A fond sur le DIY : l’urne, les livrets de messe et les boutonnières

Plus que 5 semaines !

Ça y est, je suis entrée dans la dernière ligne droite ! Je fais des listes, et encore des listes, et je raye au fur et à mesure. J’essaie de « visualiser » chaque étape de la journée, de voir si je n’ai rien oublié.

D’un coup tout s’accélère, et ce n’est pas pour me déplaire : j’ai hâte ! Je n’en peux plus d’attendre !

Mais cette accélération soudaine nous fait prendre conscience qu’on est un peu à la traine sur les DIY. Après la création de nos faire-parts (qui nous avait pris beaucoup de temps) on s’était mis en mode pause.

Un peu prolongée la pause.

Et à force de se dire qu’on a le temps, bah on n’a plus tant de temps que ça !

C’est Chéri qui a tiré la sonnette d’alarme : « Mon cœur, plus que 2 mois ! Qu’est ce qu’il nous reste à faire ? Quoi ? Tout ça !!!! Mais il faut s’y mettre là, allez, hop, hop, hop !!!!!! »

Donc à cause grâce à Chéri, ces derniers jours ont été intenses en travaux manuels. Et là j’avoue, je sature un peu.

Parce que créer un faire-part, un livret, un contenant à dragées, c’est super sympa et j’adore ça. Par contre, entrer dans la fabrication en série, c’est tout de suite moins fun. Heureusement, nous avons quand même limité le nombre de nos DIY. Nous avons envie de faire beaucoup nous-même mais en même temps, nous ne voulons passer trop de temps sur des détails qu’au final 90% des invités ne verront pas.

Mais bon, ça avance bien quand même. Regarde un peu ce que nos cerveaux en ébullition et nos petits doigts agiles ont déjà concocté…

Crédits photo : Pixabay

Notre urne

Deux valisette en carton collées l’une sur l’autre. Le fond de la petite et le couvercle de la grande sont découpés. Une fente sur le couvercle de la petite, et hop tout tombe au fond. Pour la déco, des étiquettes piochées sur le web et imprimées, un peu de papier à scrapbooking et du vernis colle. Rien de très compliqué pour un résultat qui nous plait bien.

Notre livret de messe

J’ai passé du temps à me creuser la tête sur la meilleure manière de le présenter et sur la mise en page. J’avais réalisé un prototype plus simple au début, mais notre prêtre tenait à ce que TOUT le déroulement de la cérémonie soit écrit. Du coup j’ai du ajouter des pages.

Ce sont deux feuilles A4 collées ensemble sur la moitié de la feuille. Une fois pliées, elles sont rabattues sous un ruban de papier. J’espère que les invités trouveront facilement comment l’ouvrir : le prêtre lui a tout déchiré ! Gloups !

Nos boutonnières

C’est la grande fierté de Chéri ! Il a fabriqué tout seul une centaine de boutonnières !

On tenait à ce que tout le monde en ai une pour créer une unité, un petit signe de ralliement. Vu le nombre à réaliser, on a laissé tomber les choses trop compliquées. C’est donc un petit nœud tout simple avec deux rubans aux couleurs du mariage, une attache parisienne “coeur” au milieu qui est repliée derrière sur une petite rondelle métallique. Et on la fait tenir à travers le vêtement avec un petit aimant, comme ça pas de petits trous dans les beaux atours de nos invités !

La prochaine fois je te parlerai de mes contenants à dragées, de mes menus, de mon livre d’or…

Et toi ? Tu en es où ? Est-ce que tu sèches sur quelque chose en particulier ? Ou alors tu fourmilles d’idées ? Tu a pris de l’avance ou tu es carrément en retard ?


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



31 commentaires sur “A fond sur le DIY : l’urne, les livrets de messe et les boutonnières”

  • J adore tes réalisations. Tu va faire un superbe mariage. Ton urne est tres bien faite. J ai une question car je dois faire aussi des boutonnières. Tu as fait tenir comment l aimant?

    • Merci Mlle Paon
      Pour les boutonnière, le coeur au milieu est une attache parisienne. Au dos, on a enfilé une petite rondelle en métal (par paquet de 100 dans les magasins de bricolage)sur les pattes de l’attache avant de les replier. C’est cette rondelle en métal qui fait tenir l’aimant (commandeé eux aussi par 100 sur Ebay)

  • Ouahhhh
    J adore l urne !!!
    Superbe idée

    Pour le livret je le trouve sympa
    Il est personnalisé

    Et les boutonnières
    C est sympa d avoir fait ça pour tout le monde !

    Bravo
    Bon courage pour la suite

  • Super sympa ton urne !!!
    J’adooore ! Où as-tu trouvé ces valisettes ?
    ton livret et boutonnières sont aussi très sympas !!
    Cool que Monsieur se reveille et donne le rythme pour tout boucler à temps !

    Bon courage à toi pour la dernière ligne droite !

    • Merci Mlle Travel
      J’ai acheté les valisettes dans un magasin de loisirs créatifs. Sinon tu peux aussi en trouver dans des solderies ou bien au rayon déco des chambres d’enfants. Dans ce cas elles sont souvent décorées et tu devras les peindre ou les recouvrir.

  • super tout ca!!
    je comprends qu’au bout d’un moment tu satures (j’ai réalisé il y a peu 75 boites à dragées pour une commande de bapteme, de A à Z, j’en pouvais plus et je me suis jurée: plus jamais aussi compliqué!lol)

    votre urne est vraiment superbe!!

    tres sympa le livret de messe, moi je vois direct que les pages sont passées sous le ruban papier que donc il reste juste a les enlevé délicatement…quelle brute ce prete lol

    tres chouet l’idée de l’aimant pour les boutonnières!!

    bon courage pour ce qu’il reste!

    • Aaarrrggghhhh ! Les boites à dragées ! Je vous montrerai les miennes dans un prochain article. Je n’en ai “que” 50 à faire mais c’est looooonnnnng 🙂

  • Bravooooo pour tout ce boulot! C’est très réussi et j’avoue un gros faible pour tes valisettes urne ! Excellente idée et très réussies 😉

  • haha c’est marrant, j’étais justement en train de reflechir à ma prochaine chronique sur “le stress monte”… le coup des listes je m’y reconnais touuuuuuut à fait!! Allez courage Melle Croco, on va y arriver!
    Je suis aaaaaarchi fan de ton urne, d’ailleurs je te la piquerais bien.. hihi beau boulot! et bravo à monsieur, un chéri qui diy (heu non dih du coup!) je dis respect!!!
    Pour me détendre tant que possible, je me dis que l’essentiel est bouclé, les diy ce ne sont que des détails qui au fond ne feront ni la réussite de la fête ni ce qui marquera le plus les invités (ça, c’est toi en mode canon dans ta sublime robe évidemment!!)
    allez on respire, on y est preeesque!

    • Tout à fait d’accord ! Tous les petits détails passent souvent inaperçu, donc j’ai beaucoup simplifié la déco ! 😉
      Faire soi même c’est super, mais y passer tout son temps, c’est non pour moi.

  • C’est charmant tout ça ! 🙂
    Je suis un peu dans le même état de “stress” que toi… sauf que je n’ai pas encore réussi à décoller… Je suis plutôt dans une phase de résignation, où je vois tout ce que je peux abandonner sans conséquences dans les milles projets déco etc.

    • Hihihi ! Ah oui, je la connais aussi la phase où l’on raye certains projets 😉
      Mais comme le dis Mlle Ikea, la réussite de cette journée ne tient pas à cela

  • J’adore ton urne !!!!!
    Tes livrets de messes sont super sympa !!
    Et bravo à ton chéri pour les boutonnières !!
    on est à J-2 mois et encore pleins de DIY à faire !!!!

  • Bonjour,
    Super tes créations!
    J’adore l’idée de la boutonnière mais je n’arrive pas à comprendre comment tu l’as réalisée. Pourrais-tu m’en dire plus svp?
    Cordialement.

    • Bonjour Caroline
      En fait il s’agit de 2 morceaux de rubans, Tu les replies pour former une boucle. Ensuite tu perces au milieu avec ton attache parisienne (si tu as un objet pointu style perce papier pour pré-percer c’est plus pratique)
      Avant de replier les pates de ton attache parisienne , tu enfiles dessus une petite rondelle en métal (par paquet de 100 dans les magasins de bricolage), une fois les pates repliées dessus elle ne bougeras plus et fera tenir l’aimant (commandeé eux aussi par 100 sur Ebay) Pour l’accrocher, il faut mettre l’aimant derrière le tissus et positionner la boutonière par dessus. Testé et approuvé, ça tiens super bien !

  • J’adore la présentation du livret de messe. As-tu créé la couverture avec les écritures mélangées, ou est-ce téléchargeable ? Je ne sais pas le faire moi-même mais adorerais piquer l’idée !

  • Bonjour,
    j’aime beaucoup moi aussi le visuel et la présentation de ton livret de messe. Par contre, je ne comprends pas bien comment il est réalisé… Pourrais-tu m’éclairer ? (pour également te piquer l’idée 😉 )

    • Bonjour Elodie
      J’ai utilisé un générateur de nuage de mots. Il en existe plusieurs sur Internet. Pour ma part j’ai utilisé Tagxedo.
      Bon courage pour tes préparatifs !

  • tes réalisations sont superbes, je suis a la recherche d’idées pour mon livret de messe et le tien est juste superbe, aurais tu un tuto?
    encore felicitations

  • Bonjour,

    J’aime beaucoup ton livret de messe félicitation !
    Pourrais tu me dire comment tu as fais le ruban en papier ?
    J’ai vu que les échanges dataient. Désolée de te déranger.

  • Bonjour,Désolée de te déranger mais j’adore également tes livres de messe, aurais-tu encore le fichier word et serais-tu prête à le partager?
    Merci d’avance

  • l’idée des boutonner est Top !
    ton ruban est de quelle largeur? ou as tu trouvé tes attaches parisiennes en forme de coeur? et de quelle taille font tes petit aimants ou si tu as un lien ?

  • Bonjour ,
    Quelle est la largeur de tes rubans? . Moi j’ai pris du 6mm. Ou as tu trouvé tes attaches parisiennes et tu fais passer la tige des attaches parisiennes à travers les tissus des rubans donc en les trouant ??
    Merci par avance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *