Comment j’ai doucement abandonné l’idée de faire un mariage "comme dans les blogs"

Si tu lis ce blog, il est très possible que tu lises aussi d’autres blogs de mariage. Si tu es un peu comme moi, il est également très possible qu’avant de découvrir tous ces blogs, tu pensais que le mariage était forcément composé d’éléments in-dis-pen-sables :

  • Une robe bustier
  • Des dragées
  • La jarretière
  • Un gros chignon qui tiendrait tout seul même en pleine tempête Force 13
  • Une pièce montée avec la nougatine qui craque sous la dent
  • Voire un château si les parents des mariés ou les mariés ont assez d’économies

pièce montée mariage

Crédits photo : D.R. - Diaphana Films

Attention, je ne dis pas que ces éléments sont mauvais !

Juste que tous les mariages auxquels j’avais assisté jusque là contenaient forcément tous ces éléments réunis. Sinon ça ne faisait pas assez “mariage”.

J’ai d’ailleurs été émue à tous ces mariages. J’ai secrètement rêvé d’être un jour à la place de la jolie mariée avec sa robe bustier. Bon, j’avoue, je me suis quand même souvent demandé comment faisait donc ce satané chignon pour tenir comme ça.

(J’ai compris un jour : la mariée qui la veille avait un énorme chignon banane suggérant une masse divine de cheveux est arrivée au brunch du lendemain avec un carré tout filasse. Note pour moi-même : oui, parfois les mariées trichent avec des postiches !)

Et puis je suis tombée dans la marmite des blogs de mariage. Nous en avons déjà parlé ici et je ne vais pas revenir sur la question du “pour ou contre les blogs de mariage”.

Toujours est-il que j’ai passé des heures (cumulées, on peut même dire que j’ai du y passer des semaines entières) à lire tous les blogs de mariage qui me tombaient sous la main. Et à découvrir les riches idées de jeunes mariés un peu dégourdis : oh, des fanions ! Miam, un wedding cake ! Chouette, des cookies faits-maison pour les invités ! Oh un joli faire-part à l’américaine ! Wouahou une jolie grange décorée de pompoms !!!

Autant te dire que sortie de là, lorsque mon cher Mister Feliner osait mentionner les mots “pièce-montée”, “château” ou “dragées”, je sortais les crocs. Moi, je nous voyais déjà présider une grande tablée composée d’amis dans la forêt sous les arbres décorés de lampions.

mariage champêtre sous les arbres

Crédits photo : Nancy Neil Photography

Et puis les préparatifs nous ont rattrapés.

  • La jolie abbaye dont je rêvais ? Hors de prix, et d’ailleurs le traiteur n’est pas top. Par contre Mister Feliner a craqué sur un joli château trognon comme tout qui pourra en plus héberger tous nos invités. Et leur traiteur est vraiment bon.
  • Le faire-part à l’américaine ? En fait ça fait un peu western, et il se trouve que ma meilleure amie a un joli coup de crayon ! Et si elle nous dessinait une illustration à l’aquarelle ? Forcément, il va falloir revenir sur un format plus classique pour aller avec, même que c’est pas si mal en fait.
  • Le wedding-cake ? Il parait que c’est plus beau que bon et notre traiteur propose une vraie pièce-montée qui a l’air très bonne aussi dans le menu.
  • Les dragées ? Ben en fait c’est quand même très bon, et il se trouve qu’il n’y a qu’aux mariages ou aux baptêmes qu’on peut en manger (pas assez souvent donc).
  • La grande tablée sous les arbres ? En Février ???? A moins de transformer le mariage en Pneumonie Party, même pas en rêve !

Tu l’auras compris, je suis en train de revenir à chaque élément rayé de ma liste d’origine.

Les seules concessions ? Le gros chignon qui tient tout seul : je veux quelque chose de léger sur la tête (mais là encore, je n’ai pas fait mes essayages donc on en reparlera dans quelques mois si je finis avec une maxi choucroute sur la tête !). Et je suis bien trop timide pour me plier au jeu de la jarretière.

Pour autant, suis-je triste de ne pas avoir un “mariage de blog” ? Non !

Parce qu’au final, c’est très agréable de rêver devant tous ces beaux mariages. Mais si ça ne nous ressemble pas, alors cela ne sert à rien de vouloir faire comme les autres. C’est un peu comme pour ta robe en fait : celle que tu choisis, c’est celle qui te fait pétiller les yeux, pas celle qui fait la une d’un magazine. Eh bien moi, je sais que mes yeux vont pétiller devant de bonnes dragées, un succulent choux à la crème, et ma belle salle de château.

Et je garde quand même deux ou trois idées repérées sur les blogs sous le coude…

Et toi ? Tu aimes les jolis mariages des blogs ? Tu rêves que ton mariage y ressemble ou tu veux un mariage plus “classique” ? Tu es aussi revenue de tes envies initiales ? Raconte !


Crédits photo : Petit Mariage entre Amis

Pssst ! Tu as vu la nouveauté de Petit Mariage entre Amis ? Ce sont les “Petits Tattoos” ! Nous sommes totalement conquises chez Mademoiselle Dentelle : c’est une chouette idée à retenir pour une animation originale le jour J ! Regarde vite par ici !



69 commentaires sur “Comment j’ai doucement abandonné l’idée de faire un mariage "comme dans les blogs"”

  • Hello Melle Feliner!

    Je suis un peu comme toi j’ai changé d’avis sur pas mal de choses qui me semblaient géniales au début.
    Et je trouve que sur certains blogs, des éléments sont jolis en photo mais en vrai… Genre des photos d’une machine à écrire ancienne posé sur une table en fer forgé au milieu de nulle part! Joli en photo mais j’imagine le truc en vrai, et bof bof pour ma part!

    Moi c’est pour les chaussures que je me suis posé des questions: je voulais du blanc, oui du blanc comme ma robe! Mais toutes les mariées que j’ai vues cet été, en vrai ou sur les blogs, ont des chaussures colorées! Je suis de la vieille école donc? Ben oui mais tant pis, je voulais du blanc alors pourquoi me priver?

    Il ne faut pas un mariage “comme dans les blogs”, il faut un mariage “comme on le souhaite” 🙂

    • Hello!

      Je me suis posé la même question pour la machine à écrire : très très joli sur les photos, mais est-ce que cela ne risque pas faire…bizarre! Posée là, comme ça! Les invités risquent de ne pas trop comprendre sur le coup!

      Et les chaussures ne m’en parlent pas… j’ai un peu galéré pour savoir ce que je voulais vraiment, à force de ne voir que de jolies chaussures colorées sur les blogs. Finalement, après avoir hésité à les prendre blanches aussi, je les ai trouvées grâce…à un blog! 😉 Elles sont roses pâle avec des ajouts de dentelle.
      Tu as trouvé les tiennes du coup?

      • oui je les ai trouvées par hasard! Autant pour la robe j’ai mis des lustres (je pensais avoir le même problème pour les chaussures) mais autant pour les chaussures, je les ai trouvées très vite!
        En méga promo, -70% chez Cosmo! un pur hasard, je suis très contente 🙂

        • La collection Cosmo propose en effet de très jolies chaussures blanches! J’avais pas mal regardé, et si je n’avais pas trouvé les miennes par hasard, j’aurais acheté une paire… blanche de leur collection! 🙂

      • Pour avoir ete invitee a un mariage avec machine a ecrire, non ca ne faisait pas bizarre et ca a beaucoup amuse les invites (ces grands enfants!!)

        Du coup je pense que les maries ont eu beaucoup plus de petits mots des invites que ceux avec le traditionel livre d’or

        • Ca m’intéresse! Mister Feliner a vu une machine à écrire sur un blog, depuis ça lui plait (je n’ai rien contre le livre d’or personnellement). Si nous le faisons, j’ai juste la crainte que les invités ne comprennent pas trop ce que ça fait là, mais ton commentaire me rassure!

  • Hi Mademoiselle Feliner! Comme je me reconnais dans ce que tu dis!!

    Ici aussi, j’ai abandonné peu à peu l’idée de faire un mariage comme dans les blogs. Je vais faire un mariage comme dans mes moyens, ça sera déjà pas mal.

    Bref, j’aurais pu écrire ça!

  • personnellement, apres mon mariage cet ete, je me suis desinscrite de tous les blogs que je suivais sur facebook. oui UNLIKE carrément! car en fait j’en devenais blasée… je voyais la meme chose a chaque mariage a un element pres: la couleur. et du coup effectivement ca fait davantage mariage de blogs que mariage de ses reves.
    nous aussi nous avons fait a “notre sauce” tout en gardant effectivement qqs petites idées… par exemple le candy bar a ete plus que vidé MAIS il entourait le livre d’or qui a ete submergé de mots! héhé!
    si je lis ton texte c que j’ai gardé 2 blogs de mariage , celui ci car j’adore lire ce que les futures mariées ecrivent (et peut etre les aider, on ne sait jamais!) et un autre juste pour suivre un peu les tendances (au cas ou ca evoluerait ds les mois a venir) mais bon, la suite logique sera de suivre les blogs bébés! héhé 😉
    bons preparatifs ton mariage n’est pas une competition mais un moment magique et magique il sera car tu auras fait la plus belle des choses: epouser celui que tu aimes!

    • Ah non mais je en dis pas que les blogs de mariage, c’est MAL! Juste qu’au bout d’un moment, à force de les lire, je n’arrivais plus à savoir ce que je voulais pour moi! Mais je continue à en lire pour trouver des idées.
      Tu as tout à fait raison : un mariage réussi, c’est celui où tu épouses celui que tu aimes!

  • Coucou Miss Feliner !

    C’est vrai que les blogs sont une bonne inspiration mais tout n’est pas réalisable (question budget, praticité, goût, temps…)

    De notre côté, organiser deux fêtes commencent à poser problème surtout du côté de nos parents qui ne comprennent pas ce choix “original”. Au départ nous souhaitions être 15 maximum, on se retrouve à 30 !

    On avait pensé faire un repas pour ce 1er mariage civil, finalement nous penchons plus pour un mariage vers 15h et une fête-goûter avec un buffet sucré. Moins de tracas pour les préparatifs, il faudra juste animer tout ça 🙂 (reste plus qu’à trouver les idées !)

      • On fait la cérémonie civile l’année prochaine et l’église 1 an après (le temps de devenir riche 😉 )

        Mais oui ça nécessite un peu d’organisation (enfin surtout de réflexion en amont…)

        Je pense que c’est vraiment bénéfique de séparer les deux cérémonies. Moins de stress, plus de bonheur, deux moments à savourer !

        • Si on peut le faire, c’est vrai que séparer permet d’éviter le marathon mairie/cérémonie/vin d’honneur/diner! On a choisi cette option aussi du coup!

          • Pareil on fait deux mariages. 1 il y a 6 mois dans notre pays d’accueil avec nos amis “locaux”.
            Et puis le mariage civil en France dans un mois, suivi d’une soiree relax en mode BBQ avec ceux qui seront la (la moitie des invites, 35/40 personnes).
            Puis le samedi, ceremonie d’engagement a 14h suivi d’une apres-midi gouter, jeux, anims pour finir par les traditionel cocktail, repas, fiesta.
            Au final ca nous fait un peu 3 mariages 🙂 Can’t wait!!!

  • Un mariage de blog c’est un mariage qui ressemble aux mariés (enfin moi c’est ce que j’essaie de faire) donc a priori tu as un mariage de blog!
    En plus tu s déjà vendu tes droits de diffusion à Melle Dentelle, plus mariage de blog qu’un mariage diffusé sur un blog tu meurs.

    • Lol! Ce que je veux dire par “mariage de blog”, c’est qu’on en peut pas nier qu’il existe une “tendance” en matière de mariages en ce moment sur les blogs qui va à l’encontre des mariages que l’on voyait jusque là. Ce que j’ai voulu dire dans mon article, c’est que j’ai eu du mal justement à me détacher de cette tendance pour faire un mariage à mon image à moi…au final, assez “tradi”!

      • Oui j’avais bien compris ton message sauf que au delà d’une certaine tendance “liberty tout le monde dans la prairie”, je trouve ça quand même cliché on propose plein de choses différentes sur les blogs (enfin de mon point de vue).
        Alors c’est vrai qu’on propose souvent des choses différentes de l’idée classique du mariage (parcequ’elle a longtemps était sureprésenté dans les médias classiques)enfin c’est plutot ma demarche : proposer des idées nouvelles donc bon le chateau et le chignon laqué…
        Mais les chateaux il y y en a plein les blogs et les robes bustiers aussi.
        ce que je voulais dire par tu as un mariage de blog c’est que l’idée de la plupart des wedbloggueses c’est “faites le mariage qui vous plait à vous et pas qu’on vous impose” alors je sais que parfois le message est brouillé par les lampions, le wedding cake et le candy bar amis il est là !

    • Ulije, je sais que Miss Feliner t’a déjà répondu, mais je rajoute mon grain de sel. Je pense que son article n’était pas une attaque en règle contre les blogs de mariage ! Les blogs de mariage, c’est super ! (Forcément, je ne peux pas dire le contraire !! 🙂 Mais c’est certain que les fanions, faire-parts américains et wedding cakes sont sur-représentés sur les blogs de mariage par rapport à la réalité (y a qu’à voir les photos de mariage sur les forums auféminin and co : pas beaucoup de wedding cake…).

      C’est pas grave, et c’est même bien que ça soit différent de ce qu’on voit dans la vraie vie, sinon ça ne serait pas de l’inspiration ! Mais c’est une réalité.

      Dans mon esprit c’est un peu comme les magazines de mode. A regarder les magazines de mode, on croirait que tout le monde ou presque fait du 36 et porte des vêtements à la mode. Dans la vraie vie c’est pas comme ça, bien sûr, mais ça reste difficile de garder en tête que les filles et les vêtements des magazines sont choisies parce qu’elles sont exceptionnelles (les filles) et originaux (les vêtements). Parce que c’est de la matière à “inspiration”. Pas parce que c’est “comme ça qu’il faut paraître”.

      Pareil pour les blogs de mariage, donc. Prendre l’inspiration, prendre les idées, ok. Mais ensuite il faut faire le tri dans tout ça. Et garder en tête que son mariage n’est pas obligé du tout d’être original ou novateur pour qu’il soit beau et plein de bonheur. Plus facile à dire qu’à faire : d’où l’article de Mlle Feliner, il me semble 🙂

      • Ouais et y a qu’a voir les reactions des gens quand tu leur proposes quelque chose de tres classique sur les blogs mariage (genre candy bar) mais de completement bizarre pour un mariage francais classique => Ils hallucinent et ils adorent!
        Ca montre bien que la realite des blogs ne reflete pas du tout la realite du mariage en France loin de la.

        A force de passer mon temps sur les blogs, je pensais notre faire part assez classique et peu original. Mais en fait, comme on n’a pas fait le “Mr et Madame Prout sont heureux de vous annoncer le mariage de leur fille avec le fiston de Mr et Mme BCBG etc” les gens on ete assez surpris par l’originalite de notre FP (oui oui celui la meme que je trouvais classique).

        Je sais pas si je suis tres claire!! 🙂

        • Si, très! 🙂 En fait ce qui te parait classique à toi, à force de regarder les belles inspirations des blogs, a semblé très original à tes invités (qui pour le coup n’ont jamais été voir ce qui se faisait de nouveau dans le monde du mariage).
          Quoique j’ai l’impression que le candy bar est en train de devenir un nouveau classique vu les commentaires élogieux des jeunes mariées à son sujet! 😀

  • C’est clair qu’à un moment on se pose toute la question : c’est joli tous ces mariages, mais est ce que ça nous ressemble ?
    Et puis moi je n’ai pas envie que mes invités se sentent « perdus », ben oui ils ne lisent pas forcément les wed blogs eux !
    Donc quid de la tête de Taty Yvette devant la machine à écrire pour laisser un petit mot, ou de beau papa devant le pot de préparation pour cookies en guise de cadeau d’invité.
    Nos invités viennent à un mariage, et dans leur esprit il faut que ça ressemble à un mariage, pas à une pub pour un magazine de déco. Donc il y aura des dragées (la majorité des gens aiment ça) et un vrai livre d’or pour gribouiller un petit mot.
    Mais j’ai gardé aussi deux ou trois idées piochées ça et là : un arbre à empreinte, un bar à bonbon et les lanternes thaï parce que je trouve ça poétique et joli (à condition que le vent force 13 dont tu parles ne souffle pas ce jour là :-))
    Par contre la nougatine et la jarretière c’est no way : la première parce que ça colle aux dents et la deuxième parce que c’est vraiment pas un truc qui m’emballe 😉
    Bref, un mariage qui nous ressemble tout simplement

    • Si je ne me mariais pas en hiver, j’aurais adoré avoir un lâché de lanternes… je te souhaite de ne pas avoir de grand vent alors! 🙂

  • Moi j’ai plus ou moins réussi à respecter ce que je ne voulais pas. Je suis assez contente.
    Pas de château, pas de pièce montée, un mariage à notre image avec ce qu’on aime en guise de nourriture et décoration tout en respectant notre budget.
    Quant aux dragées, on les a laissé car en Belgique, on ne donne pas de dragées aux mariages. Cela fera un petit côté “oh tiens, c’est original” pour nos invités belges 😉

      • Pour les rares mariages auxquels j’ai assisté en Belgique, il n’y avait pas de cadeaux pour les invités.
        Mais j’imagine que ça a dû changer depuis.
        Le dernier mariage en date, je n’étais invitée qu’au VH et à la soirée et il n’y avait pas de cadeaux sur les tables des invitées au repas.

        • C’est vrai que les mariés “offrent” déjà une jolie réception et de beaux moments d’émotion à leurs invités, c’est plutôt logique!

          • Mademoiselle Feliner, tu peux enlever les guillemets! Oui les maries offrent une superbe journee aux invite, c’est eux qui regalent du debut a la fin!

            C’est assez rare dans la vie quand tu y penses… Si tu es invitee a une soiree d’anniversaire, generalement tu ramenes une bouteille et parfois un cadeau par exemple. 🙂

  • Oh un château, je crois qu’on en voit tout de même aussi sur les blogs, ce n’est pas has been. ^^
    Les dragées, c’est délicieux ! Comme tu dis, on a bien peu l’occasion d’en manger, si on n’aime ça, il n’y a pas de raison de s’en priver sous prétexte que c’est dépassé. (A part une question financière, c’est vrai que des bonbons coûtent moins cher et sont plus esthétiques.)
    Les choux à la crème, MIAM ! Un wedding-cake bon mais pas beau, finalement, ce n’est pas une idée géniale (cela étant certains savent en faire des bons ET beaux). Et puis côté budget, à 8 € la part, ça fait un peu beaucoup.

    J’ADORE la photo sous les arbres que tu as trouvé ! (Je suis allée plonger à la pêche d’autres photos de cette série du coup. 🙂 ) Mais effectivement, en février, hmm… Ce n’est pas forcément l’idée du siècle ! 😆 (Et en été… ça causerait aussi bien du stress : le fameux “et si il pleut ???!!!”)

    De mon côté, les mariages traditionnels ne m’ont jamais fait rêver. Et je crois que mon mariage ne sera pas vraiment comme sur les blogs non plus, pour voir que la tendance actuelle est aux fanions-pompons-boules chinoises-rubans (liberty en option). Un peu tout de même, car on retrouvera notamment le fameux candy bar, le photobooth, l’arbre à empreintes. En somme, un mélange d’idées piochées sur les blogs et d’idées germées dans ma caboche.
    Les blogs et ma p’tite tête m’ont aussi donné pléthore d’idées énergivores et chronophages… et parfois coûteuses ! J’en ai abandonnée certaines très rapidement, et il y en a que j’abandonne petit à petit, au fur et à mesure que le temps s’égraine et que je vois la liste de choses à faire qui ne diminue pas, mais au contraire s’allonge (“oh, j’ai oublié ça !”)… 😆

    • Non, les châteaux ne sont pas has-been du tout! Mais comme tous les mariages auxquels j’ai assisté se sont tous déroulés dans des châteaux, lorsque j’ai découvert les blogs j’avais fini par leur coller l’étiquette “ringard”! Ce qui est stupide en fait (la preuve, je me marie dans un château).
      Mais en fait ce que tu fais est la bonne solution : piocher des idées ça et là et ne garder que ce qui nous ressemble! 🙂

    • Ouch ! Les photte daurtografe ! Et autres non-sens…
      “si on aime ça” sans N apostrophe
      “Un wedding-cake bon mais pas beau, finalement, ce n’est pas une idée géniale” je voulais dire l’inverse : beau mais pas bon.
      ça va mieux comme ça. 😆

  • Tu as bien raison, le principal est que ça te plaise !!!
    Le lieu de notre mariage n’est pas aussi beau que dans les blogs, mais nous aurons des pompons.
    j’aurai un chignon !! 🙂
    Mais les blogs m’ont fait découvrir le candy bar, les chaussures colorées …
    Donc ce sera un mixte entre mariage traditionnel et insipration des blogs !!

    • Oui, le chignon n’est pas ringard du tout non plus (ohlala, j’ai du mal m’exprimer! 😉 ) : c’est le combo robe bustier-chignon-château-dragées-pièce montée qui ne me faisait plus du tout envie à force de lire les blogs avec toutes leurs jolies idées… vu comme je suis partie, je vais de toutes façons certainement finir par en avoir un chignon! 😀
      Encore une fois tu as raison, il faut trouver le juste milieu entre tradition et modernité! Et faire ce qui nous plait! 🙂

  • Mon mariage avait presque tout ça mais il ne ressemblait malgrès tout pas au autre mariage que nous avons pu faire
    – Une robe bustier oui mais courte
    – Des dragées euh non on aime pas ça
    – La jarretière oui mais mélangé au jeux des douze mois avec des tickets de grattage
    – Un gros chignon qui tiendrait tout seul même en pleine tempête Force 13 oui il a tenue jusqu’au dimanche soir
    – Une pièce montée avec la nougatine qui craque sous la dent en forme de poisson hmmmmm
    – Voire un château si les parents des mariés ou les mariés ont assez d’économies … notre chateau une grange 😉

    Faite comme vous vous le voulez et votre journée sera parfaite

  • Tu as tout à fait raison. Même pour moi qui ai créé mon blog afin de partager des idées mariage avec d’autres brides-to-be, ça ne m’a pas empêché de mêler modernité et tradition dans mon propre mariage qui a eu lieu il y a 1 mois aujourd’hui avec une cérémonie religieuse (catholique), des dragées, une robe bustier (mais avec une bretelle à fleurs), mais aussi demoiselles et garçons d’honneur adultes, escort cards, et plein de DIY (livre d’or, menu et déco en général). Je viens de publier les photos si ça t’intéresse…

  • “Parce qu’au final, c’est très agréable de rêver devant tous ces beaux mariages. Mais si ça ne nous ressemble pas, alors cela ne sert à rien de vouloir faire comme les autres.”

    Tu as tout dit !

    Le mariage doit ressembler aux mariés.

    Le notre n’avait pas d’urne, plan de table, marque place estampillés “mariage/glamour/féérique”, ils nous ressemblaient et nos invités nous ont totalement reconnus dans les éléments et c’est ce qui a aussi rendu magique ce grand jour !

  • La jarretière OUI, mais que pour mon mari… !!
    J’espère que malgré la fatigue il arrivera au moins à s’occuper de la jarretière… 😉
    Plus sérieusement, j’en suis au même point après 6 mois à suivre les blogs splendides français et US : tout ça se ressemble.
    Et nous 2 dans tout ça, qu’est ce qu’on veut vraiment ?
    Ne serait ce pas juste la suite logique de la préparation au mariage ?
    On se disperse, on rêve puis enfin on se recentre sur l’essentiel, tout en gardant quelques idées qui nous correspondent et que l’on aura plaisir à préparer à 2 et avec les amis.

    • J’espère pour toi que ton mari sera encore en forme! 😉 Il parait cela dit que les nuis de noce ne sont pas les plus folles, la faute à la fatigue justement… c’est dommage!

  • Je pense que pour avoir un mariage unique il faut faire le tri pour ne conserver que ce qui nous ressemble. Le principal est de se faire plaisir ! Le côté traditionnel nous plaît bien, donc on aura : La robe bustier, le chignon laqué, les dragées,le château et la pièce-montée !!! (choux pour la tradition et macarons pour le fun):-) En fait j’ai tout gardé sauf la jarretière (c’est vraiment pas mon truc de montrer mes cuisses).
    Mais les wedding blog m’ont aussi fait beaucoup rêver et finalement on s’est quand même laissé tenter par :
    le candy bar, le photobooth,les escort card,les chaussures et chaussettes de couleur et les lampions ! Et je pense que c’est déjà suffisamment “original” comme ça pour nos invités.
    Au final notre mariage sera comme je l’ai toujours rêvé et à notre image à tous les 2 : “traditionnel” mais avec une pointe de fantaisie 🙂

    • Oui, si tu as déjà tout ça, pas besoin d’en rajouter! Tes invités seront ravis d’avoir de bonnes friandises et de pouvoir faire les fous avec le photobooth!

  • Ah les blogs
    Au début j en ai regarder plusieurs
    Pour au final ne garder que celui de melle dentelle car il reflétait mieux là réalité d un mariage à l image de chaque mariés

    Les blogs américains je n aime pas du tout
    Ce n est pas mon style

    Nous avons en effet piquer quelques idées comme le photobooth
    Et puis le reste on a fait comme on avait envie enfin je plutôt
    Et notre mariage nous ressemblait
    Ça été parfait !!!!

    • Si tu as trouvé ton mariage parfait, alors c’est que tu l’as “réussi”! (si on peut parler de “réussir” son mariage):)
      Les blogs de mariage américains ont un côté très “pro”: ils sont absolument sublimes à regarder, mais je trouve qu’ils manquent un peu d'”imperfections” pour certains…ils ont l’air trop parfaits pour être vrais quelque part…mais ce n’est que mon avis!

  • Merci pour ton article qui a le mérite de “parler vrai”. Oui, bien entendu que nous toutes ici on s’est “un peu” gargarisées de ces fameux blogs, oui on en a toutes plus ou moins rêvé.
    Mais à vrai dire, même si je trouvais ça beau et une fois l’effet de surprise passé, j’ai eu le sentiment à chaque fois de revoir la même chose, les mêmes éléments de déco, les mêmes couleurs, les mêmes “obligations” …

    Au bout d’un moment, moi aussi j’ai laissé tomber tout ça et surtout retenu que le meilleur, j’entends par là ce qui nous convenait, était réalisable et surtout nous plaisait et nous ressemblait.

    Exit les demoiselles d’honneur et témoins tous habillés pareil (pas mon truc et en France, traditionnellement on a au max 2 témoins chacun et le reste ce sont des “enfants d’honneur”), les shoes de couleur, les wedding cake et autres.

    On a retenu l’idée des guirlandes de fanions (2 seulement) et je crois que c’est tout. Pas d’ouverture de bal choré (de toute façon pas de bal et pour moi, là encore traditionnellement on ouvre un bal sur un slow), pas de candy bar et pas tout un tas d’autres choses aussi.

    On a mélangé le conventionnel avec quelques “originalités”, mais très rares et c’est ça qui nous ressemblait.

    Moi pure fana de déco, à un niveau pathologique pendant 20 ans, à un moment, je voulais que mon intérieur soit comme sur les photos d’Art et Décoration dont je m’abreuvais avec frénésie. J’en étais arrivée au point où on n’avait presque plus le droit de toucher à un objet, s’asseoir sur un fauteuil, déformer un coussin. Fallait que ce soit comme ce que j’avais vu: un intérieur imaginaire, pondu par des pros de la déco. Parfait. Figé.

    Un jour j’ai pris conscience que c’était pareil pour les blogs US: ils vendent de la perfection et on voudrait que tout soit figé comme sur les photos.
    Mais la vie c’est pas ça, ni pour les mariages, ni pour les maisons … Rien n’est parfait, et tant mieux, c’est plus vivant comme ça!

  • Je me suis mariée ce week end, et comme toi j’ai mixé tradition et nouvelles idées. J’ai conservé la pièce montée parce que j’adore ça et qu’un mariage sans pièce montée bah c’est pas un mariage! La jarretière a été faite, pas par moi mais par mon mari. Par contre j’ai dis non aux dragées que j’ai remplacé par des noix du brésil au chocolat blanc et noir. Coté nouvelles idées, j’ai réaliser la déco avec des pompons de soie, des lanternes, pas de livre d’or mais “un conseil à donner aux mariés”, j’avais des chaussures bleues, un faire part je cite “original et non conventionnel” et un photobooth. Nous avons fait la réception dans un ancien corps de ferme magnifique à défaut d’avoir trouvé une grange en bois.
    En tout cas, bon courage pour la suite de tes préparatifs.

      • oui c’est mon mari qui a fait la jarretière! on a acheté un pantalon noir pas cher et on a cousu un scratch le long de la jambe, le but étant que la jambe du pantalon soit complètement ouverte pour apercevoir la jarretière. C’était une surprise, seul le DJ était au courant. Le DJ annonce la jarretière comme si c’était moi qui la faisait, je suis monté sur la table et juste avant que les enchères commencent, mon mari a pris la parole en disant qu’il était hors de question qu’on voit mes jambes et que c’était lui qui ferait la jarretière. Nos familles et amis ont adorés et ça m’a évité de me faire “humilié”!

  • hannn mais les dragées, la pièce montée, mais on peut pas se passer de ça à un mariage queumême, je ne vais pas lire les blog de mariage et me remettre en question alors !

    je veux ma fucking robe de bustier, par contre pas de chignon, ça fait too much (si ça se trouve j’aurais un chignon aussi), je me vois bien une belle crinière avec des boucles en cascade, des fleurs, un maquillage frais et léger, les pommettes roses, du soleil.
    une île fleurie au Portugal… du rose bonbon et du blanc.

    oui oui je me prends à rêver… alala, je me marierais sans doute jamais, mais j’ai le droit de rêver non? snif

  • Ooh c’est tellement difficile de choisir entre toutes les possibilités… Moi je n’ai pas encore de projet précis mais je sais déjà que ca va être très difficile de me décider 🙂 Bon courage

  • Les blogs mariage permettent selon moi 2 choses :
    de se décomplexer si on ne veut pas un mariage trop tradi…
    d’avoir de l’inspiration.

    Mais une chose est sure, c’est que si on a pas d’idée pas d’envie ça ne restera “qu’un mariage de blog” et on sera déçue…

    C’est vrai que je suis tombée dedans (les blogs) à mes fiançailles mais que là je commence à me lasser de voir la meme chose partout…

    Et puis avant de tombé dedans j’avais plein d’envie et d’idées qu’on trouvait originales (des fanions parce qu’on voulait une ambiance fête de village (en rapport à la demande en mariage), des moustaches car monsieur s’appelle Dupont…)au final même si nous étions un peu frustré de voir ces détails partout nous les avons gardés car ça nous ressemblait mais nous avons évité les détails “à l’américaine” pour rester dans ce qui nous plait pour de vrai et pas parce que c’est la mode

    On a essayé de faire dans le tradi qui nous ressemble!

    Pour notre mariage civil (qui était en juin) :
    Robe par une amie courte et prune
    Cheveux laché
    détail paillette
    Pompom dans une salle des fêtes avec buffet particpatif
    Et des supers animations (les jeux classique mais qui font tellement plaisir )de nos témoins

    Pour notre mariage religieux (en octobre):
    robe longue blanche bustier
    chignon lache un peu boheme (essaie en septembre)
    fanions et boules chinoises dans un corps de ferme
    des pochettes remplies de thé en cadeau (je suis en train de les coudre je n’en vois pas le bout!)et avec un yoyo dedans pour les enfants
    Pas de jarretière nous ne le ferons pas non plus mais dans la tradition italienne on coupe la cravate du marié et on mets les bouts aux enchères…

    • Tiens c’est marrant cette tradition italienne, je ne connaissais pas du tout mais ça doit être bien rigolo!
      Idem, je suis actuellement aussi en phase “lassitude” face à toutes les belles idées des blogs…peut-être bien parce que j’ai compris que même si c’es t très joli, justement cela ne nous ressemble pas tant que ça (d’où cet article). Merci pour ton commentaire et bon courage pour la suite de tes préparatifs!

  • je viens de tomber sur ton billet et si je puis te rassurer (ou juste te dire…) j’ai toujours regardé les blogs mariage, mais le notre n’avait rien à voir!

    salle des fêtes contre chateau
    dragées
    fleurs,
    ballons
    pas d’arches en ballons! beurk
    une natte (parce que ma coiffeuse était une godiche…

    A la messe, pas de texte ultra méga curé pour faire style mais un poeme, du johnny et du céline dion ^^(meme pas peur! on a fait un tabac lol)

    un mariage pleins d’amis et pleins d’amour qui n’a ressemblé à aucun autre! a part peut etre à ceux d’amis qui sont passés après nous… 😉

    si tu veux voir, j’avais fais un blog (oui oui lol)

    http://florianetaudrey.skyrock.com

  • Je le dis et le redis : avant de découvrir les blogs mariages (et je n’étais même pas avec mon futur mari) je détestais les mariages. Ils se ressemblaient tous, m’ennuyaient, les mariées jolies mais TOUTES avec des chaussures pointues etc… je nd vais pas refaire la liste. Bref de mon point de vue d’invitée, ça ne me faisait pas envie du tout. (je parle bien entendu de la “fête” de l’esprit mariage pas de l’engagement). Les blogs m’ont ouvert l’appétit… donné envie. Et oui le temps que la date du mariage arrive et même si cela faisait depuis fev 2010 que j’avais un tuto de pompon en papier de soie dans mes fichiers ils ont fleuris partout à donner la nausée et bah zut, j’en ai réalisé 70 quand même. On a pioché, on s’est inspiré, on a rejeté, on a inventé, les blogs ont servis de supports visuels à notre entourage qui ne comprenaient pas tout. Parfois j’ai l’impression que certaines réactions contre-deco-idées-weddingblogs viennent de personnes qui n’assument pas ou ne peuvent pas avoir ce genre de mariage (jalousie?). Non j’exagère disons qu’il n’est pas nécessaire de se justifier d’avoir conçu ou réaliser son mariage “façon weddblog” ou “tradi”, on s’en fiche. Après je suis la 1ère à trouver ridicule le simple processus de “reproduction”. Comme vouloir une robe parce que très à la mode (style DM pour pas la citer) alors qu’elle ne va pas du tout à la mariée, ou vouloir faire tellement original et “pas comme tout le monde” que cela devient juste moche :s ! Oui l’important est de se marier et de se faire plaisir !!!
    ps : j’ai eu en déco une vieille machine à écrire, elle ne servait à rien juste à faire jolie. sa fonction principale ? bah elle rend bien sur nos photos !^^

    • Ca me fait beaucoup rigoler le coup de la machine à écrire qui n’est là que pour rendre bien sur les photos! Elle a au moins rempli une fonction, et pas des moindres! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *