquer” les continents une fois le globe bombé. J’ai utilisé du papier Décopatch pour recouvrir les zones terrestres. Ca m’a pris des heures…!
    Je te rejoins sur le fait qu’il faut de la patience pour découper la fente sur un globe en plastique (en vrai, c’est M. Golf qui s’y est collé pendant que je tenais fermement le globe), mais le jeu en vaut la chandelle !
    Je regrette juste que – comme le souligne Nala – l’idée soit devenue trop courante… Heureusement que nous les personnalisons à nos goûts et à nos couleurs 😉

    • Merci beaucoup Mlle Saphir !!! J’avoue que je ne suis pas peu fière (Un peu d’autocongratulation n’a jamais fait de mal^^)
      La description de ton DIY me donne envie de voir le résultat 😉 Tu nous feras une chronique dessus ?
      Il est vrai que c’est devenu quelque peu “commun”, mais le fait de le faire soi-même fait que notre urne ne sera jamais la même que quelqu’un d’autre ! Et honnêtement, c’est connu dans la weddingsphère, mais les invités ont été eux super surpris ! 😀

  • aaaaah mais elle est top ta technique !!! j’avais pas du tout pensé à carrément enlever le plastique où les continents sont dessinés pour en faire un pochoir !!! tellement plus pratique ! Bien joué, ça rend top 😉

  • Super !! Pour quelqu’un de pas douée de ces 10 doigts tu as assuré. J’ai aussi utilisé la technique de Madame Peach pour l’écriture, mais j’avoue que ça n’a jamais rien donné (oui, grosse déception, mais du coup, je vais peut-être expliqué que parfois, tu loupes complétement ce que tu entreprends 😉 )
    En tous les cas, c’est très joli ce résultat final, félicitations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *